• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Méthode de travail

#1 Utilisateur non-connecté   Morgiver Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 476
  • Inscrit : 25-August 05
  • Gender:Not Telling

Posté 03 December 2007 - 12:34

Bien le bonjour à tous :)

Ca fait un bail que je suis pas passer ici, la guitare est toujours très importante à mes yeux, mais elle m'énerve a mort en même temps, j'ai jamais été vraiment très discipliné, ni très persévérant.
J'aimerais justement changer tout ça.

J'aimerais donc savoir (pour ceux qui jouer énormément) comment vous travaillez ? comment vous organisez vous ? combien d'heure jouez vous par jours ?
Quels sont vos petits trucs à vous pour passer au dessus de l'ennui de certains exercices ? quels genre d'exercices faites vous ?

J'ai eu une période de gros travail, je jouais beaucoup (6h par jours certaines semaines) et depuis un bon moment j'arrive même plus à jouer 1h complete.
J'ai pas de structure pour bosser, pas de thune pour me payer un prof, je dois donc le faire seul.
Le net regorge d'information, de video de cours, etc... mais par laquelle re-commencer ? quel cours suivre ?
Enfin voila ça fait tout plein de questions dans ce genre là.

A la limite ce qui serait bien c'est que vous décriviez un moment exclusivement "travail de guitare".

Je cherche une méthode de travail, une structure à laquelle m'accrocher.

Merci d'avance

En passant je vous invite à écouter mon dernier délire :
Blue Délire

Morgiver
0

#2 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 03 December 2007 - 13:13

Morgiver ça fait vraiment plaisir de te revoir par ici !! :)
Il n'y a plus tant de vétérans, c'est dommage... Quelques passages de Meego ! Gof également sinon c'est assez souvent de nouvelles personnes qui viennent un temps pour ne finalemenet pas y rester longtemps !

Je ne sais pas trop quoi te conseiller. J'ai été et suis encore parfois dans le même cas de figure que toi. Je délaisse pas mal ma gratte par moment ! Autrefois j'essayais de jouer un peu tous les jours, c'est ce qui est le plus conseillé pour permettre à notre inconscient d'acquérir un certain geste, se roder sur une technique tout ça, ne pas vouloir aller trop vite d'un coup. Faire 3 heures non stop toutes les deux semaines se révèle généralement moins efficace qu'une demi heure par jour, régulièrement... Mais s'y tenir n'est pas chose facile avec tout ce que chacun a à faire à côté !!

Sinon plutôt sympa la petite impro, il faudrait que je pense à investir pour vous faire un petit extrait moi tout de même, mais j'ai toujours des tas d'autres trucs à acheter... Un musicos a jamais tout ce qu'il lui faut de toute évidence je crois !

0

#3 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 03 December 2007 - 16:17

Je bosse en moyenne 2 à 3 heures par jour mon instru (faute de temps je fais pas plus) et étant donné la diversité musicale autour de la guitare plus mon côté ouvert quasiment à tout musicalement, je bosse donc un peu ce qui me plait (en respectant ce qui peut me sembler trop dur). Je fais donc les morceaux qui me plaisent afin de ne pas m'ennuyer et quand je les bossent, je les jouent pas plus de 2 ou 3 fois par jour sinon on s'en lasse et c'est en les bossant un peu tous les jours ces morceaux que j'arrive plus ou moins à les maitriser sans pour autant qu'il me gonflent. Après les exos c'est plutôt du style à me gonfler, donc pour acquérir la technique cité dans les exos je me débrouille quand je tombe dessus sur un morceau. Du genre pour le tapping je me suis pas emmerder à travailler ça par des exos relou mais je suis passé par Eruption et One.
0

#4 Utilisateur non-connecté   Alwin31 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 12
  • Inscrit : 28-September 07
  • Gender:Male
  • Location:Colomiers (31)

Posté 03 December 2007 - 17:46

Coucou, pour ma part c'est généralement 1 à 2 heures par jour et j'essaye de consacrer une partie à la technique (gamme entre autre) pure et une autre à l'apprentissage et au plaisir.

Je travail énormement avec des playbacks histoire de me sentir moin seul.
Pour les gammes aussi je bosse en rythme mais assez rarement au métronome car le Tic Tic Tic est assez pénible à la longue.
0

#5 Utilisateur non-connecté   geoffrey85 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 299
  • Inscrit : 14-May 07

Posté 04 December 2007 - 18:56

Moi pareil, j'essaye toujours de jouer des trucs qui me plaisent de mon niveau ou au dessus pour continuer à progresser tout en m'amusant...

