Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Travail de studio Help !!!

#1 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 27 September 2007 - 18:29

Hello everybody !!!

Je voudrais savoir comment en studio les groupes procèdent pour les enregistrements, c'est à dire précisemment la démache, donc :
Piste enregistrée séparément ou pas?
Quel ordre pour les instruments?
Comment repique t-on les différents instruments (guitare, basse, batterie)?
Comment mix t-on?
L'utilité de la table de mixage?
Enfin les arrangements éventuels par informatique?

Merci, comme vous l'avez compris ... je songe à faire un studio disons chez moi ^_^
0

#2 Utilisateur non-connecté   tomtom91 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 318
  • Inscrit : 15-January 07
  • Gender:Male

Posté 27 September 2007 - 19:29

Bijour :harhar: ,
Pour mon cas, avec mon groupe on s'enregistre séparement pour avoir une meilleur qualité de son, dans n'importe quel ordre étant donné qu'un bon musicien peut se situer dans une chanson en battant la mesure ;), et si tu ne te repére pas ainsi, enregistre d'abord la batterie (qui tien le rythme) et ecoute la lors de l'enregistrement de ton instrument dans un casque ca aide bien :P.
Après une fois enregistrer les 5 pistes (dans mon cas) on compile tout ca avec audacity (tres simple d'utilisation) mais tu dois connaitre, l'informatique fais le reste : ptit reglage démarage, etc.
Voila en esperant t'avoir aider.
Bonne chance :guitar_player:
Fender 70's classic custom ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Fender FM 100H + Fender FM412SL
Lâg Arkane A500ST/HOS ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Platine de puissance DUAL (1972") + Enceinte amplifiée 200W.
0

#3 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 27 September 2007 - 19:32

Voir le messagetomtom91, le Sep 27 2007, 08:29 PM, a dit :

Bijour :harhar: ,
Pour mon cas, avec mon groupe on s'enregistre séparement pour avoir une meilleur qualité de son, dans n'importe quel ordre étant donné qu'un bon musicien peut se situer dans une chanson en battant la mesure ;), et si tu ne te repére pas ainsi, enregistre d'abord la batterie (qui tien le rythme) et ecoute la lors de l'enregistrement de ton instrument dans un casque ca aide bien :P.
Après une fois enregistrer les 5 pistes (dans mon cas) on compile tout ca avec audacity (tres simple d'utilisation) mais tu dois connaitre, l'informatique fais le reste : ptit reglage démarage, etc.
Voila en esperant t'avoir aider.
Bonne chance :guitar_player:

Ouais ça j'ai appris à mes dépend ... parce que j'ai enregistré des pistes on était pas super en rythme et ça rendait moyen, mais ce que je voudrais savoir c'est comment avoir le meilleur rendu niveau son?
0

#4 Utilisateur non-connecté   tomtom91 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 318
  • Inscrit : 15-January 07
  • Gender:Male

Posté 27 September 2007 - 20:57

Pour notre pard, on mes des micro pour batterie, les 2 guitares, la basse, le micro (chanteur) branchés sur line in du PC. super bonne qualité, mais ca depend un peu de la carte son.
Fender 70's classic custom ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Fender FM 100H + Fender FM412SL
Lâg Arkane A500ST/HOS ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Platine de puissance DUAL (1972") + Enceinte amplifiée 200W.
0

#5 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 28 September 2007 - 17:23

Voir le messagetomtom91, le Sep 27 2007, 09:57 PM, a dit :

Pour notre pard, on mes des micro pour batterie, les 2 guitares, la basse, le micro (chanteur) branchés sur line in du PC. super bonne qualité, mais ca depend un peu de la carte son.

Ouais niveau carte son mon PC date de 1997 ... :mellow: j'essayerais de m'arranger ...
Ok merci beaucoup et vous enregistrez les pistes de chaque instrument d'une seule traîte?
0

#6 Utilisateur non-connecté   tomtom91 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 318
  • Inscrit : 15-January 07
  • Gender:Male

Posté 28 September 2007 - 18:35

Ouai, ca evite de refaire des montages audio et tout. Pour la carte son jte conseil la philips seismic edge (celle que j'ai) elle est excellente :P.
Fender 70's classic custom ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Fender FM 100H + Fender FM412SL
Lâg Arkane A500ST/HOS ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Platine de puissance DUAL (1972") + Enceinte amplifiée 200W.
0

#7 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 28 September 2007 - 19:10

Merci mais je pense qu'un nouveau P.C. sera le bienvenue ^_^
0

#8 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 29 September 2007 - 09:04

Et comment repique t'on une batterie et un piano?
0

#9 Utilisateur non-connecté   tomtom91 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 318
  • Inscrit : 15-January 07
  • Gender:Male

