Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Cours de guitare Pour débutant

#1 Utilisateur non-connecté   Morgiver Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 476
  • Inscrit : 25-August 05
  • Gender:Not Telling

Posté 10 December 2007 - 16:39

Salut :)

Je voulais vous poser la question "qu'apprendrais tu à quelqu'un qui commence la guitare, en premier lieu ?"

En faite je suis un peu dans la merde de fric et je crois que j'vais essayer de donner des cours à des débutants de chez débutants :whistling:
Mais j'ai pas envie de faire ça n'importe comment, pas envie d'être le genre de prof qui dit "qu'est ce que tu voudrais apprendre ?". Tout prof doit être organiser et doit guider l'élève :P .

Jouer le prof m'obligerais à être précis dans ce que je connais pour partager mon savoir comme il faut, donc à être rigoureux et organiser (structure etc... elle viendrait presque d'elle même).

Je suis donc en train de faire une petite liste de trucs que je dois apprendre aux débutants :

1er Cours :
Tenue de la guitare (donc tout ce qui conscerne la position de la main, position du corp par rapport à la guitare pour être à l'aise avec son instruments).

Accords de bases (c, d, e, f, g, a, b en majeur et mineur).

Et un petit morceaux facile pour apprendre à enchainer les accords.

2eme cours :
Continuer à faire pratiquer le débutant, et commencer un deuxieme morceau facile.
En controlant le passage entre les accords, etc... l'aider à se familiariser avec son instrument :)

3eme cours :
Si le débutant à bien bosser, on arrive a 3 semaine de cours, donc je pense que la il commence à être plus à l'aise avec son instrument, on commence un morceau plus dur avec un ou deux barré.

Bon on peut continuer longtemps comme ça, je compte leur apprendre différent morceau de style totalement différents, histoire de les ouvrir à plein de musique.

Est ce qu'il y à d'autre trucs de débutants à leur apprendre ? des gammes c'est pas un peu tôt ? (moi même j'ai un peu bloquer la dessus parce que je trouvais ça trop marrant).

Il y a encore plein de trucs que je pourrais mettre, mais j'aimerais avoir votre avis, ou même si vous avez déja donner cours à des débutants comment avez vous commencé ? qu'avez vous appris à ces jeunes guitaristes ?

Voila, merci d'avance pour les différents conseils :)

Morgiver en recherche de structure et d'organisation :P

EDIT : wééééé 600eme message :D
0

#2 Utilisateur non-connecté   lightdemon Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 43
  • Inscrit : 04-August 07

Posté 10 December 2007 - 17:41

Tu veux dir qu'au premiers cour, il se familliarise, au 2eme on aprend un morceaux et au 3eme un autre morceaux ... Tout sa chaque semaine O_o?

Disons que le début (c'est le plus dur et le moin marrant ... oui c'est chiant le début !)
''Chiantos Chiantos les ptits bonbons nains'' bref

et donc commencer tout de suite par des accords à enchainner sa peut rebuter certain et tout le monde ne travaille pas 1h30 minimum par jour ... (moi c'est plutôt 30min par jour ...)

Pourquoi ne pas commencer par un morceaux, entrainant, un truc sympa et simple pour qu'il se familliarise déjà avec sa guitar et qu'il ne la déteste pas

(enfait le truc serai de ne pas démotiver l'apprentis et lui balancer c, d, e, f, g, a, b en majeur et mineur d'un coup + !!! les enchainer

et qui dit les enchainer dit les connaitre par coeur, bonjours la galère, si il na jamais touché à une gratte de sa vie : pour placer les doights, faire sonner la guitar, remettre les doights, trop loin ?, trop pres ? bref sa à de quoi choquer)

Et j'ai peur que sa se déroule un peu vite ?

