• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

brancher sa guitare sur pc que faut-il?

#21 Utilisateur non-connecté   flav4 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 08-September 06
  • Gender:Male

Posté 03 January 2008 - 21:56

Si pour l'adaptateur ca te coute de l'argent héhé (tout le monde n'a pas un père avec tout le matos qu'il faut de partout :D)
0

#22 Utilisateur non-connecté   nico_BF Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 28
  • Inscrit : 12-December 07

Posté 03 January 2008 - 22:43

Voir le messageTomC4t, le Jan 4 2008, 00:20, a dit :

Juste une question à la con,
Je peux pas tout simplement brancher ma guitare sur mon ampli (avec effets, saturation et tout...), puis brancher l'ampli au PC avec la sortie "Line Out" pour enregistrer sur Audacity? :smartass:

Merci d'avance :guitar_player:


Oulà! effectivement attention aux niveaux de sorties et bonjour le son de merde. Si tu repiques en sortie du préamp sans passer par l'ampli de puissance (ce qui est normalement le cas en line out), il te manque une composante essentielle du son c'est à dire le HP et le cab. C'est pour ça qu'il y a des logiciels qui font simu d'ampli. Si tu veux passer ensuite par des plug-ins VST sans pirater ça coute quand même bonbon.
Je veux pas te blaser mais il n'y a pas vraiment de bonne solution à 0€ qui te donne un son convenable. Essayes plutôt d'économiser pour acheter un minimum de matos.
La base c'est quand même une carte son qui tient la route. Pas besoin d'aller chercher du 24Bits-96KHz mais il faut des CAN qui dépotent.
Ensuite si tu as déjà un ampli et que tu en es content, pourquoi ne pas investir dans un SM57 (qui pourra aussi te servir pour le chant/choeurs en répèt) ?
Enfin et pour finir, si tu ne cherches pas à enregistrer mais juste à jouer, l'ordinateur c'est pas super pratique et pas très économique... c'est polémique mais je peux expliquer si tu le souhaites.
0

#23 Utilisateur non-connecté   zentak Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 276
  • Inscrit : 10-April 05
  • Location:Mantes la jolie
  • Interests:Zic, Bd, Ju-jitsu

Posté 03 January 2008 - 23:01

Voir le messagenico_BF, le Jan 3 2008, 01:20, a dit :

J'ai pas vu dans ce topic les références aux simulateurs d'ampli. Une bonne solution pour une guitare en enregistrement direct sur PC c'est les Tonelab (VOX), Pod (LINE6) ou autre Sansamp. Avec ça pas de problème de latence et tu as le même son sur ton PC et en live puisque tu utilises le même matos.
En particulier le Tonelab et le Pod te servent aussi de multi-effets lorsque tu joues branché sur ampli. C'est surement la solution la plus économique puisque c'est celle qui te sert dans toutes les configurations.
Pour ma part et pour info, en enregistrement j'utilise :
ESP Eclipse II --> VOX Tonelab SE --> M-Audio Delta 44 (carte audio) --> LogicAudio 5 (séquenceur)
Le son est sympa avec de la dynamique, la chaleur des lampes et pas de souffle.
Attention toutefois aux réglages du simu, on ne rêgle pas un appareil en enregistrement direct comme un ampli (surtout le gain).
En espérant que ça aide...

Salut
J'ai également un tonelab ( :yahoo: ) et pour enregistrer sur mon PC ça donne :
Godin Freeway > Tonelab > Toneport (en fonction Bypass) > PC > Ableton (ou autre appli)
Moralité il te faut quand même une bonne carte audio.

Maintenant je ne connais pas bien le pod mais il me semble que tu peux le connecter directement sur ton ordi.

Pour info les simulations du toneport (Gx, UX etc) sont exactement les mêmes que sur le pod. Moins nombreuses mais les mêmes.

A+
Tchô
Zentak
----------
Un quatuor, c'est une bonne formation pour orchestre, mais pour un braquage, c'est un peu trop. L.Ventura
0

#24 Utilisateur non-connecté   nico_BF Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 28
  • Inscrit : 12-December 07

Posté 03 January 2008 - 23:10

Voir le messagezentak, le Jan 4 2008, 09:01, a dit :

Salut
J'ai également un tonelab ( :yahoo: ) et pour enregistrer sur mon PC ça donne :
Godin Freeway > Tonelab > Toneport (en fonction Bypass) > PC > Ableton (ou autre appli)
Moralité il te faut quand même une bonne carte audio.

