• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Qui connait la musique ?

#1 Utilisateur non-connecté   lupus canis Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 55
  • Inscrit : 04-February 08
  • Gender:Male
  • Location:PACA Toulon
  • Interests:Moto BD Musique

Posté 16 February 2008 - 00:43

Oui, une question con sur un forum musical me direz vous.... ???

Mais je voudrais savoir, vu le nombre de participants, combien ont appris le solfège, connaissent réellement les tonalités, les transpositions, peuvent déchiffrer une partoche à la lecture, et combien jouent au feeling et à l'oreille (je ne critique personne hein... pas de méprise. Hendix ne savait pas lire les notes et Bob Marley non plus, alors...) :smartass:
La vie ne serait rien sans musique et pas grand chose sans moto :-)
0

#2 Utilisateur non-connecté   .Alx Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 155
  • Inscrit : 24-January 08
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 16 February 2008 - 01:01

J'ai un peu appris le solfège quand j'ai commencé la guitare vers 8 ans. Au fur et à mesure ça m'a dégouté car je ne suis vraiment pas dans ce genre de vision cartésienne de la musique même si c'est vrai que c'est TRES utile de savoir le maîtriser. C'est même indispensable quasiment pour celui qui veut vraiment maîtriser son instrument et/ou composer.

Donc résultat, je ne sais pas trés bien lire une partoche et je me perds un peu dans les notions de tons, octaves ou autres mais bon.... Je me soigne.
- Lone Wolf /M.14.8.6 -
0

#3 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 16 February 2008 - 10:09

Ta question est loin d'être conne (en comparaison avec certains sujets il n'y a pas à s'en faire... :whistling: )

Pour ma part je connais mes notes, je sais les repérer facilement sur une portée en clef de Sol principalement. La clée de Fa c'est déjà moins ça... Avec l'armure tu sais définir la tonalité d'un morceau, et en fonction des accords qui sont présents également !

J'ai une approche très guitaristique en fait ! J'aime savoir comment ça fonctionne, trouver quelque chose par hasard a le don de me frustrer en matière de musique. Si je veux réutiliser ce que je viens de trouver dans un autre contexte il me faut savoir comment ça fonctionne...

C'est d'autant plus un challenge pour moi, j'ai tout appris individuellement, de manière autodidacte alors forcément j'avance pas toujours aussi vite que je pourrais le faire avec un prof mais j'ai pas spécialement les moyens de me payer des cours. Internet, certaines méthodes achetées ainsi que certains forums constituent la principale source de mes connaissances musicales.

Connaître les rudiments de la musique permet de se comprendre musicalement, c'est utile de connaître les bases. C'est comme une langue étrangère, plus tu connais de choses au point de vue grammaire, davantage de choses tu comprends. Si tu t'en limites aux bases, tu vas comprendre certaines choses mais pas d'autres... Bref !

C'est ma vision des choses, certains préfèrent jouer au feeling et c'est tout aussi respectable, bien entendu !! :smartass:

0

#4 Utilisateur non-connecté   MyLordAngus Icône

  • Metalleux de naissance
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 618
  • Inscrit : 14-October 06
  • Gender:Male
  • Location:Partout en Haute Normandie
  • Interests:guitare, bien sur!!

Icône de message  Posté 16 February 2008 - 10:53

J'ai fait quelques années de solfège (4 ou 5) et je sais donc lire une partition, je comprends les histoires cons de tons demi tons, rythmes binaires/ternaires... et c'est vraiment sympa parce que j'aime bien décrypter les morceaux de groupes comme Iron Maiden... mais par contre j'ai beaucoup de mal avec les histoires de quintes-tierces et tout ça :harhar:
"je n'essaie pas d être un saint, je ne pourrais pas y arriver..."
0

#5 Utilisateur non-connecté   Grattou Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 165
  • Inscrit : 04-October 07
  • Gender:Male

Posté 16 February 2008 - 11:22

Moi j'ai un brevet de solfège depuis 6 mois :yahoo: , je connais les tonalités, les transpositions, je peux déchiffrer une partition (clefs de sol, de fa, d'ut3 et d'ut4), je joue (et accorde ma guitare) à l'oreille...
Par contre, je me sers pas vraiment de tout à la guitare, du genre lire une partition (je joue avec des tablatures) ou chiffrer le troisième renversement d'un accord de 7e de dominante...
A posté une image
Caedite eos. Novit enim Dominus qui sunt eius.
0

