Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Plein de question !!

#1 Utilisateur non-connecté   SpinMaster Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 04-May 06
  • Location:Valence

Posté 06 August 2007 - 15:13

Bonjour a tous, jai acheter un livre dimprovisation Rock, mais je me rend compte quil necessite pas mal de conaissance sur le solfege, et c la que jaimerai que vous maidier.

Dans ce livre il pose dé question tel que :
- Déterminé les accords issus de la gamme de Ré majeur et de Sol majeur
- E est-il issu de la gamme de Fa majeur ?
- Qeul est le degré II en Mi majeur ?
- D peut-il etre degré III ?

Si vous pourrier maider a comprendre et a trouver les reponse de ces question je vous serai trés reconnaisan, le livre fourni les reponse a la fin, mé les reponse sans explication ne maide pa bien <_<

je ne c pa ce que c que " la gamme de Fa"
Et je ne comprend pa tré bien les arpeges aussi :shutup:
0

#2 Utilisateur non-connecté   Stoneworld Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 22
  • Inscrit : 06-August 07
  • Gender:Male
  • Location:Gletterens

Posté 07 August 2007 - 10:03

Un arpège... Si je ne me plante, c'est jouer sans mediator, avec tes petits doigts. C'est ça arpéger.

C'est la première chose que j'ai fait lorsque j'ai commencer à jouer avec la guitare à ma moman (et de toute façon, jouer écoute dans le vent au mediator, faut le faire...)

Si je ne me trompe, et si je me réfère à ce que m'ont dit la plupart des guitaristes, pour arpéger tu as ton pouce qui fait les trois basses de la guitare...

L'index sert à jouer la première aigüe en partant du haut, Le majeur la deuxième, et l'annulaire la troisième.

L'auriculaire (aussi appelé petit doigts) sert à s'appuyer en dessous de la dernière aigüe (celle la plus en bas) pour pouvoir maintenir ton arpège sans que tout ne se casse la gueule (car arpéger sans avoir un point d'appui quelque-part, ça relève du niveau professionel XD. Non je plaisante, j'y arrive maintenant, mais il est conseillé de s'aider de ce fameux petit doigt pour les débuts)

Un petit schéma en fichier joint, histoire de mieux t'aider à comprendre. C'est fait par moi et donc ce n'est peut-être pas trop juste, mais je l'ai fais selon mes propres connaissances.

Tient, m'étais amusé à faire ça pour des personnes qui ne savaient pas arpéger. C'est vraiment du niveau hyper débutant... Ne le prend pas mal hein ^^ Mais j'espère que ça pourra t'aider à mieux comprendre.

(PS: Dans le dernier encadré, je me suis trompé, c'est le petit doigt appuyé en dessous de la dernière aigüe, et pas basse... vala vala...)

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  Sch_ma.JPG (59.03Ko)
    Nombre de téléchargements: 22

<a href="http://www.humainavendre.com" title="Combien valez-vous ?">Je vaux 9 293 700 € sur HumainAVendre.com, et vous ?</a>
0

#3 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 07 August 2007 - 13:10

Bon alors voyons voir...

Dans un premier temps, une gamme c'est 7 notes espacées d'intervalles biens définis. Pour la gamme dite majeure, ils se répartissent ainsi :

Ton - Ton - 1/2Ton - Ton - Ton - Ton - (1/2ton > retour à la tonique ou également appelée fondamentale)


Ainsi si tu prends ta gamme de Ré majeure ça nous donne :
D - E - F# - G - A - B - C#
J'espère que tout va bien jusque là ! Je te laisse faire le travail pour le Sol majeur !

Les accords ensuite, se répartissent ainsi :
sur le 1er degré > IM7
sur le 2nde degré > IIm7
sur le 3eme degré > IIIm7
sur le 4eme > IVM7
sur le 5eme > V7
sur le 6eme > VIm7
et le 7eme > VIIm7b5

Ainsi tes accords en D seront, le DM7, le Em7, le F#m7, le GM7, le A7, le Bm7 et enfin le C#m7b5 !
Pour retrouver les notes qui les composent, autrement dit les arpèges de chacun des accords, tu prends une note sur deux dans ta gamme.

Pour le D donc > la fondamentale D, puis le tierce majeure (puisqu'il s'agit d'un accord majeur) F# et enfin notre quinte juste A (et la septième que tu ajoutes ou non, selon tes envies et la couleur que tu veux donner)

Une fois le processus assimilié tu sais répondre facilement aux questions qui te sont posées je pense !! Si tu ne comprends pas quelque chose, demande, si on peut l'expliquer un peu différemment pour que tu comprennes !

0

#4 Utilisateur non-connecté   SpinMaster Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 04-May 06
  • Location:Valence

Posté 07 August 2007 - 20:21

mci bcp madnes pour té explication :D, jai tout compri et je te remerci beacoup :yahoo:
0

#5 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 08 August 2007 - 09:21

Pas de quoi, content que tu ais tout saisi ! ;)
0

#6 Utilisateur non-connecté   jokos89 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 161
  • Inscrit : 23-July 07
  • Gender:Male
  • Location:Geneve, Suisse
  • Interests:ma copine(6mois deja), la musique surtout la basse , sortir , le sport,....

Posté 16 September 2007 - 09:17

Voir le messagem4dne5s, le Aug 7 2007, 02:10 PM, a dit :

Bon alors voyons voir...

Dans un premier temps, une gamme c'est 7 notes espacées d'intervalles biens définis. Pour la gamme dite majeure, ils se répartissent ainsi :

Ton - Ton - 1/2Ton - Ton - Ton - Ton - (1/2ton > retour à la tonique ou également appelée fondamentale)


Ainsi si tu prends ta gamme de Ré majeure ça nous donne :
D - E - F# - G - A - B - C#
J'espère que tout va bien jusque là ! Je te laisse faire le travail pour le Sol majeur !

Les accords ensuite, se répartissent ainsi :
sur le 1er degré > IM7
sur le 2nde degré > IIm7
sur le 3eme degré > IIIm7
sur le 4eme > IVM7
sur le 5eme > V7
sur le 6eme > VIm7
et le 7eme > VIIm7b5

Ainsi tes accords en D seront, le DM7, le Em7, le F#m7, le GM7, le A7, le Bm7 et enfin le C#m7b5 !
Pour retrouver les notes qui les composent, autrement dit les arpèges de chacun des accords, tu prends une note sur deux dans ta gamme.

Pour le D donc > la fondamentale D, puis le tierce majeure (puisqu'il s'agit d'un accord majeur) F# et enfin notre quinte juste A (et la septième que tu ajoutes ou non, selon tes envies et la couleur que tu veux donner)

Une fois le processus assimilié tu sais répondre facilement aux questions qui te sont posées je pense !! Si tu ne comprends pas quelque chose, demande, si on peut l'expliquer un peu différemment pour que tu comprennes !




salut.

voila moi aussi j'ai une petite question :shutup: .
c'est la meme chose pour la guitare basse?
tout les théroie guitare serai bon a prendre?

merci joel

merci d'avance de votre réponse
0

#7 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 17 September 2007 - 10:36

C'est le même principe à la guitare et à la basse oui bien sûr, c'est de la musique et donc pas applicable uniquement qu'à la guitare. Ceci dit c'est pour aider à la composition, on peut très bien sortir de ces schémas...
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)