Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

question sur l'harmonisation

#1 Utilisateur non-connecté   tryger Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 105
  • Inscrit : 03-July 06
  • Gender:Male

Posté 17 October 2007 - 13:00

Bonjour à tous. Alors, avec des amis on 'est un peu exité au sujet de l'harmonisation, on ne peut pas harmoniser qu'au feeling. J'ai commencer a travailler l'harmonistation, bon je connais déja certains accord qui vont avec d'autre, je reconnais quand un accord ne va pas avec un autres, mais j'aimerais comprendre comment est ce qu'on définis qu'un accord va avec un autre, par rapport a leurs arpèges, par rapport au modes utilisés, ou bien même un peu de tout cela, mais ce n'est pas qu'une histoire de feeling; un homme ne s'est pas dit un jour:"tient si on inventer des accord, puis après un MIm on pourra très bien caler un LAm...".
Y a quand même un tout petit "truc" je suis pas fou, bien qu'a force de travail le feeling en fasse partie.

dites moi?
0

#2 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 17 October 2007 - 17:02

C'est simple. Prenons l'accord de base Do majeur (comme d'hab !)

L'harmonisation sera :
C, Dm, Em, F, G, Am, Bmb5

Si tu décomposes ces accords, tu verras qu'ils correspondent à la gamme de Do majeur.

Donc, dans le tableau modal des accords majeurs on trouve alors :

I (degré) majeur, II mineur, III mineur, IV majeur, V majeur, VI mineur, VII mineur b5
Pour rajouter les septièmes, toutes les septièmes sont majeures si la tierce (du même accord) est majeure et mineures si la tierce est mineur SAUF pour le Ve degré où la tierce est majeure et la septième est mineure (on reconnait là le mode mixolydien :D )

Si tu veux en savoir plus pour les accords enrichis (sus4, 9e, 11e, 14e...) je peux pas vraiment t'aider c'est à toi de trouver en fontion de la gamme initiale.

Si tu veux prendre le tableau modal et partir d'un accord mineur comme accord de base tu décales juste tout et tu pars du VIe degré (en se référant au tableau majeur).

J'ai sûrement (forcément) mal expliqué certains points, alors n'hésite pas à poser des questions :)
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#3 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 17 October 2007 - 17:34

Ca me semble correct tout ça, cependant aborder la notion de mode maintenant me paraît un peu mal-venu et délicat. L'harmonisation d'une gamme majeure (celle de base, celle dont tout découle) donne lieu à des accords, on retrouvera ainsi en première position toujours un accord majeur, en 2nde et 3eme position un mineur ect comme indiqué par Bewitched ci-dessus. Ceci dit, j'ignore si tout le monde est comme moi, mais j'aime savoir pourquoi on a un majeur en premier et tout ce qui s'en suit.

Alors prenons la gamme majeure de C (do), plus commode !
Les notes sont : C - D- E- F- G- A- B (et C si on revient à notre tonique ou fondamentale)

Ensuite on prend une note sur deux, mon premier accord sera donc composé des notes C E et G ! C étant ma fondamentale, E ma tierce majeure (d'où la nature majeure) et ensuite le G en guise de quinte. On procède ainsi pour les autres accords. (D'où l'utilité de connaître ses intervalles)

J'ai dû traité de l'harmonisation dans un topic déjà au préalable il me semble. Ca semblait avoir été compris, je suppose que ça y était donc assez juste et clair.

Par contre pour rebondir sur ton approche modale Bewitched, partir du 6eme degré de la gamme majeure de base revient à jouer Aeolien, ou sa gamme mineure relative, c'est ça bien ça ? J'ai une question concernant le passage d'un mode, qui plus est mineur, à la gamme de référence, qui est majeure. Je joue une séquence en La mineur sur tout un thème par exemple dans un morceau, ensuite pour mon refrain admettons, je peux passer sans transition sur mon do pour revenir en tonalité majeure (C majeur en l'occurence) ?! Ne risque-t-on pas de passer du coq à l'âne si vous me permettez cette expression ?! Comment s'y prendre, comment voguer facilement entre ces tonalités et subtilités des modes ?!

0

#4 Utilisateur non-connecté   tryger Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 105
  • Inscrit : 03-July 06
  • Gender:Male

Posté 18 October 2007 - 15:31

merci ca m'aide à comprendre, j'ai une question: ca marche pareil si on change, qu'on ne garde pas la gamme de DO (do ionien en parlantde mode.
Et madness les modes ne sont pas mal venu parce que je connais essentiellement les modes mais pas trop les gammes^^

Sinon pour ta question je ne serai trop quoi répondre.

j'aurai peut etre d'autre question en me mettant à ma gratte, je viendrai vous en faire part si besoin, merci d'avance.
0

#5 Utilisateur non-connecté   tryger Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 105
  • Inscrit : 03-July 06
  • Gender:Male

Posté 18 October 2007 - 17:11

ca y'est j'ai une autre questions parce qu'en faites ca m'échappe un peu, je vais donner un exemple pour comprendre mieux:

expemple

Si on prend cette suite d'accord: Em/Am/C/B

qu'est ce qui fais qu'on peux enchainer cette suite d'accord, qu'estce qui fait qu'après un DO majeur on puisse mettre un SI ?

ca m'aidera beaucoup a comprendre merci d'avance
0

#6 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 18 October 2007 - 20:00

@tryger (en preums :) ) : tout simplement paske tant que tes accords sont harmonisés, tu peux jouer n'importe quelle Cadence, c'est-à-dire n'importe quelle suite d'accord : do la mi si sol ré fa (je prends les notes comme elles viennent y a aucune logique hein !) du moment que ut respectes les mineurs et majeurs énoncés précédemment.

