• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

La guitare est-elle devenue un instrument banal?

#1 Utilisateur non-connecté   suprez Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 9
  • Inscrit : 22-November 06
  • Location:Laval

Posté 26 September 2007 - 06:35

Salut!
Je suis nouveau sur ce forum donc je me présente.
Gars de 27 ans reintèressé par la guitare!
Voilà Mon histoire.


J'ai été chanceux point de vue musique.
Mon père à été un guitariste profesionnelle .Adoslescent je me suis fait amis avec un batteur
et nous avons jammé ensemble pendant 3 ans(entre 15 et 18 ans) .Le père de mon amis était un guitariste profesionnelle et son épouse était également une violaniste(elle jouait du violon électrique)
Je ne l'ai par contre par très cotoyer.Qu'une fois car il vivait très loin.Mais je me rapelle toujours de cette fin de semaine dans ce studio.Gratouilllant des guitares de 2000 dollars avec des amplis de 10 mètres de hauteurs héhé.J'avait eu peur la première fois , cette fois j'avait appris d'étouffer mes corde pour pas provoquer un feedback près à faire volé les fenêtres en éclats. :yahoo:

Mon Beau frère est un bassiste qui à fait partit d'un band de blues pendant 8 ans. Donc la plûpart de mes proches joue de la musique.

Ça la été très facile pour moi m'intègrer dans le monde de la musique.Mais bon , j'ai arrêter de jouer pendant près de 8 longues années.Perte d'intèret.Je n'était pas vraiment se qu"on apelle une bête à l'époque.Manque totalle d'information sur comment jouer de la guitare.Mon père était pas vraiment une personne très patiente :P

Depuis environ 8 mois je recommence tranquillement à me réintègrer dans le monde musicale.Merci à mon beau frère.C'est également rendu très affordable de réapprendre graçe à Internet.Avant les seules point de vise que j'avait était mon père qui jouait un style de musique que j'aimais pas vraiment(Beatles etc).Pas d'internet en campagne .Ahh le bon vieux 14.4 k.Je me rapelle même pas si internet était existait dans mon coin de toutes manière.

Mais bon . Maintenant je trouve également que avec internet la guitare est presque devenu un instrument banale.Avant tu pouvait impressioné tes chums avec une petites pièce faciles.Maintenant tu doit joueur 1000 notes par secondes pour impresionné un jeunes de 12 ans. (merci à mon neveu)

Donc le sujet de se débat est . La guitare est-elle devenu un instruement banele graçe à internet?
Avant on me disait que la guitare était un instrument de frais chier.EN regardant des sites comme youtube j'ai peine à croire que c'est vrais
0

#2 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 26 September 2007 - 09:27

Salut et bienvenu à toi.

La guitare a toujours été un instrument "banal" dans le sens où c'est un des plus abordable économiquement et surtout musicalement.
N'importe qui peut jouer rapidement sans trop de difficulté et surtout sans solfège. Tout le contraire du violon par exemple où les premières années sont terribles surtout au niveau des oreilles.

Maintenant, jouer à 1000 à l'heure n'impressionnera que d'autres guitaristes. Le commun des mortels n'en n'a rien à secouer des Angelo et Cie. Dans le meilleur des cas, ça provoquera un ennui mortel.
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

#3 Utilisateur non-connecté   JoeSatrianiLeNoob Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 151
  • Inscrit : 01-May 07
  • Gender:Male
  • Location:Lyon

Posté 26 September 2007 - 14:12

Voir le messagedrimtim, le Sep 26 2007, 10:27 AM, a dit :

Salut et bienvenu à toi.

La guitare a toujours été un instrument "banal" dans le sens où c'est un des plus abordable économiquement et surtout musicalement.
N'importe qui peut jouer rapidement sans trop de difficulté et surtout sans solfège. Tout le contraire du violon par exemple où les premières années sont terribles surtout au niveau des oreilles.

