• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Peindre sa guitare

#1 Utilisateur non-connecté   Hi-Peace Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 50
  • Inscrit : 13-January 08
  • Gender:Male

Posté 23 January 2008 - 15:26

Bonjour à tous, je fais des études d'art et comme projet notre prof nous a demmandé de faire une composition mettant en scène un objet qui a un sens pour nous....

Moi d'office c'est la guitare du coup je me suis dit que ce serait sympa de peindre sur une guitare.

Mais voila, je n'aurais droit qu'a un seul éssai donc j'aimerais savoir si vous avez des conseils a me donner, que ce soit niveau technique, matériel à utiliser, ou bien à propos de ce que je vais peindre...

Je pense faire un truc genre psychédélique à la Hendrix ou Pink Floyd (du pop-art quoi! :smartass: ) pour que la guitare en elle même représente un peu mon influence musicale et pour qu'elle me soit le plus proche possible...

Donc voila, si vous avez des idées n'hésitez pas, et puis surtout si vous connaissez le noms de certains artistes qui font des choses a partir de guitares etc, ca pourrait bien m'aider aussi!

Merci beaucoup.


La guitare peinte par Hendrix: http://www.sonicftp....ndrixv_body.jpg
PEACE
0

#2 Guest_Firedriving_*

  • Groupe : Invité

Posté 23 January 2008 - 17:19

salut pour moi je trouve que la guitare avec la peinture qui en jette le plus c celle de system of a down je pense que ca relève du miracle d'arriver a un tel résultat mai si t'y arrive j'tire mon chapeau bas :D
0

#3 Utilisateur non-connecté   The Chocolate Box Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1114
  • Inscrit : 23-May 06
  • Gender:Male

Posté 23 January 2008 - 21:41

si ca rends bien je te passe ma guitare pour que t'en fasse autant :D
http://www.dailymotion.com/SteveVai017

Lag Roxane vintage
Peavey Classic 30 ( Celestion vintage 30 + Electro-harmonix tubes )

------------------------------------------------------------

José Gimenez modèle 142
Yamaha C-70
0

#4 Utilisateur non-connecté   Buttmunch Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 743
  • Inscrit : 16-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Pas de Calais

Posté 23 January 2008 - 21:52

déjà il te faudra un vernis spécial d'après mes souvenir c'est un vernis celluloide, mais un expert qui passera par là te renseignera le dessus mieux que moi.

fait très attention tu risque d'abimer ou d'altérer ton instrument, soit en démontant tout (cablage, micros, vibrato,...) soit en ponçant le vernis d'origine, fait un essai sur le dos de ta guitare pour voir si le vernis par facilement (ce qui m'étonnerai).

quand tu passera les couches de peintures il va falloir que tu isole toutes les parties que tu ne veut pas peindre, et il faudra passer quelques couches en les espaçant de quelques jours (1 couche tous les 3 jours), quand tu fera ça il te faudra une pièce avec un extracteur d'air...

et dernier petit truc si c'est une guitare acoustique mieux vaut laisser tomber, sinon achète une vieille épave (sur le net à 30€ ça se trouve surtout sur Ebay ou LeBonCoin) plutôt que de risque de bousiller ton instrument surtout si tu joue beaucoup dessus
A posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une image
0

#5 Utilisateur non-connecté   BobbyMike Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 91
  • Inscrit : 10-July 06
  • Gender:Male
  • Location:Madrid

Posté 24 January 2008 - 02:43

Je crois qu'on peut virer le vernis et la peinture d'origine avec du décapant, assez facilement. J'ai un ami qui l'a fait comme ça et apparement il a pas eu de grande difficultés à le faire. Par contre, après, ça risque de puer le produit chimique chez toi pour au moins une semaine...
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour: il faut vraiement être con pour oublier comment faire une fois que l'on a appris..."
F. Zappa (R.E.P.)
0

#6 Utilisateur non-connecté   rien2 Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 49
  • Inscrit : 22-February 07
  • Gender:Male