Posté 29 September 2007 - 09:22

Voir le messagetignasse, le Sep 29 2007, 10:04 AM, a dit :

Et comment repique t'on une batterie et un piano?

repique = ? :harhar: si ca veut dire enregistre nous on se fait preter des micros spéciale batterie, qu'on branche sur la line in du PC. Pour les piano si c'est un synthé ya moyen de branché sur la line in, si c'est un normal ba la je sais pas :/
Fender 70's classic custom ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Fender FM 100H + Fender FM412SL
Lâg Arkane A500ST/HOS ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Platine de puissance DUAL (1972") + Enceinte amplifiée 200W.
0

#10 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 29 September 2007 - 09:43

Voir le messagetomtom91, le Sep 29 2007, 10:22 AM, a dit :

repique = ? :harhar: si ca veut dire enregistre nous on se fait preter des micros spéciale batterie, qu'on branche sur la line in du PC. Pour les piano si c'est un synthé ya moyen de branché sur la line in, si c'est un normal ba la je sais pas :/

Ouais repiquer ça veut dire qu'on mets des micros pour enregistrer ou amplifier, merci pour le conseil et puis encore une question, je viens de brancher ma guitare sur mon P.C. le son est assez bien seulement j'ai un excès de basse qui pourrit un peu le son et je sais pas où je peux règler le niveau d'entrée des basses, des aigus et des médiums ... (je travaille sur Audacity)
0

#11 Utilisateur non-connecté   tomtom91 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 318
  • Inscrit : 15-January 07
  • Gender:Male

Posté 29 September 2007 - 17:05

Ah je sais pas :/, je branche ma tete marshall sur ma line in du PC en faite. donc je peux regler a partir de ca. Essaye daller dans la configuration de ton drivers son et regle l'equalizer.
Fender 70's classic custom ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Fender FM 100H + Fender FM412SL
Lâg Arkane A500ST/HOS ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Platine de puissance DUAL (1972") + Enceinte amplifiée 200W.
0

#12 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 29 September 2007 - 19:24

Voir le messagetomtom91, le Sep 29 2007, 06:05 PM, a dit :

Ah je sais pas :/, je branche ma tete marshall sur ma line in du PC en faite. donc je peux regler a partir de ca. Essaye daller dans la configuration de ton drivers son et regle l'equalizer.

Tu veux dire que tu branches ta gratte dans l'ampli et après tu relies la sortie de ton ampli jusqu'à l'ordi? sinon j'ai regardé j'ai trouvé le driver mais impossible de règler l'équalisation ... donc je vais passer par l'ampli voir ce que ça donne. Et paraîtrait aussi que ça rend mieux en mettant un vrai micro de studio devant l'ampli, est ce vrai?
0

#13 Utilisateur non-connecté   Týr Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 335
  • Inscrit : 17-May 07
  • Gender:Male

Posté 29 September 2007 - 20:14

j'ai un pote qui fait de la batterie et il a demandé a un vendeur comment il pouvait faire un studio made in home. 8 micros et donc une carte son 8 entrées, dans les 800€ maintenant j'ai vu le making of du deuxieme album de Trollfest, ils font ca dans une maison, en enregistrant tout les instruments a part (et 1 micro pour la batterie si j'ai bien vu)
0

#14 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 29 September 2007 - 20:15

Voir le messageHobereau, le Sep 29 2007, 09:14 PM, a dit :

j'ai un pote qui fait de la batterie et il a demandé a un vendeur comment il pouvait faire un studio made in home. 8 micros et donc une carte son 8 entrées, dans les 800€ maintenant j'ai vu le making of du deuxieme album de Trollfest, ils font ca dans une maison, en enregistrant tout les instruments a part (et 1 micro pour la batterie si j'ai bien vu)

800 eurs ça fait cher, j'ai un budget très limité ...
0

#15 Utilisateur non-connecté   Týr Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 335
  • Inscrit : 17-May 07
  • Gender:Male

Posté 29 September 2007 - 20:20

oui c'est ce qu'il s'est dit aussi :P
mais sinon si t'as un Personal Computer de '97 c'est mieux de changer (hé oui c'est pas comme les guitares c't'affaire !) ya moyen d'avoir un truc potable (si ce n'est que pour des taches pas trop lourdes, du genre faire tourner crysis tu reves :P ) dans les 400 600 € maintenant si c'est pour un groupe, cotisez vous ^^
0

#16 Utilisateur non-connecté   tomtom91 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 318
  • Inscrit : 15-January 07
  • Gender:Male

