• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

comment choisir ses cordes

#1 Utilisateur non-connecté   Borderline Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Vainqueur de Battle
  • Messages : 716
  • Inscrit : 25-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Marseille

Posté 02 August 2007 - 11:37

Comment choisir ses cordes ?

Evidemment, il est vain de vouloir ici dire quelles sont les bonnes ou les mauvaises cordes. L'appréciation d'une corde est en effet fonction de ce que l'on joue, de ses aptitudes physiques, de ses capacités techniques et de ses sensations.
L'idée est donc de trouver des repères pour s'en sortir dans la jungle des cordes, en fonction de critères purement techniques et de leurs influences sur le son.
La question à traiter est donc :

Quels sont les critères techniques qui peuvent guider nos choix d'expérimentation de cordes pour guitares électriques plus ou moins jazzifiantes.

Les critères techniques

Le tirant.
Définition : Contrairement à ce que l'on pourrait déduire du mot "tirant", le tirant ne mesure pas une tension mais un diamètre : "tirant" est à prendre au sens "tirant d'eau", gauge, calibre... L'unité de mesure est le 1/100 de pouce, c'est à dire 0,0254 mm. Une corde de tirant 9 mesure donc 2,29 mm. Evidemment, il y a un rapport évident entre le tirant et la tension de la corde : en général, plus le tirant est fort, plus il faudra tendre la corde pour obtenir la même note. Mais en fait, ce n'est pas le tirant (donc le diamètre) qui est ici déterminant, mais la densité. Tout dépend donc du matériau utilisé...
Effets sur le son : plus le tirant est fort, plus le son est précis et plus il dure. Par ailleurs, il parait sensiblement plus dense. En fait, le nombre d'harmoniques composant les notes augmente avec le tirant. Le son est donc effectivement plus riche. En prenant le problème à l'envers, pour avoir un son twang, il faut des tirants faibles.
Effet sur le jeu : Plus le tirant monte, plus le jeu à la main gauche est difficile : il faut appuyer plus, et les bends deviennent sportifs. Le jeu à la main droite est d'autant plus nuançable que le tirant est fort.
Les tirants usuels : (il peut y avoir des variation suivant les fabricants et les matériaux, les dénominations peuvent aussi changer)

..............E.!...B.!...G.!...D.!...A.!...E
08/38 : 08 ! 11 ! 14 ! 22 ! 30 ! 38... (Ultra Light)
09/42 : 09 ! 11 ! 16 ! 24 ! 32 ! 42... (Extra Light)
10/46 : 10 ! 13 ! 17 ! 26 ! 36 ! 46... (Light)
11/50 : 11 ! 14 ! 18 ! 28 ! 38 ! 50... (Médium Light)
12/54 : 12 ! 15 ! 26 ! 34 ! 44 ! 54... (Médium)
13/58 : 13 ! 17 ! 26 ! 35 ! 45 ! 56... (Médium Heavy)

Expérience sensible sur un diapason Fender (pour un diapason Gibson, décaler tout d'un cran, le 10 correspon à du 9)
Le 8/38 et le 9/42 : donnent des sons fins avec un sustain léger, sont très faciles à tirer, demandent beaucoup de discipline digitale pour jouer juste.
Le 10/46 et le 11/52 : donnent des sons pleins et longs, facilitent la justesse tout en restant relativement confortables et tirables à souhait moyennant une pratique régulière.
Le 12/54 et le 13/56 : donnent des sons riches, facilitent grandement la justesse et l'expressivité des nuances d'attaque, mais demandent beaucoup de force dans les doigts. Le 13/56 est particulièrement conseillé aux blueseux qui veulent se reconvertir au jazz. Avec un tel tirant, on se vaccine des bends involontaires très rapidement
Le 14/58 et au delà, il y a de sévères risque de s'endommager les articulations. A réserver à des jeux spéciaux, genre slide sur guitare à résonateur, ou guitare bariton !