Pour répondre à madness, je dirais qu'il n'y a pas vraiment de réponse à ta question... J'ai vu des guitaristes (que j'ai recopié) qui pendant un morceau de blues jouaient une séquence en sol mineur, puis la "réponse" en sol majeur, puis retour en sol mineur, réponse en sol majeur etc. Et ça pète à mort :D Alors bon, pour ton cas c'est vraiment plus simple, puisque la gamme de La mineur est relative à la gamme de Do majeur, il suffit de changer les "accents"... en gros tu adapteras les accents sur tes quintes, tes fondamentales, tes tierces (ta partie en La mineur ben tes notes principales sur lesquelles t'insistes sont la, do et mi et dans ta partie mineure ce serait donc du Do majeur avec les notes principales do, mi, sol par exemple). Les notes principales de la tierce, quinte, tonique ne sont pas absolues. Ca peut être la seconde dans le mode phrygien, la septième dans le mode mixolydien... ou tu peux tout chambouler selon ta musique :) (par exemple faire une balade avec que du majeur, comme dans knocking on heaven's door !)

Voilà, donc à toi d'avoir le "feeling nécessaire" (n'entends pas par là une remise en cause de ton feeling, je sais très bien que c'est plus facile à dire qu'à faire) pour passer en douceur d'une gamme à l'autre.

Enjoy !
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#7 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 18 October 2007 - 20:13

Ouais, pas de souci pour la question de feeling, j'ai bien compris, je me demandais simplement si certains avaient quelques trucs ou non pour voguer facilement entre plusieurs tonalités. J'avais déjà plus ou moins ma réponse à vrai dire. Bref, sinon en jouant sur les tons voisins, (et donc les modes) on est jamais très loin généralement de toute évidence, on peut arriver à passer facilement d'une gamme à une autre de cette manière.

Par contre j'imagine que passer de Sol majeur à Sol mineur ça doit en effet être assez surprenant. Quel est donc ce morceau, je suis curieux. Je suis plutôt axé rock mais j'aime incorporer et marier un peu les genres, ne pas rester dans les clichés et explorer des horizons plus vastes... enfin c'est ce dont à quoi j'aspire, après il faut la matière pour. Ceci dit on peut en musique tout se permettre d'un sens...

0

#8 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 18 October 2007 - 20:33

Il faudra que je demande à mon prof, mais essaie sur ta guitare.

Imagine-toi un shuffle (par contre je vois mal la technique sur du rock... mais bon il faut innover pour être reconnu !) sur n'importe quelle tonique. Je sais pas si tu connais le principe question/réponse du blues (je suis aussi axé rock et je connais ça donc je pense que tu connais aussi !) quoiqu'il en soit, la question tu la fais en mineur... Tatata etc. ensuite tu prends exactement la même tonique mais en majeur pour la réponse. Par contre il faut bien assimiler le principe du question/réponse, c'est-à-dire que la première séquence (la question) ne doit pas se jouer dans le même esprit que la 2e... mais ça c'est simple à comprendre quand t'écoutes du blues simple (et pas du clapton ou du SRV ^^ )

Donc fais tes propres expériences, forcément au début ce sera pas très convainquant... mais si tu persévères rien que 5/10min avec ton niveau apparent ça devrait le faire !

A toi de jouer !
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#9 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 18 October 2007 - 21:15

Ouaip, de toute évidence si on veut sortir un peu de tout ce qu'on entend, il faut essayer !
0

#10 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 19 October 2007 - 12:27

Exact ! Amuse-toi bien ! (j'ai joué comme ça pendant 3h en m'amusant ^^ )
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#11 Utilisateur non-connecté   Hatebreeder666 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 232
  • Inscrit : 24-September 06
  • Gender:Male

Posté 20 October 2007 - 18:17

en parlant d'harmonisation, metton que jvoudrais harmoniser une mélodie, disons un ptit riff en DoMaj7. (C-E-G-B) en tierce + haut (est-ce que jutilise les bon termes pour mexprimer??lol), donc pusque la gamme de Do majeure est C-D-E-F-G-A-B,

et bien lorsque jvais avoir un C, eh bien lotre guitar va faire une E, lorsque je fais une E, lotre une G, G-B, et B- D?
Corriger moi si jme trompe.

et si jaurais raison par exemple, si jvoudrais harmonizer en quartre, ou en sixième, je ferais la meme procédure?
0

#12 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 20 October 2007 - 19:52

Deux guitares qui jouent deux accords différents en même temps, même harmonisés ça doit faire bizarre... sauf s'ils sont relatifs ou si c'est le même accord pas à la même octave...

Quoiqu'il en soit tu peux jouer n'importe quel accord sur n'importe quel accord, il n'y a pas de règle précise sinon la composition se trouverait bien limitée.
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)