Posté 24 January 2008 - 10:56

salut pour pientre sur ta guitar il ni a pas trop le choix soit :
-tu ponce un max et tu pient avec de le pienture a l'huile peut diluer mais evite les pienture a l'eau tipe aquoirel ou gouache le bois risque d'ebsorber ton piquemant et sa risque de l'oupée
-ou t'utiliser de l'eérographie c'est super mais aussi super cher
si tu trouve le moyenne de pientre au pienceau dit moi ! :yahoo: au fait tu l'ai fait ou tes etudes ? :smartass:
0

#7 Utilisateur non-connecté   Frex Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 18-January 08
  • Gender:Male
  • Location:Gironde

Posté 24 January 2008 - 17:10

salut a tous
si tu doit repeindre ta guitare,tu doit enlever toutes les couches jusqu'au bois brut.Aprés suivant l'essence du bois,il faut appliquer du bouche pores ( bois porreux type acajou etc..., pour ce type de bois y'a plusieurs etape avant le bouche pores) .Meme si c'est pas un bois poreux je te conseil ,de passer 3 à 4 couches de bouche pores(ou fond dur c'est la meme chose).tu aurras une bonne base pour laisser libre court a ta créativité( a l'huile ou a l'aerographe ).peso j'utilise du vernis a l'eau trés facile a utiliser et bien sur écolo,et qui offre une meilleur brillance que toute ses merde chimique ,qui se degrade avec le temps .Voila si ta besoin de conseil je suis a ta dispo.(conseil de mon luthier :Moi ^^)
0

#8 Utilisateur non-connecté   Guitariff Icône

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Root Admin
  • Messages : 301
  • Inscrit : 15-February 05
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 24 January 2008 - 17:48

Quelques liens intéressants :

Repeindre sa guitare, il y a même les notes de construction de Van Halen (en anglais) : http://www.shredahol...m/painting.html

Deux tutoriaux qui peuvent servir :
* http://www.guitarpar...forum/bricolage,t...re,14516,0.html
* http://www.sur-la-to...a-guitare-.html

Détail marrant, le site http://www.paintyourownguitar.com (rien que ça) qui vend livres et DVDs pour peindre sa guitare.

A posté une image

La sobriété quoi ...
0

#9 Utilisateur non-connecté   Hi-Peace Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 50
  • Inscrit : 13-January 08
  • Gender:Male

Posté 24 January 2008 - 18:52

Merci a tous pour vos conseils, je vais tenter ca...

En plus j'ai été demmander des conseils a un luthier tout a l'heure et il m'a dit que si je voulais me faire la main, il pourrait me passer des guitares irréparables.... :yahoo:

Rien2 => Je fais mes etudes a Louvain la Neuve, en Belgique....

Merci a tous pour votre aide!
A bientot! B)
PEACE
0

#10 Utilisateur non-connecté   BobbyMike Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 91
  • Inscrit : 10-July 06
  • Gender:Male
  • Location:Madrid

Posté 04 February 2008 - 00:22

Mais s'il s'agit d'une guitare avec manche de type neck-thru, comment on fait pour la repeindre?
On est obligés de repeindre le manche en entier (tête incluse), pour avoir un résultat correct? Comment on fait pour protéger la touche et les frettes?
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour: il faut vraiement être con pour oublier comment faire une fois que l'on a appris..."
F. Zappa (R.E.P.)
0

#11 Utilisateur non-connecté   Buttmunch Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 743
  • Inscrit : 16-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Pas de Calais

Posté 04 February 2008 - 21:05

Voir le messageBobbyMike, le Feb 4 2008, 00:22, a dit :

Mais s'il s'agit d'une guitare avec manche de type neck-thru, comment on fait pour la repeindre?
On est obligés de repeindre le manche en entier (tête incluse), pour avoir un résultat correct? Comment on fait pour protéger la touche et les frettes?