La composition.
Les cordes pour guitares électriques sont principalement composées d'acier, de nickel, ou des deux en même temps. Elles sont optimisées pour produire un courant électrique dans les bobines des micros magnétiques.
Cordes en acier inoxydable (stainless steel). L'acier apporte à la fois de l'efficience (fort courant induit dans le micro) et une mise en valeur des fréquences aigues. Ces cordes ont beaucoup de présence, sont très précises.
Cordes en Nickel (Pure Nickel). En fait, on ne peut pas faire de cordes en Nickel, pas assez résistant. Les cordes en Nickel sont donc en alliage de Nickel (et d'acier en général) pour les aigues, ou composées d'une âme en acier et d'un enroulement en nickel pour les cordes filées. C'est le matériau qui était utilisée majoritairement jusque dans les années 70, ça sonne smooth, chaud et "vintage". Mais c'est moins précis que l'acier.
Cordes en acier plaquées nickel (Nickel Plated). Le nickel influe ici peu sur le son, il est là pour ralentir la corosion uniquement. On se rapproche de la sonorité des cordes en acier inox, un peu moins brillante.
Alliages divers. Les constructeurs tentent des alliages divers à base d'acier (pour son efficience), de Nickel (pour sa rondeur) ou d'autres ingrédients comme l'argent, le tungstène... l'objectif est toujours de trouver un compromis entre la puissance, la présence, et la profonddeur.


La construction.
Quatre éléments principaux dans ce domaine : corde filée ou non, filé plat ou rond, prétendue ou non, enduite ou non.
Les cordes ont elles une âme ? Appel à expertise : pourquoi fait-on de cordes filées à partir du sol ou du ré plutôt que de continuer à augmenter le diamêtre du cable ? Quel effet sur le son ?
Filé plat ou rond ? Le filé plat produit un son plus rond (les harmoniques aigues sont atténuées) et évite les bruits de cordes lors du déplacement des doigts. Le filé rond produit un son plus dynamique, plus présent.
La prétention. Non, aucune corde n'est prétentieuse, mais certaines sont prétendues. C'est que l'un des problèmes des cordes est celui-ci : quand on les monte, elles sonnent trop brillantes, au bout d'une semaine, elles sont bonnes, au bout de trois semaines, elles ne sont plus assez brillantes (sauf pour les jazzeux amateur de Jimy Raney... on y reviendra...). La prétention de la corde (elle est tendue en usine) est censée permettre à la corde de sonner directement comme si elle était montée depuis une semaine lorsqu'on la pose.
Cordes enduites. Depuis quelques temps, il existe des cordes enduites de polymères destinés à protéger les cordes de la corosion. Leur durée de vie en est fortement prolongée, et ce type de traitement est censé avoir peu d'influence sur le son. D'aucun affirment le contraire, considérant que cela l'adoucit un peu.



Astuce insensée de jazzeux : le bouillage de corde.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'un jour, débarquant impromptu chez un pote guitaristiquement jazzeux, je le surpris devant sur une casserole d'eau bouillante, concentré comme à la fin de la cuisson de spaghetti al dente. Mais, dans cette casserole point de spaghetti : y baignaient plus ou moins élégamment 6 cordes de guitares. Et mon ami aussitôt de se justifier : non, il n'était pas dans la dèche la plus sombre, mais appliquait une méthode qu'il prétendit bien connue (hum... il est aussi champion du monde de mauvaise foi avéré...) : en faisant bouillir ses cordes neuves, on élimine leur brillance trop forte à la pose, et en les faisant boullir régulièrement par la suite, on leur redonne une petite jeunesse tout en garadant ce son meallow qu'apprécient les bopeurs.
Techniquement, il semble que :
Le bouillage avant un premier montage ne serve à rien : c'est un mythe.
Le bouillage des cordes usagées constitue tout simplement un lavage de la crasse accumulée sur les cordes, en particulier entres les spires des graves.
Que ça ne marche éventuellement qu'une fois. En fait le lavage marcherait plusieurs fois, mais deux facteurs ne sont pas corrigé par celui-ci : la corrosion et l'étirement des cordes, qui finissent par jouer sur le son, et surtout sur la justesse des notes.


