• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Ma mienne Ben une guitare, tiens.

#1 Utilisateur non-connecté   Pietr Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 11
  • Inscrit : 25-July 07

Posté 28 July 2007 - 20:41

Ouais les mecs je me suis acheté une guitare (dingue non ?) !

Alors j'étais tranquillement en train d'essayer des grattes à 200, 300 voire 400 euros max, et rien ne me plaisait vraiment. Rien ne m'emballait. Je vais dans un autre magasin, j'essaie des grattes, bon y en a une qui me parait pas trop mal, mais sans plus. Je ne sais que penser. Je retourne dans le premier magasin, j'essaie et j'essaie encore. Puis je vois les grattes à 1000 ou 2000 euros au-dessus de moi, et je me dis tiens ? si j'en essayait une, juste pour voir, et je choisis la copie d'une Telecaster, d'une jaune horrible. Et là le son est trop génial, le manche est facile comme pas possible, j'ai soudain l'impression de savoir bien jouer - ce qui est un tour de force incroyable.
Mais bon, elle est à 1250 euros, alors je me dis que voilà, j'ai compris pourquoi il y a de telle différence de prix. Puis je reviens à mes épaves.
Puis je sors du magasin un brin triste, mais content d'avoir découvert un bien belle et bonne guitare. Puis je réfléchis. La guitare que je vais acheter, je vais la garder toute ma vie. Autant que ce soit une BIEN.
Ai-je l'argent ? Non. Enfin oui. Enfin bon, faut réfléchir.
Bon.
J'ai l'argent allé ouééééééé...
Je l'ai achetée !
A posté une image
C'est une guitare Tom Launhardt (quelqu'un connait ?)

Au fait je suis nouveau, je me présente - ça va vous ? - je m'appelle Pierre, mais j'ai pris Pietr comme pseudo parce que Pierre était pris, ensuite parce que je suis un piètre guitariste alors ça fait un bon moyen mnémotechnique pour me souvenir de mon pseudo. Je ne suis pas guitariste du tout d'ailleurs, mais bon, j'aime bien gratter des cordes.
ça me détend.
0

#2 Utilisateur non-connecté   Pietr Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 11
  • Inscrit : 25-July 07

Posté 28 July 2007 - 21:04

Faut peut-être que je me présente un peu mieux :
Bon ben, je suis sympa, mais faut pas trop me chercher non plus.

ça a l'air sympa ce rade.
0

#3 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 28 July 2007 - 21:30

Ahah, bienvenue à toi mon brave ! :)
0

#4 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 29 July 2007 - 08:24

Hé hé, bienvenue à toi ! En musique à partir du moment où tu sais que ça durera, que ce n'est pas l'histoire d'une paire de mois simplement, et bien il ne faut pas hésiter à casquer parfois. C'est de l'investissement sur le long terme... Je sais de quoi je parle, j'ai moi-même dépenser pas mal dernièrement encore, c'est rare mais quand je suis parti c'est généralement pour du assez cher !! Le tout étant d'en prendre grand soin après, et si tu fais ça comme il le faut, tu peux garder ton matos à vie !
0

#5 Utilisateur non-connecté   Buttmunch Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 743
  • Inscrit : 16-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Pas de Calais

Posté 31 July 2007 - 19:25

Voir le messagem4dne5s, le Jul 29 2007, 09:24 AM, a dit :

Hé hé, bienvenue à toi ! En musique à partir du moment où tu sais que ça durera, que ce n'est pas l'histoire d'une paire de mois simplement, et bien il ne faut pas hésiter à casquer parfois. C'est de l'investissement sur le long terme... Je sais de quoi je parle, j'ai moi-même dépenser pas mal dernièrement encore, c'est rare mais quand je suis parti c'est généralement pour du assez cher !! Le tout étant d'en prendre grand soin après, et si tu fais ça comme il le faut, tu peux garder ton matos à vie !

C'est clair j'ai une vieille Warlock qui date de 99, elle a pas bougé (pourtant je la malmène assez régulièrement) a part la peinture qui jaunis un peu (normal avec du blanc).

