Règles de ce forum

A posté une image

Le sous-forum Tablatures & Partitions vit ses derniers jours.
Nous considérons que ce dernier fait doublon avec la recherche du site et, malheureusement, trop de gens viennent demander une tablature sans même avoir pris le temps de chercher sur le site.
Nous laisserons évidemment la sélection de tablatures ainsi qu'un sujet unique dédié à la recherche de tablatures n'étant pas sur le site.

Tout le contenu de ce forum sera déplacé dans les archives le vendredi 9 Nov.


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Où /comment trouvez les gammes ?

#1 Utilisateur non-connecté   Bktero Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 06-June 06
  • Location:Rennes

Posté 02 January 2008 - 00:44

Ca fait des mois que je viens sur Guitariff, et je découvre aujourd'hui qu'il y a un zoli forum sur le site, alors je vais l'essayer ^^ Parce que c'est pas faute d'avoir fouillé le net, mais vraiment je ne trouve pas...


Voilà mon problème : je tente assez veinement de me mettre à apprendre les gammes, mais je suis incapable de trouver sur quels morceaux m'entrainer. Je veux, c'est pas la quantité de morceaux qui manquent loin de là, mais sur quels morceaux dois-je jouer quel gamme ?

Je manque un peu d'oreille, et la phrase "ça sonne mal" pour moi est dur à définir. Donc je pense être capable de jouer des trucs faux sur un morceau car pas dans la bonne gamme sans pour autant m'en rendre compte...



Je pose donc la question : comment savoir quelle gamme il faut jouer un morceau donné ?*

Evitez la réponse : "essaye et regarde si ca sonne" car c'est mort pour moi comme technique ! :whistling:



Deuxième question :

Existe t-il des sites qui donneraient des listes de gammes correspondant à des morceaux ?





Enfin une dernière question facile : :rolleyes:

Sur quels morceaux puis-je jouer une gamme de LA penta mineure ?



Merci d'avance pour vos réponses :smartass:
0

#2 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 02 January 2008 - 11:04

-Les gammes qu'il faut jouer sur un morceau donné sont généralement celle des accords correspondants : Exemple : Tu as une grille d'accord Am-C-G-D, tu joues sur les gammes correspondantes, après il y a moyen de broder avec des notes hors de la gamme (mais là c'est un trvail d'oreille).

-A partir de ça tu peux voir, quelles gammes tu peux jouer sur les morceaux qui t'intéressent en regardant les accords de ce morceau.

-En penta de La Mineur, t'as tout plein de morceau :
Rape Me de Nirvana
Stairway to heaven de Led Zeppelin
Highway to Hell d'AC/DC (ça créé un bon effet bluesy)
...
0

#3 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 02 January 2008 - 11:08

Et puis pour trouver les gammes, si tu te contente de gamme mineur et majeur, c'est pas bien dur elles se construisent toutes de la même manière selon des intervalles bien précis.
0

#4 Utilisateur non-connecté   Bktero Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 06-June 06
  • Location:Rennes

Icône de message  Posté 03 January 2008 - 00:28

Citer

Exemple : Tu as une grille d'accord Am-C-G-D, tu joues sur les gammes correspondantes, après il y a moyen de broder avec des notes hors de la gamme (mais là c'est un trvail d'oreille).



Et euh.... Ya une technique particulière pour trouver la gamme ? :shutup:
0

#5 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 03 January 2008 - 10:30

Suffit de prendre la gamme correspondante aux accords de ta grille.
0

#6 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 03 January 2008 - 13:14

Si c'est pour jouer des phrasé d'un point de vue tonal, réfères toi aux accords de ta grille pour en déterminer la tonalité générale. Si c'est plutôt modal, tu as juste à prendre la gamme qui te plait le mieux pour chacun des accords !!

Pour retrouver la tonalité générale, décompose tes gammes majeures dans toutes les tonalités, crées les accords qui en découlent, c'est un bon exercice et ensuite tu pourras facilement voir quel accord est dans quelle tonalité !!

Pour s'aider, les degrés I, IV, et V sont majeurs dans une gamme majeure.

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)