Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Les Gammes

#1 Utilisateur non-connecté   U2forever Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 34
  • Inscrit : 12-August 07
  • Gender:Male
  • Location:La bas

Posté 08 September 2007 - 12:35

Bonjour a tous.

Je sens que pour progresser il me faut apprendre mes gamme, j'en ai deja beaucoup entendu parler mais quesque c'est exactement lol ?
De quel facon doit t'on les apprendres ?
A quoi sa sert ?
Auriez vous des exemples ou carement un lien ou je pourais les apprendres

Merci a vous
A bientot
Qui reste sage n'est pas aussi sage qu'il ne le croit ...
0

#2 Utilisateur non-connecté   tryger Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 105
  • Inscrit : 03-July 06
  • Gender:Male

Posté 08 September 2007 - 13:11

depuis combien de temps tu fais de la gratte s'il te plait, pasque si ca fait 2 ans effectivement ca te servirai pour progresser tandis ( on pourrait même dire que tu as pris un petit peu de retard ) mais si ca fait 3 mois c'est pas bien grave faut juste commencer a regarder.

Alors quel est ton niveau?
0

#3 Utilisateur non-connecté   U2forever Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 34
  • Inscrit : 12-August 07
  • Gender:Male
  • Location:La bas

Posté 08 September 2007 - 13:31

Cela fait un ans que je joue de la guitare et j'ai vraiment envie de les apprendre lol a force d'en entendre parler va falloir que je my mette
Qui reste sage n'est pas aussi sage qu'il ne le croit ...
0

#4 Utilisateur non-connecté   tryger Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 105
  • Inscrit : 03-July 06
  • Gender:Male

Posté 08 September 2007 - 15:27

bin ca va encore t'es pa strop en retard moi jejoue depuis environ un an aussi, peut etre un peu plus et j'apprend plutot les modes mais si tu veux commencer a apprendre les gamme apprend la pentatonique majeur et la mineur, c'est les deux plus courante en cherchant sur le web tu devrais pouvoir les trouver facilement je pense, moi j'avais trouver plusieurs site la dessus masi ca fait de cela un moment^^ mais oui il faudrait que tu t'y mette
0

#5 Utilisateur non-connecté   U2forever Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 34
  • Inscrit : 12-August 07
  • Gender:Male
  • Location:La bas

Posté 08 September 2007 - 15:55

lol dac dac je vai voir sa mai tu n'a pas repondu a toute mes question sa sert a quoi les gamme en fait et sa se joue comment enfin tout se qui pourait maider concernant les gamme s'il te plai

Merci d'avence
Qui reste sage n'est pas aussi sage qu'il ne le croit ...
0

#6 Utilisateur non-connecté   U2forever Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 34
  • Inscrit : 12-August 07
  • Gender:Male
  • Location:La bas

Posté 08 September 2007 - 18:56

Personne n'a de reponse s'il vous plais j'en ai vraiment besoin
Qui reste sage n'est pas aussi sage qu'il ne le croit ...
0

#7 Utilisateur non-connecté   tomtom91 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 318
  • Inscrit : 15-January 07
  • Gender:Male

Posté 08 September 2007 - 19:27

Bonjour, les gammes s'utilise pour l'improvisation ;) tres tres tres utile pour eviter que ca sonne faux :harhar: . Une fois que tu les connais essaye de les manier dans tous les sens tout en restant dans les gammes tu peux faire ensuite des impros vraiment sympa ;)
Fender 70's classic custom ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Fender FM 100H + Fender FM412SL
Lâg Arkane A500ST/HOS ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Platine de puissance DUAL (1972") + Enceinte amplifiée 200W.
0

#8 Utilisateur non-connecté   U2forever Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 34
  • Inscrit : 12-August 07
  • Gender:Male
  • Location:La bas

Posté 08 September 2007 - 20:20

Voir le messagetomtom91, le Sep 8 2007, 08:27 PM, a dit :

Bonjour, les gammes s'utilise pour l'improvisation ;) tres tres tres utile pour eviter que ca sonne faux :harhar: . Une fois que tu les connais essaye de les manier dans tous les sens tout en restant dans les gammes tu peux faire ensuite des impros vraiment sympa ;)


Salut

Bon je doit dire que je n'est pas tout compri mais bon.
La par exemple sur internet j'ai trouver un truc ou on nous aprend les gamme Majeur Mineur et Blues est ce que c'est sa ?
apres qand tu dit les manier dans tout les sens y'en a que deux non ?
Si tu pouvais me mettre un ti exemple sa m'aiderai surement a comprendre

