• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

La guitare est-elle devenue un instrument banal?

#21 Utilisateur non-connecté   Skritt Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 416
  • Inscrit : 23-October 06
  • Gender:Male
  • Location:Flassans dans le var
  • Interests:Ecouter et jouer de la musique, lire, courir...

Posté 24 January 2008 - 19:09

banal comme le football, tout le monde peut acheter un guitare et faire quelques accords, comme acheter un ballon faire quelques frappes ou des dribbles, mais maintenant c'est vrai que les non musiciens ne font pas la différence entre un morceau techniquement difficile ou un morceau archi facile...
j'ai fait l'année dernière une représentation pour la fête de la musique, et il n'y a que les musiciens qui ont entendu mes petites bourdes et moi celles des autres, mais dans le public, ils ont trouvé ça bien... alors...
mais regardez un live, c'est pareil, vous vous rendrez compte que même les professionnels font parfois une ou deux bourdes (dans le concert de 2 h00), et un non musicien n'aura rien remarqué

sinon, pour revenir oui, la guitare est banal, mais bien en jouer est loin d'être banal...

c'est d'ailleurs amusant de mettre une raclée à un mec qui se la pète à jouer trois accords, j'arrive derrière, une petite intro du genre thunderstruck, quelques riffs bien speed, quelques portions de solos, et le mec il est vert, alors je dis, range ta guitare et laisse les bons jouer...
Les Lectures de Skritt

Le Rat est mort, vive le Rat.

"No pain, no gain"... en français "Pas de bras, pas de chocolat"
0

#22 Utilisateur non-connecté   Zarpher Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 503
  • Inscrit : 08-December 06
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux (33)
  • Interests:Guitare, Basse, composition, sonorisation...

Posté 10 February 2008 - 02:41

C'est méchant ça ! :o

La musique n'est en aucun cas une compétition, hérétique ! >_< J'vous jure, les shredders, tous les mêmes :lol:

Et puis, des bons guitaristes... Y'en a des tonnes... ^^ Donc c'est presque banal aussi.
nicotine valium vicodin marijuana ecstasy and alcohol
The daily diet. Be sure to take it every single day
0

#23 Utilisateur non-connecté   Nephalim Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 97
  • Inscrit : 01-December 07
  • Gender:Male

Posté 10 February 2008 - 06:54

c'est pas une compétition...mais le fait de se faire compétition permet des fois de trouver un nouveau sens à ce qu'on fait...ou plutot à se dépasser soi même en même temps que les autre
Veni, vidi, vici. traduction : j'ai retonti, j'ai checké ça pi je leur ai calicé une belle volée :)
0

#24 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 10 February 2008 - 12:02

Voir le messagegeraldvar, le Jan 24 2008, 19:09, a dit :

banal comme le football, tout le monde peut acheter un guitare et faire quelques accords, comme acheter un ballon faire quelques frappes ou des dribbles, mais maintenant c'est vrai que les non musiciens ne font pas la différence entre un morceau techniquement difficile ou un morceau archi facile...
j'ai fait l'année dernière une représentation pour la fête de la musique, et il n'y a que les musiciens qui ont entendu mes petites bourdes et moi celles des autres, mais dans le public, ils ont trouvé ça bien... alors...
mais regardez un live, c'est pareil, vous vous rendrez compte que même les professionnels font parfois une ou deux bourdes (dans le concert de 2 h00), et un non musicien n'aura rien remarqué

sinon, pour revenir oui, la guitare est banal, mais bien en jouer est loin d'être banal...

c'est d'ailleurs amusant de mettre une raclée à un mec qui se la pète à jouer trois accords, j'arrive derrière, une petite intro du genre thunderstruck, quelques riffs bien speed, quelques portions de solos, et le mec il est vert, alors je dis, range ta guitare et laisse les bons jouer...


Tu aurais plus de mérite à l'encourager tout de même... :mellow: C'est en effet pas très sympa de ta part !
La musique c'est partager avant tout !! Et d'un sens, il faut avoir un souci avec sa personne pour souhaiter en mettre plein la vue !! Le débutant à davantage besoin de conseils que d'une claque... S'il veut voir des maîtres jouer et se dégoûter il y en a assez comme ça qui gèrent leurs instruments tout en restant musical !!

