• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Quel matos d'enregistrement prendre ?

#1 Utilisateur non-connecté   metallian74 Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 45
  • Inscrit : 16-July 07

Posté 31 July 2007 - 12:09

Salut amis gratteux
je voudrais savoir quoi prendre pour en qq sorte debuter dans l'enregistement??
parceque dans ce domaine je my connais rien....
-=Metallian=-Seb
0

#2 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 31 July 2007 - 12:29

Alors, pour commencer l'enregistrement.
D'abord, tu as quoi comme budget? Et ensuite, tu veux faire de l'engistrment pro ou amateur? Et pour finir, tu as quoi comme matos (guitare, Ampli, effet, ordi, etc)?


En supposant que tu commences par qqch de simple. Il te faut un ordi, avec un logiciel de traitement (cubase, pro tools, audacity, etc). Il te faut une mixette. Un console à 15 entrés est largement suffisante pour commencer si tu as un groupe. Les Yamaha ou les berhinger sont pas mal du tout pour ca. Ca coute dans les 100 à 150€ à peu près. Ensuite, il te faut des micros. Donc, pour la guitare, un micro Shure SM57 (la référence). Tu peux l'utiliser pour la voix aussi, mais le SM58 est plus approprié pour ca. Un kit batterie. Pour la guitare et la basse, ce que tu peux faire si tu as un multi effet genre POD line 6 ou ZOOM ou autre, tu peux le brancher direct dans la console, ca te fait des micros de moins à acheter ;) . Avec ca, tu as de quoi commencer de bons petits enregistrments.
0

#3 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 31 July 2007 - 14:52

Faut déjà voir en effet quel genre d'instruments tu souhaites enregistrer principalement. Si c'est pour une guitare exclusivement t'as des interfaces bien foutues comme chez Line6, le TonePort...
Avec ce programme là, et son interface de connexion tu peux traiter de la guitare comme de la basse et également du chant. Enfin j'ai pas d'action chez Line6 mais c'est assez sympa...

Pour davantage d'infors, vois par toi même sur les forums et le site du construteur !

0

#4 Utilisateur non-connecté   tyranides Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 112
  • Inscrit : 29-August 05
  • Gender:Male
  • Location:Haute-Loire

Posté 31 July 2007 - 16:17

Dsl je m'incruste dans la discu, mais j'ai une petite question, le toneport de line 6 m'interesse énormément mais je voudrai savoir comment ca fonctionne, ca se branche sur l'ampli et l'ordi? car je voudrai savoir si ca donne un bon son ou pas
merci d'avance
"My Pain Is Constant And Sharp, And I Do Not Hope A Better World For Anyone, In Fact, I Want My Pain To Be Influct To Than Others" COBHC
0

#5 Utilisateur non-connecté   geoffrey85 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 299
  • Inscrit : 14-May 07

Posté 31 July 2007 - 16:25

Pareil je voudrais pas vouloir faire de la pub mais j'ai aussi le toneport de chez line6 et c'est TOP...
Il agit comme un module carte son externe, fournis avec tu peux enregistrer tes musiques, modéliser le son, l'utiliser comme carte son...

Je recommande d'acheter des enceintes de monitoring et pour un système qui va couter au final 500€ tu auras une variété de son de qualité jamais trouvé avec du matos usuel.

Maintenant ca reste un petit studio d'enregistrement, tu vois quand meme la différence entre du gros matos bien lourd et du modéliser numériquement mais si j'avais à choisir je racheterais la meme chose.

Pour répondre a ta question tu as une connectique usb par ordi et ensuite des connections jack pour la la plupart des entrées - sorties

J'ai une question moi aussi:

Connaissez vous des systèmes d'enregistrement plus éfficace que le toneport pour les guitares?
0

#6 Utilisateur non-connecté   tyranides Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 112
  • Inscrit : 29-August 05
  • Gender:Male
  • Location:Haute-Loire

Posté 31 July 2007 - 16:27

Daccord merci, mais mon ordi et relié à ma chaine, donc le son proviendra de la chaine, si j'ai bien compris?
"My Pain Is Constant And Sharp, And I Do Not Hope A Better World For Anyone, In Fact, I Want My Pain To Be Influct To Than Others" COBHC
0

#7 Utilisateur non-connecté   geoffrey85 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 299
  • Inscrit : 14-May 07

