Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

une Gallerie un peu special ^^ instruments à cordes autre qu'une guitare

#1 Utilisateur non-connecté   marwanus Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 52
  • Inscrit : 09-September 07
  • Location:ma chambre

Posté 18 November 2007 - 20:51

Je vous invite à découvrir d'autres instruments à cordes
Et à participer à enrichir ce topic
mais de preferance un instrument que vous possedez ou avez deja jouer avec
je commences avec :

Le Gumbri ou hajouj (basse africaine) est instrument de musique traditionnel des peuples Gnawa (guinéens en arabe). On le trouve principalement en Afrique du nord dans les pays du Maghreb où il a été apporté par les esclaves venant de Guinée. C'est un dérivé du N'Goni africain. Il est composé d'un manche rond qui s'enfonce dans une caisse de résonance dont la table est faite avec une peau .
Il a en général 3 cordes tendues par des cheville .
Le gumbri est apparenté au El ajouj de plus grosse taille appelé parfois lui aussi gumbri qu'on trouve dans la musique extatique Gnaoua qui s'accompagne de Karkabet (castagnettes en métal) et d'un gros tambour. Il est joué par le Maâlem (le maître) pour guider la transe des adeptes, lors de rituels nocturnes appelés « lilas » mêlant la fête et l'action thérapeutique. Celle-ci est supposée permettre d'évacuer les divers maux dont souffre l'adepte concerné.
Aujourd'hui certain groupe font une fusion entre le gnawa et le modern tel que le groupe gnawa diffusion
J'ai ramené un gumbri chez moi :rolleyes: et je peux vous dire qu'on prend le rythme facilement ^^

P.S : vous n'etes pas obliger de donner autant de detail que moi :)

Fichier(s) joint(s)


Marwan
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)