Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

gamme de MI Maj aide

#1 Utilisateur non-connecté   Johr Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 13
  • Inscrit : 06-October 06

Posté 02 January 2008 - 12:36

bonjour à toutes et à tous. Bonne année!

voilà, avec beaucoup de retard je commence l'étude des gammes et j'en suis à la gamme de mi maj (la première que j'apprend vraiment en fait lol)
et là je me pose une petite question...
je trouve que cette gamme sonne bien trop terne... est-il possible de rajouter des notes pour la colorer??
(si vous me répondez...évitez les trucs trop techniques SVP)

par exemple, avoir un son "dark".

merci d'avance, bye
0

#2 Utilisateur non-connecté   romu1980 Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 35
  • Inscrit : 20-December 07

Posté 02 January 2008 - 19:14

Je commence la guitare egalement, mais le peu que j'ai appris par rapport a la structure des gammes me ferait te repondre non, tu peux pas modifier la structure de la gamme des majeurs
0

#3 Utilisateur non-connecté   Horazon Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 122
  • Inscrit : 30-March 05
  • Location:Strasbourg
  • Interests:Guitare

Posté 02 January 2008 - 22:44

Citer

je trouve que cette gamme sonne bien trop terne... est-il possible de rajouter des notes pour la colorer??


Oui mais à ce moment ce n'est plus du Mi Maj en fonction des notes que tu rajouteras où suprimera, tu te raprocheras soit d'une des nombreuses gammes dite "exotiques" ou plus simplement tu fera du modal.
Je n'entre pas dans les détails, mais tu es libre de modifier ta gamme comme tu le veux ! Ce qui est important c'est toujours de savoir ce que tu joues et ce que tu modifies.

Citer

par exemple, avoir un son "dark".


Désolé, mais je ne vois pas en quoi avoir un son "dark" à un rapport avec la gamme de Mi Maj. Un son "dark" dépendra comme dit du... son que tu utilises.
Si tu parles d'ambiance "dark", et bien à toi de chercher par toi même et d'explorer les combinaisons et les enchaînement de note qui te plaise teste des accords. Crois moi il n'y a pas de bonne ou de mauvaise gamme tout dépend des goûts de chacun et de sa façon de jouer.
Et je crois que c'est à chacun d'explorer son univers, c'est comme ça que tu memoriseras le mieux ce que tu joues et fera des progrès.
0

#4 Utilisateur non-connecté   Johr Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 13
  • Inscrit : 06-October 06

Posté 03 January 2008 - 07:01

merci de m'avoir répondu.

en fait c'est bien ce que je pensais...
mais j'ai une petite question,

si je modifie ma gamme de mi MAj(par exemple). Bon, pour garder la même tonalité je ne dois pas toucher aux toniques, non?
0

#5 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 03 January 2008 - 10:28

Faut pas que tu touches au 3 notes qui composent l'accord de Mi majeur, c'est à dire : Mi-Sol#-Si, sinon le reste t'es libre.
0

#6 Utilisateur non-connecté   grosnul95 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 74
  • Inscrit : 10-July 07
  • Gender:Male
  • Location:Val d'Oise

Posté 03 January 2008 - 15:35

Salut

Il faudrait que tu nous dises ce que tu veux faire avec cette gamme...

Si tu changes les notes de E majeur, ce n'est plus une gamme de E majeur.
Comme on l'a dit plus haut il y a les modes! Il y a 2 autres modes majeur en plus du mode ionien.
Il y a le mode lydien: 3 tons ½ ton 2 tons ½ ton et le mode mixolydien: 2 tons ½ ton 2 tons ½ ton 1 ton.
Mais les modes ce n'est peut-être évidant pour un débutant!
0

#7 Utilisateur non-connecté   Johr Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 13
  • Inscrit : 06-October 06

Posté 03 January 2008 - 20:55

merci.