0

#25 Utilisateur non-connecté   .Alx Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 155
  • Inscrit : 24-January 08
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 10 February 2008 - 15:05

C'est ce qui me fait aimer la pratique de la guitare en solitaire.....

J'ai peut être eu des mauvaises expériences mais je pense quand même que vu le nombre ça fait beaucoup pour qu'on puisse pas en déduire certaines choses.
On diras ce qu'on veut, c'est un peu partout la même chose, que cela soit du jeux vidéo, de la guitare, de la muscu' ou autre.... Les gens ont apparement toujours besoin de se mettre en avant et de faire de la compétition, c'est pathétique.

C'est pour ça quand on me propose un "jam", je me méfie toujours.
Je préfère limite venir sans instrument. Ca me fait marrer de les voir déballer leurs instruments en se regardant comme si on était dans un western.... Le premier qui se lance il a tout les regards braqué sur lui, il fait une petite couille ça y est le pauvre type il est fini.
Heuresement c'est pas partout comme ça mais la majorité....
- Lone Wolf /M.14.8.6 -
0

#26 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 10 February 2008 - 21:44

C'est pourtant très enrichissant de jouer avec d'autres personnes !!
Les gens qui font ça pour montrer qu'ils sont les meilleurs ne savent véritablement pas pourquoi ils font de la musique...

0

#27 Utilisateur non-connecté   Hey jul's Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 21
  • Inscrit : 25-January 07
  • Gender:Male
  • Location:Perpignan
  • Interests:Guitare,Punk rock, hard rock, heavy metal.

Posté 10 February 2008 - 21:55

C'est vrai que la musique c'est avant tout partager, mais quand il ya un petit debutant qui arive qui fait trois accord qui dit je joue comme dieux sa fait un peu rager les joueurs experimentés, mais bon vaut toujours mieux donner des conseils quand meme.
0

#28 Guest_Diabolus in musica_*

  • Groupe : Invité

Posté 10 February 2008 - 22:42

La guitare est un instrument banal depuis longtemps. Tant mieux, c'est nous qui faisons que la guitare est et sera toujours là.
0

#29 Utilisateur non-connecté   @yrøn Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 5
  • Inscrit : 03-March 08

Posté 31 March 2008 - 20:30

Aufaite,pour moi se qui a rendu la guitare banal c'est un groupe,un certain tokio hospice,car toute les gothipoufs(dsl de dire sa mais bon c'est la veriter personne me contre dira je pense),car avec c'ete tendance crier dans un micro avec un morceau de guitare banal a rendu les fans dépend a la guitare donc les vendeurs de guitare pas con baisses les prix de toute les guitare meme electrique pour quelle soit accessible pour un prix environnant les 60euro(le pack)
0

#30 Utilisateur non-connecté   deepflight Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 05-February 08

Posté 01 April 2008 - 15:21

Je suis venu dernièrement à la gratte, je jouais avant plutôt du clavier (synthè, Korg, Moog., Hammond...)
La gratte s'est banalisé, on trouve de très bonnes guitare dès 300 €! Le seul hic, c'est que les nouveau grateux achete du matos pour ressembler à leur héros, du style la gratte de Z.., des micros E.., si possible une guitare de marque connue sinon ils pensent avoir l'air ridicule...
J'ai pu comparer plusieurs grattes dont des Gibson et Fender et bien, à mon avis on trouve beaucoup mieux sans en payer le prix.Surtout quand on sais que ces grattes hors de prix sont AUSSI fabriquée en Asie, Indonésie, Chine...bref plus du tout aux USA.
Donc pour moi, une bonne Cort, Epiphone,etc etc sonnera très bien dans les mains d'un bon grateux et perso, tant que je ne jouerai pas mieux que ce que mon instrument me permet, je ne partirai pas sur une Gibson ou Fender.
C'est vrai, une PRS , Parker ...me plairait bien mais avant tout, c'est mon jeu que je dois améliorer et pas mon équipement.
Un autre truc qui me gène de plus en plus, les signatures..y'en a partout, sur les les grattes, les amplis, les pédales, les micros...tout ça pour "ressembler" à son guitariste préféré..c'est un marché de dupe
Si ça continue, on verra des horreurs comme dans le tuning automobile,ou on met plus de fric sur les modifs que sur le moteur, juste pour le paraitre...
Commençons à trouver notre propre style, c'est pas en copiant que les grands guitaristes sont devenus connus mais en INNOVANT. :harhar:
0