Le problème c'est le budget si on était tous millionnaires on serait tous des PRS haut de gamme et des Mesa Boogie :whistling:
A posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une image
0

#6 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 31 July 2007 - 20:03

Ah oui ça si on pouvait gagner des millions... Je vous paye tous l'instrument qui vous plait ! :rolleyes:

J'ai des envies musicales moi parfois, mais c'est frustrant de ne pas pouvoir accéder à ça.
Introduire violons, ensemble à cordes, harpe dans des compo ! Dire de changer le trio de base, guitare, basse et percussions !! Ah si on avait les moyens...

0

#7 Utilisateur non-connecté   xandam Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 290
  • Inscrit : 06-August 06
  • Location:perpignan

Posté 04 August 2007 - 17:13

Si je m'étais écouté moi, j'aurais un violon, une basse, une contrebasse, 3-4 guitares, 1 batterie tu sais .... lol

PS : et un piano , j'avais oublié le piano
0

#8 Utilisateur non-connecté   Buttmunch Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 743
  • Inscrit : 16-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Pas de Calais

Posté 04 August 2007 - 18:23

Voir le messagem4dne5s, le Jul 31 2007, 09:03 PM, a dit :

Ah oui ça si on pouvait gagner des millions... Je vous paye tous l'instrument qui vous plait ! :rolleyes:

J'ai des envies musicales moi parfois, mais c'est frustrant de ne pas pouvoir accéder à ça.
Introduire violons, ensemble à cordes, harpe dans des compo ! Dire de changer le trio de base, guitare, basse et percussions !! Ah si on avait les moyens...

surtout que dans notre région les millionnaires se font rares lol
A posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une image
0

#9 Utilisateur non-connecté   Morgenstern Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 499
  • Inscrit : 01-June 05
  • Gender:Male
  • Location:Rouen
  • Interests:Musique

Posté 06 August 2007 - 18:00

Quelle belle histoire pietr! Moi aussi je voudrai une tele, mais jme suis dit la même chose que toi, "Ma LTD je la garderai toute ma vie..." Pis finalement t'en aimerai bien une deuxieme, en tout cas ca doit bien sonner ca =o)
0

#10 Utilisateur non-connecté   Pietr Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 11
  • Inscrit : 25-July 07

Posté 06 August 2007 - 22:22

Voir le messageMorgenstern, le Aug 6 2007, 07:00 PM, a dit :

en tout cas ca doit bien sonner ça =o)


Ouais elle sonne troooooooop bien !!!
......................:rotflmao:

J.. je crois bien que je l'aime... :wub:
0

#11 Utilisateur non-connecté   Pietr Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 11
  • Inscrit : 25-July 07

Posté 06 August 2007 - 22:25

VOUS MOQUEZ PAS ! :angry:

Le premier que j'entends rire, je lui fait bouffer heuuuu son médiator ! Sans sel ! Haha !

AH ON FAIT MOINS LES MARIOLLES, HEIN ?
0

#12 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 06 August 2007 - 22:53

Voir le messagePietr, le Aug 6 2007, 11:25 PM, a dit :

Le premier que j'entends rire, je lui fait bouffer heuuuu son médiator ! Sans sel ! Haha !



Et le "haha" c'est pas un rire par hasard ? Allez zou ton médiator ! :lol:
0

#13 Utilisateur non-connecté   Pietr Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 11
  • Inscrit : 25-July 07

Posté 07 August 2007 - 02:03

Tu te crois drôle ?! :shock:
Il y a un sacré laissez-aller sur ce site. Il était temps que j'arrive! 8)

Dites les gars, une question me turlupine le cortex : la couleur de ma guitare ne me plaît pas du tout. Je sais que c'est vintage, telecaster 52, butterscotch, tout ça... mais bon. Il n'y avait que cette couleur pour ce modèle, alors je l'ai prise, et je regrette pas (dzoïïïnnnng plink plunk dziiiii...hihihi) mais je vais me lancer, c'est décidé, dans des travaux de custamiso... de costumisa... de personnalisation, dont je ne connais pas encore l'ampleur.
Ça va dépendre de vos réponses, alors faisez bien attention à ce que vous disez.