Maintenant je ne connais pas bien le pod mais il me semble que tu peux le connecter directement sur ton ordi.

Pour info les simulations du toneport (Gx, UX etc) sont exactement les mêmes que sur le pod. Moins nombreuses mais les mêmes.

A+


Petite question HS : il te sert à quoi le Toneport dans ta config ? C'est juste pour l'acquisition audio?
0

#25 Utilisateur non-connecté   zentak Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 276
  • Inscrit : 10-April 05
  • Location:Mantes la jolie
  • Interests:Zic, Bd, Ju-jitsu

Posté 03 January 2008 - 23:15

Voir le messagenico_BF, le Jan 4 2008, 01:10, a dit :

Petite question HS : il te sert à quoi le Toneport dans ta config ? C'est juste pour l'acquisition audio?


Tout juste.
Avec le tonelab tu ne peux pas te connecter directement pour enregistrer. Dommage :angry: .
Tu peux te connecter en midi et utiliser Tonelab sound editor pour gérer tes présets mais pas plus.
Tchô
Zentak
----------
Un quatuor, c'est une bonne formation pour orchestre, mais pour un braquage, c'est un peu trop. L.Ventura
0

#26 Utilisateur non-connecté   flav4 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 08-September 06
  • Gender:Male

Posté 03 January 2008 - 23:18

une bonne carte son certe oui mais j'ai 1 vieille machine de plus de 6 ans avec une carte son intégré et avec mon JamLab ca fonctionne très bien ;)
0

#27 Utilisateur non-connecté   geoffrey85 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 299
  • Inscrit : 14-May 07

Posté 04 January 2008 - 01:58

Voir le messageflav4, le Jan 3 2008, 21:56, a dit :

Si pour l'adaptateur ca te coute de l'argent héhé (tout le monde n'a pas un père avec tout le matos qu'il faut de partout :D)

L'adaptateur qui coute -d'1€ ??
0

#28 Utilisateur non-connecté   geoffrey85 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 299
  • Inscrit : 14-May 07

Posté 04 January 2008 - 02:06

Voir le messagenico_BF, le Jan 3 2008, 22:43, a dit :

Oulà! effectivement attention aux niveaux de sorties et bonjour le son de merde. Si tu repiques en sortie du préamp sans passer par l'ampli de puissance (ce qui est normalement le cas en line out), il te manque une composante essentielle du son c'est à dire le HP et le cab. C'est pour ça qu'il y a des logiciels qui font simu d'ampli. Si tu veux passer ensuite par des plug-ins VST sans pirater ça coute quand même bonbon.
Je veux pas te blaser mais il n'y a pas vraiment de bonne solution à 0€ qui te donne un son convenable. Essayes plutôt d'économiser pour acheter un minimum de matos.
La base c'est quand même une carte son qui tient la route. Pas besoin d'aller chercher du 24Bits-96KHz mais il faut des CAN qui dépotent.
Ensuite si tu as déjà un ampli et que tu en es content, pourquoi ne pas investir dans un SM57 (qui pourra aussi te servir pour le chant/choeurs en répèt) ?
Enfin et pour finir, si tu ne cherches pas à enregistrer mais juste à jouer, l'ordinateur c'est pas super pratique et pas très économique... c'est polémique mais je peux expliquer si tu le souhaites.


Oui un bon micro dynamique est encore la solution la plus économique...

Par contre moi je trouve l'ordi super pratique, j'ai un portable qui prend pas bcp de place, une connectique en USB et une variété de son et des possibilités d'enregistrements assez énorme.
0

#29 Utilisateur non-connecté   nico_BF Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 28
  • Inscrit : 12-December 07