Ben en fait, je joue depuis pas mal de temps "à l'oreille" et je me contentais
de lire et jouer des tablatures. (genre "beyond the realms of death" de Judas Priest...très bons solos!) et d'autress trucs...
Et alors je me suis dit "si un jour je veux composer ou même jouer en groupe je dois connaitre ce que je joue" donc c'est pour ça ma question..j'ai commencé par la MI maj en pensant que c'était un bon début...mais bon...ça sonne pas "comme" . vous voyez?? quelle gammes utilisent iron maiden... metallica... moi avec ma gamme maj..ça sonne genre comptine pour enfants! lol

voilà j'éspère avoir été clair..
(pour les modes...il s'agit de changer les intérvalles non? "

merci beaucoup pour vos réponses!
0

#8 Utilisateur non-connecté   Horazon Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 122
  • Inscrit : 30-March 05
  • Location:Strasbourg
  • Interests:Guitare

Posté 03 January 2008 - 21:37

Généralement la gamme majeure a tendance à sonner "comptine" puisque elle est très répandue dans le répertoire des chansons populaire en occident tout comme la gamme mineure.

La gamme majeure sonne plutôt "gaie" alors que la mineure fait plus "triste".

Au passage ne te focalises pas trop sur le Mi maj, dis toi que pour apprendre les gammes tu as 2 manières :

La première est de retenir leurs différentes positions, celà permet de vite progrésser et d'aprendre à trouver les notes sur le manche et petit à petit tu connaîtras la position de toute tes notes. Et puis celà te familiarise avec leurs "sonoritées".

La seconde est d'aprendre par coeur les écarts de ton des différentes gammes, ce qui implique de connaître son manche et d'avoir une bonne oreille.
0

#9 Utilisateur non-connecté   wakkableedz Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 18
  • Inscrit : 05-July 07

Posté 04 January 2008 - 01:36

sa m'interesse bcp ! ce dont vou parlé puisque moi meme je fai ce que jorh faisai c'est a dire je joue en me contentant de jouer ce que j'aime et de joué a l'oreille voila que le meme probleme se pose a moi j'aimerai pouvoir joué dans un groupe ect... et meme parlé musique tout simplement avec d'autre musicien et ne pas utiliser "mon" jargon
la question que je me pose alors est comment ou plutot ou puis-je trouvé les gammes car je ne les connais pas et je n'ai pas la notion de ce que vous appellez les notes toniques mais je croi a peu pres voir de quoi il sagit mais pas exactment j'aimerai donc aussi savoir quesque c'est précisement

merci^^de répondre a mes questions!
0

#10 Utilisateur non-connecté   grosnul95 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 74
  • Inscrit : 10-July 07
  • Gender:Male
  • Location:Val d'Oise

Posté 04 January 2008 - 10:49

J'avais donné quelques explications dans un sujet, si ça peut d'aider? Ce sont les bases du système tonal.
http://www.guitariff...?showtopic=7018
0

#11 Utilisateur non-connecté   Johr Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 13
  • Inscrit : 06-October 06

Posté 04 January 2008 - 11:52

alors là..je suis largué... j'ai été voir ton explication et ..dsl je suis trop nase pour tout bien comprendre..(ou alors c'est aprce que je viens de me lever! lol)

1: dans une gamme Maj il y aurait une position qui serait en fait mineur..? (houlà!)

2: moi j'avais comprit ça comme ça: pour une gamme donnée il y a les notes qui vont de (ré à ré par exemple) et les intérvalles qui déterminent si cette gamme est maj, min ou penta...
pour changer de "ton" il suffit de déplacer la tonique et de reconstruire la gamme voulue en respectant les intérvalles. non?

Bon..en ce qui concerne les accords je suis encore largué...car je ne joue jamais d'accords! (quel con! je ne faisait que rejouer les solos des autres!) donc...
sérieux, pour une gamme, il y a (selon moi, à vous de corriger) une série d'accords que l'on peu jouer pour que tout entre dans le même "cadre accoustique" non? en tout cas ça ne semble pas si important...mais là je sens que je me trompe grâve non? lool

(pfff plus de 10 ans passé à jouer de la guitare sans jamais me poser la moindre question théorique!!! sacré performance non?? lol)

Pour terminer ce post, si un jour un mec me dit "on joue en "la" par exemple...
que puis je jouer??
Du "la" probablement...mais encore?? Maj, Min...???? comment le déterminer????

voilà...tant de questions encore...(c'est dur à comprendre car tout ça parrait biern abstrait!)
et surtout un GRAND MERCI à celles et ceux qui m'ont répondu!!!
ENCORE BONNE ANNEE !!!!
bye
0

#12 Utilisateur non-connecté   Horazon Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 122
  • Inscrit : 30-March 05
  • Location:Strasbourg
  • Interests:Guitare

Posté 04 January 2008 - 19:38

Citer

dans une gamme Maj il y aurait une position qui serait en fait mineur..? (houlà!)