#31 Utilisateur non-connecté   Skritt Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 416
  • Inscrit : 23-October 06
  • Gender:Male
  • Location:Flassans dans le var
  • Interests:Ecouter et jouer de la musique, lire, courir...

Posté 01 April 2008 - 16:55

Voir le messagem4dne5s, le Feb 10 2008, 13:02, a dit :

Tu aurais plus de mérite à l'encourager tout de même... :mellow: C'est en effet pas très sympa de ta part !
La musique c'est partager avant tout !! Et d'un sens, il faut avoir un souci avec sa personne pour souhaiter en mettre plein la vue !! Le débutant à davantage besoin de conseils que d'une claque... S'il veut voir des maîtres jouer et se dégoûter il y en a assez comme ça qui gèrent leurs instruments tout en restant musical !!


Mais j'ai bien dans mon message d'origine un mec qui se la pète.... sinon, oui j'encourage ceux qui veulent faire de la musique ensemble... je joue en groupe et on a des différents niveaux, et pour dire que j'encourage les autres, je suis à la basse alors que j'ai un niveau (sans me vanter) bien supérieur aux guitaristes du groupe (c'est en fait moi qui ai même appris à jouer à l'un des guitaristes)... et je les encourage à se surpasser, pourquoi, parce qu'ils ne se la pètent pas... je dégoute ceux qui friment c'est tout...
Les Lectures de Skritt

Le Rat est mort, vive le Rat.

"No pain, no gain"... en français "Pas de bras, pas de chocolat"
0

#32 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 01 April 2008 - 16:57

Relativement d'accord avec toi Deepflight, c'est à nous d'innover (on est la future génération de guitar hero :whistling: pas moi bien sûr :lol: ) sans rejeter les influences des générations précédentes. Mais même si ça peu paraître dur d'innover techniquement on a toujours cette ligne d'horizon de la perfection musicale :huh: et c'est à nous nouvelle génération de construire la musique du futur donc la guitare n'est pas un instrument mort simplement elle est devenu plus répendu que dans les 60's 70's ... Pour atteindre la banalité il y aurais fallu avoir fait le tour de la musique :o et je ne pense pas que ce soit le cas. B)
0

#33 Utilisateur non-connecté   Skritt Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 416
  • Inscrit : 23-October 06
  • Gender:Male
  • Location:Flassans dans le var
  • Interests:Ecouter et jouer de la musique, lire, courir...

Posté 01 April 2008 - 17:00

Voir le messagedeepflight, le Apr 1 2008, 16:21, a dit :

Je suis venu dernièrement à la gratte, je jouais avant plutôt du clavier (synthè, Korg, Moog., Hammond...)
La gratte s'est banalisé, on trouve de très bonnes guitare dès 300 €! Le seul hic, c'est que les nouveau grateux achete du matos pour ressembler à leur héros, du style la gratte de Z.., des micros E.., si possible une guitare de marque connue sinon ils pensent avoir l'air ridicule...
J'ai pu comparer plusieurs grattes dont des Gibson et Fender et bien, à mon avis on trouve beaucoup mieux sans en payer le prix.Surtout quand on sais que ces grattes hors de prix sont AUSSI fabriquée en Asie, Indonésie, Chine...bref plus du tout aux USA.
Donc pour moi, une bonne Cort, Epiphone,etc etc sonnera très bien dans les mains d'un bon grateux et perso, tant que je ne jouerai pas mieux que ce que mon instrument me permet, je ne partirai pas sur une Gibson ou Fender.
C'est vrai, une PRS , Parker ...me plairait bien mais avant tout, c'est mon jeu que je dois améliorer et pas mon équipement.
Un autre truc qui me gène de plus en plus, les signatures..y'en a partout, sur les les grattes, les amplis, les pédales, les micros...tout ça pour "ressembler" à son guitariste préféré..c'est un marché de dupe
Si ça continue, on verra des horreurs comme dans le tuning automobile,ou on met plus de fric sur les modifs que sur le moteur, juste pour le paraitre...
Commençons à trouver notre propre style, c'est pas en copiant que les grands guitaristes sont devenus connus mais en INNOVANT. :harhar:


je suis tout à fait d'accord avec toi... j'aime bien la marque washburn parce que leurs grattes sont moins cher au niveau du rendu de la qualité... et c'est pas une fender (d'ailleurs j'suis pas très fan des sons strato, mais j'adore le son telecaster) ou une gibson (que c'est cher, mais cher, mais très cher gibson)... et en effet, une bonne gratte , ça contribue à bien jouer, mais c'est tout... comme l'argent, ça contribue au bonheur, et c'est tout... D'ailleurs, le guitariste de Tryo joue sur une épiphone, et franchement, il est vraiment balèze...
Les Lectures de Skritt

Le Rat est mort, vive le Rat.

"No pain, no gain"... en français "Pas de bras, pas de chocolat"
0

#34 Utilisateur non-connecté   mleg Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 40
  • Inscrit : 29-March 08
  • Gender:Male

Posté 01 April 2008 - 18:48

La guitare n'est pas un instrument banal.

Tout d'abord parce qu'il y a une différence entre jouer trois power cordes en boucle et être guitariste. Tout comme il y a une différence entre jouer du piano et plaquer vite fait deux accords à l'arrache (comme moi ^^ ).

Ensuite parce que comme certains l'ont dit l'innovation existe et est très présente (nouvelle vision de la musique cf Guitar heroes, néoclassique etc et nouvelle manière de jouer genre guitare sur le sol, avec ses pieds - plus rares mais véridique - et la guitare comme instrument rythmique, polyphonique).

Par exemple, vous pouvez prendre Justin King qui fait des choses extraordinaires avec sa gratte, mais joue d'une manière très particulière.

Voyez plutôt :

Justin King - Knock on wood

Sinon, pour la question du "mélodique" et du technique, je ne suis pas d'accord avec ceux qui opposent les deux. C'est bien généralement complémentaire.

Par exemple ces solos :

John Petrucci - The spirit carries on

(Intro + solo à 5:37)

Le solo d'Under a glass moon est encore plus flagrant. Ecoutez Christophe également (Godin bien sûr ;) ) et vous verrez...

Exemple (morceau génial par ailleurs) :

Morglbl trio - Le fantôme de Savoie

(Solo à 3:35)

Ca déconne beaucoup, mais n'empêche que le solo est à la fois l'un des plus techniques et des plus mélodieux - surtout - que j'ai eu le plaisir d'écouter.

(Et en plus, c'est de l'impro !)
Observer. Douter. Forger.
Le conflit mène plus loin que le repli sur soi.
0

#35 Utilisateur non-connecté   eranakin Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 362
  • Inscrit : 19-January 08
  • Gender:Male
  • Location:Tournai (Belgique)

Posté 01 April 2008 - 18:50

Perso je trouve qu'on vulgarise la gratte, un mec qui joue à Guitar Heroes se prend pour un super guitarsite, d'accord ce con joue mieux que moi (pour le moment xD ) mais cela fait il de lui un guitariste ?
Je hais ce genre de logiciel !
Si le mur surveille tes arrières, il verrouille ton espace, seul le sot se fie au mur. Devise de l'Assasin :)
A posté une image
A posté une image
0

#36 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 01 April 2008 - 20:27

Voir le messageeranakin, le Apr 1 2008, 19:50, a dit :

Perso je trouve qu'on vulgarise la gratte, un mec qui joue à Guitar Heroes se prend pour un super guitarsite, d'accord ce con joue mieux que moi (pour le moment xD ) mais cela fait il de lui un guitariste ?
Je hais ce genre de logiciel !