Posté 31 July 2007 - 16:32

oui, il te faudra relier le toneport à ta chaine mais oui effectivement.
0

#8 Utilisateur non-connecté   tyranides Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 112
  • Inscrit : 29-August 05
  • Gender:Male
  • Location:Haute-Loire

Posté 31 July 2007 - 16:34

D'accord merci, je n'hésite pas je commande de suite!
"My Pain Is Constant And Sharp, And I Do Not Hope A Better World For Anyone, In Fact, I Want My Pain To Be Influct To Than Others" COBHC
0

#9 Utilisateur non-connecté   metallian74 Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 45
  • Inscrit : 16-July 07

Posté 31 July 2007 - 17:34

ok merci pour ces nombreuses reponses... :rolleyes: :smartass:
-=Metallian=-Seb
0

#10 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 31 July 2007 - 18:09

Ya Guitar Rig aussi qui est pas mal... Mais je ne saurais pas trop t'en dire davantage, je me suis pas trop penché dessus. T'as pas d'interface, si t'as une carde son pas top ça s'en fera ressentir du coup !
0

#11 Utilisateur non-connecté   Buttmunch Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 743
  • Inscrit : 16-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Pas de Calais

Posté 31 July 2007 - 19:21

Voir le messagem4dne5s, le Jul 31 2007, 03:52 PM, a dit :

Faut déjà voir en effet quel genre d'instruments tu souhaites enregistrer principalement. Si c'est pour une guitare exclusivement t'as des interfaces bien foutues comme chez Line6, le TonePort...
Avec ce programme là, et son interface de connexion tu peux traiter de la guitare comme de la basse et également du chant. Enfin j'ai pas d'action chez Line6 mais c'est assez sympa...

Pour davantage d'infors, vois par toi même sur les forums et le site du construteur !

J'ai été trop déçu par le Tone Port (j'ai l'impression que le son en enregistrement est fade et qu'il ne restitue pas le véritable son que l'on entend) mais ça reste quelque chose de sympatique
A posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une image
0

#12 Utilisateur non-connecté   geoffrey85 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 299
  • Inscrit : 14-May 07

Posté 31 July 2007 - 19:47

Je suis aussi d'accord avec Buttmunch, tu proposes quel alternative?
0

#13 Utilisateur non-connecté   Hate_Crew o1 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 10-May 07
  • Gender:Male
  • Interests:LE DEATH METAL !!!

Posté 01 August 2007 - 13:04

Et si on a pas de chaine ? ca marche toujours avec l'ampli ??

et pour enregistrer après, il faut un logiciel nan ??
0

#14 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 01 August 2007 - 14:41

Line6 te donne tout ce dont tu as besoin avec pour enregistrer, tu as le logiciel fourni !
Maintenant il existe d'autres systèmes en effet, j'ai pas d'action chez Line6 mais c'est tout de même une solution facile et relativement bon marché tout de même et pour une qualité raisonnable !

0

#15 Utilisateur non-connecté   BobbyMike Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 91
  • Inscrit : 10-July 06
  • Gender:Male
  • Location:Madrid

Icône de message  Posté 01 August 2007 - 16:20

A force de nous dire que t'as pas d'actions chez Line 6 on va croire le contraire! ;)
C'est bon, je sors...
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour: il faut vraiement être con pour oublier comment faire une fois que l'on a appris..."
F. Zappa (R.E.P.)
0

#16 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 01 August 2007 - 16:53

Non mais c'est juste que c'est tout de même assez sympa comme interface, très simple et assez complet pour s'enregistrer proprement ! Bien sûr il existe bien des alternatives pour s'enregistrer après, c'est évident, c'est ça que ça sous-entend surtout ! Tout dépend de l'usage qu'on veut en faire !
0

#17 Utilisateur non-connecté   Buttmunch Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 743
  • Inscrit : 16-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Pas de Calais

Posté 01 August 2007 - 17:43

Voir le messagem4dne5s, le Aug 1 2007, 05:53 PM, a dit :

Non mais c'est juste que c'est tout de même assez sympa comme interface, très simple et assez complet pour s'enregistrer proprement ! Bien sûr il existe bien des alternatives pour s'enregistrer après, c'est évident, c'est ça que ça sous-entend surtout ! Tout dépend de l'usage qu'on veut en faire !