Oui mais là on tombe dans le domaine des modes. Ne t'en préaucupe pas pour le moment sinon tu risques de t'emméler les pinceaux.

Citer

2: moi j'avais comprit ça comme ça: pour une gamme donnée il y a les notes qui vont de (ré à ré par exemple) et les intérvalles qui déterminent si cette gamme est maj, min ou penta...
pour changer de "ton" il suffit de déplacer la tonique et de reconstruire la gamme voulue en respectant les intérvalles. non?


Oui et non, dans les fait ce que tu dis est juste, mais ta vision n'est pas tout à fait correct.
Toute fois, ci cette manière de voir les chose te permet pour l'instant de t'y retrouver garde là. Quand tu connaitras bien tes positions alors tu aborderas plus facilement le reste.

Citer

sérieux, pour une gamme, il y a (selon moi, à vous de corriger) une série d'accords que l'on peu jouer pour que tout entre dans le même "cadre accoustique" non? en tout cas ça ne semble pas si important...mais là je sens que je me trompe grâve non? lool


Oui la aussi tu as raisons dans les fait. Par contre c'est plutôt important mais encore une fois reste concentré sur tes gammes !

Citer

Pour terminer ce post, si un jour un mec me dit "on joue en "la" par exemple...
que puis je jouer??
Du "la" probablement...mais encore?? Maj, Min...???? comment le déterminer????


Ben si on jour un mec te dis "on joue en la" il est obligé de te préciser si c'est Maj ou Min. Il faut déjà avoir l'oreille pour trouver à l'écoute si une gamme est Maj ou Min.

Citer

c'est dur à comprendre car tout ça parrait bien abstrait


Et pourtant c'est la base ! Dis toi que c'est le plus dur d'apprendre les bases en musique. Mais quand tu comprendras et maîtriseras tout ça dis toi que c'est tout un univers qui s'ouvrira à toi ;) !
0

#13 Utilisateur non-connecté   grosnul95 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 74
  • Inscrit : 10-July 07
  • Gender:Male
  • Location:Val d'Oise

Posté 04 January 2008 - 19:48

Voir le messageJohr, le Jan 4 2008, 11:52, a dit :

alors là..je suis largué... j'ai été voir ton explication et ..dsl je suis trop nase pour tout bien comprendre..(ou alors c'est aprce que je viens de me lever! lol)

1: dans une gamme Maj il y aurait une position qui serait en fait mineur..? (houlà!)

2: moi j'avais comprit ça comme ça: pour une gamme donnée il y a les notes qui vont de (ré à ré par exemple) et les intérvalles qui déterminent si cette gamme est maj, min ou penta...
pour changer de "ton" il suffit de déplacer la tonique et de reconstruire la gamme voulue en respectant les intérvalles. non?

Bon..en ce qui concerne les accords je suis encore largué...car je ne joue jamais d'accords! (quel con! je ne faisait que rejouer les solos des autres!) donc...
sérieux, pour une gamme, il y a (selon moi, à vous de corriger) une série d'accords que l'on peu jouer pour que tout entre dans le même "cadre accoustique" non? en tout cas ça ne semble pas si important...mais là je sens que je me trompe grâve non? lool

(pfff plus de 10 ans passé à jouer de la guitare sans jamais me poser la moindre question théorique!!! sacré performance non?? lol)

Pour terminer ce post, si un jour un mec me dit "on joue en "la" par exemple...
que puis je jouer??
Du "la" probablement...mais encore?? Maj, Min...???? comment le déterminer????

voilà...tant de questions encore...(c'est dur à comprendre car tout ça parrait biern abstrait!)
et surtout un GRAND MERCI à celles et ceux qui m'ont répondu!!!
ENCORE BONNE ANNEE !!!!
bye


Merci pour tes voeux et bonne année à tous :yahoo:
Je vois que je fais peur avec cette relative mineure, mais c'est juste un truc mnémotechnique pour s'en souvenir.

