Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Memorisation des gammes

#1 Utilisateur non-connecté   stromatopelma Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 7
  • Inscrit : 27-August 05
  • Gender:Male
  • Location:Bischheim
  • Interests:Motos, musique, informatique,... et bien sur la gratte.

Posté 05 August 2007 - 17:01

Salut a tous.
Je voulais savoir si quelqu'un avais un "truc" pour apprendre et memoriser les gammes?
Merci d'avance.
0

#2 Utilisateur non-connecté   Mongroidus Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 104
  • Inscrit : 04-August 07
  • Location:Lorraine

Posté 05 August 2007 - 17:24

Voir le messagestromatopelma, le Aug 5 2007, 06:01 PM, a dit :

Salut a tous.
Je voulais savoir si quelqu'un avais un "truc" pour apprendre et memoriser les gammes?
Merci d'avance.


les jouer sans arrets, meme quand t'as pas ta gratt en main, tu manges avec tes gammes, tu dors avec, tu te douches avec......

Plus serieusement, il faut que tu etudies la structure de ta gamme, avec les tons et demi tons, une fois ca bien emmagasiné dans tete, ca devrait aller mieux. Bien sure tu dois connaitre le manche de ta gratt, savoir reperer tel ou tel note sur le manche en fait. C'est pas facile tout ca, quand on se lance dans les gammes, on se rend compte que c'est un gros morceaux
0

#3 Utilisateur non-connecté   stromatopelma Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 7
  • Inscrit : 27-August 05
  • Gender:Male
  • Location:Bischheim
  • Interests:Motos, musique, informatique,... et bien sur la gratte.

Posté 05 August 2007 - 17:28

C'est claire. Sa fait un paquet d'année que je joue, mais je sent que pour progresser il faut que je les sache.
0

#4 Utilisateur non-connecté   Mongroidus Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 104
  • Inscrit : 04-August 07
  • Location:Lorraine

Posté 05 August 2007 - 17:34

Voir le messagestromatopelma, le Aug 5 2007, 06:28 PM, a dit :

C'est claire. Sa fait un paquet d'année que je joue, mais je sent que pour progresser il faut que je les sache.


je suis un peu dans la meme situation que toi,ca fait aussi qqes années que je joue et la, il faut que je les sache, c'est pour ca en septembre je commence des cours, a mon avis avec un pro, ca passera mieux, seul j'ai deja tenté, certains trucs paraissent assez obscurs <_<
0

#5 Utilisateur non-connecté   stromatopelma Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 7
  • Inscrit : 27-August 05
  • Gender:Male
  • Location:Bischheim
  • Interests:Motos, musique, informatique,... et bien sur la gratte.

Posté 06 August 2007 - 14:23

Ben je voulais aussi prendre des cours, mais bon sa revien cher aussi.Donc j'apprend le solfege seul, y a certain truc qui rentre tout seul mais bon pour d'autre il faudrais un marteau piqueur :D
0

#6 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 06 August 2007 - 14:30

Il faut bien souvent apprendre et oublier sept fois quelque chose pour le savoir véritablement comme on dit ! Maintenant en appliquant à des choses concrètes les notions théoriques vues ça aide davantage à se rappeller ! Gardons courage, on y arrivera !
0

#7 Utilisateur non-connecté   stromatopelma Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 7
  • Inscrit : 27-August 05
  • Gender:Male
  • Location:Bischheim
  • Interests:Motos, musique, informatique,... et bien sur la gratte.

Posté 06 August 2007 - 14:35

L'homme sage a parlé :D
0

#8 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 06 August 2007 - 14:39

Moi sage ? :rolleyes: Loin de là ! :whistling:
0

#9 Utilisateur non-connecté   stromatopelma Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 7
  • Inscrit : 27-August 05
  • Gender:Male
  • Location:Bischheim
  • Interests:Motos, musique, informatique,... et bien sur la gratte.

Posté 06 August 2007 - 14:41

Je pense que tu est un fan du Mr VAI NON? :harhar:
0

#10 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 06 August 2007 - 14:44

Du tout non ! :smartass: Comment ça je suis pas crédible ?!! Ok, j'avoue, j'adore sa musique, l'individu même et son charisme ! ^_^
0

#11 Utilisateur non-connecté   stromatopelma Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 7
  • Inscrit : 27-August 05
  • Gender:Male
  • Location:Bischheim
  • Interests:Motos, musique, informatique,... et bien sur la gratte.

Posté 06 August 2007 - 14:46

J'aime bien aussi mais je suis plus fan de son acolite Satriani
0

#12 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 06 August 2007 - 14:51

C'est disons beaucoup plus accessible comme musique chez Joe Satriani que chez Steve Vai, sa façon d'aborder la guitare comme la musique lui est bien propre ! Et c'est ça qui fait sa force quelque part... une fois que tu as adhéré vraiment, on s'en lasse pas !

