Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

technique du marteau en jazz manouche

#1 Utilisateur non-connecté   Shaitan Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 772
  • Inscrit : 01-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 24 October 2007 - 16:41

Voilà je me mets (enfin) sérieusement au jazz manouche, et j'aimerai avoir qques conseils concernant la technique du marteau, ou de la butée, décrite ci-dessous :

Citer

[...] le jeu dit "en butée" : le mediator vient frapper les cordes de la guitare comme un petit marteau et en venant ensuite s'appuyer sur la corde en dessous. Il faut comprendre ce geste pour sonner comme il faut. Il ne faut pas hesiter à "claquer" la corde, il faut sentir la main s'abattre sur la corde de manière très souple, le son qui en résultera sera très ample.


Cette explication (tirée de jazz.manouche.free.fr) reste pour moi assez obscure, donc si vous avez des explications un peu plus précises, je suis tout disposé à les recevoir :guitar_player:
Je ne suis pas l'ami du silence
Et encore moins celui du bruit
0

#2 Utilisateur non-connecté   Smashing Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1094
  • Inscrit : 30-March 05
  • Gender:Male
  • Location:strasbourg
  • Interests:guitare, compositions

Posté 24 October 2007 - 19:14

En fait le jazz manouche se joue dans un mix entre aller retour et aller simple, c a d que ce que tu joue sur une même corde est à faire en aller retour, mais tous les changements de corde en aller (ce qui a pour csq de rendre ton son beaucoup plus percutant), c'est en gros ce qu'on apelle l'economy picking, un sweeping de petite envergure si tu prefère. L'autre chose à savoir c'est que les manouches jouent à main levée, donc tu dois apprendre à jouer sans mettre ta paume sur le chevalet (et ça croit moi ça fatigue), il faut aussi que tu maitrise assez bien le sweep, car ils en usent enormement.
Je sais pas si je suis très clair, mais voilà en gros ce que j'ai appris quand j'en jouait encore.
"Le jazz n'est pas mort, c'est juste qu'il a une drôle d'odeur." Frank Zappa
0

#3 Utilisateur non-connecté   Shaitan Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 772
  • Inscrit : 01-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 26 October 2007 - 15:49

ouaip merci de ta réponse, pour la paume relevée j'avais déjà vu ça, c'est pas évident du tout!
au niveau du sweep "de petite envergure", ça ça va, je faisais déjà comme ça avant de me mettre au manouche :P
mais je ne vois vraiment pas à quoi correspond cette fameuse technique du "marteau", je comprend bien comment bloquer le médiator sur la corde suivante, mais en aller-retours, c'est pas un peu galère? et quid des cordes aux extremités du manche?
Je ne suis pas l'ami du silence
Et encore moins celui du bruit
0

#4 Utilisateur non-connecté   cilicha Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 14-September 08

Posté 14 September 2008 - 14:59

:smartass: la technique "marteau" est juste le fait de mettre un coup de mediator a l alleren s arretant sur la corde en dessous et le retour tu le fait normal avec assez d ampliture pour taper la deuxieme corde et ainsi de suite, c est pour donner un effet accentuant les allers et donner ainsi un effet manouche dans le picking.
difficile a expliquer mais habitude a prendre absolument si tu veux jouer "manouch"
il n y a en fait que la pointe du mediator qui vien taper tel un marteau de piano sur ta corde a chaque aller.
dsl pas facil a expliquer...

Voir le messageShaitan, le Oct 26 2007, 16:49, a dit :

ouaip merci de ta réponse, pour la paume relevée j'avais déjà vu ça, c'est pas évident du tout!
au niveau du sweep "de petite envergure", ça ça va, je faisais déjà comme ça avant de me mettre au manouche :P
mais je ne vois vraiment pas à quoi correspond cette fameuse technique du "marteau", je comprend bien comment bloquer le médiator sur la corde suivante, mais en aller-retours, c'est pas un peu galère? et quid des cordes aux extremités du manche?

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)