Ma première idée, c'est d'abraser la couche de couleur jusqu'à retrouver le bois. C'est de l'aulne. Et l'aulne, bon c'est bien, mais c'est pas forcément super. C'est beau, mais ça déchire pas sa race, comme ma guitare doit le faire.

Alors une autre idée (démoniaque) a jailli dans mon cerveau - dérangé :mf_party:
(par le téléphone)

J'ai un ami qui travaille le bois, et qui est fortiche. J'envisage de carrément faire un autre corps que celui d'origine, je pense à du merisier, du cerisier, à la limite du frêne bref, le délire de l'artiste, voyez.
Voyez pas ? Faite un effort.

Mais une question - j'y arrive - me turlupine le cortex (approximativement au niveau de l'air de Broca) : l'éventuel changement de bois va avoir une incidence sur la sonorité. Et ça, ça fout la trouille...
0

#14 Utilisateur non-connecté   Pietr Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 11
  • Inscrit : 25-July 07

Posté 07 August 2007 - 02:17

Je tiens absolument à ce qu'au final le bois du corps de la guitare soit visible (c'est mon coté "Natural wood", vie au grand air, matériaux authentiques-et respectueux des accords de Kyoto-etc.), alors la seul question c'est : soit je garde l'aulne d'origine, soit je vais fabriquer un autre corps, avec les questions qui s'ensuivent, mais ça ne me rebute pas, parce que je suiS UN FOU Moi! (pour ceux qui aurait pas encore vu)

Que faut-il que je sache avant de me lancer dans une telle entreprise?
0

#15 Utilisateur non-connecté   Pietr Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 11
  • Inscrit : 25-July 07

Posté 07 August 2007 - 02:21

Bon Harold, t'as raison, j'ai ri.
Je devrais - en principe - avaler mon médiator.
Tu m'as bien eu. J'ai honte, à peine arrivé et je me fais avoir par un vieux loup de mer qui n'a aucune pitié vis-à-vis des nouveaux, tu devrais avoir HONTE ! :censored:
Je sais pas ce qui me retiens d... de... tu m'énerves, tiens.
0

#16 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 07 August 2007 - 02:32

Oh yeah, j'adore ta façon d'écrire B)

N'hésite pas à utiliser la fonction "éditer" des messages au lieu d'en poster autant à la suite par contre, l'ambiance est détendue mais on aime bien quand ça reste lisible ;) :lol:


Moi c'que je te conseille avant tout c'est de bien réfléchir à tout ça, ce sont des travaux assez lourds qui nécessitent patience et rigueur.

J'avais quelques liens là-dessus quand j'ai repeint ma gratte, j'essaye de te retrouver ça demain ;)
0

#17 Utilisateur non-connecté   Pietr Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 11
  • Inscrit : 25-July 07

Posté 07 August 2007 - 03:03

Hééééy mais tu m'as l'air bien sympathique toi, tu sais ?
C'est comment ton nom ? Harold, chuis con.


Voir le messageHarold, le Aug 7 2007, 03:32 AM, a dit :

Oh yeah, j'adore ta façon d'écrire B)

C'est instinctif. Ça vient comme ça. C'est naturel, chez moi.

Voir le messageHarold, le Aug 7 2007, 03:32 AM, a dit :

l'ambiance est détendue mais on aime bien quand ça reste lisible ;) :lol:


Qu'est-ce que tU INSINUES ? :evil:

Voir le messageHarold, le Aug 7 2007, 03:32 AM, a dit :

Moi c'que je te conseille avant tout c'est de bien réfléchir à tout ça

Ah oui, merci. :lol:

Voir le messageHarold, le Aug 7 2007, 03:32 AM, a dit :

ce sont des travaux assez lourds

Non mais attends, je vais adorer ça moi, avoir une gratte avec un bois particulier, en plus mon père va m'aider - c'est lui qui a eu l'idée de mettre carrément un autre bois - donc au final ça va être trop la classe.