C'est exact, les gammes sont faite de ton et 1/2 ton, tu as changer de tonique tu gardes la même structure.

Pour les accords, c'est important de bien comprendre, si tu t'y intéresses tu verras que tes accords suivent une certaine logique (après il faut savoir sortir de cette logique)

Souvent quant on donne une tonalité sans précision, c'est majeure.

Ce n'est pas évident de donner des explication par forum, car on ne peut pas montrer d'exemple!

Si ça fait 10 ans que tu joues, tu n'as peut-être pas besoin de tout ça, j'ai des potes qui ne connaissent même pas le nom des accords, tout juste le nom des notes et qui jouent très bien.
0

#14 Utilisateur non-connecté   Johr Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 13
  • Inscrit : 06-October 06

Posté 04 January 2008 - 20:18

ben oué je joue pas mal de trucs plutôt hard...mais bon j'ai beaucoup de pratique mais rien d'autre... alors c'est embêtant... surtout que mon but est de jouer en groupe et surtout de composer!!!! et donc là la théorie devient indispensable si je veux faire de bons morceaux et pas des "trucs qui ressemble à..." en tout cas, le bon côté dans tout ça est que je peu jouer tout ce que j'aime ou presque, et c'est déjà pas mal!
0

#15 Utilisateur non-connecté   wakkableedz Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 18
  • Inscrit : 05-July 07

Posté 05 January 2008 - 00:27

okiii moi j'ai plus ou moins compris ce que tu as expliqué mais! ya 2 3 notions que je n'ai pas suite a la lecture je me suis interéssé au note sur le manche de ma guitar en me disant que les connaitre me serai utile j'ai alors appris suite a sa toute les notes du manches (assez difficile mais avec 2 3 répère apres sa va vite)
ensuite la relative mineur sa j'ai compris verification:
dans la gamme de do il y a do ré mi fa sol la si do d'apres la règle que tu as énoncé la 6eme note de la gamme est la tonique d'une autre gamme qui porte le meme nom, mais qui est mineur autrement dit:
quand je part de do je compte les autres notes jusqu'a 6 je tombe sur la cela veut donc dire que la gamme de do Majeur possède les memes notes que la gammes de la mineur
cM=am c bien sa?

ensuite pour les accord j'ai compris que pour composé un accors simple il faut faire tonique tierce quinte
mais bon dans l'exemple c'etait encore une foi la gamme de do et bon j'aurai aime une autre gamme pour voir si javai bien compris(pourai tu donné encore un exemple)

pourrai tu encore donner des leçon comme celle ci afin de me faire progressé

merci^^
0

#16 Utilisateur non-connecté   grosnul95 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 74
  • Inscrit : 10-July 07
  • Gender:Male
  • Location:Val d'Oise

Posté 08 January 2008 - 12:18

Voir le messagewakkableedz, le Jan 5 2008, 00:27, a dit :

okiii moi j'ai plus ou moins compris ce que tu as expliqué mais! ya 2 3 notions que je n'ai pas suite a la lecture je me suis interéssé au note sur le manche de ma guitar en me disant que les connaitre me serai utile j'ai alors appris suite a sa toute les notes du manches (assez difficile mais avec 2 3 répère apres sa va vite)
ensuite la relative mineur sa j'ai compris verification:
dans la gamme de do il y a do ré mi fa sol la si do d'apres la règle que tu as énoncé la 6eme note de la gamme est la tonique d'une autre gamme qui porte le meme nom, mais qui est mineur autrement dit:
quand je part de do je compte les autres notes jusqu'a 6 je tombe sur la cela veut donc dire que la gamme de do Majeur possède les memes notes que la gammes de la mineur
cM=am c bien sa?

ensuite pour les accord j'ai compris que pour composé un accors simple il faut faire tonique tierce quinte
mais bon dans l'exemple c'etait encore une foi la gamme de do et bon j'aurai aime une autre gamme pour voir si javai bien compris(pourai tu donné encore un exemple)

pourrai tu encore donner des leçon comme celle ci afin de me faire progressé

merci^^

Desolé de te répondre que maintenant (Jai refais mon ordi)
Ben on va voir cette gammes de E majeur
E
F#
G#
A
B
C#
D#
E
Ta relative mineure est en C#
Et tes accords sont:
E Majeur
F# mineur
G # mineur
A Majeur
B Majeur
C# mineur
D# mineur 5 -
Ca t'aide?

