• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

materiel pour un groupe

#1 Utilisateur non-connecté   touguy Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 13
  • Inscrit : 01-October 07

Posté 12 January 2008 - 19:11

Salut a tous !
Alors voila je suis dans un groupe depuis peu avec 1 batterie, 1 basse, 2 guitares et 1 chanteur. Le soucis c'est qu'on s'y connait pas trop en matériel et tout ca. Pour l'instant le bassiste a un ampli de 100Watts (je sais pas quelle marque ni quel modele) les 2 guitaristes on joue sur des 15W et le batteur joue pas trop fort pour qu'on nous entende. Le chanteur n'a rien donc on joue sans voix pour l'instant... Pas terrible !
Donc, on voudrait investir et je me demandais si c'est mieux que chacun achète un ampli (je parle pour les guitares et le micro) ou bien d'acheter une table de mixage et on se branche tous dessus ? Quelles tables de mixage sont bien ?

Merci
0

#2 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 12 January 2008 - 20:38

Si vous voulez investir dans qqch d'utile ce serait une sono avec 3 canaux comme ça, le micro voix et les 2 guitares rentrent sur la sono. Seul inconvénient il faut un pédalier pour chaque guitare sans quoi la sono fera ressortir seulement un son clean. Après niveau prix c'est pas donné et puis faut choisir qqch qui crache et avec au moins 3 entrées.
0

#3 Utilisateur non-connecté   touguy Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 13
  • Inscrit : 01-October 07

Posté 12 January 2008 - 20:40

merci pour ta reponse ! Tu connais un modele ou une marque ?
0

#4 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 12 January 2008 - 20:47

Ben nous on jouait sur une sono laney 120 watt j'ai pas la référence ni le prix parce que ça nous était prêté, mais c'est largement suffisant pour jouer en répète, la preuve j'en ai les oreilles grillées.
0

#5 Utilisateur non-connecté   touguy Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 13
  • Inscrit : 01-October 07

Posté 12 January 2008 - 20:49

:-) merci
0

#6 Utilisateur non-connecté   touguy Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 13
  • Inscrit : 01-October 07

Posté 12 January 2008 - 20:52

et avec ca il faut des baffles alors ?
0

#7 Utilisateur non-connecté   flav4 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 08-September 06
  • Gender:Male

Posté 12 January 2008 - 20:54

C'est marrant, c'est exactement mais alors mot pour mot la même configuration que nous sauf que nous il y a le chanteur qui manque en plus de la sono :D

C'est pour faire des concerts ou pour des répètes ?

Ce qu'il faut, c'est 1 table de mix avec une paire d'enceinte c'est ca ? je n'ai jamais joué avec une sono. Je crois qu'il va falloir qu'on se paie une répète en studio pour voir comment tout ca fonctionne.

Si vous voulez amplifiez la batterie, sachant qu'un kit comprend 5 micros (pour 1 batterie de base) il faut par conséquent 5 entrées rien que pour la batterie, plus 3 pour guitares et basse, plus une micro.

Je veux bien plus de renseignement si il y :P
0

#8 Utilisateur non-connecté   touguy Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 13
  • Inscrit : 01-October 07

Posté 12 January 2008 - 20:57

c'est juste pour des repet
0

#9 Utilisateur non-connecté   flav4 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 08-September 06
  • Gender:Male

Posté 13 January 2008 - 21:05

Pour des répètes, une sono est utile ?
0

#10 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 13 January 2008 - 22:10

Pour la répète, la sono n'est pas utile. Vous pouvez jouer avec votre instrument branché direct dans les amplis respectifs. Avec un ampli pour le chanteur.
Vous pouvez utiliser une sono quand même si ca vous fait tripper.
Pour le matos en groupe. Le mieux reste une sono. Vous pouvez le faire version underground sans sono mais alors bonjour le bordel.
Pour le groupe, il faut:
-Des micros de repiquage pour les amplis Guitares. Le Shure SM57 est LA référence.
-Un micro chant. Le SM58 est très largement utilisé.

