Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Gamme orientale comment trouver la tonalité de ce type de gamme

#1 Utilisateur non-connecté   tulgitam Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 120
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:Angers

Posté 12 October 2007 - 12:21

Bonjour amis grateux,
Hier soir en bricolant avec ma guitare, j'ai trouvé la gamme suivante : E G A A# C# D , elle sonne "arabe". Mon problème est d'en connaitre la tonalité afin de pouvoir la transposer dans toutes les autres. Eventuellement sur quelle suite d'accords elle sonnera le mieux.

Merci
Je prefere vivre avec echecs que des regrets
0

#2 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 12 October 2007 - 16:35

Tout ce que je peux dire c'est que la couleur orientale est souvent donnée par un intervalle de seconde mineure, soit 1/2 ton après la tonique. La tierce peut être à la fois majeure et mineure, à toi de voir quelle couleur tu souhaites donner, soit un caractère plus "joyeux" ou alors plus "solennel".

Ainsi en prenant C# en tant que tonique, on aurait C# tonique, D seconde mineure, E tierce mineure, G quarte augmentée, A une quinte augmentée (?), et enfin A# en tant que sixte (?)...

En partant de A : A tonique, A# seconde mineure, C# tierce majeure, D quarte, E quinte juste, G septième mineure (?)...

si je me suis pas trompé...
On peut bien évidemment créer ses propres gammes, mais réfère toi aux gammes dites espagnoles, elles ont des couleurs exotiques assez sympa par exemple ou alors au mode phrygien de la gamme majeure.

0

#3 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 12 October 2007 - 18:17

Je tiens juste à rajouter (pur eprit de contradiction hein, paske sinon je suis totalement d'accord avec toi !) que l'on a pas besoin de la seconde mineure pour sonner espagnol/exotique/arabe ou je ne sais quoi !

Pour ceux que ça intéresse, une penta bien particulière : La gamme Steve Hillage

Tonique, tierce majeure, quarte, quinte, septième mineure.

donc en partant de Do : Do, Mi, Fa, Sol, Sib, Do :)

Si tu veux d'autres gammes "exotiques", cherche les noms "super phrygien", "dorien #4", "double harmonique", "mineur hongrois", "mineure harmonique" elles sont toutes assez sympas à utiliser (à doubler avec des arpèges !)
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#4 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 13 October 2007 - 09:49

C'est vrai qu'elle n'est pas obligatoire la seconde mineure, je suis d'accord avec toi !!
Sinon si ça intéresse, je suis tombé - là dessus - , si ça peut intéresser et bien tant mieux !

0

#5 Utilisateur non-connecté   tulgitam Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 120
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:Angers

Posté 15 October 2007 - 08:16

Merci,
Sympa vos explications. Elles vont me permettre de boser autre chose que les penta.
Le lien est super, c'es exactement ce que je cherchais pour m'aider à travailler les gammes.

en fait ce que j'ai trouvé en bricolant n'est ni plus ni moins que la gamme "algerienne".
Je prefere vivre avec echecs que des regrets
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)