Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Tonalité d'un morceau, gamme pentatonique

#1 Utilisateur non-connecté   Arnoras Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 188
  • Inscrit : 16-November 06
  • Gender:Male
  • Location:Val de marne
  • Interests:Guitare, Informatique

Posté 12 March 2008 - 15:40

Bonjour à tous, voila j'ai fais une recherche au préalable, mais je n'ai pas réelement de trouver de réponse à ma question...

Enfaite, j'ai un an et demi de guitare, et je m'ennuie un peu, et un de mes amis improviser super bien à la guitare ( super bien pour un débutant ). Et je voudrais faire pareil, histoire de mettre la musique en branchant mon mp3 sur mon ampli, et pouvoir jouer un solo derrière la musique original ( trop bien fais, on se croirait sur la scène avec AC DC :guitar_player: )

Mais donc voiolà, j'apprend les gammes pentatoniques, c'est à dire ça :

A posté une image

Donc enfaite, sa sa represente la gamme sur une tonalité, si on prend ces positions dans l'ordre suivant ( schéma : 4 - 5 - 1 - 2 - 3 ) sur le manche il me semble que c'est celle de DO. Donc si la tonalité de la chanson est un DO, on a juste a se balader sur le manche sur ses notes-ci et sa devrait faire un truc sympa à entendre ??? ( dites moi si je me trompe ? )

Mais voilà ma réel question... pour moi qui n'est aucune base de solfège et qui suis autodictade comment connaitre la tonalité d'un morceau ? pour une chanson ou les accords/note se repète souvent, c'est à dire des musiques assez simple ( genre les musiques de tryo, ou bien smoke on the water ) Comment trouvé la tonalité d'un morceau afin que le morceau sonne ?

De plus, admettons que la tonalité d'un morceau sois Ré, Après, Comment je dois placé les différents schéma de la penta mineur afin que ce soit dans la tonalité de Ré ?


Voilà j'espère que j'ai été clair, car enfaite les positions je commence à les connaitre, mais je sais pas définir une tonalité, et comment joué sur cette tonalité sur mon manche.

Voilà merci d'avance pour vos futurs réponse :guitar_player:
0

#2 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 12 March 2008 - 15:53

Ca vient au fur et à mesure ça, mais le plan c'est de cerner les accords qui reviennent dans les grilles de morceaux pas trop alambiqué (je pense au jazz notamment où c'est beaucoup plus dur), après à partir de cette grille d'accord, moultes possibilités s'offrent à toi. Généralement tu tapes dans les gammes relatives à cette accord tu peux obtenir qqch de pas trop mal après ça se travaille à l'oreille voir les plans qui sonnent bien ... :guitar_player: et keep on rockin' in the free world ;)
0

#3 Utilisateur non-connecté   Arnoras Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 188
  • Inscrit : 16-November 06
  • Gender:Male
  • Location:Val de marne
  • Interests:Guitare, Informatique

Posté 12 March 2008 - 17:24

gamme relative à cette accord ??? on n'est plus dans la gamme penta mineur là XD

XD j'ai prévenu que j'étais un débutant, j'ai jamais fais de méthodologie moi XD


sur smoke on the water par exemple, les notes sont :

-------------
-------------
-------------
-----3---5-----3---6--5------3---5---3
--5----------5-------------5--------------5
-------------

Bah la dessus, quelles positions de la gamme penta mineur irais bien ??? qu'elle tonalité, et comme déterminer l'emboitement des mes différents schémas ?
0

#4 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 12 March 2008 - 17:49

Et bien tu as du genre un accord Mi mineur (E-) à titre d'exemple tu peux travailler sur la penta de mi mineur. Après pour smoke on the water si mes souvenirs sont bons tu peux improviser facilement sur la penta de Sol Mineur et Do mineur. ;)
0

#5 Utilisateur non-connecté   Arnoras Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 188
  • Inscrit : 16-November 06
  • Gender:Male
  • Location:Val de marne
  • Interests:Guitare, Informatique

Posté 12 March 2008 - 18:50

Ok donc sur un sol et un do car j'ai repéré que c'étais deux des 4 notes joué dans smoke on the water, mais pourquoi mineur ? ( comment distingues-tu quand cela doit être majeur ou mineur ??? XD )
0

#6 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 13 March 2008 - 18:09

C'est dans la composition d'un accord ... si je te parle de tierce je pense que suivra pas ;) donc en fait pour faire simple accord majeur->accord happy accord mineur->accord déprimant c'est à peu près ça le topo ... :cool:
0

#7 Utilisateur non-connecté   Arnoras Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 188
  • Inscrit : 16-November 06
  • Gender:Male
  • Location:Val de marne
  • Interests:Guitare, Informatique

Posté 13 March 2008 - 20:12

ok, un jour faudrait quand meme que je me plonge dans l'apprentissage un peu plus théorique, avec les tierce, quinte etc... mais sa me motive pas du tout :s


Merci pour les infos 8)
0

#8 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 13 March 2008 - 20:24

De rien, ce fut un plaisir. Improvise bien. ;)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)