Le guide des cordes

Les cordes et leurs fabricants
D'Addario
Honneur à D'Adario, qui semble la marque la plus utilisée en jazz pour ses cordes filées plat, dont le rapport qualité/prix est plébicité. Leurs cordes sont par ailleurs réputées pour être très solides.
Il existe chez eux un jeu 1/2 rond, dont le filé est plus fin, et donnant semble-t-il un son intermédiaire entre filé plat et filé rond. Quelqu'un peut-il confirmer ?
D'Angelico D'Angelico fait des cordes, mais je n'en ai trouvé trace...
D'Aquisto Ils font des cordes de tout genre, dont la réputation est bonne. Ou en trouver... ça reste une question... mais ici, il y en a : Cordes.FR
DeanMarkley
Ils ont aussi toutes sortes de jeu. Leur réputation est variée. Les BlueSteel, pour l'anegdote, sont trempées à l'aide d'un d'hydrogène liquide, ce qui est sensé apporter de la solidité et un son plus vintage (comprenez Nickel) que des acier classiques. Il existe un set FlatWound, inexpérimenté ici ce me semble.
Elixir
Ils font encore sensation avec leurs cordes acier enduite de polymère. Leur son est très brillant, certains leur reprochent d'être criardes. Leur longévité et 4x supérieure pour les basses, 2X pour les aigues. Ils faut donc acheter des aigues en double. Elles coutent 2x plus cher que les autres marques. 40% moins chères à l'usage sur du long terme.
ErnieBall
Avec leur look psyché, les Ernie Ball font partie des cordes archétypales du rock. A essayer absolument en jazz, les Rock'nRoll Power Slinky® (Pure Nickel, 11/48 c'est le plus fort tirant existant de la série).
Everly
Peu d'infos sur le Everly, pas toujours bien distribuées. Ils font les mêmes cordes que les autres, par particulièrement Jazz. Mention spéciale pour les B52's, des "pure nickel"... c'est à dire 52% nickel + 48% acier.
Fender Ils ont moins de modèles cordes que de modèle de guitare, mais il existe un jeu flat. Inconnu ici. Pas une excellente réputation. Par ailleurs, sur une strato... on est sensé jouer en "pure nickel", son fluté oblige .
DR
DR fait des cordes comme tout le monde. Elles ont la réputation d'être plus souples que les autres à tirant égal. Et DR fait un must : les cordes de toutes les couleurs. Ca c'est chic : Ibane et sa d'Aquisto montée en cordes vertes, ça le fait . Par ailleurs ils font, comme Elixir des cordes enduites (coated), dont la réputation est meilleure que celle de Elixir.
GHS
GHS ne jouit propablement pas d'une bonne réputation ici : leur cordes les plus connues sont les boomers, pas chères, prisées des rockeurs en herbes. Mais par ailleurs, GSH fait d'autres cordes, et en particulier des cordes dédiées au jazz (les Compound Nickel) sans filé plat : ces cordes sont d'une par en Pure Nickel, d'autre part sont doublement filées avec un filé très fin. Quelqu'un connaîtrait-il quelqu'un connaissant quelqu'un qui les aurait essayées ?
Gibson
Chez Gibson, il y a un jeu de corde nommé... L-5. Ca le fait, non ? Elles existent en 12/56 maxi, sont PureNickel, filé rond. Il existe aussi chez Gibson un jeu "humbucker", dont la composition est "secrète", censé magnifier la chaleur de nos humbuckers préférés. De manière générale, les cordes Gibson sont bonnes et correspondent à leur descriptif commercial.
Optima Optima, fabricant Allemand, fait un jeu de cordes... plaquées or. Inoxydable, son lumineux Non, c'est pas de conneries. Chez les violoniste, il existe des cordes plaquées or dont la réputation est bonne.
PRS
PRS vend aussi des cordes, sur lesquelles je n'ai trouvé aucune info. Elles sont probablement bonnes.
Sadowsky Môsieur Sadowsky soi-même déclare avoir mis autant d'ingénierie et de passion dans la création de sa ligne de cordes que dans celle de ses guitares. Bon. C'est bien. Mais tu nous donne des info sur ce que sont tes cordes un jour ??? Il semble que ce soient des PureNickel... mais va savoir.
Savarez Savarez fait probablement les meilleures cordes nylon, et ce depuis logntemps. Il semblent qu'il n'aient pas raté leur arrivée dans le monde électrique, avec quelques innovations intéressantes : cordes prétendues (donc qui ne se désaccordent pas juste après un bon montage), les notes durent et restent profondent (riches en harmoniques). Il existe un jeu PureNickel et un NickelPlated. Pas de filé plat.
Skull Skull fait des cordes en alliage d'acier et de têtes de morts pour un son vraiment DeathMetal. Visitez leur site, ça vaut le coup
Thomastik Chez Thosmatik, ils font les meilleures cordes du monde pour tous les instruments imaginables. Ok, c'est un peu subjectif, mais depuis que j'ai essayé les Jazz Swing et les Jazz BeBop... je sais ! Ce sont de très bonnes cordes, pas données. Elles sonnent très très bien sur des HollowBody, bien sur des SolidBody (il y a mieux).
D'autres marques ? Dites moi si j'en ai oublié d'importantes...


