Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

passage d'une gamme à une autre/ 'progression'

#1 Utilisateur non-connecté   Hatebreeder666 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 232
  • Inscrit : 24-September 06
  • Gender:Male

Posté 02 December 2007 - 05:38

salut,

je voulais savoir si il y a une méthode particulière pour passer d'une gamme à une autre lorsque qu'on compose, par exemple si je joue un morceaux en Do majeure et que ensuite j'aimerais passeré en Sol Majeure, et ensuite en Ré mineure, ya t-il des notes particulière qu'on devrait jouer? ou bien tout est possible, il suffit de notre imagination??!!!

Aussi, j'entend souvent 'chord progression'?? Qu'est-ce que cela veux dire exactement????

merci bien
0

#2 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 02 December 2007 - 09:57

Chord progression ce sont des accords qui sont attirés les un vers les autres.
C'est la base de la musique tonale !! Tu as les cadences d'accords parfaites, les anatoles etc.
Pour passer d'une tonalité à l'autre, on a souvent appel à la modulation pour permettre le passage en "souplesse". Il s'agit de repérer les notes similaires de la gamme pour insister sur celles-ci, s'en servir comme pivot et passer dans l'autre tonalité.

C'est tout un art que de moduler, certaines techniques doivent pouvoir se trouver en cherchant un peu sur le net. Les tonalités dites voisines sont celles ne possédant qu'une altération, voire deux à la clef.

0

#3 Utilisateur non-connecté   tomtom91 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 318
  • Inscrit : 15-January 07
  • Gender:Male

Posté 02 December 2007 - 10:37

Bonjour, j'ai un peu le meme problème que toi, mais moi c'est pour le "passage" en souplesse.
Sinon regarde j'ai trouvé là les gammes (tu dois deja les connaitre) mais si tu fait attention tu remarque que chaque toniques etablissent un lien avec les note de la gamme suivante :

gamme DO penta majeur ici

Voila en esperat t'avoir aider.
:guitar_player:
Fender 70's classic custom ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Fender FM 100H + Fender FM412SL
Lâg Arkane A500ST/HOS ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Platine de puissance DUAL (1972") + Enceinte amplifiée 200W.
0

#4 Utilisateur non-connecté   Hatebreeder666 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 232
  • Inscrit : 24-September 06
  • Gender:Male

Posté 02 December 2007 - 17:11

donc par exemple, puisque d'une DO majeure à une Sol Majeure il y a une altération ( Fa#) donc, cela serait plus approprié de jouer dans les notes par exemple La, SI, Do, RÉ que si je passerait de Do majeure a Mi majeure puisqu'il y a beaucoup plus d'altération?

sinon est-ce que chord progression aurait rapport avec l'harmonisation de la gamme majeure??

sinon bien merci pour vos conseils précédent je chercherais davantage sur le net.
:)
0

#5 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 02 December 2007 - 19:21

Il existe certaines règles qui étaient utilisées en musique classique beaucoup. Il était pas rare de changer de tonalité deux à trois fois par morceaux. On passait d'une tonalité de départ à la seconde, qui amenait la 3eme, on revenait sur la 2 pour revenir dans le ton de départ. Ils utilisaient la modulation pour ça. Je vais tenter de retrouver les liens que j'avais à ce sujet si possible et les poster. Il s'agit de faire en sorte de créer l'illusion pour passer en finesse.

Après les règles établies à l'époque ne sont pas non plus forcemment à suivre aujourd'hui. Certains artistes classiques plus tard se sont d'ailleurs permis de passer d'une tonalité à une autre sans faire vraiment d'efforts au niveau de cette transition, choquant l'oreille de l'auditoire à l'époque...

Certaines tonalités sont dites voisines, et n'ont qu'une ou deux notes différentes en fait par rapport à notre tonalité de base. Ce qui fait qu'on reste dans le même esprit plus ou moins, tout en ayant basculé dans une autre tonalité !

Thomas Bressel pourrait être d'une aide précieuse là dessus, j'avouerai que pour moi ce n'est pas acquis plus que ça... :unsure:

Les progressions d'accords, c'est l'attirance qu'un degré de la gamme à pour un autre degré. Ici le V va vers le I etc. J'ai mis un document qui résume grosso modo tout ça. En espérant que ça fonctionnera. A partir de ces attractions, certaines cadences d'accords comme on appelle ça sont construites, ce qu'on appelle en anglais à mon avis chords progressions...