Cour 1 : Accords + Enchainement
Cour 2 : Accords + Enchainement (suite) +1er morceaux
Cour 3 : Morceaux plus dur

Laisse le temp ^^ et le temp viendra ... O_o? nan c'est pas sa lol
Je pense que commencez par les accords demande quand même une certaine maitrise, precision, par rapport à un morceaux simple ou il n'y a que quelques doights à enchainer (et si il arrive à enchainer au bout d'une semaine, 3accords ... c'est pas la joie pour lui (3accords en boucle :shutup: )

Moi je trouve qu'un morceaux pour commencez, c'est plus fun, plus simple, sa démotive pas !

C'est moin dur (à mon avis) et s'il arrive bien (c'est censé être simple), il sera content de savoir jouer quelque chose de jolie (reste à trouver quelque chose de jolie) tout de suite, et si il est content, il travaille plus et mieux puisqu'il aime sa guitar en jouant son morceau qu'il connaitra alors par coeur !!! et donc se familiarisera mieux :D et c'est tout bénef ^^ (voila mon avis)

Reste à trouvé un morceaux qui lui fasse aimer la guitar ^^
et tu pourra forcer un élève à faire tout se que tu voudras si sa vient pas de lui, c'est perdue d'avance.
0

#3 Utilisateur non-connecté   Hatebreeder666 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 232
  • Inscrit : 24-September 06
  • Gender:Male

Posté 10 December 2007 - 20:37

Pour commencer, comme premier cours je lui apprendrais comment accorder sa guitare, les notes, puis comment faire les accords (Tonalité + tierce + quinte) bien su rici on parle dun débutant débutant..

2e cours: diverses accords possibles sur la guitare, arpèges (comment les fabriquer, etc), quelque compo facile a apprendre

3e relatives majeur mineures....

j'ai oublié quelque chose?
0

#4 Utilisateur non-connecté   rust Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 141
  • Inscrit : 28-October 07
  • Gender:Female

Posté 11 December 2007 - 21:10

Coucou à tous

Je répond à la question d'un point de vu élève car je suis débutante débutante avant 1 mois et 7 h de cours jamais touchée une guitare !!! et je pense que Lightdemon et Hatebreeder ont raison , c'est dur au départ et long je pense que d'un côté comme de l'autre élève ou prof il faut beaucoups de patience et ce n'est pas en 3 h de cours que tu joue un morceaux difficile avec un barré moi je n'en suis encore pas là ( peut-être pas douée ) . Mon prof à repérer un morceaux susceptible de me plaire et surtout accessible au début tout en me faisant travailler mes accords et un peu de solfège , je suis contente car j'arrive à jouer le début et du coup je ne me braque pas contre la guitare et puis même en essayant de travailler tous les jours il arrive que tu ne puisse pas pour diverses raison donc les progrès doivent différents d'une personne à une autre suivant ta disponibilité ... Voilà j'éspère avoir pu t'aider en étant du côté élève :guitar_player:
0

#5 Utilisateur non-connecté   Hatebreeder666 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 232
  • Inscrit : 24-September 06
  • Gender:Male

Posté 11 December 2007 - 21:37

bah, c'est normal Rust, faut juste pas lâcher, et continuer, un jours tu te réveillera, tu essayera de faire un morceau que tétais pas capable et tu va le réussir et tout de suite après tu risque de dire quelquechose du genre: C'est don ben facile, comment sa j'étais pas capable avant? :lol:

je sais pas pourquoi mais sa m'arrive toujours a moi.
0

#6 Utilisateur non-connecté   rust Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 141
  • Inscrit : 28-October 07
  • Gender:Female

Posté 12 December 2007 - 07:36

Voir le messageHatebreeder666, le Dec 11 2007, 21:37, a dit :

bah, c'est normal Rust, faut juste pas lâcher, et continuer, un jours tu te réveillera, tu essayera de faire un morceau que tétais pas capable et tu va le réussir et tout de suite après tu risque de dire quelquechose du genre: C'est don ben facile, comment sa j'étais pas capable avant? :lol:

je sais pas pourquoi mais sa m'arrive toujours a moi.