Maintenant, jouer à 1000 à l'heure n'impressionnera que d'autres guitaristes. Le commun des mortels n'en n'a rien à secouer des Angelo et Cie. Dans le meilleur des cas, ça provoquera un ennui mortel.


TOUT à fait d'accord ^^ surtout pour les 1000 à l'heure :P
Surtout que maintenant les musiciens meme les plus virtuoses savent jouer de plusieurs instruments :P
0

#4 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 26 September 2007 - 20:02

Ben moi c'est bien simple, j'expérimente ça avec mes amis on est une petite dizaine et on joue tous de la guitare sans exceptions (en même temps on s'est retrouvé par notre passion commune pour la musique), donc de ce côté la guitare est un peu un instrument banal. Donc pour pas faire un truc bateau auprès de mes amis faut que je me creuse un peu (en même temps sans prétention, j'ai le plus d'expérience donc ça aide), donc avec un peu de niveau ce n'est plus banal. Après auprès des gens non musiciens c'est toujours peu banale de leur ressortir leur grand tube de leur jeunesse donc là encore c'est peu banal, du genre je prends l'exemple avec mes oncles et mes tantes que ça impressionnent lorsque je leur joue un p'tit riff d'AC/DC ou un Still Loving You.
Donc tout dépend l'utilisation qu'on en fait c'est vrai qu'auprès d'autres musiciens la guitare peut paraître relativement banal.

Et comme le dit drimtim rien ne sert de se branler sur son manche si ce n'est qu'à emmerder le public non musicien et celui musicien aussi, il y a qu'à me voir en torpeur devant notre michel angelo international.
0

#5 Utilisateur non-connecté   suprez Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 9
  • Inscrit : 22-November 06
  • Location:Laval

Posté 27 September 2007 - 01:58

Évidement!

Les guitariste on surtout une oreilles plus fine pour déceller une pièce plus compliquer alors
que le grand public eux se contente simplement d'un son armonieux ou simplement d'une chanson qu'il aime!

Aujourd'hui j'ai été dans un magasin d'instrument et il avait ce gars à côter de moi qui jouait sans relâche.Ca faisait très gringo car le gars en question avait un chandail de Satriani.
Je me demandait si il venait pour montré son talent ou pour achetez.Il jouait très fort et ça magasait.Surtouit moi qui jouait très doux car j'avait un peu honte :P

Donc je me répond à moi-même la guitare est un instrument de frais chier(C'était le père de mon ami qui m'avait dit ça) Il m'avait dit également que si le manche serait un pénis on pourrait penser que certain d'autre eux se masturbe... mdr.

Je vous donne une autre bonne vielle exemple.Pendant un spectacle pour la fête nationale , le père de mon amis avait commis beaucoup d'erreur sur scène.Il était insastifait de ça performance car il commentait qu'il avait commis beaucoup d'erreur.Moi dans ce temps je fumait donc je me rapelle pas du spectacle mais la foule avait apprècier.Lui par contre avait dit que les guitariste avait vraisembablement remarqué et que sa le fatiguait.Cette soirée nous avions regardé la vidéo et son père pointait du doigt toutes les erreurs en disant des gros mots.Ça femme avait alors dits à moi et mon amis.C'est ça être musicien . On fait des erreurs et le monde ne le remarque pas , mais on se réécoute et on grinçe des dents! mdr mdr

C'est certain qu'un piano de de 1 tonnes c'est moin affordable qu'une guitare.Mais reste que pour s'équiper la musique reste chère
0

#6 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 27 September 2007 - 12:48

Voir le messagesuprez, le Sep 27 2007, 02:58 AM, a dit :

Donc je me répond à moi-même la guitare est un instrument de frais chier(C'était le père de mon ami qui m'avait dit ça) Il m'avait dit également que si le manche serait un pénis on pourrait penser que certain d'autre eux se masturbe... mdr.