Fichier(s) joint(s)


0

#6 Utilisateur non-connecté   Hatebreeder666 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 232
  • Inscrit : 24-September 06
  • Gender:Male

Posté 02 December 2007 - 19:56

ah donc lorsqu'on prend un accords dans une gamme, et bien on qu'a suivre ce petit tableau pour voir kelle sont les tonalité qu'ils faut prendre pour faire une 'chord progression' si j'ai bien compris.

Si c'est le cas, bien c'est très clair et bien dit.

Merci:)
0

#7 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 02 December 2007 - 20:34

Il est pas question de changement de gammes et de tonalités dans les cadences d'accords. Tous les accords appartiennent à la même gamme. On a deux notions ici, celle de modulation pour passer d'une tonalité à une autre et celle de cadence d'accords, ou chord progression, qui a mon sens correspond en français à nos cadences d'accord. (anatoles, cadence parfaite, rompue etc.).

Ce tableau donne quelques pistes mais il n'est pas non plus obligatoire de le suivre, tu peux chercher par toi même, sortir des chantiers battus. Cela s'applique à la musique dite tonale, si tu vois la musique d'un oeil plus... modal, faut sortir de cela...

J'ai autre chose pour le changement de tonalité. Je l'ai mis en fichier joint également !
Tu y verras dans le premier rectangle une progression d'accords en DO avec les degrés sous chacun d'eux, puis la transition, le premier accord de la nouvelle tonalité correspond à notre accord V en tonalité de C. C'est ce qu'on appelle moduler...

Fichier(s) joint(s)


0

#8 Utilisateur non-connecté   Hatebreeder666 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 232
  • Inscrit : 24-September 06
  • Gender:Male

Posté 02 December 2007 - 20:47

d'accords:)

et si je me trompe pas....la nouvelle tonalité est...en sol?
0

#9 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 03 December 2007 - 09:31

Parfaitement, c'est ça oui !
Je ne peux pas vraiment en dire davantage en ce qui concerne la modulation, certains artistes ont des façons de faire différentes. Certaines sont proposées et expliquées il me semble sur wikipedia.

0

#10 Utilisateur non-connecté   Hatebreeder666 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 232
  • Inscrit : 24-September 06
  • Gender:Male

Posté 03 December 2007 - 23:53

ok!!

sinon ya quelque chose d'autre qui m'embête un peu.

Je connais bien mes gammes j'arrive a déchiffrer plusieurs parties de chansons en sachant quelle gammes ils ont utiliser etc sauf...

1) Ya t-il un moyen de savoir, par exemple, si le riff est jouer en Cmajeur/ou Amineur exactement??? ( de la maniere que les notes sont utiliser?)



et 2) Par exemple, dans master of puppets, ce riff ci:

-----2----3----4----------------
-0-1--0-1--0-1---------------------

etc...

est-ce qu'il fait un changement de gamme, puis revient dans l'autre, puis retourne dans l'autre, etc, pour crééer un genre d'effet musicale? Ou ai-je tort..

un peu le meme principe lorsque je retrouve des 3-2-1 par exemple, dans certains morceaux.


sinon après ces 2 ptites questions je crois bien avoir fait le tour de ce qui m'embête le plus..:)

merci bien
0

#11 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 04 December 2007 - 12:30

La musique métal (pas que celle là d'ailleurs) utilisent souvent ce qu'on appelle des chromatismes. Il s'agit de passer d'une note à une autre en la jouant également et ce même si elle n'est pas dans notre gamme de départ. Il ne faut pas avoir peur de créer des "accidents" au niveau de l'écriture, ne pas forcément rester enfermé dans ce que l'armature nous oblige...

la gamme chromatique est la gamme qui possède les douze notes qui existent dans notre système tempéré ( C - C# - D - D# - E - F - F# - G - G# - A - A# - B ). Pour passer de C à D, on jouera la note C# par exemple...