Ou trouver des cordes inhabituelles ?
Cordes.FR est le mieux achalandé que je connaisse, en France.
Ederly Trés bien achalandé aussi, mais aux USA (Merci Talou)
JustStrings Pareil (Merci DeVines)
Avez-vous d'autres adresses ? :x



Le guide (2) : Quel type de corde pour quel type de jeu ?.

Règles de base
Pour un jeu puissant et précis : cordes acier.
Pour un jeu dynamique et nuançable : tirant fort.
Pour un jeu chaud : cordes Nickel.
Pour un jeu fin voire un peu aigre à la Shadows : cordes Nickel, tirant faible.
Pour un jeu chaud et dynamique : cordes Nickel, filé rond, tirant fort.
Pour un jeu chaud et feutré dans les basses (meallow) : cordes Nickel, filé rond, tirant très fort.


Expérience des forumeurs

Pour jouer du Jazz classique (bebop, son clair) :
Le tirant 12 parait être un bon compromis entre qualité du son et préservation des doigts... mais plus c'est gros, plus c'est bon.
Beaucoup d'adeptes des filées plat d'Addario : le meilleur rapport qualité prix pour la plupart ici. Tout ceux qui ont essayé s'accorde à dire que l'équivalent chez Thomastik est encore meilleur, mais plus cher.
Note de l'auteur : les d'Addario sont en acier... il serait utile d'essayer un jeu filé fin en Nickel, existant chez GHS.
Enfin, avec un combinaison filé rond + Nickel + médiator doux (Dugain corne ou acétate), on obtient un son meallow tout en préservant la posibilité d'un usage plus dynamique des cordes pour d'autres styles.
Pour jouer du jazz moderne (jazz-rock ou assimilé) :
Les cordes du rock sont globalement appropriées.
Tirant à choisir en fonction du jeu : fort pour un jeu nuançable, faible pour triturer et faire des bruits originaux avec une whawha .
Matériau : acier pour un son agressif, Nickel pour un son velouté.
Pour jouer du Blues à la SRV :
Tirant très très fort (il s'était fixé sur le 13/56... mais était allé jusqu'au 14 / 58... et cassait régulièrement les manche de ses strat'... ainsi que ses doigts...)
Cordes Nickel.
Ajoutez : Deux amplis Fender + deux amplis Marhall + deux Ibanez TS 808, le tout à fond.
Pour jouer du Blues à la BB King :
C'est un tirant mixte : light (10/46) dans les aigues (heavy, 13/54) dans les graves. Il existe un jeu BB King chez Gibson : 10 13 17 32 45 54.
Ce type de jeu mélangé se trouve aussi dans d'autres marques et matériaux.
Le son de BB King est typique du Nickel.
Pour... etc.
0

#2 Utilisateur non-connecté   grissom Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 171
  • Inscrit : 25-May 07
  • Gender:Male
  • Location:ISTRES (13)

Posté 02 August 2007 - 12:51

et bah dis donc!!!!!!!!!
soit t'as fait du copier coller ou alors tu t'es vraiment dechainé! loul

merci pour tout ça !
ça va m'aider :)
0

#3 Utilisateur non-connecté   Hatebreeder666 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 232
  • Inscrit : 24-September 06
  • Gender:Male

Posté 02 August 2007 - 12:54

un topic qui mériterais d'être 'pinned'
:rolleyes:
0

#4 Utilisateur non-connecté   grissom Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 171
  • Inscrit : 25-May 07
  • Gender:Male
  • Location:ISTRES (13)

Posté 02 August 2007 - 12:56

Voir le messageHatebreeder666, le Aug 2 2007, 01:54 PM, a dit :

un topic qui mériterais d'être 'pinned'
:rolleyes:


la j'suis d'accord avec toi!
0

#5 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 02 August 2007 - 13:04

il a fait un copié collé mais ça mérite quand même d'être "pinned" ! voila qui est fait !
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#6 Utilisateur non-connecté   Hate_Crew o1 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 10-May 07
  • Gender:Male
  • Interests:LE DEATH METAL !!!

