Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

[Gaucher] Débutant, quel type, quelle guitare choisir?

#1 Utilisateur non-connecté   Aoru Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 23-January 08
  • Gender:Not Telling

Posté 11 March 2008 - 17:43

Bonjour, je suis complètement débutant, et je ne sais comment commencer.

Je compte faire du rock, avec un son proche de Nada Surf ce serait vraiment ce qui me plairait, donc plutôt doux et chaud.

On m'a conseillé de commencer (et j'ai vu confirmation sur certains posts ici) par une acoustique, car plus difficile.

Je veux en premier lieu bien apprendre (en autodidacte, sans cours, avec des livres ou l'aide d'amis sûrement par contre), puis après jouer pour le plaisir.

On m'a déjà pretté une acoustique pour gaucher, mais c'est une 3/4 que mon ami utilisait à env. 10 ans... de plus elle sort un son assez grave et n'est pas accordée. :/

N'ayant pas vu de topic pour le choix d'une guitare sèche, je m'en remets à vous. :guitar_player:

Ou vaut-il mieux que je commence direct avec l'électrique? j'aimerais savoir jouer des deux, donc le plus logique serait la sèche :shutup:

J'ai un budget très variable mais plutôt large, on va dire dans les 100E pour une sèche (est-ce trop? trop peu?), et 400E pour elec + ampli.

Merci d'avance :)
0

#2 Utilisateur non-connecté   faboullouss Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 101
  • Inscrit : 06-February 08
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne.......

Posté 11 March 2008 - 18:19

Ton but, c'est d'acheter électrique et sèche dès maintenant ? ou d'acheter ta sèche, d'apprendre à jouer, et de te payer une électrique plus tard

Si c'est le 2ème cas, et que vu que apparemment tu as envie de jouer de l'acoustique, je te conseillerais un budget un peu plus élevé, pour te payer une folk, car une classique, à 100€, c'est bien pour débuter, mais bon...et sinon, ton raisonnement est juste, si tu t'achètes une guitare sèche en premier, tu auras la difficulté du manche plus gros que celui d'une électrique, et donc quand tu va passer à l'électrique, ça ira tout seul, perso la 1ere fois que j'ai joué sur une électrique, j'ai vu le changement !

En gros, réserve un peu de budget en plus pour ta sèche, et attend un peu pour ton électrique, quitte à économiser un peu plus d'argent :whistling:

Tien, une ptite liste avec les prix de chaque gratte...http://prix.audiofanzine.com/index,idcat,1...own,page,1.html
0

#3 Utilisateur non-connecté   Aoru Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 23-January 08
  • Gender:Not Telling

Posté 11 March 2008 - 19:56

Voir le messagefaboullouss, le Mar 11 2008, 18:19, a dit :

ou d'acheter ta sèche, d'apprendre à jouer, et de te payer une électrique plus tard


C'est ça :-)

Merci pour ta réponse et le lien. Donc quitte à dépenser plus, il m'en faut une qui reste.
Bon je vais chercher un peu mais comme je m'y connais vraiment pas, si quelqu'un a un avis je suis preneur!

Aussi, je suppose qu'il faut éviter les Staag comme pour les elec?
0

#4 Utilisateur non-connecté   (^_^) Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 26
  • Inscrit : 06-January 07
  • Location:Lyon

Posté 11 March 2008 - 21:59

Pour les guitares classiques je mis connais pas trop mais mon prof m avait conseiller une "cuenca" et j en suis très content, encore aujourd'hui
Pour les électriques tu peu commencer avec une "cort" il font de très bonne gratte (folk aussi)
Perso ma première gratte électrique était une squier et j ai jamais eu de problème c' était une très bonne guitare
Après c' est a toi de voir, fait plusieurs magasins autours de chez toi essaye des guitares, fait toi une petites idée de ce que tu recherches
0

#5 Utilisateur non-connecté   faboullouss Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 101
  • Inscrit : 06-February 08
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne.......

Posté 12 March 2008 - 13:58

Voir le messageAoru, le Mar 11 2008, 19:56, a dit :

C'est ça :-)

Merci pour ta réponse et le lien. Donc quitte à dépenser plus, il m'en faut une qui reste.
Bon je vais chercher un peu mais comme je m'y connais vraiment pas, si quelqu'un a un avis je suis preneur!

Aussi, je suppose qu'il faut éviter les Staag comme pour les elec?

