• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Basse en groupe Pourquoi on ne l'entend pas

#1 Utilisateur non-connecté   flav4 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 08-September 06
  • Gender:Male

Posté 28 November 2007 - 22:14

Bonjour à tous, cette question me taraude depuis un petit moment et mon père me la encore fait remarquer hier soir lorsque j'ai été voir Deep Purple en concert (pour des papy ils se débrouillent encore bien :whistling: )

Je trouve que l'on entend pas la basse. La guitare est bien sur parfaitement perceptible avec la batterie, le clavier était aussi audible. Souvent le chanteur, on ne distingue pas les paroles si l'on ne connait pas et la basse ... Je parle pour les concerts mais pour la basse, c'est aussi valable sur les cd.

Lorsque je joue avec 2 potes, c'est pareil. J'ai toujours tendance à me monter et après mon guitariste trouve que je suis trop fort. Moi je ne m'entend pas. J'ai quand même acheter un Fender Rumble 100 qui fait donc 100W. Mon guitariste joue avec un Cube 30 Roland et il me couvre largement ou alors, il faut que je le mette quasi à fond (j'ai une basse Cort Action-A).
Le vendeur de mon magasin de musique m'a dit que c'était le minimum pour jouer avec 1 batterie, enfin en formation, et j'ai vu sur le net des avis sur mon ampli qui disait qu'il suffisait largement pour jouer dans un bar ou mini salle de concert.
C'est moi qui le règle mal ou ...

Sinon pour la basse en général, c'est normal ? C'est moi qui suis bizare (mon père m'a fait la remarque) ? Ingé son pas bien (c'était Deep Purple quand même) ?

Merci d'avance pour vos réponses !!
0

#2 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 30 November 2007 - 21:22

Tout dépend du réglage des balances, il arrive des fois où les balances sont pas terribles et puis la basse est un instrument qui par "définition" s'entend assez peu surtout s'il y a une guitare omniprésente comme ça doit être le cas dans deep purple, mais elle fait un travail incroyable, parce qu'un groupe sans basse on sent le creux. En fait on s'apercoit du rôle de la basse, lorsque le bassiste est pas là généralement car on trouve que ca manque.
0

#3 Utilisateur non-connecté   astropatate Icône

  • Custom Graphic Designer
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 610
  • Inscrit : 06-October 07
  • Gender:Female
  • Location:Ile de France

Posté 30 November 2007 - 21:40

Comme l'a dit mon ami a la grosse tignasse, sans bassiste, ca sonne creux.
En fait, la basse joue le role de fondation si tu veux dans un morceau. C'est l'equivalent d'un violoncelle ou d'une contrebasse dans un orchestre classique si tu veux.
La basse est la pour soutenir le tout, surtout en absance de guitare rythmique...

Voila voila... Sinon pour ce qui est de tes repet', moi aussi je galerais au debut, et puis en fait tu t'habitues a ton role secondaire saund le guitariste rythmique est la..
En esperant t'avoir eclairé ^^
0

#4 Utilisateur non-connecté   flav4 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 08-September 06
  • Gender:Male

Posté 30 November 2007 - 21:42

C'est bien se qu'il me semblait. Lorsqu'elle est présente, on ne l'entend quasiment pas. C'est lorsqu'elle n'est pas la qu'on se rend compte de son importance. Merci de confirmer ce que je pensais :whistling:

Si d'autres précisions supplémentaire, n'hésité pas :smartass:
0

#5 Utilisateur non-connecté   Týr Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 335
  • Inscrit : 17-May 07
  • Gender:Male

Posté 01 December 2007 - 01:38

Ou alors c'est parceque ton oreille n'a pas l'habitude de l'entendre, aussi, j'pense que ya plusieurs facteurs
0

#6 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 01 December 2007 - 09:45

Comme l'a dit Astropatate, c'est très bien résumer la basse à titre de comparaison c'est les fondations d'une maison on les voit pas mais c'est super pratique et si elles sont pas là ça se casse la gueule et bien c'est pareil pour la basse. (J'ai plus de Tignasse ;) )
0