Morceau du moment RAM jAM - Black betty il existe une tab sympa et c'est un morceau qui en jette je trouve
0

#6 Utilisateur non-connecté   Tolen Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 395
  • Inscrit : 03-February 06
  • Gender:Male
  • Location:Ici ou Ailleurs,...

Posté 04 December 2007 - 22:27

Plop Morgiver :)

En Ce moment 5 a 6h par jour:

- 2h a bosser des compos: L'esprit de création est un facteur motivant ! trouver ses propres plans, ses propres délires etc c'est: je pense le plus intéressant et auto-satisfaisant a mon sens :guitar_player:

- 30mn de cours théorique (bouquins dépago ou cours via net)

- 2h a improviser sur des playback en tout genre et surtout en tonalités variées ce qui force a connaitre son manche par coeur :whistling:

- 1h30 de technique pure ( gammes, apprentissage de morceaux, exos en tout genres )

Voili Voilou :smartass:
La guitare c'est comme les Femmes, plus on y touche plus on a envie de jouer avec ! ...

Mon Modeste Site (Exercices, Compos, Morceaux):
http://guitarforever.fr/
0

#7 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 05 December 2007 - 07:55

Faut avoir le temps de faire 6 heures par jour... j'aimerai pouvoir m'y remettre sérieusement comme lors des vacances de juillet août où je pouvais gérer mon temps comme je voulais... :mellow:
0

#8 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 05 December 2007 - 09:50

En ce moment, j'ai à peine 1h par semaine. j'ai pas le temps du tout. Quand je pense que je jouais 6h par jour il y a 2ans. C'est triste :(
Quelque soit le temps que j'ai, ca se résume (à peu près) au même schéma:
-Echauffement & Technique (Dans l'ordre: Aller-Retour/Sweeping/Legato/Tapping) AU METRONOME :guitar_player: :guitar_player:
-Morceaux: Je rejoues mes anciens morceaux & j'en travaille un nouveau (en ce moment j'ai pas le temps, je ne fais que reprendre les anciens).
-Impro études de morceaux, essaye de sons etc
0

#9 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 05 December 2007 - 13:33

Et les mecs !? Enjoy music avant tout, faites vous plaisir oubliez pas !!

A relire tout ce qu'on a dit on dirait que celui qui stagne ne peut pas se faire plaisir !
Il y a sans doute du vrai, l'apprentissage de guitare fait partie du plaisir (du moins en ce qui me concerne) mais oubliez pas de jouer entre potes, avec d'autres personnes, c'est toujours enrichissant également !!

Certains ont fait et font de la pentatonique toute leur vie et ne s'en sentent pas plus mauvaix ou ne sont font pas moins plaisir pour autant !! Il faut travailler régulièrement, mais oubliez pas l'essentiel.

Oui oui, c'est moi qui dit ça ! :whistling:

Je suis le premier à me frustrer parce que j'ai pas le temps de m'améliorer à la guitare, d'explorer telle ou telle chose pour enrichir mon vocabulaire musical... Ne pas oublier aussi que la musique ça se travaille pas seulement avec sa guitare à la main. En écoutant de la musique (pas tout le temps la même) ça aide à développer nos perceptions des choses, de voir telle technique, telle chose sous un regard différent ! Tout ce qui est théorie peut se voir sans la guitare, pourquoi ne pas emporter un bouquin dans les transports en commun... ?! Tapissez vos murs avec vos positions d'accords et de formules de gammes :smartass:

Non il n'y a pas, il faut que je me remmette à travailler ça vraiment moi aussi !! :angry:
Ces périodes d'apprentissage sont tout aussi plaisantes que de jouer vraiment, surmonter quelque chose, atteindre son objectif... Il n'y a rien de tel.

0

#10 Utilisateur non-connecté   Morgiver Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 476
  • Inscrit : 25-August 05
  • Gender:Not Telling

Posté 06 December 2007 - 17:41

Ouai, 6h par jour, venant de toi Tolen ça m'étonne pas vraiment :smartass:

m4dne5s a raison en disant qu'il faut jouer avec des potes. Là, je suis tout à fait d'accord.
Encore faut-il tomber sur les bonnes personnes....
Derniere expérience de recherche de groupe :
Situation idéale, je rencontre un batteur qui apparement a un pote qui est bassiste, les deux en un coup, j'pouvais pas mieu rever.
Premiere fois, ce batteur me dit qu'il est vachement motivé pour travailler, veut apprendre a fond, etc... je lui demande si faire du jazz, du blues, du funk, de la musique espagnole ca le botte, réponse "ouai a fond, apprendre plusieur style c'est s'ouvrir l'esprit, bla bla bla".
Deuxieme fois que je parle avec lui, on ré-enchaine la discution pour monter ce groupe et là, après quelques questions, il me dit clairement "ouai nan, mais le mieu c'est la pop !!! j'veux faire de la pop !!!"
Avant ça monsieur me prétendait en avoir marre de faire du toum tchak avec son ancien groupe de punk.