Ce n'est pas vraiment le problème. Quand je parlais des limites de la musique je ne parlais pas techniquement mais harmoniquement quand on voit comme Xenakis et d'autre ont poussés la musique (c'est pas le problème de savoir si on aime ou pas) ont peu se poser la question sur l'issu des harmonies parce que de nos jours presque tout a été visité, les guitar-heros sont difficilement novateur (harmoniquement et techniquement parlant) hormis quelques uns quelques fois au dépend de l'esthétique (question de goût). Techniquement difficile d'innover car on en est arriver a une telle complexité (polyphonie, sweep ...). Harmoniquement tout a été visité quasiment (dodécaphonisme, musique contemporaine ...) reste un espoir du côté de la musique atonale j'essaye de me lancer mais c'est chaud :lol: Après je remets en aucun cas le talent des guitaristes, mais je dis que c'est chaud d'innover même si je resterais toujours sur le cul devant un guitariste qui maîtrisent bien son instrument.
0

#37 Utilisateur non-connecté   mleg Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 40
  • Inscrit : 29-March 08
  • Gender:Male

Posté 01 April 2008 - 21:35

Voir le messagetignasse, le Apr 1 2008, 21:27, a dit :

Ce n'est pas vraiment le problème. Quand je parlais des limites de la musique je ne parlais pas techniquement mais harmoniquement quand on voit comme Xenakis et d'autre ont poussés la musique (c'est pas le problème de savoir si on aime ou pas) ont peu se poser la question sur l'issu des harmonies parce que de nos jours presque tout a été visité, les guitar-heros sont difficilement novateur (harmoniquement et techniquement parlant) hormis quelques uns quelques fois au dépend de l'esthétique (question de goût). Techniquement difficile d'innover car on en est arriver a une telle complexité (polyphonie, sweep ...). Harmoniquement tout a été visité quasiment (dodécaphonisme, musique contemporaine ...) reste un espoir du côté de la musique atonale j'essaye de me lancer mais c'est chaud :lol: Après je remets en aucun cas le talent des guitaristes, mais je dis que c'est chaud d'innover même si je resterais toujours sur le cul devant un guitariste qui maîtrisent bien son instrument.


Tu rigoles là j'espère. :mellow:

Par exemple, Dream Theater a inventé un genre nouveau de musique (métal progressif). Et des richesses harmoniques dans le jeu de Petrucci, je peux te dire que y en a (modes étranges, chromatismes en pagaille - et donc rapprochement justement d'une musique atonale), ainsi que rythmiques (mise à mort de la dictature du 4/4).

Yngwie Malmsteen a inventé le néo-classique.

Mais bon après, il n'y a pas que dans les Guitar Heroes qu'il faille chercher. Sur le plan de l'expérimentation musicale, Pat Metheny fait un boulot assez monstrueux.

Ces gens là ont déjà un sacré vécu derrière eux. L'innovation grandiose va continuer à venir, mais sans doute pas d'eux, mais de nous. C'est _nous_ la prochaine génération de guitaristes.
Observer. Douter. Forger.
Le conflit mène plus loin que le repli sur soi.
0

#38 Utilisateur non-connecté   Neo Geo fanatic Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 57
  • Inscrit : 10-March 08
  • Gender:Male

Posté 02 April 2008 - 08:37

Et pensez-vous que la fretless a un avenir? L'absence de frettes ne peut qu'amaner de la richesse harmonique! En tout cas je pense que la guitare deviens peut-etre banale, mais pas les guitaristes.N'importe qui peut acheter une guitare et faire son genre, mais le vrai gratteux va aller plus loin que ça et ce sera toujours impressionnant de voir un guitariste maitriser son instrument. :rolleyes:
0

#39 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 02 April 2008 - 15:05

Voir le messagemleg, le Apr 1 2008, 22:35, a dit :

Tu rigoles là j'espère. :mellow:

Par exemple, Dream Theater a inventé un genre nouveau de musique (métal progressif). Et des richesses harmoniques dans le jeu de Petrucci, je peux te dire que y en a (modes étranges, chromatismes en pagaille - et donc rapprochement justement d'une musique atonale), ainsi que rythmiques (mise à mort de la dictature du 4/4).