#7 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 01 December 2007 - 10:32

Enlève la basse, et tu verras si ça sonne de la même manière. C'est ça qui gonfle le son. Les guitares toutes seules ne font pas le poids face à la basse. Elles sont là pour ornementer, décorer la ligne de basse, ou plutôt l'accompagner la plupart du temps on dira.
Règle ton ampli de façon à ne pas être sur les mêmes fréquences que les deux guitares. Si tu ne t'entends pas à volume déjà considérable c'est que chacun des instruments est sur la même longueur d'ondes. Joue sur l'équilization de ta basse et ampli, sans oublier que la basse est là pour faire les basses tout de même. Peut-être est-ce les guitaristes qui sont sur tes plates bandes !

0

#8 Utilisateur non-connecté   JoeSatrianiLeNoob Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 151
  • Inscrit : 01-May 07
  • Gender:Male
  • Location:Lyon

Posté 01 December 2007 - 11:24

je trouve qu'on n'entends pas la basse
on la ressent :P
c'est elle qui fait trembler les bas de pantalon (ça vous a jamais fait ça? j'avais l'impression d'etre au bord de la mer mais avec une super music dans la tronche :smartass: )

et pis ptetre que dans deep purple la basse joue constamment donc tu peux pas la déceler alors que dans les groupes de métal ou ils jouent vachement sur l'effet bourrin/silence on peut bien la remarquer la basse :)
0

#9 Utilisateur non-connecté   flav4 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 08-September 06
  • Gender:Male

Posté 01 December 2007 - 12:19

Je n'avais pas pensé pour les fréquences. J'avais laissé l'equaliseur au mid pour tous a défaut de trouver un bon réglage. J'ai tatonné un peu et en est trouvé un qui me semble convenable, il faudra que je test ca :guitar_player:
J'ai déjà essayé d'arrêter de jouer pour voir la différence, ca s'entend grandement c'est vrai :rolleyes:
A mon avis, c'est en partie la faute de mon oreille qui n'est pas habitué (ca vient). Autant je suis capable d'entendre quand une guitare sonne faux et je vais être à peu près capable de l'accorder autant la basse j'ai du mal.

Merci pour toutes vos réponses :smartass:
0

#10 Utilisateur non-connecté   the-bassiste-du-26 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 01-December 07

Posté 01 December 2007 - 13:23

je suis vraiment pas d' accord avec vous, écouté another brick in the wall de pink floyd ( un très très bon groupe ) on entend hyper bien la basse !!!!! moi perso je suis bassiste il y a aussi quand je joue message in a bottle de the police et ben je m' entend aussi bien que la guitare .... :harhar:
0

#11 Utilisateur non-connecté   astropatate Icône

  • Custom Graphic Designer
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 610
  • Inscrit : 06-October 07
  • Gender:Female
  • Location:Ile de France

Posté 01 December 2007 - 13:29

Ok mais apres ca depend des groupes, c'est ce qu'on didsait plus haut.
0

#12 Utilisateur non-connecté   flav4 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 08-September 06
  • Gender:Male

Posté 01 December 2007 - 23:42

Comme je ne "m'entend pas trop", en général je me met au même niveau que la guitare. Pour un autre monde de téléphone, ca donne bien :D
Il faut trouver les bons réglages quoi et c'est à chacun son truc :whistling:

Merci à vous
0

#13 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 02 December 2007 - 13:11

Oui mais pour le morceau des Pink Floyd, en l'occurence la guitare rentre plus tard et puis c'est surtout du son clean donc ça couvre moins certaines fréquences, donc on entend la basse.
0

#14 Utilisateur non-connecté   Alan_ Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 05-July 07