Ouais, j'ai un pote qui a eu guitare et ampli stagg... je déconseille fortement...comme dit (^_^), moi j'ai une electro acoustique folk Cort(pour gaucher), et c'est top, et je vais sans doute acheter une Fender Squier, une Strat, ma première électrique :P

Enfin voilà...
0

#6 Utilisateur non-connecté   Aoru Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 23-January 08
  • Gender:Not Telling

Posté 12 March 2008 - 14:48

Merci pour vos réponses. Huhu bravo pour la Strat :P

Je vais faire donc faire qques magasins, la cort sur ton lien m'a l'air simpa et dépasse pas trop de mon budget, faut voir le son qu'elle sort. :P

Bon pour l'elec j'ai le temps, on va dire au moins un an pour arriver à gratter qqch de sympathique.
Niveau de marques (elec) pour avoir un son assez chaud (à peu près dans le genre d'Incubus/Nada Surf), quelles sont les mieux?
0

#7 Utilisateur non-connecté   (^_^) Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 26
  • Inscrit : 06-January 07
  • Location:Lyon

Posté 12 March 2008 - 20:52

Pour le son sa dépend des micros
La marque n'a quasiment rien a voir avec le son
Pour le son la meilleur façon de savoir c'est encore d'essayer, vois avec le vendeur, dit lui ton budget tes gouts et tes préférences il sera mieux placer que nous pour te guider !
0

#8 Utilisateur non-connecté   Aoru Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 23-January 08
  • Gender:Not Telling

Posté 12 March 2008 - 21:35

Ok je vais sûrement faire un tour des boutiques de toulouse ce week end. :guitar_player:

Petite dernière question qui n'a pas grand chose à voir, je suis sous Mac, quel logiciel utiliser pour lire les tablatures? (un gratuit...) J'ai deja garageband mais je n'arrive pas à les lire avec. :/
J'ai aussi cherché, mais aucun ne fonctionne correctement (guitartab et Dguitar)
0

#9 Utilisateur non-connecté   Zarpher Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 503
  • Inscrit : 08-December 06
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux (33)
  • Interests:Guitare, Basse, composition, sonorisation...

Posté 12 March 2008 - 21:39

Voir le message(), le Mar 12 2008, 22:52, a dit :

Pour le son sa dépend des micros
La marque n'a quasiment rien a voir avec le son
Pour le son la meilleur façon de savoir c'est encore d'essayer, vois avec le vendeur, dit lui ton budget tes gouts et tes préférences il sera mieux placer que nous pour te guider !


Faux à 75%

Les marques sont toujours assez orientées ( Fender vers des sons plutôt claquants, et Gisbon vers des sons plus gras et chauds. Pour résumer. )
Et les micros ne font pas tout le son, la lutherie est aussi très importante. Pour essayer une guitare, le mieux est de le faire à vide, des micros, ça se change, pas un corps !

Sinon pour tes tabs il y a PowerTabs, un logiciel venu du monde Libre ( linux etc.. ) et qui devrait fonctionner sur mac. Y'a pas masse de tabs pour ça, et c'est un peu moins leché que GP5 mais ça reste pas mal du tout. ^^
Sinon il reste la bonne vieille solution du Tipiak... =)
nicotine valium vicodin marijuana ecstasy and alcohol
The daily diet. Be sure to take it every single day
0

#10 Utilisateur non-connecté   OlDiver Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2821
  • Inscrit : 07-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Picardie
  • Interests:Music & food.

Posté 13 March 2008 - 09:54

Voir le messageAoru, le Mar 12 2008, 23:35, a dit :

Ok je vais sûrement faire un tour des boutiques de toulouse ce week end. :guitar_player:

Petite dernière question qui n'a pas grand chose à voir, je suis sous Mac, quel logiciel utiliser pour lire les tablatures? (un gratuit...) J'ai deja garageband mais je n'arrive pas à les lire avec. :/
J'ai aussi cherché, mais aucun ne fonctionne correctement (guitartab et Dguitar)


ca parait stupide comme question mais t'es sûr d'être gaucher pour jouer ? Essaie au moins une guitare de droitier pour voir si t'es à l'aise ou pas.
Dans le premier cas, t'auras pas a chercher une guitare pour gaucher pendant 3 mois (j'exagère :D).

(j'ai un ami qui est gaucher pour tout... sauf pour la gratte :))
Écoutez mes compos sur Soundcloud.

