• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Qui connait la musique ?

#21 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 419
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Female
  • Location:Clermont-Ferrand
  • Interests:Nouvelles technologies, informatique, guitare, piano, sport, aquariophilie, sports d'hiver...

Posté 19 June 2008 - 20:24

Moi cela fait plusieurs années que je fais du solfège, et je sait très bien lire une partition,je pense que c'est indispensable de connaître quelques bases au moins pour faire de la musique . En effet, je joue du piano et de la guitare (acoustique et éléctrique) et connaître un minimum le solfège est selon moi une nécéssité ! :)
A posté une image
0

#22 Utilisateur non-connecté   polomoipolo Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 276
  • Inscrit : 20-October 07
  • Gender:Male
  • Location:lyon

Posté 20 June 2008 - 06:58

pour ma part, je trouve que la guitare est un instrument d'auto-didacte, et on peut jouer très très bien
sans connaitre le solfège.
Ou du moins, on peut connaitre du solfège par rapport à la guitare (ex : ou se trouve un la, un do..., savoir les gammes...), mais c'est pas obligé de savoir des histoires de tierce, quinte...

Par contre, je pense que la rythmique(croche, noire...) est quasi-indispensable !
0

#23 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 419
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Female
  • Location:Clermont-Ferrand
  • Interests:Nouvelles technologies, informatique, guitare, piano, sport, aquariophilie, sports d'hiver...

Posté 20 June 2008 - 12:39

Voir le messagepolomoipolo, le Jun 20 2008, 07:58, a dit :

pour ma part, je trouve que la guitare est un instrument d'auto-didacte, et on peut jouer très très bien
sans connaitre le solfège.
Ou du moins, on peut connaitre du solfège par rapport à la guitare (ex : ou se trouve un la, un do..., savoir les gammes...), mais c'est pas obligé de savoir des histoires de tierce, quinte...

Par contre, je pense que la rythmique(croche, noire...) est quasi-indispensable !


Je suis d'accord avec polomoipolo ;)
A posté une image
0

#24 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 20 June 2008 - 19:29

J'ai pas mal d'années de solfège dernière mois et je me rends compte que ça paye. Certes on peut apprendre la guitare en autodidacte sans problèmes. Mais là où ça bloque je trouve c'est au niveau composition et improvisation, c'est plus long à venir sans les bases du solfège, exemple tout bête pour improviser faut maîtriser ces histoires de tonalité et c'est pas vraiment évident et je me rends compte que le solfège m'aide beaucoup pour ça et aussi au niveau compo, je me lasse pas d'utiliser les outils acquis pour arriver à de la composition plus abouti, mais après il y a des génies qui ont su s'en passer du solfège, Jimi (Hendrix) si tu m'entends.
0

#25 Utilisateur non-connecté   Rockeuse à 100% Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 302
  • Inscrit : 07-March 08
  • Gender:Female
  • Location:Un endroit perdu dans le pas de calais

Posté 21 June 2008 - 15:47

Moi j'ai fait 2 ans de solfége avec une prof qui passait son temps à nous crier dessus, et à nous faire faire des exos de rythmique (pendant une heure, elle nous faisait taper sur notre table avec un crayon)
0

#26 Utilisateur non-connecté   OlDiver Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2821
  • Inscrit : 07-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Picardie
  • Interests:Music & food.

Posté 21 June 2008 - 16:29

Voir le messagetignasse, le Jun 20 2008, 20:29, a dit :

J'ai pas mal d'années de solfège dernière mois et je me rends compte que ça paye. Certes on peut apprendre la guitare en autodidacte sans problèmes. Mais là où ça bloque je trouve c'est au niveau composition et improvisation, c'est plus long à venir sans les bases du solfège, exemple tout bête pour improviser faut maîtriser ces histoires de tonalité et c'est pas vraiment évident et je me rends compte que le solfège m'aide beaucoup pour ça et aussi au niveau compo, je me lasse pas d'utiliser les outils acquis pour arriver à de la composition plus abouti, mais après il y a des génies qui ont su s'en passer du solfège, Jimi (Hendrix) si tu m'entends.


t'as oublié Olivier1989 !


Perso, j'y connais rien en solfège, mais improviser au piano ou en basse c'est mon dada !

Bon le niveau n'est certes pas digne d'un Petrucciani ou d'un Steve harris mais bon ! ^_^
Écoutez mes compos sur Soundcloud.

Tout avis est le bienvenu :)
0

#27 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 22 June 2008 - 11:23

Ouais c'est ce que je disais avec du temps et de la patience les impros sans théorie ça rentre tout seul. Et puis moi aussi j'ai connu les profs de solfège aux méthodes "à l'ancienne" mais j'ai eu le courage de persévérer et j'en suis bien content.
0

#28 Utilisateur non-connecté   sudenuni Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Attente de Validation
  • Messages : 609
  • Inscrit : 17-October 07
  • Gender:Male

Posté 22 June 2008 - 21:34

Jamais suivi un seul cours de solfège et j'arrive à bien me débrouiller que ce soit pour interpéter, composer... J'ai fais des centaines de tablatures de batterie, piano, violon, guitares et ça aide beaucoup pour développer son oreille musicale.