Posté 30 September 2007 - 09:41

Ouai pour ma part je relie la guitare à l'ampli, puis l'ampli a la line, pour les micro batterie on se fait tout preter et on peut les reliés, tous, a un rack qu'on branche a la line in. pas besoin de 10 entrée ^_^
Fender 70's classic custom ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Fender FM 100H + Fender FM412SL
Lâg Arkane A500ST/HOS ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Platine de puissance DUAL (1972") + Enceinte amplifiée 200W.
0

#17 Utilisateur non-connecté   trinitrine Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 01-November 07

Posté 01 November 2007 - 21:50

Bonjour Tignasse, ou plutôt bonsoir.. As-tu résolu ton problème ?? T'es sur la mulatière et moi sur bourgoin.. J'ai un peu de matos, y'aurait peut-être moyen de faire quelque chose..
0

#18 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 02 November 2007 - 09:22

Salut à toi !!!

Personnellement je posais ces questions pour me renseigner pour des investissements futurs de manière à avoir un peu de matos de quoi enregistrer des p'tites compils. Mais la situation risque de pas tarder à évoluer, car avec une association, on va peu être avoir un local (un vrai) et on convertirait ça en salle de répète/studio donc je me renseignais un peu sur comment marche un studio. Mais après il y aurait éventuellement de voir si on peut faire qqch, faut que je vois comment procéder ...

Merci
0

#19 Utilisateur non-connecté   Trendkill Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 9
  • Inscrit : 04-July 06
  • Gender:Male
  • Location:bapaume

Posté 16 December 2007 - 14:00

bonjour a tous

pour ma part, j'ai enregistré une demo pour mon groupe il y a 1 moi

nous possedons:
----------------

-Une table de mixage 6 pistes (100€)
-2 micros de chant Shure SM58 (100€ le micro)
-1 micro batterie stagg pour grosse caisse (50€)
-2 micros batterie stagg pour symbales et caisse claire (50€ le micro)
-carte son sound blaster live 5.1 digital (60€ et encore, elle doit etre moin cher maintenent)

et je t'assure qu'avec sa tu as un tres bon resultat

le resultat est visible ici ---> http://myspace.com/zegocheurz

on a utilié les 5 micros pour la batterrie, le truc c'est de bien les repartir pour avoire tous les sons.
les 5 micros etais branché sur la table de mixage qui elle etais relié a mon PC (bien pratique pour gérer les niveaux de sortie de chaque son pris par chaqu'un des micros)
on a utilisé audacity pour les prises et Cubase SX2 pour le mixage (pas réussi a enregistrer avec cubase a l'epoque ^^ ) mais le mieux est de tous prendre avec cubase, c'est bien plus simple au final

ma carte son etais une SOUND BLASTER LIVE 5.1 DIGITAL avec les drivers KX specialement concu pour la MAO ( Musique Assisté par Ordinateur) tape KK driver sur google, tu trouverra facilement et ils sont gratuis

pour les guitare et la basse, un seul micro suffis posé devant l'amplis a environ 50cm et bien réglé le son pour pas que sa s'atture sur la prise de son, et comme sa passe par la table de mixage egalement, ya toujour moyen de trouver un compromi avec les reglage (gain, basse, aigue, et... ) de la table

le plus dur et le plus long et le mixage des pistre avec cubase, logiciel pas forcement simple d'utilisation, faut un petit moment d'aprentissage avant de savoire faire ce que tu veux, mais tres complet au final avec tous ces plugin (compresseur, limiteur, delay, etc..... )

pour ma part j'ai baucoup plus galéré avec les prise de chant ou il y avai enormement de variation de son entre les voyelle et les consone ( il faut utilisé un compresseur/limiteur pour arrangé sa)

et la basse est assé casse bonbon egalement a mixer avec un bon rendu, les basses c'est special ^^ enfin, je trouve

apres cetta aventure, je me suis rendu compte que j'etais tres limité avec ce materielle, j'ai donc investi dans une interface audio USB qui simplifie enormement les chose ( M-Audio fast trac pro 250€) et j'ai aussi apris a me servir de Cubase SX (le 3 cette foit si) et pour la prochaine foit, sa devrais etre baucoup plus simple et rapide pour nous

le pris du logiciel Cubase est carement exagérer bien evidament mais essaye de te le faire préter ou autre chose (faut pas ce leuré, des groupe de notre envergure n'aurron jamais les moyen de ce payer un logiciel de cette trempe et je trouve vraiment domage de privé les gens passioné d'un outils aussi complet qu'est cubase.. a chaqu'un son point de vu ce n'est pas le debat ici mais je voulais quand meme en toucher un mot ^^)

voila voila, j'espere que sa pourra t'aider

si tu veux d'autre renseignement esite pas a me PM

ps: excusez moi pour les fautes d'orthographe
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)