Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

les modes

#1 Utilisateur non-connecté   jokos89 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 161
  • Inscrit : 23-July 07
  • Gender:Male
  • Location:Geneve, Suisse
  • Interests:ma copine(6mois deja), la musique surtout la basse , sortir , le sport,....

Posté 18 November 2007 - 09:15

j'ai vu plusieur topic ou sa parlai de modes
C'est quoi le mode c'est aussi pour les bassiste? on pourrai comparer sa a une gamme?

je fais ce sujet parceque dans les autres je comprenais rien
merci
0

#2 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 18 November 2007 - 17:59

Ce qui s'applique à la guitare s'applique également ailleurs. Les modes dits grecs étaient autrefois utilisaient et reviennent à la "mode" ces dernières années, aussi bien pour dans la musique jazz que rock fusion avec des artistes comme Joe Satriani par exemple pour ne citer que lui qui les exploitent beaucoup.
Les modes peuvent être apparentés à de nouvelles gammes oui, qui découlent de la gamme majeure. Ainsi, ils sont obtenus simplement en décalant notre tonique et donc les intervalles.

0

#3 Utilisateur non-connecté   Citizen Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 224
  • Inscrit : 01-September 06
  • Location:92 VLG

Posté 22 November 2007 - 22:08

Voir le messagem4dne5s, le Nov 18 2007, 19:59, a dit :

Ce qui s'applique à la guitare s'applique également ailleurs. Les modes dits grecs étaient autrefois utilisaient et reviennent à la "mode" ces dernières années, aussi bien pour dans la musique jazz que rock fusion avec des artistes comme Joe Satriani par exemple pour ne citer que lui qui les exploitent beaucoup.
Les modes peuvent être apparentés à de nouvelles gammes oui, qui découlent de la gamme majeure. Ainsi, ils sont obtenus simplement en décalant notre tonique et donc les intervalles.


Bonjour ca fait longtemp ^^.
Voila l'anné dernière je suis resté bloquer par ces modes, car je ne comprend pas exactement ce que c'est. D'apres ce que j'ai compris de tes dires, un mode est juste une gamme joué a une autre tonique, donc par exemple si mon morceau a une tonique en DO et que je joue la gamme majeur de Ré, cela fait un mode ? Mais il y a des "règles" de "décalage" ?
Voila merci d'avance.
0

#4 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 23 November 2007 - 07:19

Les modes c'est quelque chose de très relatif !! Tout dépend de ton point de départ dans ta gamme. Il faut bien connaître tes formules (dorien, phrygien...) et leurs intervalles pour pouvoir utiliser les accords sur lesquels la gamme sera la mieux la bienvenue afin de sonner de telle ou telle sorte.

On insiste sur ces notes caractéristiques. Pour savoir quelles sont les notes caractéristiques, on prend (celle dont tout découle à la base) la gamme majeure en tant que référence pour les modes majeurs (Ionien ou gamme majeure, Lydien, Mixolydien), et la mineure naturelle (aeolien) pour le reste (Dorien, Phrygien). Le locrien est assez difficile d'utilisation généralement... De nombreuses notes sont bémolisés dans ce mode.

Les modes sont à prendre comme de nouvelles gammes je dirais, c'est ma façon de les voir dans tous les cas, j'ignore ce qu'il en est pour les autres m'enfin... Bref ! Je ne les vois pas comme la gamme majeure qu'on décale même si dans la pratique c'est plus ou moins ça.

Je conseillerai de les travailler un seul à la fois, tout comme on travaille généralement une gamme à la fois. Certains te plairont davantage et seront plus prononcés que d'autres. Le phrygien me plait particulièrement personnellement, son côté musique orientale, espagnole, chaleureux... Le lydien également, étant fan de Steve Vai, on en retrouve pas mal dans ses morceaux ! Satriani est lui aussi un grand utilisateur des modes, enfin pour ne citer qu'eux ! Ce sont après tout deux des plus "populaires"...

Pour voir un peu les couleurs des différents modes, j'ai un fichier zippé que je peux fournir à qui le souhaite. Envoyez moi un MP avec l'adresse à laquelle vous souhaitez le recevoir !

Je viens de rassembler tous ces liens que je possède sur la théorie, sur l'apprentissage de guitare et qui trainent dans mes favoris. Tout se passe à cette adresse >> http://deblock.guillaume.free.fr !
Si ça peut en aider certains à trouver ce qu'ils recherchent. Le site n'est pas complet encore, enfin il y a pratiquement tous les liens que je conserve depuis un bout de temps maintenant et qui m'ont parfois bien servi !!

Essayez GuitarShredShow pour les modes, je m'amusais à jouer sur les playback pendant les jeux, à faire quelques phrases avec les modes. Ca aide à faire sonner les modes, à se faire à leurs sonorités.

Bon courage !! Tout le monde semble dire que c'est la hantise des guitaristes mais au final les modes sont pas si méchants que ça, pour le peu que tu ais compris on dira. Et ensuite ça marche toujours de la même façon !! :smartass:

0

#5 Utilisateur non-connecté   Citizen Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 224
  • Inscrit : 01-September 06
  • Location:92 VLG

Posté 23 November 2007 - 18:43

Merci pour ton site ^^ et Je te mp avc l'adresse merci beaucoup.
0

#6 Utilisateur non-connecté   jokos89 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 161
  • Inscrit : 23-July 07
  • Gender:Male
  • Location:Geneve, Suisse
  • Interests:ma copine(6mois deja), la musique surtout la basse , sortir , le sport,....

Posté 24 November 2007 - 15:46

Merci beaucoup
pour ce "cours" Très enrichissant mais bien complexe... :mellow: :mellow: ^^

Je vais voir ton lien merci encore

P.S je t'envoye un mp
0

#7 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 24 November 2007 - 17:03

Vous me direz pour ceux qui m'ont envoyé un MP si vous avez reçu ou non, j'ai quelques soucis avec ma boîte mail de temps en temps... !! Sinon, sur mon site, vous avez l'approche des modes faites par MacMusic qui m'avait pas mal aidé à comprendre.
0

#8 Utilisateur non-connecté   jokos89 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 161
  • Inscrit : 23-July 07
  • Gender:Male
  • Location:Geneve, Suisse
  • Interests:ma copine(6mois deja), la musique surtout la basse , sortir , le sport,....

Posté 25 November 2007 - 08:45

Voir le messagem4dne5s, le Nov 24 2007, 17:03, a dit :

Vous me direz pour ceux qui m'ont envoyé un MP si vous avez reçu ou non, j'ai quelques soucis avec ma boîte mail de temps en temps... !! Sinon, sur mon site, vous avez l'approche des modes faites par MacMusic qui m'avait pas mal aidé à comprendre.



Pour moi c'est bon!

merci encore
0

#9 Utilisateur non-connecté   jokos89 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 161
  • Inscrit : 23-July 07
  • Gender:Male
  • Location:Geneve, Suisse
  • Interests:ma copine(6mois deja), la musique surtout la basse , sortir , le sport,....

Posté 14 March 2008 - 18:32

J'ai une nouvelle interrogation!

Sa concerne les modes bien sur.

Si je commence les mode par le dorien c'est le mode dorien??
et si je commence avec le mode ionien c'est le mode ionien??

Après reflexion je trouve cette question logique!
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)