Genre Angelo Batio s'il finit pas avec un orgasme ^_^
C'est vrai qu'il y en a qui se branle sur leur guitare, tu sens tout de suite qu'il se la pète ...
0

#7 Utilisateur non-connecté   durendal Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 177
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:avec mon pote satan
  • Interests:Music ^^

Posté 27 September 2007 - 19:45

Ben je suis votre avis en faite mais j'ajoute un petit truc :
Il ya des périodes où certains instruments sont très célèbres et utilisés ou carrêment toute une catégorie. par exemple depuis le 17ème s les cuivres et les cordes frottées sont des instruments hyper utilisés alors qu'avant les instruments à vent étaient très utilisés. L'instrument du siècle c'est la guitare et ses dérivés (guitare electrique, basse... etc) mais peut être que dans dix ce sera le saxophone ??? j'en doute mais bon je l'espère pour les saxophoniste...
iF yOu WaNt To KiSs ThE sKy ... FUCK A DUCK AND TRY TO FLY (oh ! shocking)

A posté une image
0

#8 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 27 September 2007 - 20:00

Voir le messagedurendal, le Sep 27 2007, 08:45 PM, a dit :

Ben je suis votre avis en faite mais j'ajoute un petit truc :
Il ya des périodes où certains instruments sont très célèbres et utilisés ou carrêment toute une catégorie. par exemple depuis le 17ème s les cuivres et les cordes frottées sont des instruments hyper utilisés alors qu'avant les instruments à vent étaient très utilisés. L'instrument du siècle c'est la guitare et ses dérivés (guitare electrique, basse... etc) mais peut être que dans dix ce sera le saxophone ??? j'en doute mais bon je l'espère pour les saxophoniste...

Remarque pertinente, en attendant au prochain siècle on sera plus là ^_^
0

#9 Utilisateur non-connecté   ErwannD Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 27-December 07

Posté 10 January 2008 - 21:17

On commence à jouer de la guitare pour soi. Après on passe une étape et on fait plaisir aux autres.

Mais au début ça reste quand même pour soi.
L'émotion que l'on s'offre n'a rien de banal ; les premiers plans, les premiers morceaux complet, puis les premières compos même un peu nazes c'est du bonheur en barres...

^_^
0

#10 Utilisateur non-connecté   Zarpher Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 503
  • Inscrit : 08-December 06
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux (33)
  • Interests:Guitare, Basse, composition, sonorisation...

Posté 11 January 2008 - 00:11

C'est sûr, les crises de tremblements en plein solo/groove qui déchire, le feeling qui passe entre les membres de groupe, c'est simplement electrique, on ne s'en lasse pas. ^^
nicotine valium vicodin marijuana ecstasy and alcohol
The daily diet. Be sure to take it every single day
0

#11 Utilisateur non-connecté   grosnul95 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 74
  • Inscrit : 10-July 07
  • Gender:Male
  • Location:Val d'Oise

Posté 12 January 2008 - 16:13

Tu entends par banal, populaire? Oui la guitare est un instrument populaire, et je trouva ça bien.
Quant au 1000 notes par seconde, c'est à la portée de tout le monde, c'est juste beaucoup de travail. Le talent c'est autre chose, écoute des guitariste comme Clapton, Gilmour t'as pas beaucoup de notes à la seconde, mais que c'est beau!
Un solo qui se joue vite impressionne les autres guitaristes, le public préfère des solos mélodieux.
(Je sais de quoi je parle, je n'ai pas beaucoup de talent, alors je joue vite :whistling: )
0

#12 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 12 January 2008 - 20:43

Je pense pas qu'on puisse dire qu'un solo mélodique est plus dur qu'un solo technique, c'est juste 2 catégories difficilement comparable, d'un côté on a la technique poussé à l'extrême qui demande un niveau incroyable pour être remarqué (à titre d'exemple : Vai, Malmsteen, Satriani ...) et puis le solo mélodique qui demande une justesse et une expressivité hors du commun. Après ce qu'on juge mieux c'est qu'une question de goût. Personnelement je préfère le mélodique au technique mais je ne suis pas fermé au technique. Après dire que le public préfère ce qui est mélodique, c'est pas forcément vrai, même s'il y a une limite (Angelo Batio :whistling: ).
0