Et quand on regarde les annonces sur le net c'est tout le temps des types ultra sois disant motivé "cherche tel musicien pour concert très proche" ou "cherche groupe pour projet tres sérieux avec concert a la clé et bla bla bla venez je suis le meilleur on deviendra des rock star"

Bref, tout ça pour dire que c'est super dur de trouver des gens juste motivés pour monter un groupe et prendre le temps de se connaître chacun, de prendre le temps d'apprendre différents style de musique ET ENSUITE "PEUT-ETRE" se trouver un style propre au groupe et commencer a faire des concert.Ou alors concert entre pote genre une petite soirée.

Le faite de bosser vraiment tout seul, sans repete avec le groupe en fin de semaine, c'est vraiment dur, enfin, je dis ca pour moi parce que j'aime etre en groupe, quand j'me retrouve seul j'ai asser dur a me motivé.

J'vais essayer de suivre votre exemple, me faire un espece de petit programme de journée :)
En esperant que je tienne le coup :whistling: .

Merci a tous pour votre intervention :)
0

#11 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 06 December 2007 - 21:01

Oui il faut encore bien tomber en effet !! Le must c'est de tomber sur des mecs déjà plus ou moins calés, qui peuvent t'apporter quelques conseils eux aussi... T'éclairer sur certains points, qui savent lorsque tu leur demandes un Dm7 le sortir sans avoir non plus à te dire, c'est où ça... je mets mes doigts comment ?! Un minimum à savoir...

Et des mecs qui savent ce qu'ils veulent aussi, qui font de la musique pour la musique et pas parce que c'est cool d'être batteur dans un groupe pour draguer les minettes...
Ralala, moi aussi il faudrait que je m'y remette vraiment. Seulement en rentrant à des heures pas possibles... :(

Bon courage Morgiver, espérant te lire à nouveau de temps en temps sur le forum ! ;)

0

#12 Utilisateur non-connecté   grosnul95 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 74
  • Inscrit : 10-July 07
  • Gender:Male
  • Location:Val d'Oise

Posté 18 December 2007 - 13:19

Salut

Il faut surtout trouver des musiciens qui savent jouer en groupe, et ça j'en n'ai pas rencontré beaucoup.
0

#13 Utilisateur non-connecté   JoeSatrianiLeNoob Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 151
  • Inscrit : 01-May 07
  • Gender:Male
  • Location:Lyon

Posté 18 December 2007 - 22:43

Sérieusement quand j'ai lu vos réponses je suis tombé (que dis je je suis tombé, je me suis carrément affalé) sur le ***
Comment c'est possible de passer 6 h sur un instrument par jour?

A moins d'etre un naufragé sur ile déserte dans les Caraibes lointains avec pour seul objet de la civilisation un ukulélé fabriqué à l'aide de carapace de tortue et de cheveux pour les cordes... je ne vois pas comment on peut avoir 6h de temps "libre" (c'est meme plus du temps libre ça devient du boulot)
0

#14 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 19 December 2007 - 06:59

Pas un boulot, mais une passion... ;)
Personnellement j'ai malheureusement pas autant de temps à consacrer par jour.

0

#15 Utilisateur non-connecté   Tolen Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 395
  • Inscrit : 03-February 06
  • Gender:Male
  • Location:Ici ou Ailleurs,...

Posté 19 December 2007 - 08:43

Voir le messageJoeSatrianiLeNoob, le Dec 19 2007, 00:43, a dit :

Sérieusement quand j'ai lu vos réponses je suis tombé (que dis je je suis tombé, je me suis carrément affalé) sur le ***
Comment c'est possible de passer 6 h sur un instrument par jour?

A moins d'etre un naufragé sur ile déserte dans les Caraibes lointains avec pour seul objet de la civilisation un ukulélé fabriqué à l'aide de carapace de tortue et de cheveux pour les cordes... je ne vois pas comment on peut avoir 6h de temps "libre" (c'est meme plus du tmeps libre ça devient du boulot)


Je m'occupe de mes Enfants pour le moment :) alors lorsqu'ils sont a l'ecole,... j'ai un gros temps libre :whistling:

Donc entre 4 et 6h par jours et quand on aime on le compte pas :harhar:

ps: 6h de musique pour etre + précis pas seulement de la gratte ( 2h de programmation BAR, 3h de gratte et 1h d'arrangement et test enregistrement :whistling: )
La guitare c'est comme les Femmes, plus on y touche plus on a envie de jouer avec ! ...