Posté 04 January 2008 - 03:45

oui je confirme que l'ordinateur est pratique (quasi-indispensable de nos jours) si on veut enregistrer.
Par contre pour jouer c'est pas le top :
- connectique à la con et des fils qui trainent à moins de tout ressortir à chaque fois que tu veux jouer
- pas grand interet si tu ne joue pas avec des plug-ins (avec un simu hardware ou un multieffet tu as généralement une prise casque)
- faut allumer l'ordi, lancer les softs, etc... c'est rien mais c'est chiant
- faut que l'ordi soit libre... moi perso, ma femme est toujours dessus au moment où je veux jouer et il est dans le salon... et sur mon portable le son est misérable.
- à un moment ou a un autre t'as envie de t'entendre un peu plus fort que dans un casque pourri --> faut acheter un bon casque ou investir dans des enceintes qui couteront de toutes les façons le prix d'un petit ampli.
- faut une carte son avec pas/peu de latence et un ordi avec pas mal de mémoire vive (1GO minimum) sinon c'est impossible de jouer --> c'est cher.
Et puis si tu fais le calcul, pour avoir un son convenable pour jouer (pas pour enregistrer):
- 1 carte d'acquisition audio ou un toneport ou autres hardware d'acquisition (80€)
- 1 soft type iZotope Trash (175€)
- 1 casque fermé (30€)
TOTAL : 285€
c'est quand même pas donné, j'ai pas compté l'ordi et t'aura évidemment pas le son d'un vrai ampli...
Bien sûr si tu utilise ton ordi pour enregistrer ça change la donne mais c'est plus cher!
0

#30 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 04 January 2008 - 10:15

Le TonePort est vraiment très sympa pour jouer sur le PC et pour s'enregistrer également.
On enregistre nos compos en ce moment et côté résultat avec les moyens dont on disposait c'était pas possible de faire mieux, le tout dans Cubase LE. Il ne me reste plus qu'à trouver comment faire avec mon logiciel Personal Orchestra et mon clavier maître pour rajouter des nappes de synthés, violons et autres pour enrichir tout ça ! :)

0

#31 Utilisateur non-connecté   zentak Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 276
  • Inscrit : 10-April 05
  • Location:Mantes la jolie
  • Interests:Zic, Bd, Ju-jitsu

Posté 04 January 2008 - 10:40

Voir le messagenico_BF, le Jan 4 2008, 05:45, a dit :

- 1 carte d'acquisition audio ou un toneport ou autres hardware d'acquisition (80€)
- 1 soft type iZotope Trash (175€)
- 1 casque fermé (30€)
TOTAL : 285€
c'est quand même pas donné, j'ai pas compté l'ordi et t'aura évidemment pas le son d'un vrai ampli...
Bien sûr si tu utilise ton ordi pour enregistrer ça change la donne mais c'est plus cher!


L'avantage avec le toneport (même la plus petite version) c'est qu'il est livré avec la version 4 d'Ableton live, et Gearbox qui est l'appli de simulation. Donc pas de surcoût ^_^

A la base Ableton live est un séquenceur, mais c'est quand même bien pratique pour t'enregistrer (4 pistes maxi).
Tchô
Zentak
----------
Un quatuor, c'est une bonne formation pour orchestre, mais pour un braquage, c'est un peu trop. L.Ventura
0

#32 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 04 January 2008 - 10:54

J'ai pas eu Ableton Live avec le Gx moi... :mellow:
0

#33 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 04 January 2008 - 10:54

J'ai pas eu Ableton Live avec le Gx moi... :mellow:
Remarquez je m'en fou un peu j'utilise Cubase

0

#34 Utilisateur non-connecté   zentak Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 276
  • Inscrit : 10-April 05
  • Location:Mantes la jolie
  • Interests:Zic, Bd, Ju-jitsu

Posté 04 January 2008 - 11:16

Voir le messagem4dne5s, le Jan 4 2008, 12:54, a dit :

J'ai pas eu Ableton Live avec le Gx moi... :mellow:
Remarquez je m'en fou un peu j'utilise Cubase

A vérifier sur le site de Line 6
Tchô
Zentak
----------
Un quatuor, c'est une bonne formation pour orchestre, mais pour un braquage, c'est un peu trop. L.Ventura
0

#35 Utilisateur non-connecté   zentak Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 276
  • Inscrit : 10-April 05
  • Location:Mantes la jolie
  • Interests:Zic, Bd, Ju-jitsu

Posté 04 January 2008 - 11:31

Bon j'ai vérifié et je me suis trompé :rcard: donc mea culpa

Le Gx dixit line 6 est "Compatible avec les plus célèbres logiciels d'enregistrement sur Mac® et PC Windows®"
Tchô
Zentak
----------
Un quatuor, c'est une bonne formation pour orchestre, mais pour un braquage, c'est un peu trop. L.Ventura
0

#36 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 04 January 2008 - 13:34

Ok, merci à toi Zentak ;)
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)