Les règles de ce forum.

Ce forum est exclusivement consacré aux cours de Thomas.
Merci donc de respecter ces quelques règles:

- Pour plus de lisibilité, pas de flood ou de hors sujet.
- Uniquement des questions en rapport avec le cours.
- Les commentaires en rapport avec le cours sont évidemment autorisés.
- Comme d'habitude, nous sommes sur un forum pas sur msn, donc le
sms est interdit.


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

COURS ÉCRIT : Intervalles, enrichissements et harmonisation de la gamme majeure cours PDF théorique de la rubrique progresser

#1 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 24 July 2007 - 10:04

Salut !

Donc voici un topic dans lequel vous pourrez poser vos questions concernant ce cours.
(disponible dans la rubrique progresser du site).

Voila, il vous aidera à mieux comprendre les bases, pour aborder ce cours je vous conseil de savoir avant tout comment former un accords majeur et mineur.
A posté une image
0

#2 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 24 July 2007 - 13:01

Je me suis permis de mettre le topic dans la section réservée a tes cours !:)
Merci
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#3 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 24 July 2007 - 16:08

Voir le messageBlue phoenix, le Jul 24 2007, 02:01 PM, a dit :

Je me suis permis de mettre le topic dans la section réservée a tes cours !:)
Merci


Oui merci, parce que j'arrivai pas à créer de topic dans la rubrique spécial :)
A posté une image
0

#4 Utilisateur non-connecté   Muddy-x Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 14-May 06

Posté 06 April 2010 - 18:07

Salut,

une petite question sur le chapitre "intervalles" de ton cours : je me demande pourquoi, sur les partitions de ce chapitre, tu pars systématiquement de la note ré (en case 5 sur la corde de La), et ce pour chaque intervalle, de l'unisson à l'octave. Car je ne m'y retrouve pas quand j'aborde le chapitre suivant (nomination des accords de la gamme majeure) en particulier pour la formation des triades. Je me demande pourquoi on ne part pas sur la note Do en case 3 pour exprimer les differents intervalles.

J'espere avoir été clair dans ma question... merci d'avance pour tes explications.
0

#5 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 07 April 2010 - 09:24

Voir le messageMuddy-x, le 06 avril 2010 - 09:07 , a dit :

Salut,

une petite question sur le chapitre "intervalles" de ton cours : je me demande pourquoi, sur les partitions de ce chapitre, tu pars systématiquement de la note ré (en case 5 sur la corde de La), et ce pour chaque intervalle, de l'unisson à l'octave. Car je ne m'y retrouve pas quand j'aborde le chapitre suivant (nomination des accords de la gamme majeure) en particulier pour la formation des triades. Je me demande pourquoi on ne part pas sur la note Do en case 3 pour exprimer les differents intervalles.

J'espere avoir été clair dans ma question... merci d'avance pour tes explications.


En fait du fait que ce soit un cours écrit j'ai mis ça en Ré pour compenser le fait qu'en cours individuel, avec mes élèves, je les fait chercher ces intervalles plutôt que de leur noter comme ça sans explication, ça permet d'apprendre à transposer et de tester voir s'il ont réellement compris le principe.
La guitare est un instrument transpositeur assez simple comparé aux autres instruments, je serai toi, je chercherai ces mêmes intervalles en Do si ça t'arrange, puis en suite tu compares si en Ré, sur le PDF, tu obtiens la même positions sur le manche de la guitare.
A posté une image
0

#6 Utilisateur non-connecté   Muddy-x Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 14-May 06

Posté 07 April 2010 - 17:51

Voir le messagethomasbressel, le 07 avril 2010 - 11:24 , a dit :

En fait du fait que ce soit un cours écrit j'ai mis ça en Ré pour compenser le fait qu'en cours individuel, avec mes élèves, je les fait chercher ces intervalles plutôt que de leur noter comme ça sans explication, ça permet d'apprendre à transposer et de tester voir s'il ont réellement compris le principe.
La guitare est un instrument transpositeur assez simple comparé aux autres instruments, je serai toi, je chercherai ces mêmes intervalles en Do si ça t'arrange, puis en suite tu compares si en Ré, sur le PDF, tu obtiens la même positions sur le manche de la guitare.



Ok c'est plus clair, merci pour tes explications, je vais pourvoir avancer.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)