Posté 02 August 2007 - 13:16

Avec un tirant très élevé, 14/58, est-ce qu'il faut compenser et détendre un peu les cordes pour ne pas exploser son manche ?? Je veux dire jouer 1 ou 2 ton en dessous ?? ou 3 ?? ^_^
0

#7 Utilisateur non-connecté   Borderline Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Vainqueur de Battle
  • Messages : 716
  • Inscrit : 25-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Marseille

Posté 02 August 2007 - 13:28

Voir le messageBlue phoenix, le Aug 2 2007, 02:04 PM, a dit :

il a fait un copié collé mais ça mérite quand même d'être "pinned" ! voila qui est fait !

oui, j’ai récupéré des infos sur d’autres forums, et je suis allé fureter sur des sites marchands
et aussi avec un p’tit peu d’expérience perso
donc, j’ai pris des infos à droite à gauche, et essayé de coordonner tout ça, en essayant d’être le plus clair possible
puisque le choix des cordages de guitares est un problème récurant sur tous les forums de gratteux
j’espère seulement pouvoir aider ceux qui en ont besoin
0

#8 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 02 August 2007 - 13:54

Faut être un bucheron pour jouer en 17-52.
Pour ma part, j'utilise des D'Addario 10-46. Mes préféres :yahoo: :yahoo:
Merci fenekc
0

#9 Utilisateur non-connecté   Borderline Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Vainqueur de Battle
  • Messages : 716
  • Inscrit : 25-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Marseille

Posté 02 August 2007 - 14:00

Voir le messageHate_crew, le Aug 2 2007, 02:16 PM, a dit :

Avec un tirant très élevé, 14/58, est-ce qu'il faut compenser et détendre un peu les cordes pour ne pas exploser son manche ?? Je veux dire jouer 1 ou 2 ton en dessous ?? ou 3 ?? ^_^

comme je l’ai dis plus haut, ce tirant est réservé à des guitares spéciales à résonateur, ou guitare bariton
montez ce type de cordes sur une solid body, et ton manche ira rejoindre immédiatement le cimetière très secret des manches de guitare (surtout si tu as un manche collé)

si tu règles deux tons en dessous, la c’est plus une guitare, mais une guitare basse
tu veux faire quoi au juste ?
0

#10 Utilisateur non-connecté   Hate_Crew o1 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 10-May 07
  • Gender:Male
  • Interests:LE DEATH METAL !!!

Posté 02 August 2007 - 14:38

ba il y a pas mal de morceau de métal qui se joue 2 ton en dessous voir plus bas (In Flames, At the Gates...) donc je suppose qu'il faut un tirant éleve pour pouvoir jouer comme ca ??
0

#11 Utilisateur non-connecté   Borderline Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Vainqueur de Battle
  • Messages : 716
  • Inscrit : 25-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Marseille

Posté 02 August 2007 - 15:07

Voir le messageHate_crew, le Aug 2 2007, 03:38 PM, a dit :

ba il y a pas mal de morceau de métal qui se joue 2 ton en dessous voir plus bas (In Flames, At the Gates...) donc je suppose qu'il faut un tirant éleve pour pouvoir jouer comme ca ??

hummm perso je n’ai jamais essayé de détendre mes cordes pour jouer deux ou trois tons en dessous
la, je pense que les cordes deviennent du chewing gum, avec des bens involontaires a souhait

il est possible que certains guitaristes accordent leur gratte d’une façon pas très orthodoxe pour certains morceaux et puis il y a toujours moyen de triturer le son avec sa guitare et son ampli (voir avec des effets)
puis il y a aussi le mix a l’enregistrement des albums, ou les ingénieurs du son « travail » les morceaux a volontés
c’’est pour ça, que je suis presque toujours déçu d’allez voir un concert de mes groupes préférés, ou le son n’a rien a voir avec l’album (en fait, je déteste les lives) <_<
0

#12 Utilisateur non-connecté   Hate_Crew o1 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 10-May 07
  • Gender:Male
  • Interests:LE DEATH METAL !!!