#13 Utilisateur non-connecté   grosnul95 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 74
  • Inscrit : 10-July 07
  • Gender:Male
  • Location:Val d'Oise

Posté 13 January 2008 - 10:15

Faire des super solos mélodique ce n'est pas à la protée de tout le monde, ça fait 30ans que je fais de la guitare, et je ne trouve pas mes solos super, je sais jouer très vite (je me suis taper des heures de gammes au métronome, dans tout les sens) Je sais jouer juste, j'arrive à impressionner les petit grateux, mais je trouve franchement que je fais de la m...
Faire un bon chorus c'est un don! (Que je n'ai pas)
Quant je te dis que le grand public n'est pas fan des solos technique, demande ce qu'il connaisse comme guitariste? (Sauf bien sur dans le milieux du métal)

Bon je ne dis pas que les solos techniques c'est de la m..., mais ça m'impressionne moins (C'est beaucoup de travaille, si demain un guitariste décide de bosser plusieurs heure par jour, il y arrivera)

Ecoutes ça, je me doutes que ce n'est pas ta génération, mais c'est beau, non ?
http://fr.youtube.co...feature=related
0

#14 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 13 January 2008 - 11:15

Ben moi perso c'est l'inverse ... ça fait 2 ans que je joue et j'arrive à des trucs plutôt mélodique, qui bien exécuté pourrait carrément bien rendre pour ça faut que je bosse mon legato (je me compare pas au Pink Floyd), mais c'est vrai qu'arrivé à du technique avec du boulot c'est possible, mais pour se faire remarquer dans le domaine du technique faut le faire, parce que faut pousser la technique à l'extrême. Alors que dans le mélodique c'est pas pareil (c'est pas plus facile) mais je trouve que c'est moins dur à mon niveau j'arriverais mieux à sortir un solo de Slash que de Satriani.
0

#15 Utilisateur non-connecté   MyLordAngus Icône

  • Metalleux de naissance
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 618
  • Inscrit : 14-October 06
  • Gender:Male
  • Location:Partout en Haute Normandie
  • Interests:guitare, bien sur!!

Icône de message  Posté 13 January 2008 - 14:49

La guitare est pas banale, grace notamment à des gratteux comme Van Halen qui ont sorti des techniques nouvelles... maintenant ta plein de manières de jouer à pouvoir explorer... avec des pédales d'effets, le sweeping, tapping, le shred, les mélodies, du pur riff,...
Faut surtout pas vouloir copier un guitariste, mais plutot faire son propre jeu personnel, et là c'est pas banal :smartass:
"je n'essaie pas d être un saint, je ne pourrais pas y arriver..."
0

#16 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 13 January 2008 - 19:18

Voir le messageMyLordAngus, le Jan 13 2008, 16:49, a dit :

La guitare est pas banale, grace notamment à des gratteux comme Van Halen qui ont sorti des techniques nouvelles... maintenant ta plein de manières de jouer à pouvoir explorer... avec des pédales d'effets, le sweeping, tapping, le shred, les mélodies, du pur riff,...


Certes Van Halen a innové, mais la question n'est pas est ce que tous les domaines des effets, du sweep, du tapping et du shred n'aurait pas été déjà entièrement visité. Maintenant il faut faire dans le mélodique où les possibilités sont infinis. Ou alors dans l'atonal où les possibilités sont encore plus vastes.

