Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

son rond.

#1 Utilisateur non-connecté   shagrath24 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 8
  • Inscrit : 03-December 07
  • Gender:Male

Icône de message  Posté 04 December 2007 - 20:00

Bonjour a tous, j'espere ne pas m'ecarter des sujets de discution du forum , mais j'ai une petite (grande) question. Je fais un TPE au lycée sur le son rond ( je sais , on m'a dit plusieurs fois que c'était casse gueule comme sujet mais je me uis lancé ) et en fait j'aimerais avoir , si quelqu'un la connais , la definition d'un son rond, et que faut-il etudier pour trouver quelles sont les caractéristique electroniques pour l'obtenir. Merci a tous ! :rolleyes:
0

#2 Utilisateur non-connecté   Guitariff Icône

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Root Admin
  • Messages : 301
  • Inscrit : 15-February 05
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 05 December 2007 - 00:34

Bien que subjectif, il est assez facile de faire tourner un ampli audio et de ressentir un son "rond".

A l'inverse, partir du mot "rond" et redescendre à l'électronique qu'il y a derrière est moins aisé. La seule petite piste serait l'utilisation pour l'amplification de tubes qui ont tendance à donner un son rond et chaud.

Pour la définition ce n'est pas évident, on tend à employer un synonyme ou un mot voisin. Au final, le son rond finit par s'auto-définir.

Bonne chance :)
0

#3 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 05 December 2007 - 07:37

Oula, le son rond, c'est une notion qui est subjective. Les ingé sons détestent employer ces termes là pour décrire un son.
Pour les guitaristes, un son rond correspondrait à un son plutot doux qui ne bave pas. je vois ca comme ca. Mais par exemple, le guitare jazz ont un son rond. C'est une notion qui n'a pas de réelle définition. Ca se base surtout sur une impression, un sentiment.
0

#4 Utilisateur non-connecté   shagrath24 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 8
  • Inscrit : 03-December 07
  • Gender:Male

Posté 08 December 2007 - 13:55

Oui en fait notre TPE consisterai justement a faire le lien entre le langage usuel et les acuses scientifiques mais bon ... Et je confirme pour les ingé son , ils detestent sa lol. Apres on s'est rensigné depuis sur le son rond, et cela correspondrai a un son pas tres tonique ( j'aimerais savoir ce que veut dire la tonicité ) et qui se raproche d'un son sans harmoniques, et celui ci touche en effet les sons grave. Pour les sons aigus on parlerai de cristallin.
0

#5 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 08 December 2007 - 14:24

En gros c'est ca. Je remercie ma chérie qui est ingé son ;).
Si tu veux faire un parallèle:
-Son rond=Son très grave écrété, dépourvu d'harmonique.
-Son cristallin=Son aigue avec pas mal d'harmoniques
-Son coloré=Son rempli d'harmonique (tu en abuses). Son très utilisé pour le jazz notamment et la funk.
-Son tranchant=Son aigue avec des médium
-Son lourd (style métal)=Son avec bcp bcp de basses et d'aigues et pas de médium... Très très sourd comme son.

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit mais je peux en avoir oublié.
0

#6 Utilisateur non-connecté   shagrath24 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 8
  • Inscrit : 03-December 07
  • Gender:Male

Posté 08 December 2007 - 17:29

Merci beaucoup , maintenant je sais de quoi je parle. Mais alors sa veu dire qu'il est dificile de parler de son rond sur un ampli guitare non?
0

#7 Utilisateur non-connecté   Guitariff Icône

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Root Admin
  • Messages : 301
  • Inscrit : 15-February 05
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 08 December 2007 - 18:33

Voir le messageshagrath24, le Dec 8 2007, 17:29, a dit :

Merci beaucoup , maintenant je sais de quoi je parle. Mais alors sa veu dire qu'il est dificile de parler de son rond sur un ampli guitare non?

Je ne pense pas. Un ampli guitare peut avoir des caractéristiques qui font qu'on se rapproche d'un son "très grave écrété, dépourvu d'harmonique" commme l'a dit Jazzmaster.

Après, il faut voir l'importance de la guitare par rapport à l'ampli pour arriver à un son rond.
0

#8 Utilisateur non-connecté   shagrath24 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 8
  • Inscrit : 03-December 07
  • Gender:Male

Posté 08 December 2007 - 19:37

Et qu'est-ce que veut dire ecrété? j'ai aussi entendu dire que c'était un son "mou" , j'aimerai savoir a quoi se raporte la tonicité du son.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)