-Un kit pour la batterie. (Il y a tout type de prix)
http://www.thomann.d...mikrofonset.htm
http://www.thomann.d...e_pgdmk6xlr.htm

-Une console de mixage avec 10-12 entrées (la batterie prend environ 6 entrées). Les Yamaha sont très bien pour ca. Ou les Alesis. Ma copine est ingé son et elle trouve que les petites Yamaha sont vraiment extra.
http://www.thomann.d...ha_mg_82_cx.htm
http://www.thomann.d...12_firewire.htm

-Un Poweramp pour amplifier tout le mix (sinon on entend rien).
http://www.thomann.d...e_tamp_e400.htm
http://www.thomann.d...00_endstufe.htm

-Des enceintes dont celle de retour.
http://www.thomann.d...a_set_1210p.htm
Et si tu as vraiment de quoi acheter. Tu peux prendre un multi-effet et des EQ pour gérer les larsen. Ca mange pas de pain
0

#11 Utilisateur non-connecté   flav4 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 08-September 06
  • Gender:Male

Posté 15 January 2008 - 19:57

Pourquoi dis-tu que c'est le bordel ?

Personnellement, on joue dans mon garage :
- 1 batterie sonor pas chère donc son bof
- 2 guitariste avec ampli 15 W (1 cube roland et 1 marshall)
- 1 basse avec ampli 100W (Fender) moi même

Lorsqu'on joue je trouve le son bof, enfin ca n'à rien à voir avec un concert. En fait si c'est de ca que tu parles, je trouve que c'est le bordel. Le son est comme brouillon.

Pour le matos, j'ai cherché 1 peu ce qui nous donne :

- Shure SM57LC --> 95€ x 3 = 285€
- Shure SM58LC --> 105€
- THE T.BONE DC1500 (kit batterie) --> 177€
- YAMAHA MG 124 CX (table mixage) --> 289€
- THE T.AMP E400 (poweramp) --> 98€
- THE BOX PA SET 1210P (enceintes) --> 466€

Ce qui nous fait un total de 1420€ ... sachant qu'il faut une personne en plus pour gérer le son en permance non ? l'ingé son est constament en train de modifier réglage ou une fois le réglage du début effectué, il modifie uniquement pour un changement de gratte ou suivant le morceau et ce que veut donner le groupe etc?

[HS:Au passage, peux-tu me dire les études que ta copine a fait pour être ingé? Ca me tente depuis que je me suis remis dans la musique mais je fais pas S (pas le niveau ou peut être la volonté). Est ce qu'il y a moyen de s'incruster dans 1 salle du coté des coulisses pour en apprendre un peu sur le tas? /HS]

Citer

Un Poweramp pour amplifier tout le mix (sinon on entend rien)

Sinon le son est uniquement amplifier par la table de mix et donc pas assez puissant pour sortir un son conséquent ?
Pour le retour, je ne sais pas comment ca fonctionne sur scène mais je me suis rendu compte dès la première fois ou j'ai joué en groupe que c'était quasi indispensable. Chaque personne à son instru plus fort que les autres pour bien s'entendre ou est ce réglé presque pareil que coté public ?
Le mieux est d'avoir un retour par personne, est ce qu'avec le kit que tu cites 2 vers les gens et 2 vers groupe sont suffisant ?

Merci si tu arrives à répondre à tout et si tu en as le courage ^^
0

#12 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 15 January 2008 - 20:48

Alors pour te répondre
-Concernant l'ingé son: Il gère en tant réel le niveau des instruments qui vont vers la scène, mais aussi vers les retours. Il s'occupe de l'EQ, de rajouter des effets (une reverb sur la voix par exemple). Quand ce sont des grands groupes, c'est un ingé son professionel qui s'en occupe. Mais tu peux très bien demander à un copain (ou copine) de s'en occuper. Il faut qu'il/elle apprenne à la faire fonctionner.

-Pour devenir ingé son, tu as le BTS audiovisuel qui te permet de le devenir. Ou des écoles (Louis-lumière et une autre dont j'ai oublié le nom). Sinon, il y a la fac mais je suis pas trop sur je t'avoue.

-Le poweramp amplifie le signal. Si tu branches ta console directe dans les enceintes, tu n'auras pas un son assez fort. Il existe des consoles qui sont amplifiés, mais j'en sais pas plus.

-Quand tu joues tout les instruments ensemble pas repiquer. Le son est assez brouillon et très mélanger. Les fréquences se bouffent les unes sur les autres. Quand il y a 3 instruments assez différents (Guitare, batterie et Flute par exemple). Ca recouvre bien le spectre sonore donc c'est pas trop cracra. En revanche, 3 guitares, une batterie, un chanteur, une basse et un piano, là c'est trop le bordel.
Il ne faut pas oublier que les instruments ont leur fréquences propres et qu'il faut les répartir assez équitablement. C'est le rôle de l'ingé son.

