Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Construire sa gamme Majeur/mineur :) Oui mais comment !!! >[

#1 Utilisateur non-connecté   lightdemon Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 43
  • Inscrit : 04-August 07

Posté 23 March 2008 - 15:59

''Pourquoi solfège !!! pourquoi !!!'' :shutup: Sa c'est ce que je me suis dit en voyant mon exo. de solfege ou même en relisant 3x la notice tu n'en n'est pas plus avancé !

(L'exo en lui même est pas clair donc si je raconte n'importe quoi corriger moi ^^)

Donc je dois faire passer mon accord de AM en I puis V et enfin VII pareil pour DM, Bm, Am
On ma juste dit de faire la gamme de AM pour trouver les I, V, VII, mais comment faire ? et aussi ^^ (soyons fou <_< ) comment faire une gamme mineur et une gamme Majeur ?

Merci :D
0

#2 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 23 March 2008 - 19:20

La gamme de AM : A-B-C#-D-E-F#-G#

Le Ier degré : accord AM->A-C#-E
Le Vème degré : accord EM->E-G#-B
Le VIIème degré : accord FA#m->Fa#-A-C#

Une gamme majeur se constitue selon les intervalles suivants : 1 ton-1 ton-1/2 ton-1 ton-1 ton-1 ton-1/2 ton
Une gamme mineure se constitue selon les intervalles suivants : 1 ton-1/2 ton-1 ton-1 ton-1/2 tos-1 ton-1 ton

Donc pour DM : D-E-F#-G-A-B-C#
Le Ier degré : accord DM->D-F#-A
Le Vème degré : accord AM->A-C#-E
Le VIIème degré : accord C#m->C#-E-G#

Donc pour Bm : B-C#-D-E-F#-G-A
Le Ier degré : accord Bm->B-D-F#
Le Vème degré : accord F#m->F#-A-C#
Le VIIème degré : accord AM->A-C#-E

Donc pour Am : A-B-C-D-E-F-G
Le Ier degré : accord Am->A-C-E
Le Vème degré : accord Em->E-G-B
Le VIIème degré : accord GM->G-B-D

Voili voilou !!!
0

#3 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 23 March 2008 - 21:24

Tout est dit.

Pour la généralisation le tableau modal majeur stipule que :

Les premier, quatrième et cinquième (ce cinquième a cependant une septième mineure) accords sont majeurs.
Les deuxième, troisième, sixième accords sont mineurs.
Le septième est particulier : m7b5, c'est à dire que l'accord est mineur (m) qu'il a une septième mineure (7, sinon y aurait écrit M7) et que la quinte est diminuée (b5). Cet accord est issu du locrien :)

Voili voilou d'où cette notation : I ii iii IV V vi vii

En espérant t'avoir aidé :)
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#4 Utilisateur non-connecté   lightdemon Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 43
  • Inscrit : 04-August 07

Posté 02 April 2008 - 15:46

merci :smartass:
0

#5 Utilisateur non-connecté   alberttyty Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 10-May 08

Posté 10 May 2008 - 10:07

salut je lisais, merci pour ces infos je suis sur le point de comprendre... Sauf que... Comment on sait ce qui a un ton et un demi-ton ? Je crois que c'est l'info qui me manque... Parce que :

Une gamme majeur se constitue selon les intervalles suivants : 1 ton-1 ton-1/2 ton-1 ton-1 ton-1 ton-1/2 ton
Une gamme mineure se constitue selon les intervalles suivants : 1 ton-1/2 ton-1 ton-1 ton-1/2 tos-1 ton-1 ton

d'accord mais pour construire une gamme a partir de La (La gamme de Am par exemple) comment peut-on savoir (A-B-C-D-E-F-G) qu'entre si et do il y a un demi-ton ? Puisque si j'ai bien compris il y a un demi-ton.

Et une derniere chose s'il vous plait... Une alteration altere d'un demi-ton ?

merci de m'eclairer ^^
0

#6 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 10 May 2008 - 13:00

En effet il y a un demi ton entre Si et Do, c'est bien simple soit tu te réfères au clavier de piano (ce que j'ai fait) soit tu apprends bêtement qu'entre Si/Do et Mi/Fa il y a un demi ton alors qu'entre les autres notes naturels (naturels : sans dièse ni bémol) il y a un ton. ;)
0

#7 Utilisateur non-connecté   alberttyty Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 10-May 08

Posté 10 May 2008 - 13:52

ouaiiiiiiiiis j'ai compris ca y est :]

bah merci c'est tout "simple" en fait :)

Ca me fait me demander autre chose :P

Y'a t'il une loi qui fait que telle note sonne bien avec telle autre note ? Par exemple on sait pour un accord qu'il est empile de tierces, mais qu'est-ce qui fait que ces tierces sonnent bien et qu'est-ce qui ferait donc que tel accord se marierait a merveille avec tel autre accord... En fait ma question ca serait quelque chose comme sur quoi est base l'harmonie en fait... Est-ce qu'il existe une loi autre que celle de l'oreille qui fait qu'on trouve simplement que telle association de sons sonne bien ?

Ralala quel monde fantastique et effrayant que celui de la musique :P
0

#8 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 10 May 2008 - 18:43

L'oreille est sans doute structuré par la musique que t'écoute consciemment ou inconsciemment depuis que tu est tout petit et il y a certains systèmes de découpage des fréquences en plus de 12 notes qui permettent d'amener une richesse harmonique qui se rapproche de celle de la nature. Mais le découpage tel qu'il est je n'en connais pas son origine. Mais le fait est que les fréquences sont "plaisantes à nos oreilles" avec un système à 12 notes bien manipulé. Et l'harmonie dans ce qu'il y a de plus basique se contente de ne pas choquer l'oreille en évitant de sortir des notes de la gamme correspondante. Après il peut y avoir des variations harmoniques (dans le classique principalement mais aussi dans divers styles) et puis il y a aussi la musique atonale ou chromatique qui laisse le compositeur complètement libre des notes qu'il met, c'est ce qui fait la difficulté à écouter ces musiques (jazz, musique contemporaine), car l'oreille n'y est pas habituer et ça peut choquer comme plaire tout dépend du point de vue.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)