#29 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 23 June 2008 - 11:13

C'est vrai qu'avec du temps et sans solfège on peut y arriver. Et puis c'est toujours bien pour l'oreille musicale mais ça se travaille. T'as fait ça pendant combien de temps avant d'être satisfait du résultat?
0

#30 Utilisateur non-connecté   sudenuni Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Attente de Validation
  • Messages : 609
  • Inscrit : 17-October 07
  • Gender:Male

Posté 23 June 2008 - 12:19

A peine 2 ans mais comme je suis pas du genre à faire les choses à moitié j'apprends vite. J'aimerais quand même apprendre quelques gammes quand j'aurais plus de temps (et de motivation) car pour composer ça ne me gêne pas vraiment mais pour improviser c'est autre chose...

#31 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 23 June 2008 - 12:34

Ouaip ça a quand même ses avantages le solfège bien que ce soit mal réputé.
0

#32 Utilisateur non-connecté   chaos-originel Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 192
  • Inscrit : 11-January 08
  • Gender:Male
  • Location:Picardie
  • Interests:Guitare

Posté 23 June 2008 - 13:58

six mois que je joue en autodidacte, et toujours de la meme facon^^
On a pas les moyens de se payer des cours donc pas de solfege, je telecharge simplement le morceau que j'ai envie de jouer au format guitar pro et pour le rythme je me refere a la chanson originale^^ :guitar_player:
On dit le bohneur ne se trouve pas dans l'alcool?
Bah il est pas dans l'eau non plus...
0

#33 Utilisateur non-connecté   OlDiver Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2821
  • Inscrit : 07-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Picardie
  • Interests:Music & food.

Posté 23 June 2008 - 15:25

Après c'est sûr que pour la compo pure ca doit aider le solfège.

Regardez Green Day, ils ont composé leur dernier album sur la même tonalité a chaque titre !
Écoutez mes compos sur Soundcloud.

Tout avis est le bienvenu :)
0

#34 Utilisateur non-connecté   sudenuni Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Attente de Validation
  • Messages : 609
  • Inscrit : 17-October 07
  • Gender:Male

Posté 23 June 2008 - 17:39

En fait j'ai toujours eu l'impression que faire de la musique est comme apprendre un langage. Si on pratique beaucoup une langue on a pas forcément besoin d'apprendre les règles de grammaire, de conjugaison... mais c'est pas pour autant qu'on sait écrire ce que l'on dit! En musique c'est un peu pareil, à force de pratiquer, d'éduquer son oreille musicale on peut très bien arriver à s'en sortir honorablement sans avoir fait de solfège (les exemples ne manquent pas) sans même savoir que telle case correspond à telle note... Bon bien sûr cet avis n'engage que moi, mais j'ai tellement vu de mecs me sortir leur science et qui jouaient mal que j'essaie de relativiser !

#35 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 23 June 2008 - 19:44

Yep très juste et c'est très bien résumé. :)
0

#36 Utilisateur non-connecté   Diablus Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 36
  • Inscrit : 17-February 08
  • Gender:Male
  • Location:tunisie

Posté 17 August 2008 - 16:39

moi j'y connait rien en solfége , et je suis du méme avis que "sudenuni" , tout est en pratique
0

#37 Utilisateur non-connecté   Juli3 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 490
  • Inscrit : 15-July 08
  • Gender:Female

Posté 17 August 2008 - 19:25

moi les seules notions de solfége que j'ai , c'est celle du collége =/

et le prof que j'ai eu (pour quelques cours) n'était pas trés rigoureux et ne tenait pas trop compte de tout ca (même pas le nom des notes (sachant que j'ai appris a faire des accord au 2eme cours sans passer par les notes ) ...)

donc la je reprend tout avec une méthode en esseyant d'accorder plus d'importance au noms des notes leur écriture etc
0

#38 Utilisateur non-connecté   kazgul Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 47
  • Inscrit : 26-November 07

Posté 18 August 2008 - 13:45

Moi je suis partagé. Lorsque j'improvise (je ne compose pas encore) j'arrive à m'en tirer à l'oreille. Je sais que telle case sur telle corde produira tel son et je trouve assez rapidement au feeling qu'est-ce qui peut suivre ce que je viens de jouer.

Après je trouve très intéressant de comprendre ce que l'on joue, en telle tonalité... Comment sont construites les gammes (pourquoi un dièse ici et pas autre part etc)... ça recoupe mon esprit de matheux terre à terre en fait !

Sinon pour info j'ai fait 8 ans de piano et 1 de gratte pour l'instant :smartass:
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)