-Sur les enceintes de retour, tu entends le mix. Donc tout mais tout bien. Tu peux ensuite demander à l'ingé son d'augmenter le volume de ton retour à toi. Ou celui d'un autre instument.
Le kit avec 2 vers les gens et 2 vers le groupe. Ca suffit si vous êtes capable de vous y retrouver. A la limite, 2 instruments pourront être plus haut que les autres.
Quand le mix est bien fait, en général, on a pas besoin d'augmenter le volume d'une piste. A moins d'être un peu dur d'oreille (ce qui est un peu mon cas :heh: ).

Voilà, j'espère avoir pu t'aider. Hésite pas à poser d'autres questions
0

#13 Utilisateur non-connecté   durendal Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 177
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:avec mon pote satan
  • Interests:Music ^^

Posté 15 January 2008 - 22:00

Alors moi perso je met mon MG100HDFX avec le master à 60%, mon deuxième guitariste me nargue avec sa tête Line6 100W toute lampe et une grosse baffle récupéré pas trop chère, mon batteur tape comme un sourd sur sa pearl je ne sais pas quoi, le bassiste joue sur un HARTKE VX 2510 à 250W donc il joue modéremment parce que sinon ça fait fouillit et j'assure le chant sur SM58 le très classique que je conseille... et non pas de sono !!! hormis celle pour le sm58 bien sur :) Mais je peux vous assurez que ça crache très fort et que je porte des boules quies (et je fais pas de plaisanterie).
iF yOu WaNt To KiSs ThE sKy ... FUCK A DUCK AND TRY TO FLY (oh ! shocking)

A posté une image
0

#14 Utilisateur non-connecté   flav4 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 08-September 06
  • Gender:Male

Posté 15 January 2008 - 23:50

J'ai essayé les boules quies, on entend mieux la basse et les guitares sont moins "criarde" mais je n'aime pas du tout, je ne suis pas à l'aise.

Pour ingé son, c'est ce que j'avais vu mais BTS Son c'est sur bac S, STI moi je fais de la compta donc ... Peut être que je verrai plus tard pour l'école Louis-Lumière ou Studio M. après sur le tas, est il possible d'apprendre quelque chose ? je me doute que les ingé n'ont pas que ca à faire pdt un concert, d'ailleurs avec la musique ..., mais bon on ne sais jamais.

je te remercie pour toutes les petites infos, j'ai remarqué oui qu'il y avait un ingé son vers le milieu de la salle pour nous les fan et un ingé sur scène pour les retours.

C'est bien cela, c'est le gros bordel lorsque l'on joue (même si on joue serieusement ensemble et le même morceau :D). On m'a déjà parlé des fréquences. Peux-tu m'en dire plus la dessus ? il n'y a pas moyen de modifier les fréquences pour que le son soit mieux avec simplement nos equaliseur ampli ? Comment l'ingé s'occupe des différentes fréquences sur sa table (il a un peu plus de réglage que basse, low/mid, mid/high et treble :D d'ailleurs le treble c'est quoi exactement j'ariv pas à bien distinguer la différence avec ma basse.
Merci (tu es aussi dans la partie, ingé ?)

EDIT: Pour la table de mix, il y a plusieurs type d'entrée (mono, stéréo etc) rien que pour le mono et la stéréo, qui va ou ?
0

#15 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 16 January 2008 - 09:09

Nonn je suis en médecine, mais ma copine est ingé son et j'adore qu'elle me parle de ce qu'elle fait. J'ai lu ces cours. Ca me plait beaucoup. Je joins l'utilse à l'agréable.
Bon, tu peux ne pas utiliser de sono. Mais je trouve quand même que ca fait fouilli, surtout pour ceux qui sont dans le fond de la salle. Les boules quies, c'est obligatoire avec une batterie et des amplis à haut volume. En jouant sur les EQ des amplis, on peut avoir un résultat pas trop mal. Je trouve ca bien quand on est en répète, ca permet de suivre en "direct" avec les autres membres. C'est plus sympa! :yahoo:
Faut s'éclater avant tout.