Voir le messageMyLordAngus, le Jan 13 2008, 16:49, a dit :

Faut surtout pas vouloir copier un guitariste, mais plutot faire son propre jeu personnel, et là c'est pas banal :smartass:

Tout à fait d'accord.
0

#17 Utilisateur non-connecté   TcikTcan Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 114
  • Inscrit : 24-August 06
  • Gender:Male

Posté 13 January 2008 - 19:34

Voir le messagegrosnul95, le Jan 13 2008, 11:15, a dit :

Ecoutes ça, je me doutes que ce n'est pas ta génération, mais c'est beau, non ?
http://fr.youtube.co...feature=related


hahahaha :heh: quand j'ai cliquer sur le lien j'ai arreter l'autre musique que j'écoutais.....pis j'entends encore la meme musique a l'autre fenetre loll j'était deja en train d'écouté shine on you crazy diamond....c'est ce que je recherche quand je joue de la guitar...j'adore vraiment jouer ce morceau, surtout quand je suis un peu déprimé :guitar_player: . ce morceau la passerai a travers les génération :)
0

#18 Utilisateur non-connecté   grosnul95 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 74
  • Inscrit : 10-July 07
  • Gender:Male
  • Location:Val d'Oise

Posté 14 January 2008 - 08:59

Voir le messageTcikTcan, le Jan 13 2008, 19:34, a dit :

hahahaha :heh: quand j'ai cliquer sur le lien j'ai arreter l'autre musique que j'écoutais.....pis j'entends encore la meme musique a l'autre fenetre loll j'était deja en train d'écouté shine on you crazy diamond....c'est ce que je recherche quand je joue de la guitar...j'adore vraiment jouer ce morceau, surtout quand je suis un peu déprimé :guitar_player: . ce morceau la passerai a travers les génération :)

Ha Gilmour! Il n'y a vraiment rien à dire sur Gilmour, juste à écouter!!!
Je les ai vu en concert à Versailles il y a quelques décennies, c'était magnifique!
Voila un guitariste qui sait vraiment bien faire chanter ça guitare...
0

#19 Utilisateur non-connecté   eranakin Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 362
  • Inscrit : 19-January 08
  • Gender:Male
  • Location:Tournai (Belgique)

Posté 23 January 2008 - 20:52

Alors la j'ai deux réponses, suivant le sens du mot banal.
Si c'est banal dans le sens classique alors non !
Je reprend Tignasse qui parlait de Van Halen, c'est pas classique d'innover comme il l'a fait. Pour son temps c'était un exploit puisque personne ne l'avait fait.
Maintenant dans le sens banal style tout le monde peut en jouer oui et ca me dégoute. Je suis tolérant mais quand je vois des "guitaristes" comme celui de TH ca me dégoute. Si ca tombe (allez je pari ma guitare dessus) ce type connait même pas Van Halen ou même Eric Clapton.
Pour moi un guitariste qui connaît pas Van Halen (je prend comme exemple parce que je l'aime bien, mais ca pourrait être n'importe quel grand guitariste) n'est pas un vrai guitariste.


(Moi raler ? Vous pensez ? )
Si le mur surveille tes arrières, il verrouille ton espace, seul le sot se fie au mur. Devise de l'Assasin :)
A posté une image
A posté une image
0

#20 Utilisateur non-connecté   eranakin Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 362
  • Inscrit : 19-January 08
  • Gender:Male
  • Location:Tournai (Belgique)

Posté 23 January 2008 - 20:52

Alors la j'ai deux réponses, suivant le sens du mot banal.
Si c'est banal dans le sens classique alors non !
Je reprend Tignasse qui parlait de Van Halen, c'est pas classique d'innover comme il l'a fait. Pour son temps c'était un exploit puisque personne ne l'avait fait.
Maintenant dans le sens banal style tout le monde peut en jouer oui et ca me dégoute. Je suis tolérant mais quand je vois des "guitaristes" comme celui de TH ca me dégoute. Si ca tombe (allez je pari ma guitare dessus) ce type connait même pas Van Halen ou même Eric Clapton.
Pour moi un guitariste qui connaît pas Van Halen (je prend comme exemple parce que je l'aime bien, mais ca pourrait être n'importe quel grand guitariste) n'est pas un vrai guitariste.


(Moi raler ? Vous pensez ? )
Si le mur surveille tes arrières, il verrouille ton espace, seul le sot se fie au mur. Devise de l'Assasin :)
A posté une image
A posté une image
0

  • (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)