Comment faire pour savoir si on est en majeure ou dans la relative mineure... Et bien le nom de relative est bien choisi car c'est très relatif selon moi. On a dans ces deux gammes les mêmes notes. Tout dépendra lesquelles on décide d'accentuer (cf. le temps forts)... Voilà ce que je peux en dire. Thomas nous serait d'un grand secours du point de vue de toutes ces questions. Ce que je te propose c'est ma vision des choses maintenant elle est peut-être un peu simpliste sur certains points qui demanderaient à être davantage éclaircis... Mais où est donc Thomas !? :rolleyes:

0

#12 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 04 December 2007 - 12:46

Voir le messagem4dne5s, le Dec 4 2007, 14:30, a dit :

La musique métal (pas que celle là d'ailleurs) utilisent souvent ce qu'on appelle des chromatismes. Il s'agit de passer d'une note à une autre en la jouant également et ce même si elle n'est pas dans notre gamme de départ. Il ne faut pas avoir peur de créer des "accidents" au niveau de l'écriture, ne pas forcément rester enfermé dans ce que l'armature nous oblige...

la gamme chromatique est la gamme qui possède les douze notes qui existent dans notre système tempéré ( C - C# - D - D# - E - F - F# - G - G# - A - A# - B ). Pour passer de C à D, on jouera la note C# par exemple...

Comment faire pour savoir si on est en majeure ou dans la relative mineure... Et bien le nom de relative est bien choisi car c'est très relatif selon moi. On a dans ces deux gammes les mêmes notes. Tout dépendra lesquelles on décide d'accentuer (cf. le temps forts)... Voilà ce que je peux en dire. Thomas nous serait d'un grand secours du point de vue de toutes ces questions. Ce que je te propose c'est ma vision des choses maintenant elle est peut-être un peu simpliste sur certains points qui demanderaient à être davantage éclaircis... Mais où est donc Thomas !? :rolleyes:


Chui là ! lol

ben ta vision des choses est très correct. Pour ma part quand j'utilise les chromatisme pour articuler ou désarticuler un chorus, je me suis créer des règles simple :

1 - garder une articulation de 3 notes par cordes
2 - relier les notes espacé d'un ton par le chromatisme qui les relies.

Dans le cas ou l'on a sur la même corde 3 notes espacé d'un ton, comment choisir ? voici un exemple :

prenons la gamme de C majeur en position 5, voici les notes par lesquelles elle commance, sur les 3 premieres basses :

E||______________________|______________________|___________________||
B||______________________|______________________|___________________||
G||______________________|______________________|___________________||
D||______________________|____________3____5____|__7________________||
A||_________________3____|__5____7______________|___________________||
E||__3____5____7_________|______________________|___________________||


en reliant certaine note espacé d'un ton, et en gardant 3 notes par cordes on est donc amené à enlever certaine notes de la gamme, ce qui créer en quelque sorte une gamme "jazz".

E||______________________|______________________|___________________||
B||______________________|______________________|___________________||
G||______________________|______________________|___________________||
D||______________________|____________3____4____|__7________________||
A||_________________3____|__6____7______________|___________________||
E||__3____4____5_________|______________________|___________________||

attention ! ne jamais resoudre une phrase musicale sur une note chromatique ! un cas où l'on peut terminer sans soucis une phrase avec un chromatisme, c'est de piquer la note, seulement ce type de phraser appele à la résolution vie une seconde phrase.
A posté une image
0

#13 Utilisateur non-connecté   Hatebreeder666 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 232
  • Inscrit : 24-September 06
  • Gender:Male

Posté 05 December 2007 - 23:43

avec ce que je vien de lire, je crois avoir vu un lien, corriger moi si je me trompe,

donc par exemple, si je joue un morceaux en C majeure et je voudrais aller en D majeure...il y a le C# que je jpourrais prendre par exemple même sil n'est pas dans la gamme de C...mais par contre...il est dans la gamme de D.....

Prenons encore par exemple..si je veux passer de G majeure à A majeure....je pourrais prendre le G# pour passer à A....(et G# est dans la gamme de A Majeure), donc je pourrais crééer un effet de chromatisme si on peux dire.

J'imagine que si j'ai raison, je pourrais faire de meme avec les autres gammes, improviser un peu, koi.

merci bien
0

#14 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 06 December 2007 - 14:27

Voir le messageHatebreeder666, le Dec 6 2007, 01:43, a dit :

avec ce que je vien de lire, je crois avoir vu un lien, corriger moi si je me trompe,

donc par exemple, si je joue un morceaux en C majeure et je voudrais aller en D majeure...il y a le C# que je jpourrais prendre par exemple même sil n'est pas dans la gamme de C...mais par contre...il est dans la gamme de D.....