Pour les fréquences, imagine une bandes. Cette bande représente toutes les fréquences.
-----Basses---Bas médium----Médium-----Haut médium-----Aigues/Trebles

Chaque instrument possède un certain nombre de fréquences. Si tu prends la guitare par exemple, elle fait un peu les basses, les médium et les trebles. Mais la basse, elle, fait les basses (étonnant). Donc forcement, les fréquences font se chevaucher. Et c'est pareil pour les éléments de la batterie. Certains font les basses (grosses caisses), certains les médium (les Tom je crois), et enfin les aigues (ca c'est pour les cymbales).
Donc si tu reprends le schéma, ca donnerait ca:

----Basses-----Bas medium----Médium----Haut médium---------Treble------
---- Guitare basse ------------------------------------------------------
--------------- Guitare electriqueeeeeeeee ----------------------
----grosses caisse------------Tom-----------------------cymbale---------

Quand j'écris le nom d'un instrument, c'est pour dire que ces fréquences se trouvent à ce niveau là.
J'espère que c'est clair. Ca c'est la théorie. On passe à la pratique.
Comme tu le vois, certains éléments ont des même fréquences qui se chevauchent. Et donc, ca s'entend.
Pour y remedier, tu utilises une EQ (celle de l'ampli ou de la console).
Par exemple, la guitare déborde sur les basses. La basse s'en occupe. Donc pour la guitare, tu baisses les basses. Pour les aigues, tu as les cymbales. Tu peux baisser un peu les aigues de ton ampli. Il faut que tu gardes du médium surtout. Pas trop sinon c'est moche. Mais il faut que tu laisses du médium pour ta guitare. Sinon, tu l'entendras plus.
Si c'est pas clair demande moi.
0

#16 Utilisateur non-connecté   flav4 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 08-September 06
  • Gender:Male

Posté 16 January 2008 - 16:04

Si si en fait ca parait logique, je te remercie ;) Donc comme tout le monde joue à l'arache, la prochaine fois il faudra que je m'occupe de régler les équaliseur ...

Pour les boules quies je sais bien mais je ne m'y fais pas, après il y en a peut être plusieurs types.

Pour la table, pas de réponse pour les différentes entrée snif.

Pour les cours de ta copine, je ne vais pas te demander de tout scanner à pars si tu es courageux ^^ mais tu ne sais pas s'il y en a en quelque pars sur le net (je suppose mais j'ai déjà chercher un peu sans succès) ou bien des bouquins de cours enfin pour m'instruire seul quoi :D
Merki
0

#17 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 16 January 2008 - 20:53

Excuse moi pour les entrés mono et stéréo, j'ai oublié.
Je sais pas vraiment comment ca marche la stéréo. Tu repiques les instruments avec un micros.
Et ton mix, tu vas avoir 2 sorties. L'une va aller vers le baffle de gauche et l'autre à droite. Et tu utilises le bouton de panoramique (Pan) pour orienter les instruments.
Je vais essayer de te faire un schéma (j'aime bien les schéma).

Guitare---------------------------->
Basse------------------------------>CONSOLE --->Sortie gauche-- >POWERAMP--->Enceinte gauche
Batterie (Chaque élément -----------> --->Sortie droite----> Enceinte droite
étant pris par un micro)
Chant------------------------------>
0

#18 Utilisateur non-connecté   flav4 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 08-September 06
  • Gender:Male

Posté 18 January 2008 - 09:58

Oui la stéréo je sais comment ca fonctionne :D ce que je voulais savoir, c'est lorsqu'on regarde un table 12 entrées par exemple, il y a en général seulement 2 ou 3 entrées en stéréo. Donc quel instru repique t'on en stéréo plus particulièrement? Il n'y a peut être pas de règle de base, c'est au choix.

Autre question, sur mon ampli j'ai une entrée line out. Si je branche mon ampli directement sur la table via cette sortie, ca donne quoi ? C'est mieux de repiquer avec un micro ? Sinon ca économise toujours le prix d'un mic.

merci
0

#19 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 18 January 2008 - 10:58

Ahh ok, j'avais mal compris la question.
Les guitares peuvent être repris en stéréo mais c'est pas obligé. Le synthé aussi est stéréo. Mais tu peux tout mettre en mono.
Si tu as une sortie Line out, tu t'ennuies pas avec micro (sauf si vraiment tu veux). Tu branches direct ton ampli dans la console.
0

#20 Utilisateur non-connecté   flav4 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 08-September 06
  • Gender:Male

Posté 18 January 2008 - 23:34

Ba écoute je te remercie pour toutes les infos, c'est pas demain la veille qu'on aura une sono mais ca peut toujours être utile ^^
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)