Tite remarque, on pourrit un peu le topic, enfin ceci dit c'est toi qui l'a créé donc bon... :whistling:

Edit : et puis comme j'ai dis, je ne pense pas qu'il existe de solution miracle pour mémoriser les gammes. La seule chose qui pourrait être conseillé si c'est possible, c'est de penser en terme de tons, demi-tons etc. de façon à ne pas se perdre dans des schémas...

0

#13 Utilisateur non-connecté   stromatopelma Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 7
  • Inscrit : 27-August 05
  • Gender:Male
  • Location:Bischheim
  • Interests:Motos, musique, informatique,... et bien sur la gratte.

Posté 06 August 2007 - 14:55

C'est vrai tu a raison. Donc si quelqu'un a des astuce pour mémoriser les gammes qu'il se fasse connaitre :rolleyes: . D'autan plus que je pense qu'on est pas mal de personne a avoir des difficulter a les retenir.
0

#14 Utilisateur non-connecté   solidus882 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 251
  • Inscrit : 05-January 07
  • Gender:Male
  • Location:disque C/ Program files
  • Interests:musique bien sur!!!

Posté 12 August 2007 - 19:49

Ca fait 4 ans que je joue de la gratte mais je ne connait ni les gammes ni les notes :whistling:
J'ai decidé de les apprendre y a2 jours et j'ai la pentatonique majeur et la gamme majeur en tete. :smartass:
Mais je passe environ 3/4 d'heure sur une gamme sans interruption, et après je passe à l'autre et quand j'ai fini c'est reparti!!! Je pense pas qu'il existe de méthode miracle à part apprendre encore et encore
EBMM JP6, Mesa Boogie mark IV, Schecter Damien elite 7 FR, Baffle Harley Benton Vintage, Zoom G9.2tt, mes mains et ma tête.
0

#15 Utilisateur non-connecté   Epinard Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 18
  • Inscrit : 06-May 07

Posté 01 September 2007 - 15:32

Eh bien je ne sais pas si ma modeste experience peut avancer quelqu'un... Pour ma part, je prend un mode, sur un note, et je joue la structure sur un paquet de 4 cases (donc autant de doigts) pour bien en impregner... Ensuite de décale plus haut ou plus bas de 4 cases, et ainsi de suite... Jusqu'a connaitre tout le manche, sur ce mode, avec cette "forme".

Exemple simple : la penta, on la connais en tout premier lieu en mi... Et on commence souvent par la jouer avec un mi sur la 6eme corde, tel quel :

|---x---|------|------|---x--|
|---x---|------|------|---x--|
|---x---|------|---x--|---x--|
|---x---|------|---x--|------|
|---x---|---x--|---x--|------|
|---x---|------|------|---x--|
---12----- 13---- 14---- 15--
Numéro de frettes, à titre indicatif seulement, pour se repérer par la suite...


Un scémas qui rentre facilement en tête, et qu'on identifie simplemement comme la penta mineur de mi.

Ensuite, premier décalage, je passe ainsi :

|------|---x--|------|---x---|
|------|---x--|------|---x---|
|---x--|---x--|---x--|-------|
|---x--|------|------|---x---|
|---x--|------|------|---x---|
|------|---x--|------|---x---|
---14----- 15---- 16---- 17--

Je pense qu'elle est tout aussi connu, car aussi assez facilement utilisable...

Ensuite, on peut aussi descendre :

|---x---|------|------|---x---|
|-------|---x--|------|---x---|
|---x---|------|---x--|-------|
|---x---|---x--|---x--|-------|
|---x---|------|------|---x---|
|---x---|------|------|---x---|
---7-------8------9------10--

Voilà, on peut ainsi repérer facilement des schémas sur le manche, en fonction des notes où l'on se place... (par exemple, par rapport à la sixième corde, il suffit de trouver le mi pour le première, le sol sur la seconde, le si sur la troisième). Une fois que ces schémas sont rentrés, on peut les décaler de corde (trouver le si sur la 5eme par exemple...). Le problème, c'est que ce n'est pas ce travail qui apprend les notes en lui même. Cependant, je trouve qu'il rentre assez facilement, du fait d'utiliser la mémoire "corporel", qu'un instrumentiste travail beaucoup (d'autent plus lorsqu'il joue sans partition).