Merci de votre aide
Qui reste sage n'est pas aussi sage qu'il ne le croit ...
0

#9 Utilisateur non-connecté   doberberto Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 54
  • Inscrit : 20-March 07
  • Gender:Male

Posté 08 September 2007 - 21:58

c'est idem pour moi, ca fait 7 mois que je joue de la gratte, Et les gammes je suis paumé! Avec totues les gammes, je sais plus par ou commencer et comment continuer :unsure:
0

#10 Utilisateur non-connecté   Epinard Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 18
  • Inscrit : 06-May 07

Posté 09 September 2007 - 03:03

Bah le mieux est encore de prendre des cours de gratte...

Par ou commencer... Chaque case de ta guitare est une note particulière. prenons par exemple la 3eme case sur la 6eme corde (mi grave). C'est un sol. Chaque case représente un demi-ton de différence par rapport aux cases adjacentes. Ainsi, la 2eme case est un Sol bémol, ou un Fa dièse. La 4eme case est un La bémol ou un Sol dièse.

Une fois cette notion d'intervalle comprise, calculons un brin les intervalles de la gamme majeure que vous devez certainement connaitre, même sans avoir fais de musique :
Do Ré Mi Fa Sol La Si (Do)
[Do]-1-[Ré]-1-[Mi]-1/2-[Fa]-1-[Sol]-1-[La]-1-[Si]-1/2-[Do]

(Ici le travail consiste à regarder sur ton manche et à positionner chacune de ces notes, pour visualiser ces intervalles... Commence par exemple 8eme case, 6eme corde, et décris ceci :

E||---------------------------------------------||
B||---------------------------------------------||
G||---------------------------------------------||
D||-----------------------------7----9----10----||
A||-------------7----8----10--------------------||
E||--8----10------------------------------------||


Ainsi tu a décris la gamme majeure en do...)

Dons, si on résume, la gamme majeure est définie par ces intervalles :
1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2

Maintenant, un peu plus compliqué : sur le manche de guitare, essaye de trouver chaques notes qui appartiennent à la gamme de do... Les voici pour les visualiser :

A posté une image
Juste en dessous du manche, en rouge, les numéros de frettes (je trouvais les repère peu visibles sur mon image...).

Désormais, part de n'importe quelle case "A" (La en notation anglo-saxonne), pour y revenir (comme auparavant, on faisait Do -> Do, ou C -> C en notation Anglo Saxonne). Ainsi, on décris :
(Par exemple... Il y a autant de position possible que de case A existantes)

E||---------------------------------------------||
B||---------------------------------------------||
G||---------------------------------------------||
D||--------------------------------5----7-------||
A||-----------------5----7----8-----------------||
E||--5----7----8--------------------------------||


Analysons ce que tu viens de faire... On retrouve exactement les même notes que précédemment, ce qui signifie que nous sommes encore sur la gamme majeure de Do. Par contre, nous sommes passé sur la tonalité de La. Et les intervalles entre la première et la dernière note sont désormais :

1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1

Le trait rouge représente le départ de tout à l'heure. Nous avons dons fais un décalage dans la gamme. Et le La est la 6eme note de cette gamme. Nous sommes donc passé en VIeme degré de La. Le VIe degré est la gamme mineure. Ainsi, la gamme majeure, le Ier degré, de Do, est la gamme mineure, le VIe degré de La... Capice ?

Voici une première introduction aux gammes, et à la notion de mode... Si quelque chose est faux, qu'on me corrige... Si quelque chose n'est pas clair... Eh bien... D'autre sont là :) ... En attendant, j'espère avoir un peu aidé :)
0

#11 Utilisateur non-connecté   U2forever Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 34
  • Inscrit : 12-August 07
  • Gender:Male
  • Location:La bas

Posté 09 September 2007 - 08:50

Salut

Merci beaucoup pour ce cours si bien preparé , je n'est pas encore tout saisie mais conte bien le relire autant de fois que possible.
Merci pour le temps que tu a passé j'ai deja comme meme l'inpression d'etre moin con :shutup:
et d'avoir progresser

Merci et a bientot
Qui reste sage n'est pas aussi sage qu'il ne le croit ...
0

#12 Utilisateur non-connecté   geoffrey85 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 299
  • Inscrit : 14-May 07

Posté 09 September 2007 - 09:36

Essaye plutot de voir le forum théorie musical, ca devrait t'aider ...