protéger la touche et les frettes avec de l'adhésif et du plastique, sérieux moi je vois que ça
A posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une image
0

#12 Utilisateur non-connecté   alpha1 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 7
  • Inscrit : 08-February 08

Posté 10 February 2008 - 00:25

matos à acheter dans un magasin d' accessoires automobile :
peinture(s) aérosol, ruban de masquage, polish ( moins cher que celui "spécial lutherie" )!! ;)
+ de quoi poncer fin ( n° 400) puis très fin ( n° 800 )
Eviter les décapants, il y a un gros risque de noircir de façon irrémediable (ou presque) le bois de l'instrument. :angry:
L'idéal est de poncer entre chaque couche de peinture ( au moins 3 pour un bon résultat ) avec le n° 800.
ps: J'ai essayé sur une vieille Starsun imitation Les Paul, le résultat est pas mal du tout de l'avis général.
There ain't nothing like a friend who can tell you you're just pissing in the wind ...
0

#13 Guest_Diabolus in musica_*

  • Groupe : Invité

Posté 22 February 2008 - 16:23

Si tu veu un exemple de guitare pour ton projet regarde la frankenstein d'eddie van halen, elle en jette un max!
0

#14 Utilisateur non-connecté   vinibond Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 11
  • Inscrit : 09-July 07
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 02 March 2008 - 15:45

voila un lien du site de mon prof de zique ou il explique comment faire http://www.carlolosc.../fr/seconde.htm, bonne chance :harhar:
0

#15 Utilisateur non-connecté   vinibond Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 11
  • Inscrit : 09-July 07
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 02 March 2008 - 15:48

Voir le messagevinibond, le Mar 2 2008, 15:45, a dit :

voila un lien du site de mon prof de zique ou il explique comment faire http://www.carlolosc.../fr/seconde.htm, bonne chance :harhar:

PS: j'ai oublier de te dire tu vas dans carlo le bricolo et ensuite tu vas dans une nouvelle vie pour ton instrument.
0

#16 Utilisateur non-connecté   sakapuces Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 8
  • Inscrit : 22-October 07
  • Gender:Male
  • Location:Nord

Posté 18 March 2008 - 09:13

Perso, j'me suis amusé à peindre cette gratte, il faut évidement tout démonter, poncer le corps...
Bref un boulot de fou!! J'ai ensuite confié le vernissage (7 couches de vernis avec un temps de séchage d'un mois entre chaque couche...) +remontage et réglage à un luthier
A posté une image
http://cedmont.free.fr/index.htm
My name is "Puce"!!..."S@/<@Puces"!!


A posté une image


A posté une image
0

#17 Guest_punkmaniac_*

  • Groupe : Invité

Posté 15 April 2008 - 18:01

OOOaaais on dirait monsieur FONTAINE, mon prof d'"art plastique", un vieux con.
Tu croi que je vais prendre ma guitare et peindre par dessu ? Mon cul ouai :whistling:
0

#18 Utilisateur non-connecté   Funky-Bass Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 37
  • Inscrit : 21-April 08

Posté 28 April 2008 - 20:14

Dis moi est ce qu'un jour tu diras quelque chose qui a un sens serieux
0

#19 Utilisateur non-connecté   sakapuces Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 8
  • Inscrit : 22-October 07
  • Gender:Male
  • Location:Nord

Posté 26 May 2008 - 23:25

Voici mon nouveau petit délire:
A posté une image
explications ici:
http://cedmont.free....e%20guitare.htm
My name is "Puce"!!..."S@/<@Puces"!!


A posté une image


A posté une image
0

#20 Utilisateur non-connecté   sakapuces Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 8
  • Inscrit : 22-October 07
  • Gender:Male
  • Location:Nord

Posté 10 December 2008 - 00:30

voila c'est finit!! ...Snif!

A posté une image


Sinon!!!

A posté une image

Bye!
My name is "Puce"!!..."S@/<@Puces"!!


A posté une image


A posté une image
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)