Mon Modeste Site (Exercices, Compos, Morceaux):
http://guitarforever.fr/
0

#16 Utilisateur non-connecté   youpjoseph Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 41
  • Inscrit : 02-November 07

Posté 19 December 2007 - 10:06

"Sérieusement quand j'ai lu vos réponses je suis tombé (que dis je je suis tombé, je me suis carrément affalé) sur le ***
Comment c'est possible de passer 6 h sur un instrument par jour?

A moins d'etre un naufragé sur ile déserte dans les Caraibes lointains avec pour seul objet de la civilisation un ukulélé fabriqué à l'aide de carapace de tortue et de cheveux pour les cordes... je ne vois pas comment on peut avoir 6h de temps "libre" (c'est meme plus du tmeps libre ça devient du boulot)"

C'est tout a fait possible.
avant je passais plus ou moins 6h a jouer aux jeux vidéo, c'étais ma grosse occupation ( j'ai diminué maintenant ^^). Juste parce que c'étais une passion et que j'y accordais du temps.
Ici avec la gratte, j'attends que ma mere me paye quelques cours afin que je puisse m'y mettre un peu sérieusement, comme ca j'aurais une base et des exercices a faire. Parce que la, comme je joue, je suis sur de rien, alors je dois toujours me remettre en question. Le probleme c'est que je m'y connais pas assez pour savoir ce que je dois exactement faire.
Hier j'ai peté une corde, je me demande si c'est parce que je joue mal ou si c'étais pour autre chose....
(la corde s'est "délié", elle est plus tressée ou bout du chevalet.)
Fin 6h, faut avoir l'habitude aussi, j'imagine pas ems doigts si je joue six heures d'affilées.
0

#17 Utilisateur non-connecté   JoeSatrianiLeNoob Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 151
  • Inscrit : 01-May 07
  • Gender:Male
  • Location:Lyon

Posté 19 December 2007 - 13:47

Bon alors on va faire un rapide calcul
on va dire qu'en gros (étudiants ou salariés) on bosse a peu près tous 8h par jour
ce qui laisse (en gros) une période de temps libre entre 17h et 23h de temps libre (un peu plus pour ceux qui veulent pas dormir :P)

donc pile 6 h de temps libre comme quoi c'est possible si on retire les diverses balivernes des activités de détente de la douche, du repas du soir, des devoirs, (pour certains) des copains, des copines ou des ptits copains, des ptites copines.... tout ça n'est bien sur qu'accessoire? ^^
0

#18 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 19 December 2007 - 13:47

Hors sujet : pour ta corde, si ça te le fait souvent à cet endroit, peut-être qu'il serait utile de retaillé légèrement au niveau du chevalet. Les frictions occasionnées provoquent l'usure prématurée de ta corde à cet endroit peut-être !
0

#19 Utilisateur non-connecté   youpjoseph Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 41
  • Inscrit : 02-November 07

Posté 19 December 2007 - 19:16

Citer

Hors sujet : pour ta corde, si ça te le fait souvent à cet endroit, peut-être qu'il serait utile de retaillé légèrement au niveau du chevalet. Les frictions occasionnées provoquent l'usure prématurée de ta corde à cet endroit peut-être !


HS: Je dois faire comment ou demander a qui? C'est la deuxieme qui me fait le coup, la premiere était la corde de mi grave, et la c'est celle de la, en plein quand j'essayais de faire smell teen like spirit...
0

#20 Utilisateur non-connecté   meryllssen Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 20-November 07
  • Gender:Male

Posté 30 December 2007 - 01:33

Perso je suis un peu comme Morgiver, j'ai du mal à me motiver à certaines périodes, mais mon prof m'a conseillé un truc tout bête qui marche très bien pour moi, c'est de faire un ptit planning de jeu, ou je noterai les exos que j'ai décidé de taffer (etc etc...). Une fois que j'ai noté tout ça en général je m'y tiens, et je me suis rendu compte que quand je n'étais pas motivé pour jouer ou m'entrainer c'était surtout parce que je ne savais pas trop quoi taffer le moment venu, et je repoussai à plus tard.
Enfin bref, après c'est à toi de voir ce qui te plait le plus. En ce moment j'avoisine les 3-4h par jour pour info ;).
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)