#6 Guest_Diabolus in musica_*

  • Groupe : Invité

Posté 16 February 2008 - 12:20

je joue tout à l'oreille, je n'ai jamais appris le solfège, je ne sais que lire les tablatures, mais sa ne m'empeche pas d'avoir un assez bon niveau.
0

#7 Utilisateur non-connecté   OlDiver Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2821
  • Inscrit : 07-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Picardie
  • Interests:Music & food.

Posté 16 February 2008 - 14:06

les seuls truc de solfège que je connais c'est le vocabulaire. tous les mots italiens quoi ^_^
mon prof de musique au lycée (que je salue au passage) nous as appris pas mal de trucs sur les intervalles, les harmoniques etc mais rien de bien méchant.

sinon je joue uniquement à l'oreille sur ma basse. Au piano encore j'arrive à savoir quelle note je joue.

(ah et je sais déchiffrer une tablature :lol:)
Écoutez mes compos sur Soundcloud.

Tout avis est le bienvenu :)
0

#8 Utilisateur non-connecté   JoeSatrianiLeNoob Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 151
  • Inscrit : 01-May 07
  • Gender:Male
  • Location:Lyon

Posté 16 February 2008 - 23:53

Jconnais à moitié le solfège et je cherche pas à en savoir plus :P
Jtrouve que connaitre les fondements de la musique ça en fait perdre un peu son côté magique non?

Rien que l'histoire de la construction des accords (la quinte la tierce tout ça) ça m'a blasé
0

#9 Utilisateur non-connecté   giles57 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 14
  • Inscrit : 27-November 05

Posté 17 February 2008 - 10:06

Jamais appris le solfège... mais je connais quelqules trucs essentielles du genre accords, comment sont-ils consitués, les 7 9 et j'en passe ..., les gammes,...
Tout d'abord quand j'ecoute une chanson (bon ok Hendrix par exmple :D) j'essaie deja de voir la tonalité, sur quelle gamme il joue (min penta par exmple) ensuite j'essaie de reproduire. Je trouve qu'entrainer l'oreille est super important. D'ailleurs desfois j'essaie de compo un truc et je me rend compte au bout de 2 heures que la chanson existe deja :shutup:
Apres, 2eme tape, je me rend sur des sites de partoches, et je regarde si ma vision était bonne.
Voila pour moi comment on progresse. (et bien sur jouer moultes gammes chromatiques^^)
0

#10 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 18 February 2008 - 19:01

6 ans de solfège. Je maitrîse une bonne partie de la théorie musicale, musique tonale et modale, transposition d'oreille plus ou moins, tonalité, construction des gammes ...
0

#11 Utilisateur non-connecté   Allender Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 25
  • Inscrit : 31-October 06
  • Gender:Male

Posté 19 February 2008 - 21:48

presque 10 année de solfège et autant de pratique instrumentale ( cor d'harmonie )
Lorsque quelques année après avoir arrêté je me suis mis a la guitare je me suis rendu compte que ça me servait énormément

Le Rythme le son l'harmonie tout ça ça ne s'invente pas a moins d'être très doué ou alors un formidable autodidacte adepte des longues heures de boulot
:whistling: :guitar_player: :guitar_player:
0

#12 Utilisateur non-connecté   grosnul95 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 74
  • Inscrit : 10-July 07
  • Gender:Male
  • Location:Val d'Oise

Posté 25 February 2008 - 17:00

Bonjour

J'ai pris des cours de jazz dans ma jeunesse, je maitrise assez bien mes gammes (plusieurs années de travaille au metronome), je maitrise aussi assez bien l'harmonie, le solfege je le maitrise moins, vu que je ne le travaille pas trop. (Mais mon fils est au CNR, et ça reviens vite.)
0

#13 Utilisateur non-connecté   durendal Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 177
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:avec mon pote satan
  • Interests:Music ^^