MAIS NON , je ne vais pas lâcher on à tous des doutes au départ et puis on à envie de progresser peut-être un peu trop vite !!!! je voulais simplement donner un point de vu élève car je trouve que la méthode que veut employer Morgiver est très rapide et à moins d'avoir un élève surdoué ça va être difficile :unsure:
0

#7 Utilisateur non-connecté   Tolen Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 395
  • Inscrit : 03-February 06
  • Gender:Male
  • Location:Ici ou Ailleurs,...

Posté 12 December 2007 - 08:45

Oui Morgi tu veux aller trop vite le pauvre élève va avoir ses doigts en sang au bout de 3 semaines :yahoo:
Faut y aller doucement en premier lieu un cours sur:

- la tenue du médiator et de la Guitare
+ lui apprendre a repèrer les notes Do, Ré, Mi etc... (en lui indiquant que lorsque l'on pose son doigt sur la 5ème case de la corde de Mi on obtiens la meme note que la corde de La d'en dessous etc...ca parait bête mais ca aide vachement au debut :whistling:

- Un leger cours théorique sur le solfège ( trés bref sinon il va prendre peur :rolleyes: )


2ème cours: un bilan des acquis,... si il progresse bien passer a l'apprentisage des accords majeurs sinon lui expliquer plus minutieusement le cours n'1,...

- donc apprentisage des accords majeurs, comment les enchainer, repèrer leurs tonique, tierce, quinte
- en option une chanson apprendre car il faut avouer qu'au debut ce qui motive le plus est de bosser un morceau rapidement ;) donc suivant son style... Un every body self d'REM ou un titre dans le style avec 2 ou 3 accords en arpeges assez simple ( morceau en option a bosser en apparté 1mois )

3eme cours:

- suite de l'apprentisage des construction d'accords ( tonique, tierce etc... ) valider ses acquis...
si il progresse bien commencer a lui expliquer les gammes, comment les utiliser ( apprendre position 1 de la gamme majeure.

Voila ma vision des choses peut etre un peu rapide aussi mais tout depend du temps entre les séances,... et aussi sa rapidité de progression qui est diffèrente pour tous :)

Byou Morgi :)
La guitare c'est comme les Femmes, plus on y touche plus on a envie de jouer avec ! ...

Mon Modeste Site (Exercices, Compos, Morceaux):
http://guitarforever.fr/
0

#8 Utilisateur non-connecté   Morgiver Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 476
  • Inscrit : 25-August 05
  • Gender:Not Telling

Posté 12 December 2007 - 12:14

Exellent ! :)

Merci à tous pour vos réactions !

J'vais essayer de faire (sur papier) une vaingtaine de cours histoire de prendre un peu de l'avance, si j'ai des difficulté je vous dit quoi :)

Merci encore !

Morgiver
0

#9 Utilisateur non-connecté   grosnul95 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 74
  • Inscrit : 10-July 07
  • Gender:Male
  • Location:Val d'Oise

Posté 18 December 2007 - 14:26

Salut

Dis lui aussi qu'il vaut mieux travailler 10 à 15 mns par jour, que une heure une fois par semaine. La régularité il y a que ça pour progresser (Bien sur si il veut travailler 1h par jour c'est mieux)
0

#10 Utilisateur non-connecté   flav4 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 08-September 06
  • Gender:Male

Posté 30 March 2008 - 02:32

On va me lyncher mais pour tout vous dire, ca fait maintenant 2 ans que je fais de la gratte et les barrés ... je le fais mais c'est pas aussi naturel que les accords de base et pour les enchainer rapidement c'est 1 autre histoire. Je n'ai jamais pris le temps de le travailler et voila. le truc bien important, c'est la position du poignet pour les différents choses que l'on joue (accords de base, barré, etc) et ca aussi c'est pas top top.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)