Posté 02 August 2007 - 16:39

nan mais t'as pas compris ^^
Tu joue 2tons en dessous ducoup du dois avoir des cordes super molles, normale ;)
MAIS si on met un tirant super elevé ca résoudrait le problème des cordes molles ?? :whistling:
si oui , j'aimerais bien savoir quel tirant ou quel genre de cordes il faut mettre pour jouer Drop C - 2tons en dessous. 11/50 ?? 12/54 ??
0

#13 Utilisateur non-connecté   Borderline Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Vainqueur de Battle
  • Messages : 716
  • Inscrit : 25-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Marseille

Posté 02 August 2007 - 17:03

Voir le messageHate_crew, le Aug 2 2007, 05:39 PM, a dit :

nan mais t'as pas compris ^^
Tu joue 2tons en dessous ducoup du dois avoir des cordes super molles, normale ;)
MAIS si on met un tirant super elevé ca résoudrait le problème des cordes molles ?? :whistling:
si oui , j'aimerais bien savoir quel tirant ou quel genre de cordes il faut mettre pour jouer Drop C - 2tons en dessous. 11/50 ?? 12/54 ??

Oui, je pense que ça doit être possible avec un gros tirant (juste histoire de ne pas trop solliciter le manche)
mais, comme ces cordes sont généralement prétendues pour un accordage classique, au niveau des harmoniques je ne sais pas ce que cela donne
à essayer donc
perso, je n’ai jamais été au-dessus de 12/54 ce qui est déjà balaise comme tirant (mes doigts s’en souviennent) :whistling:
0

#14 Utilisateur non-connecté   metallic14 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 07-April 07
  • Location:lisieux

Icône de message  Posté 23 August 2007 - 00:36

:guitar_player: me jai des elixirs et elle son superbe in putain de son pour faire du metallica et pantera
0

#15 Utilisateur non-connecté   Skritt Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 416
  • Inscrit : 23-October 06
  • Gender:Male
  • Location:Flassans dans le var
  • Interests:Ecouter et jouer de la musique, lire, courir...

Posté 23 August 2007 - 09:57

merci pour toutes ces infos...
Les Lectures de Skritt

Le Rat est mort, vive le Rat.

"No pain, no gain"... en français "Pas de bras, pas de chocolat"
0

#16 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 23 August 2007 - 10:56

Voir le messagefenekc, le Aug 2 2007, 06:03 PM, a dit :

perso, je n’ai jamais été au-dessus de 12/54 ce qui est déjà balaise comme tirant (mes doigts s’en souviennent) :whistling:


Pas tant que ça, j'ai encore mes doigts un an après ma conversion au Drop C en 12/54 :lol:
0

#17 Utilisateur non-connecté   zeroro Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 49
  • Inscrit : 06-August 07
  • Gender:Male
  • Location:Dijon

Posté 24 August 2007 - 19:07

Je compte bientot changer les cordes de ma guitare électrique. C'est la première fois que j'ai à le faire.

Et malgré ce sujet ou on apprend plein de choses... :smartass: ...je suis encore un peu perdu, je ne sais pas trop quoi prendre.

J'ai une Fender Stratocaster Mexico, et je joue essentiellement des truc rock plutot récent comme U2, Smashing Pumpkins...pas de jazz, ni de métal, ni de hard....

Vous me conseillez quoi sachant que je suis débutant, et aussi que je n'ai pas un énorme force de la main gauche? :shutup:
Un petit tour chez moi??? >> http://keropolis.miniville.fr/
0

#18 Utilisateur non-connecté   Borderline Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Vainqueur de Battle
  • Messages : 716
  • Inscrit : 25-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Marseille

Posté 03 September 2007 - 19:01

je viens de me rendre compte que j’ai oublié de vous donner les coordonnées du temple de la corde pour tout les instruments en France
Cordes.fr http://www.cordes.fr...e.asp?PBMInit=1
pour les guitaristes électriques, cliquez sur guitare électrique
l’achalandage est le plus complet que je connaisse ;)
0

#19 Utilisateur non-connecté   Nergaldivision Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 48
  • Inscrit : 26-July 07
  • Gender:Male
  • Location:nord

Posté 04 November 2007 - 11:55

Euh si je comprends bien, il faut uniquement du tirant élevé pour faire du Drop?

Si je fais du drop avec un tirant genre 09-42 c'est même pas la peine d'y penser alors ?

C'est chiant de mettre un gros tirant pour pouvoir changer de tonalité...surtout pour les débutants qui n'ont pas l'habitude de se triturer les doigts...
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail...
0

#20 Utilisateur non-connecté   astropatate Icône

  • Custom Graphic Designer
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 610
  • Inscrit : 06-October 07
  • Gender:Female
  • Location:Ile de France

Posté 04 November 2007 - 13:06

10 46 c'est bien pour les drop D, pour la basse, ca donne du 50 105 ! c'est trop enorme...
0

  • (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)