Voir le messageHarold, le Aug 7 2007, 03:32 AM, a dit :

qui nécessitent patience et rigueur.

C'est tout moi, quoi :)

Voir le messageHarold, le Aug 7 2007, 03:32 AM, a dit :

J'avais quelques liens là-dessus quand j'ai repeins ma gratte, j'essaye de te retrouver ça demain ;)

Ouéééé t'es sympa Harlod :thumbsup:
(vous trouvez pas qu'il est sympa ? Ouais hein ?)

La question, qui n'est pas juste d'ébenisterie - et c'est pour ça qu'il me faut l'avis d'abrutis de votre espèce (je parle aux habitués) - c'est "comment choisir un bois qui ne soit pas à rebrousse-poil des caractéristiques de la guitare" genre un bois trop dur alors que le manche est déjà dur, ce genre de finesses, voyez. Surtout que j'aimerai peut-être utiliser un bois qui ne soit pas traditionnel sur une guitare, genre cerisier, merisier - c'est trop beau ! ça vieilli bien en plus, ça rougeoit avec le temps. Comme les beaux meubles, quoi.
J'ai vu que le frêne est utilisé sur les telecaster, c'est déjà ça, vu aussi que parfois un bois "luxe" est exceptionnellement utilisé. Vu aussi que sur une Gibson, un luthier a mis du merisier pour la table, mais je sais pas ce que c'est "la table" :lol:
Enfin bref, c'est un boulot qui me botte bien, mais faut pas que je fasse de grosses conneries, genre passer des heures à faire un corps en bois qui au final ne correspondra pas à la guitare.
L'ajustement du corps et du manche me pose soucis, mais un ami menuisier saura me dire si c'est réaliste ou pas, de faire un travail aussi précis que nécessaire.
Seul l'aspect "musical" me pose un réel problème, car il est impossible d'anticiper de manière absolu la différence de sonorité qui découlera d'une nouveau corps. Mais peut-être que je m'épouvante pour rien et que ça c'est souvent fait, changer de corps.
"Just for fun" comme disait un ami, qui... aimait bien le fun.
0

#18 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 07 August 2007 - 05:16

Pour ce qui est des bois, un forum de lutherie serait plus adapté je crois.
A moins que quiconque ici ait des connaissances là-dedans !?
Il s'agit en effet de ne pas faire n'importe quoi, si ton ami se débrouille et que tu as confiance...

J'en ai un également d'ami qui touche un peu à tout ce qui est lutherie mais j'ai trop peur pour ma guitare. J'aurai aimé faire installer un jour un système piezzo de chez Roland pour piloter un guitar-synth (bon déjà vu le prix du joujou on va attendre) et devoir faire faire ça par un luthier ça doit pas être donné non plus, mais j'ai vraiment pas envie de voir ma pauvre guitare se faire défoncer à la scie sauteuse !! :whistling:

0

#19 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 07 August 2007 - 10:04

Bon en fait j'ai paumé mes liens :(

J'te conseille d'aller faire un tour sur Audiofanzine si ce n'est pas déjà fait et de faire une recherche sur Gougueule pour des forums de lutherie (le forum http://www.lutherie-...Forum/index.php était pas mal cité je crois).


Et Harold n'est pas mon nom :lol:
0

#20 Utilisateur non-connecté   Buttmunch Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 743
  • Inscrit : 16-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Pas de Calais

Posté 07 August 2007 - 16:47

Voir le messageHarold, le Aug 7 2007, 11:04 AM, a dit :

Bon en fait j'ai paumé mes liens :(

J'te conseille d'aller faire un tour sur Audiofanzine si ce n'est pas déjà fait et de faire une recherche sur Gougueule pour des forums de lutherie (le forum http://www.lutherie-...Forum/index.php était pas mal cité je crois).
Et Harold n'est pas mon nom :lol:

Sinon il y a aussi ce site

http://www.benoit-de-bretagne.com/

mais je ne sais pas ce que ça vaut
A posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une image
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)