Les règles de ce forum.

Ce forum est exclusivement consacré aux cours de Thomas.
Merci donc de respecter ces quelques règles:

- Pour plus de lisibilité, pas de flood ou de hors sujet.
- Uniquement des questions en rapport avec le cours.
- Les commentaires en rapport avec le cours sont évidemment autorisés.
- Comme d'habitude, nous sommes sur un forum pas sur msn, donc le
sms est interdit.


  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

COURS VIDEO : Le Sweep Picking (niveau initié)

#21 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 29 December 2010 - 13:31

Voir le messagemyvalentine, le 29 décembre 2010 - 16:21, a dit :

Salut a tous ! Je viens ici car j'ai un problème, cela fait un peut plus de 3 ans que je m'entraine tout les jours. Je suis arrivée a un résultat assez satisfaisant. Le seul problème, c'est que quand je change de corde avec la main gauche, j'entends une résonance de la corde, j'ai essayer de jouer avec un noise gate, une très bonne guitare mais le problème persiste... =/ :excl: Que puis-je faire ? Merci de me porter conseil ! :wub:

Florian. :guitar_player: :guitar_player:


comment ça il est difficile d'identifier ton problème il faudrait au moins une video pour cerner le son dont tu parles. Avec une vidéo ce sera plus facile de comprendre quel genre de son te gène et pourquoi pas de savoir de quoi ça vient :)
A posté une image
0

#22 Utilisateur non-connecté   myvalentine Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 23-April 09

Posté 29 December 2010 - 14:32

Merci pour ta réponse très "fast" :lol: . Je suis assez débutant, donc le résultat sur la video se sera pas parfait ! Je la posterait quand j'aurai de nouveau ma guitare !! Et oui, petit problème lors d'un transport, elle est en réparation. Le problème, c'est que a chaque changement de corde, la corde résonne, comme en tapping.

Merci sincèrement ! ^_^ :D

Florian.
0

#23 Utilisateur non-connecté   MF Floyd Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 13-February 11

Posté 17 February 2011 - 03:18

J'ai une question : comment se passe la transition en sweep-picking ( je joue actuellement en aller retour ) pour par exemple, les impros?
0

#24 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 26 May 2011 - 21:00

Voir le messageMF Floyd, le 17 février 2011 - 07:18, a dit :

J'ai une question : comment se passe la transition en sweep-picking ( je joue actuellement en aller retour ) pour par exemple, les impros?


Passer de l'alternate picking en sweep picking n'a rien de très compliqué, ce qui se passe surtout, c'est que les sensation de jeu ne sont pas les mêmes et l'attack est également moins forte (moins de pression sur la corde). Les sensations je dirait qu'on a plus la sensation de mouliner en alternate picking alors qu'en sweep picking on a plutôt la sensation de devoir pousser à chaque changement de cordes, de pousser avec l'avant bras pendant que le poignet mouline sur chaque cordes. Moins de poids donc sur les attaques et une règle simple : diriger le médiator dans le sens de la corde suivante. :)
A posté une image
0

#25 Utilisateur non-connecté   Irbis Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 114
  • Inscrit : 22-September 06
  • Gender:Female
  • Interests:musique, dessin, chevaux...

Posté 11 May 2012 - 21:34

Salut, je viens de commencer ton cours et j'ai une question toute bête, quand est-ce qu'on joue en alternate picking et quand en sweet picking? Qu'est-ce que cela apporte?
0

#26 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 10 June 2012 - 17:44

Voir le messagerockeuse113, le 12 mai 2012 - 00:34, a dit :

Salut, je viens de commencer ton cours et j'ai une question toute bête, quand est-ce qu'on joue en alternate picking et quand en sweet picking? Qu'est-ce que cela apporte?


Il n'y a pas de "loi" ou de "règle" pour dire là on joue en sweep-picking ou en alternate picking de façon générale.
Pendant très longtemps il était de bon ton de penser que les guitaristes optaient pour l'une au l'autre écoles, alors qu'en fait ces deux techniques sont dissociable par leur différence du son produit par l' attaque.

L'alternate est plus agressif que le sweep-picking, mais il est aussi plus fatiguant musculairement parlant car il sollicite d'avantage les muscle du poignet, et demande à contourner les cordes, ce qui implique aussi un effort supplémentaire.
Le Sweep-picking est plus doux au niveau de l'attaque, car on "glisse" d'une corde à l'autre, parfois avec l'aide de l'avant bras, ce qui soulage en partie le poignet qui lui s'occupe d'alterner sur des notes se trouvant sur la même cordes.

De manière général on utilise le sweep picking quand on joue des arpèges car on cherche à aller chercher la corde par le chemin le plus court (mais on trouve des exceptions parmi les guitariste connu : Chris Impellitteri)
Pour les gammes jouées dans les solos soit l'une ou l'autre technique selon ce que tu préfères.

Mon point de vue la dessus, strictement personnel, c'est d'utiliser les techniques pour les bonnes raisons et non pour dire "je fait de l'alternate ou du sweep". Les bonnes raisons c'est pour le son qu'elles permettent de produire, même si c'est parfois plus dure ... on travaille ! :)

Voilà j'espère avoir répondu à ta question (tardivement car j'ai beaucoup de boulot ces dernier temps)

Thomas
A posté une image
0

#27 Utilisateur non-connecté   mickx Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 66
  • Inscrit : 30-October 05
  • Location:tampon

Posté 25 December 2015 - 06:14

Bonjour,

Ou sont les vidéos de cour svp ?
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)