Tout avis est le bienvenu :)
0

#11 Utilisateur non-connecté   Aoru Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 23-January 08
  • Gender:Not Telling

Posté 13 March 2008 - 18:07

Voir le messageZarpher, le Mar 12 2008, 21:39, a dit :

Sinon il reste la bonne vieille solution du Tipiak... =)

Huhu ouais j'ai déjà fait mais j'ai pas le code d'activation avec :/

Voir le messageOlivier1989, le Mar 13 2008, 09:54, a dit :

ca parait stupide comme question mais t'es sûr d'être gaucher pour jouer ? Essaie au moins une guitare de droitier pour voir si t'es à l'aise ou pas.
Dans le premier cas, t'auras pas a chercher une guitare pour gaucher pendant 3 mois (j'exagère :D).

(j'ai un ami qui est gaucher pour tout... sauf pour la gratte :))


Ben justement c'est bizarre car je suis gaucher pour écrire, droitier pour les sports (badminton, hand, etc...)
Mais quand je prends la gratte, instinctivement c'est en gaucher. En droitier ça me parait pas impossible, mais moins naturel.
Un pote m'a déjà conseillé d'apprendre en droitier mais je trouve ça un peu dommage, je veux jouer pour me faire plaisir donc... mais faut avouer que le matos gaucher c'est galère <_<
0

#12 Utilisateur non-connecté   OlDiver Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2821
  • Inscrit : 07-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Picardie
  • Interests:Music & food.

Posté 13 March 2008 - 20:49

Voir le messageAoru, le Mar 13 2008, 20:07, a dit :

Ben justement c'est bizarre car je suis gaucher pour écrire, droitier pour les sports (badminton, hand, etc...)
Mais quand je prends la gratte, instinctivement c'est en gaucher. En droitier ça me parait pas impossible, mais moins naturel.
Un pote m'a déjà conseillé d'apprendre en droitier mais je trouve ça un peu dommage, je veux jouer pour me faire plaisir donc... mais faut avouer que le matos gaucher c'est galère <_<


ben alors achète un guitare de gaucher... :)
Écoutez mes compos sur Soundcloud.

Tout avis est le bienvenu :)
0

#13 Utilisateur non-connecté   Aoru Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 23-January 08
  • Gender:Not Telling

Posté 16 March 2008 - 11:54

Finalement un pote a demandé à son père, et ce dernier me prette une ibanez V300L !! :yahoo:
Donc je pense attendre avant l'achat, et donc élargir mon budget. :guitar_player:
Pour le logiciel, j'ai trouvé tuxguitar qui est impec pour mac.
Merci pour vos réponses et conseils en tout cas. :)
0

#14 Utilisateur non-connecté   faboullouss Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 101
  • Inscrit : 06-February 08
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne.......

Posté 16 March 2008 - 17:44

Voir le messageAoru, le Mar 16 2008, 11:54, a dit :

Finalement un pote a demandé à son père, et ce dernier me prette une ibanez V300L !! :yahoo:
Donc je pense attendre avant l'achat, et donc élargir mon budget. :guitar_player:
Pour le logiciel, j'ai trouvé tuxguitar qui est impec pour mac.
Merci pour vos réponses et conseils en tout cas. :)

Tu fais rien comme tout le monde, Mac, Gaucher...lol, sacré anticonformiste ^^
0

#15 Utilisateur non-connecté   OlDiver Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2821
  • Inscrit : 07-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Picardie
  • Interests:Music & food.

Posté 16 March 2008 - 17:59

Voir le messagefaboullouss, le Mar 16 2008, 19:44, a dit :

Tu fais rien comme tout le monde, Mac, Gaucher...lol, sacré anticonformiste ^^


:lol: effectivement...

manquerait plus qu'il joue sur une guitare Carrefour :heh:
Écoutez mes compos sur Soundcloud.

Tout avis est le bienvenu :)
0

#16 Utilisateur non-connecté   hachemi Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 17
  • Inscrit : 14-December 06
  • Gender:Male

Posté 16 March 2008 - 19:12

bonsoir a tous, moi aussi je me cherche une gratte pour gaucher (vu que je suis gaucher^^), je suis orienter RHCP, iron maiden, dream theater... donc je pense opter pour une config de deux hum' et ptet un simple pr faire passer RHCP avec, donc peut etre une ibanez, mais chez ibanez y a pas grand chose pour gaucher donc je suis un peu coincer, pour la pedale je compte ptet en prendre une a 45euros, je vais pas me casser la tete a vec ca, et quant a l'ampli... un 10watts fera l'affaire.
qu'en pensez vous amis guitaristes GAUCHERS?
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)