ça reste correct le Tone Port mais sans plus

Voir le messagegeoffrey85, le Jul 31 2007, 08:47 PM, a dit :

Je suis aussi d'accord avec Buttmunch, tu proposes quel alternative?

j'ai investi (près de 500€ que j'avais économisé pour acheté une Fernandez Revolver :( [celle avec le Sustainer]) dans un enregistreur numérique (Korg D-4) et un micro(Shure) que je place près de l'ampli, car comme avec le tone port j'avais vraiment l'impression que le son était mal restitué.
là il suffit ensuite de retravailler le son avec un logiciel de traitement audio et a toi le gros son.

mais cette solution (Korg D-4 + micro) est vraiment trop onéreuse, je reste persuadé que pour moins cher on peut avoir de bons résultats

étant un gros bourrin (j'adore le "son" de Dimebag) j'avais souvent eu l'impression que le son était fade ou que les aigus étaient trop bas, par contre en son clair je m'amuse encore avec le TonePort (je branche juste un Boss DD-3 avant le TonePort car le Delay du logiciel est vraiment mauvais)
A posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une image
0

#18 Utilisateur non-connecté   geoffrey85 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 299
  • Inscrit : 14-May 07

Posté 02 August 2007 - 10:05

Citer

Et si on a pas de chaine ? ca marche toujours avec l'ampli ??


--> Si on a pas de chaine tu peux bien sur utiliser ton ampli, je l'avais fait au début et le résultat peut etre tres bon mais il faut savoir que mettre 2 amplis en séries avec des réglages différents de marques différentes ca complique les réglages et je trouve que ca dénature le son.

J'ai investi dans des enceintes de monitoring ca coute pas si cher et ca te restitue le son fidélement, tu peux aussi l'utiliser pour ton pc bref, c'est multiusage.

Citer

et pour enregistrer après, il faut un logiciel nan ??

Pour enregistrer il te faut un logiciel enregistreur comme audacity (il est gratuit)
Perso, j'utilise cubase c'est un séquenceur, il est plus évolué et plus adapté aussi

Citer

'ai investi (près de 500€ que j'avais économisé pour acheté une Fernandez Revolver sad.gif [celle avec le Sustainer]) dans un enregistreur numérique (Korg D-4) et un micro(Shure) que je place près de l'ampli, car comme avec le tone port j'avais vraiment l'impression que le son était mal restitué.


Tant le son en sortie est vraiment exelent, je trouve des lacunes au toneport dans l'enregistrement.
Comme toi quand j'utilise des sons clairs, je trouve que c correcte( toutes les chansons classique rendent tres bien)
A partir du moment ou l'on recherche du gros son et de la dynamique, je trouve qu'il manque un petit qq chose,(ca se constate bien sur du satriani,santana) on m'a conseillé aussi l'utilisation d'un bon micro mais est ce que ca vaut le coup vraiment?
0

#19 Utilisateur non-connecté   metallian74 Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 45
  • Inscrit : 16-July 07

Posté 02 August 2007 - 11:23

Voir le messageJazzmaster, le Jul 31 2007, 01:29 PM, a dit :

Alors, pour commencer l'enregistrement.
D'abord, tu as quoi comme budget? Et ensuite, tu veux faire de l'engistrment pro ou amateur? Et pour finir, tu as quoi comme matos (guitare, Ampli, effet, ordi, etc)?


binjai juste 4 grattes(2 electriques, 2 seches) et 3 amplis( 2 de 100Wdont un a lampes et un 3e de 10W)....^^
avec une pedale Boss Metal Core(qui tue franchement), et une pedale mutlieffet Korg AX1500G.
et niveau budget, jai grand max 280 euros quoi.
En fait ce quil me faudrait c'est juste une entree pour commencer(gratt)pour linterface et un logiciel avec des VST.
Mais yen a des VSt sur Cubase 4 ?
-=Metallian=-Seb
0

#20 Utilisateur non-connecté   Hate_Crew o1 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 10-May 07
  • Gender:Male
  • Interests:LE DEATH METAL !!!

Posté 02 August 2007 - 11:48

Citer

mais il faut savoir que mettre 2 amplis en séries avec des réglages différents de marques différentes ca complique les réglages

Comment ca 2 ampli ??? Un seul ne suffit pas ?

Citer

Sorties lignes stéréo par deux prises 1/4” et Stereo 1/4" Sortie casque
(pour ux1)
l'ampli peut se brancher sur la prise casque ?

J'vais passer pour un c** :unsure:
c'est quoi des enceintes monitoring ? :heh:
0

  • (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)