Les gammes servent effectivement à improviser, tu n'es pas en retard pour autant si tu les connais pas, tout dépend ce que tu cherches à faire.

Certaines personnes pour improviser se repérent plus à l'oreille et d'autre aux gammes et aux sonorités qu'elles découlent.

Si tu veux comprendre comment est réalisé une gamme, je te conseille de prendre quelques cours en t'inspirant des sujets déja créés sur la théorie musical.
l'exemple ci dessus est parfait pour la gamme majeur.
"en ton" 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 (construction gamme majeur)

Il existe bien d'autres gammes comme la pentatonique tres connue en guitare, car elle permet de se sortir de pas mal de situation.
Bref une gamme te garanti la cohérence des sons.

D'autres sujets utiles comme la construction d'un accord (majeur,mineur ...) sont aussi interessants pour enrichir ton jeu.

Personnellement je connais quasiment aucune gamme, car j'interprete plus que j'improvise donc voila connaitre les gammes n'est pas nécessairement indispensable.
0

#13 Utilisateur non-connecté   Epinard Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 18
  • Inscrit : 06-May 07

Posté 09 September 2007 - 13:41

En effet, c'est fouillu, et si tu t'y intéresse vraiment, il vas falloir que tu regarde plusieur fois mon post pour bien tout saisir je pense :) ... peu de personne apréhende tout cela en une matiné il me semble...

Ceci dit, ici je n'ai abordé que la base de tout...

2-3 pti trucs qui pourrait t'aider...

Aprend les intervalles (leur nom) :
(0 ton = tonique)
1/2 ton = 2nde mineure
1 ton = 2nde majeure
1,5 ton = tierce mineure
2 tons = tierce majeure
2,5 tons = quarte juste
3 tons = triton, quarte augmentée, quinte diminuée
3,5 tons = quinte juste
4 tons = sixte mineure
4,5 tons = sixte majeure
5 tons = 7e mineure
5,5 tons = 7e majeure
6 tons = Octave

Pour cela, tu a la chance de pratiquer un intrument... J'ai toujours trouvé ça utile de s'aider de son manche pour bosser la théorie, mais j'attend qu'un prof me dise que c'est bien pour en être certain :) ...

Ceci te permet de voir autre chose encore : la tierce du premier degré de la gamme majeure, est une tierce majeure. La tierce du sixieme degré de la gamme majeure est une tierce mineure, et on l'appelle gamme mineure... Ce n'est pas une coincidence : une gamme est mineure ou majeure en fonction de sa tierce...

Edit : ce post a plus sa place dans le topic théorie musicale, non ? Appel à la modération :)
0

#14 Utilisateur non-connecté   U2forever Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 34
  • Inscrit : 12-August 07
  • Gender:Male
  • Location:La bas

Posté 09 September 2007 - 16:27

Yo epinard :-)

Merci Beaucoup j'ai vraiment enfin comprit le truc.
En fait si je devais fair simple, la gamme est une facon de voir son manche.
J'ai apris la gamme de Do Majeur, et en fait grace a celle la je connais aussi la gamme de Sol majeur, Re majeur, La majeur, Mi majeur et Si majeur car seul quelque note descende d'un demi ton cela est super pratique.

Mais en fait je vien de mapercevoir de sa la gamme ne me permet pas d'avoir que deux ou trois position du poignet sur mon manche vue que mes 4 autres doight bouge tout le temps ?

Et merci aussi pour le nom des intervalles cela m'est vraiment utile.

Vraiment merci a vous tous j'ai vraiment l'impression d'avoir progresser le fait de savoir sa.

A Bientot
Qui reste sage n'est pas aussi sage qu'il ne le croit ...
0

#15 Utilisateur non-connecté   Epinard Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 18
  • Inscrit : 06-May 07

Posté 10 September 2007 - 15:29

Eh bien maintenant que tu connais la base de la base, tu peut te permettre de faire un tour sur ce site, ou il n'y a rien d'expliqué, ce sont seulement des outils pour la théorie... (le reste du site est de bonne facture je trouve)...
0

#16 Utilisateur non-connecté   Hate_Crew o1 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 10-May 07
  • Gender:Male
  • Interests:LE DEATH METAL !!!

Posté 10 September 2007 - 18:47

Un Document qui résume bien ;)

http://www.guitariff...a...post&id=116
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)