Posté 02 December 2007 - 21:11

Je suis d'accord avec m4dne5s, le fait de ne pas entendre la basse vient de ce que l'on appelle le recouvrement spectral, qui est le fait que plusieurs instruments se partagent les mêmes longueurs d'ondes.
Le boulot d'un ingé son est d'ailleurs en grande partie (enfin je crois :rolleyes: ) d'attribuer des plages de fréquence spécifique à chaque instrument.
Exemple : On baisse les fréquences de la guitare de 500 à 550, on monte celle de 550 à 600, on baisse celle de 600 à 650... Et on fait l'inverse pour la basse.
Tu entendras aussi bien mieux la basse après qu'un passe-bas (suppression des plus basse fréquences) ait été appliqué à la guitare.

Bref, c'est à cause de tous ces paramêtres que l'on entend très peu la basse en répet, mais par contre on la distinguera parfaitement une fois le morceau mixé.
(en revanche meme si on ne la distingue pas en repet elle manque cruellement quand elle n'est pas là)

EDIT : Oups... C'est pas passe-bas mais coupe bas.
0

#15 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 02 December 2007 - 22:30

Euh... Le passe bas, comme son nom l'indique laisse passé les basses fréquences. :whistling:
Ca concerne donc la basse et non la guitare.
0

#16 Utilisateur non-connecté   TWB Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 02-December 07

Posté 04 December 2007 - 19:25

Pour avoir vu Deep Purple il y a un peu plus de 15 jours, j'peux te dire la basse était plutôt terrible!
Mais après, il y a que quand je vais à un concert, je met des bouchons d'oreilles, et tout de suite, on entend beaucoup mieux le chant et les basses ;)
Sinon, ça dépend assez fortement des groupes, j'écoute surtout du metal mais aussi beaucoup de punk-rock, et je peux te dire que le style musicale fait beaucoup de chose aussi... Dans le punk-rock, genre The Offspring, Good Charlotte ou un peu plus énervé, Rise Against, la basse est bien présente!
Après, par exemple, dans le metal, ou le sous-accordage est assez courant, tout comme la 2eme guitare rythmique,
tu vas beaucoup moins l'entendre d'un seul coup... Heureusement, quelques bassistes, tel celui de Children Of Bodom, on eu la bonne idée de mettre le potard des basses à fond avec un accordage en SI bemol ou LA avec un jeu au médiator , et là le rendu est... sismique ! :diablo:
0

#17 Utilisateur non-connecté   Hatebreeder666 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 232
  • Inscrit : 24-September 06
  • Gender:Male

Posté 06 December 2007 - 19:41

Mon bassiste aussi, on avait ce problème, on trouvait que on l'entendais pas...mais quand il jouait pas.....on le ressentais =P

assez mystérieux :P
0

#18 Utilisateur non-connecté   flav4 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 08-September 06
  • Gender:Male

Posté 08 December 2007 - 01:19

j'ai récupéré des infos.
Quelque petit truc pour mieux s'entendre
- surélever les amplis (ne pas les laisser à ras par terre) pour supprimer les vibrations (au moins une partie)
- essayer de surélever aussi la batterie
- se croiser c'est à dire que si face à la batterie, l'ampli basse est à droite, le bassiste se met à gauche et inversement pour le guitariste.

Voilou
0

#19 Utilisateur non-connecté   Hatebreeder666 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 232
  • Inscrit : 24-September 06
  • Gender:Male

Posté 08 December 2007 - 02:40

pas une mauvaise idée flaw, j'esseyerai sa prochaine fois =P
0

#20 Utilisateur non-connecté   TWB Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 02-December 07

Posté 08 December 2007 - 02:46

Le coup de surélever les amplis, j'y avait pas penser mais vu que quand je répète avec mon groupe, on le fait tout le temps maintenant, j'peux te dire que ouais, ça marche bien... très bien... un peu trop d'ailleurs... :angry:
(étant batteur de ce groupe, j'ai les amplis pile au niveau de ma tête et les basses sont un peu robuste des fois, et j'ai pas de quoi surélever la batterie moi...))
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)