Yngwie Malmsteen a inventé le néo-classique.

Mais bon après, il n'y a pas que dans les Guitar Heroes qu'il faille chercher. Sur le plan de l'expérimentation musicale, Pat Metheny fait un boulot assez monstrueux.

Ces gens là ont déjà un sacré vécu derrière eux. L'innovation grandiose va continuer à venir, mais sans doute pas d'eux, mais de nous. C'est _nous_ la prochaine génération de guitaristes.

Dream Theater c'est un peu du réchauffé, je ne doute pas du talent de Petrucci et de la bande (bien entendu) mais c'était la fin des années 90 et le début des années 2000 a tout cassé et puis comparé a du Xenakis ou du Sclavis c'est littéralement dépassé au niveau harmonique. Malmsteen ne date plus d'hier et beaucoup de guitariste se sont engagés dans la voix qu'il a ouverte après Blackmore et Rhoads. Et puis le néo-classique n'enrichit très peu au niveau harmonique étant donné que c'est du classique (même cadence, gammes, harmonies ...) mis à la sauce électrique (je suis d'accord que ce fut innovateur à l'époque). Après Pat Methneny (no problem c'est un guitariste exceptionnel) mais le jazz bien que ce soit excellent, il y a peu d'univers encore à explorer. J'ai une impression que toutes les cadences, toutes les harmonies ont été explorées. Ce qui n'empêche pas à certains groupes géniaux mais dans les groupes géniaux de nos jours il y a peu d'innovation du moins moins qu'avant.


Voir le messageNeo Geo fanatic, le Apr 2 2008, 09:37, a dit :

Et pensez-vous que la fretless a un avenir? L'absence de frettes ne peut qu'amaner de la richesse harmonique! En tout cas je pense que la guitare deviens peut-etre banale, mais pas les guitaristes.N'importe qui peut acheter une guitare et faire son genre, mais le vrai gratteux va aller plus loin que ça et ce sera toujours impressionnant de voir un guitariste maitriser son instrument. :rolleyes:

La fretless peut avoir un avenir dans la mesure où avec un peu d'imagination on peut redécouper le système des notes (c'est à dire plus 12 notes et non pas 13, désolé de l'erreur).
0

#40 Utilisateur non-connecté   mleg Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 40
  • Inscrit : 29-March 08
  • Gender:Male

Posté 02 April 2008 - 16:42

Voir le messagetignasse, le Apr 2 2008, 16:05, a dit :

Dream Theater c'est un peu du réchauffé, je ne doute pas du talent de Petrucci et de la bande (bien entendu) mais c'était la fin des années 90 et le début des années 2000 a tout cassé et puis comparé a du Xenakis ou du Sclavis c'est littéralement dépassé au niveau harmonique. Malmsteen ne date plus d'hier et beaucoup de guitariste se sont engagés dans la voix qu'il a ouverte après Blackmore et Rhoads. Et puis le néo-classique n'enrichit très peu au niveau harmonique étant donné que c'est du classique (même cadence, gammes, harmonies ...) mis à la sauce électrique (je suis d'accord que ce fut innovateur à l'époque). Après Pat Methneny (no problem c'est un guitariste exceptionnel) mais le jazz bien que ce soit excellent, il y a peu d'univers encore à explorer. J'ai une impression que toutes les cadences, toutes les harmonies ont été explorées. Ce qui n'empêche pas à certains groupes géniaux mais dans les groupes géniaux de nos jours il y a peu d'innovation du moins moins qu'avant.


Ce n'était que quelques exemples balancés au pif hein.

Cette impression te vient parce que tu vis cette période, mais elle est fausse en réalité. Si tu regardes les précédents grands chamboulements de la musique, tu remarques qu'ils mettent du temps à arriver (et c'est normal). La période des années 80/90 a eu son lot de changements, il y en aura d'autres, c'est certains, mais pas forcément tout de suite et sans doute à long terme.
Observer. Douter. Forger.
Le conflit mène plus loin que le repli sur soi.
0

  • (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)