Posté 02 March 2008 - 13:09

J'ai une maitrise moyenne du solfège (4ans en école de musique) mais tout de même j'ai une oreille absolue "passive" ce qui aide beaucoup dans le déchiffrage et c'est pour cela que je fait quasiment tout à l'oreille sauf exception où c'est un morceau que je doit apprendre avec les accords ou doigtés originaux. Mais je ne sais pas vous mais j'utilise plus mon oreille que mon solfège que j'ai bêtement appris et que je n'utilise qu'en matière de rythme.
iF yOu WaNt To KiSs ThE sKy ... FUCK A DUCK AND TRY TO FLY (oh ! shocking)

A posté une image
0

#14 Utilisateur non-connecté   durendal Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 177
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:avec mon pote satan
  • Interests:Music ^^

Posté 02 March 2008 - 13:10

Aussi, ta question est plutot interessante
iF yOu WaNt To KiSs ThE sKy ... FUCK A DUCK AND TRY TO FLY (oh ! shocking)

A posté une image
0

#15 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 02 March 2008 - 15:58

En ce qui me concerne pour ce qui est du rythme, je fonctionne beaucoup à l'instinct, au feeling également !
Par contre pour la hauteur des notes, pour développer des harmonies sympa etc., ça m'arrive de travailler davantage sur les notes et leur hauteur afin de sonner de telle ou telle façon sur tel ou tel accord. Ca arrive aussi de faire au feeling tout de même ceci dit...

0

#16 Utilisateur non-connecté   astropatate Icône

  • Custom Graphic Designer
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 610
  • Inscrit : 06-October 07
  • Gender:Female
  • Location:Ile de France

Posté 02 March 2008 - 16:13

Pour ma part, une bonne dizaine d'années de cours de solfege au conservatoire mais a vrai dire je ne me forçais pas trop pour bosser :P . Lire une partoche fastoche, la dechiffrer en jouant fastoche, tonalité fastoche, rythme pas de prob non plus... en fait ils nous ont vachement fait travailler l'oreille... Toutes ces dictées de notes, de rythme, des deux, à partir de morceaux existants auxquels il manque des parties etc. Tout ça c'est super important... Donc écoutez en cours de solfege la prochaine fois :cool: au lieu de dessiner :whistling:
0

#17 Utilisateur non-connecté   heavenly88 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 12-October 06
  • Gender:Male
  • Interests:Musique et Musique

Posté 02 March 2008 - 21:35

Moi j'étudie la guitare classique je fais donc de la littereature musicale, de l'analyse, de la formation auditive, du solfege et bien sûr de la guitare. et ca l'aide vraiment a devenir un musicien complet.
Prétendre contenter ses désirs par la possession, c'est compter que l'on étouffera le feu avec la paille
0

#18 Utilisateur non-connecté   2H2 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 5
  • Inscrit : 08-February 07

Posté 05 March 2008 - 14:05

Moi, je fais du solfège depuis 9ans ( 2heures par semaine...) et je connais beaucoup de théorie. Je lis en clé de sol d'ut 3, d'ut 4 et de fa mais je galère pour les tablatures! :rolleyes: heureusement, je peux jouer d'oreille! Le solfège ça me plait, mais ça ne me sert pas vraiment...
0

#19 Utilisateur non-connecté   durendal Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 177
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:avec mon pote satan
  • Interests:Music ^^

Posté 08 March 2008 - 10:35

C'est pour faire le kéké devant les filles quand tu parles avec les membres de ton groupe après un concert. On commente la prestation : généralement c'est du genre "on s'est chié dessus" et tout ça accompagné de vocabulaire guitaristique et de solfège. Non en fait le solfège je m'en sers plus pour communiquer avec d'autres musiciens.
iF yOu WaNt To KiSs ThE sKy ... FUCK A DUCK AND TRY TO FLY (oh ! shocking)

A posté une image
0

#20 Utilisateur non-connecté   Zarpher Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 503
  • Inscrit : 08-December 06
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux (33)
  • Interests:Guitare, Basse, composition, sonorisation...

Posté 11 March 2008 - 19:14

Je connais juste la rythmique en solfège, sinon, feeling, oreille, et ça me dérange pas plus que ça pour le moment ^^
nicotine valium vicodin marijuana ecstasy and alcohol
The daily diet. Be sure to take it every single day
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)