Prenons encore par exemple..si je veux passer de G majeure à A majeure....je pourrais prendre le G# pour passer à A....(et G# est dans la gamme de A Majeure), donc je pourrais crééer un effet de chromatisme si on peux dire.

J'imagine que si j'ai raison, je pourrais faire de meme avec les autres gammes, improviser un peu, koi.

merci bien


Ouh la c'est compliqué tout ça, tu sait quand on improvise il faut se liberer la tête de toutes ces règles, sinon tu risque de perdre en spontaneïté et en créativité dans tes impros, car elles seront trop "calculé".
Si tu désire passer d'une tonalité de C Majeur à D majeur, alors tu devras emprunter des accords appartenant à la tonalités de C puis ensuite à la tonalité de D, exemple de progression d'accords :

Dm7 - G7 - C7M - Dm7 puis Em7 - A7 - D7M - Em7

donc ici tu passes d'une progressions en C à une autre en D, par le biais d'une progression typiquement basic en II-V-I.

tu peut rendre la chose plus "instable" en jouant avec les substitution tritoniques, c'est à dire tu remplace ton accords V7 par un V7 situé 3 tons au dessous ou dessus de celui ci et cela donne :

Dm7 - Db7 - C7M - Dm7 puis D7M - Em7 - Eb7 - D7M

et donc là on a une progression d'accords du type II - IIb7 - I

maintenant que tu as une grille interessante niveau contraste des tonalités, qui rendre la structure harmonique assez instable, tu peut également jouer sur l'instabilité dans ta gamme avec le système que j'ai expliqué plus haut, sachant que :

1 - Lors de chaque changement d'accords on met en évidence les notes moduantes, c'est à dire celle qui servent à faire la différence entre les 2 tonalités exemple :

entre C Majeur et D Majeur : y'a 2 notes "#" : F# et C# se sont ces notes la qu'ils faut mettre en avant.

2 - lors des passage d'accords IIb7, on joue en "mineur mélodique" en Jazz, on considère cet accords comme appartenant au IVeme degré de la gamme mineur mélodique, donc ici on jouerait en Ab mineur mélodique. seulement ce n'est pas ma méthode à moi, perso j'utilise la gamme mineur napolitaine en utilisant ce systeme de jeu :

sur une progression en Dm7 - Db7 - C7M je joue en C en prenant la position 1 de la gamme majeur :


E||_______________________________|_____________________________10__|
B||_______________________________|_________________10__12__13______|
G||_______________________________|______9__10__12__________________|
D||________________________9__10__|__12_____________________________|
A||_____________8__10__12_________|_________________________________|
E||__8__10__12____________________|_________________________________|


__12__13_______________||
_______________________||
_______________________||
_______________________||
_______________________||
_______________________||


et au passage du Db7 j'utilise toujours une gamme en C pour rester dans un contexte de C, mais je prends la gamme de C mineur (position 6) ayant dans son harmonie une 7# une 2b ce qui donne la gamme Napolitaine suivante :


E||______________________________|__________________________8___9__|
B||______________________________|_________________9__12__(13)_____|
G||______________________________|______8__10__12__________________|
D||_______________________9__10__|__11_____________________________|
A||____________8__10__11_________|_________________________________|
E||__8__9__11____________________|_________________________________|


__11__13_______________||
_______________________||
_______________________||
_______________________||
_______________________||
_______________________||


voila, j'espere que c'est pas trop complex, car y'a tout de même certain éléments je j'ai expliqué et qui demande certaines connaissances :)
A posté une image
0

#15 Utilisateur non-connecté   Hatebreeder666 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 232
  • Inscrit : 24-September 06
  • Gender:Male

Posté 06 December 2007 - 19:20

merci bien thomas!

bon j'avoue que c'est sur, il faut un peu plus de connaissance, jsuis pas très très calé la dedans mais bon sa ma un peu aidé ouais.

:)

sinon par exemple, un passage simple de Do à RÉ dans une gamme, je pourrais faire quelque chose du genre

E||______________________________|____________________________10__12__14_____|
B||______________________________|_________________10__12__14________________|
G||______________________________|______ 9__11__12__________________|
D||_______________________9__10__|_11_12____________________________|
A||____________8__10__12_________|_________________________________|
E||__8__10__12____________________|_________________________________|

?
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)