Et là,pour exemple, j'ai utilisé la penta, mais lorsque c'est sur les modes de la gamme majeur, cela permet d'avoir des réflexes par rapport aux différents modes. Réflexes qui se retrouvent alors lorsqu'on utilise des gammes moins courantes (ceci dit, jamais utilisé cela sur des gammes de plus de 7 notes...)

Je sais pas si ce fut réellement clair, et utile... Mais perso, j'ai appris principalement comme ça, de manière naturel (j'ai commencé à décaler la penta juste histoire de découvrir le manche, et lorsque j'ai ramé sur la gamme majeur, j'ai repensé à comme je l'avais aprise). Je ne sais pas si elle donne de très bon réflexes, je n'ai eu l'avis d'aucun prof à ce propos, mais bon...
0

#16 Utilisateur non-connecté   pascalgautier Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 13-July 07

Posté 30 September 2007 - 18:56

Bonjour,

Pour les gammes majeures (et donc mineures naturelles), en plus de la théorie, un moyen simple est le "visuel" sur le manche avec comme règle 3 notes par corde et le jeu sur l'ensemble des cordes.

Travailler d'abord sur la 6è puis 5è corde en partant de la tonique (il faut donc apprendre les notes de ces 2 cordes, c'est également très utile / harmonie - accords).

Il suffit de remarquer que ce sont toujours les mêmes schémas
avec 1 = index, 2 = majeur, 3 = annulaire, 4 = auriculaire (main gauche) :
  • schéma A |-1-|---|-2-|---|-4-| se fait 3 x maxi sur les cordes successives
  • schéma B |---|-1-|-2-|---|-4-| suit le A et se fait 2 x maxi
  • schéma C |---|-1-|---|-3-|-4-| suit le B et précède donc le A et se fait 2 x maxi

Ex en SOL = tonique 6è corde sur case III
  • schéma A sur 6è corde puis sur 5è corde, tj départ case III
  • schéma B sur 4è corde puis 3è corde, départ case IV
  • schéma C sur 2è corde puis 1ère corde, avec un décalage case III (à cause de la corde Si)

Ex en DO = tonique 5ème corde sur case III
  • schéma A sur 6è corde, 5è corde, puis 4è corde, tj départ case III mais il est plus simple au départ de démarrer sur la tonique, donc à partir de la 5è corde.
  • schéma B sur la 3è et 2è corde mais sans oublier le décalage de la corde Si (2è corde), soit départ case IV pour la 3è corde et case V pour la seconde.
  • Schéma C sur la 1ère corde, départ case V (comme pour la corde précédente).

Voili, c'est super pratique car permet le travail en mode, mais là je n'ai plus le temps :

Vous pouvez démarrer sur la 2nde ou la 3ce, etc. sur la 6è ou 5è corde en appliquant ces schéma et en gardant donc les mêmes notes !
0

#17 Utilisateur non-connecté   bushdenoel Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 14
  • Inscrit : 10-December 05

Posté 06 October 2007 - 21:32

Bon pour moi ce qui a bien marché c'est :
- j'ai d'abord bien lu et relu et rerelu et re , ect,... la structure
- apres ça j'ai repété pas mal de fois dans ma tête les notes sur mon manche
- et apres bha je jourais les gammes et au fur et a mesure c'est rntré tout seul , maintenant je connais la structure des pentatoniques par coeur :)

(enfin bon j'ai pas ça dans un ordre parfait en suivant tout à la lettre aussi hein :P)
0

#18 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 15 October 2007 - 19:39

Personnellement je garde ces formules en tête :

Gamme majeure de référence
Dorienne : b3 b7
Phrygienne : b2 b3 b6 b7
Lydienne : #4 (rarement utilisée !)
Mixolydienne : b7
Aeolienne (plus connue sous le nom de mineure) : b3 b6 b7
Locrienne : b2 b3 b5 b6 b7 (moche de chez moche, je l'utilise jamais sauf pour des rythmiques metal)

On en reste au mode grec c'est déjà un assez gros morceau à assimiler.

Pour ceux qui comprennent pas ma notation : ce que je ne cite pas dans une formule (la 2nd dans la dorienne par exemple) c'est que c'est majeur (comme dans la gamme majeur) ce que je signale est soit baissé d'un demi ton par rapport à la majeure (dans la dorienne par exemple c'est une tierce mineure au lieu d'un tierce majeure) ou augmentée d'un ton (#4 dans la lydienne).

Cette notation me permet d'éviter les "note par note" dans mes impros (ton demi ton ton ton... :whistling: beurk pas beau !)

Bonne chance !

PS : je suis pas non plus parfaitement à l'aise au niveau de la pratique... ça s'acquiert notamment en jouant un morceau et en identifiant sa tonique et sa/ses gamme(s) utilisée(s).
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)