Te donner des cours via le forum, ce n'est pas évidant!
Mais là, je t'ai donné beaucoup de travail...
Toutes ces gammes il faut les bosser sur tout ton manche au métronome.
tu commences à 60 à la noire et tu vas jusqu'à 208.
Après tu fais la même chose avec la croche, triolet, bouble croche etc... (c'est aussi très bon pour la dextéritée)
Je t'ai aussi parler des accords simple "tonique tierce quinte" après il faut les enrichir "7e, 9e, 11e, sus4 sus2 etc..."
Et les renversements d'accords (et oui tu n'es pas obligé tes accords dans le sans "tonique tierce quinte") ça donne une autre couleur aux accords, c'est bien de connaitre pleins de renversements.
Tu as d'autres gammes mineurs
Gamme mineure harmonique: 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton et demi - 1/2 ton.
Gamme mineure mélodique :1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton

Les pentatoniques
Pentatonique majeure: 1 ton - 1 ton - 1 ton et demi - 1 ton - 1 ton et demi
Pentatonique mineure:1 ton et demi - 1 ton - 1 ton - 1 ton et demi - 1 ton

Tu vois, il y a pas mal de taf, Là je pense que tu as tout le système tonal, mais ne fais pas que ça, continues à bosser aussi les morceaux tes autres
0

#17 Utilisateur non-connecté   wakkableedz Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 18
  • Inscrit : 05-July 07

Posté 08 January 2008 - 20:19

ne t'inquiete pas sur le faite que tu m'ai repondu un peu tard etan donné que je revien sur le forum pour la 1ere fois depuis ma derniere reponse je sui donc dans les temps ^^ lol

mis a part sa g ouvert 1 bouqin de solfege, j'ai donc appris plus et mieu compris d'autre chose, ainsi sa les gammes mineur et majeur de base je les connais je les ai appris par coeur en les retrouvants j'ai aussi appris les degres dans les gammes (je sais pas si le mot degré convient mais il etai cité comme tel dans le bouquin) je parle la de:
tonique
sus-tonique
mediante
sous-dominante
dominante
sus-dominante
note sensible
re-tonique

ensuite il reste ce que tu vien de me dire dans ta derniere reponse que je n'ai pas saisis

tu as marqué
E
F#
G#
A
B
C#
D#
E
Ta relative mineure est en C#
Et tes accords sont:
E Majeur
F# mineur
G # mineur
A Majeur
B Majeur
C# mineur
D# mineur 5 -

g bien vu que les accords que tu m'as cite sont des accord qui on pour tonique une des notes de la gamme de E mais ce que je ne comprend pas c'est comment peut tu savoir quel sont les accords mineur et majeur de la gamme? par ex:pourquoi F# est mineur et A majeur?
y a t'il règle qui dit que la tonique d'une gamme possède un accord majeur
la sus tonique un accord mineur?
la médiante un accord mineur?

merci d'avance^^

je n'envisageai pas de prendre des cours via le forum je voulai en gros que tu me donne 2 3 notion comme tu le fait la ^^ (je ten remercie d'ailleur)
0

#18 Utilisateur non-connecté   grosnul95 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 74
  • Inscrit : 10-July 07
  • Gender:Male
  • Location:Val d'Oise

Posté 08 January 2008 - 21:37

Dans le lien que je t'ai donné plus haut, j'explique les accords, en gros c'est ta tierce qui détermine si ton accord est Majeur ou mineur.
Si tu as 2 tons entre la tonique et la tierce ton accord est Majeur et si tu as 1 ton 1/2 il est mineur. Ta quinte est toujours juste (saut sur le 7e degré, il est mineur diminué)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)