Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Stratocaster Eric Johnson VS. Stratocaster Deluxe Un petit avis s'il vous plaît !

#1 Utilisateur non-connecté   Tonio_ Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 10
  • Inscrit : 10-August 07
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Icône de message  Posté 14 April 2008 - 12:11

Bonjour à tous :)

Tout d'abord désolé pour le pavé, si vous avez la flemme de tout lire passez tout de suite aux passages soulignés/en gras, je comprends, ça ira bien plus vite, le reste c'est le contexte et des explications complémentaires :D

J'ai fais l'acquisition d'une Stratocaster (Eric Johnson Sign) neuve à 1675euros au lieu de 2200euros.
Je suis vraiment content de cette guitare, surtout pour son son qui est à mon goût au top :wub: (seul défaut que j'avais repéré, c'était le nombre de touches, 21, mais c'est pas bien grave). Je l'avais testé avant de l'acheter bien évidemment, j'avais apprécié, etc.

Seulement, après environ un petit mois de jeu dessus, je reprends ma vieille Yamaha RGX121S pour rigoler un peu, et là j'ai une sorte de déception : je sens nettement la différence au niveau de l'épaisseur du manche, plus fin sur la RGX121S, ce qui rend mon jeu plus aisé sur celle-ci. Alors évidemment niveau son y'a pas photo, je préfère la Fender, mais au jeu j'ai plus de facilités sur la Yamaha.

Pour détailler, je dirais que le son est bien meilleur, le toucher est plus agréable sur la Fender (meilleure finition, etc), mais le jeu est plus simple sur la Yamaha RGX121S car le manche est plus fin, voyez ? [ça ne veut pas dire que j'ai un mal fou à jouer sur la Strat, hein !]

Donc je me posais la question suivante : étant donné que j'ai payé cette guitare au prix d'une Deluxe (un peu plus même), je pourrais la revendre d'occas' au prix d'achat (+/- 1600euros quoi), et acheter un autre modèle de Strat avec un manche plus typé Stratocaster (le vendeur m'avait prévenu que le manche de la Eric Johnson était un poil plus épais). Ca vaudrait le coup ? Car je suis retenu par le son de la guitare que j'adore, mais je me dis que pour une guitare aussi chère, je pourrais peut-être en avoir une avec un jeu encore plus aisé et un son équivalent...

Je suis conscient que ça fait un peu couillon de vouloir changer de guitare après en avoir eu une nouvelle :unsure: . Je me pose ces questions car malgré ce "défaut" (vous l'aurez compris, l'épaisseur du manche), je l'adore, mais à chaque fois que je repasse à la Yamaha RGX121S je me dis "punaise c'est plus facile", et ça, ça me tracasse un peu (j'ai fais un mauvais achat ?) et ça fout un peu les boules :D
Je me dis que quite à avoir une guitare chère, autant qu'elle me plaise à 100%, non ? ^^

Notez que jusque là, je n'ai pas eu l'occasion de jouer sur des Deluxes, je n'ai essayé que des Signatures. Les signatures, ce sont "juste" des Deluxe US retouchée à la sauce d'une artiste, ou je me trompe ?

J'aimerais donc votre avis sur la question. Est-ce que ça vaut le coup de changer de guitare pour une question d'aisance, est-ce que je m'y habituerai, est-ce qu'une US Deluxe vaut une Signature... Merci d'avance :)
0

#2 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 14 April 2008 - 13:03

Alors pour le son de la Strat Eric Johnson, elle a un son très typée. Tu auras beaucoup de mal à en trouver une avec le même son, même en changeant de micros.
Si tu es à l'aise sur la Yamaha, je te conseille d'essayer pleins d'autres guitares avec des manches faciles (Ibanez, Jackson, Vigier surtout, Lag, etc). Alors après, revendre la Strat Erci Johnson, si tu aimes son son, c'est pas une bonne idée selon moi. Tu peux par contre changer le manche de ta signature et le remplacer par celui d'une autre strat.
0

#3 Utilisateur non-connecté   Tonio_ Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 10
  • Inscrit : 10-August 07
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 April 2008 - 19:18

Ah, un manche ça se change :whistling:

Ca n'altère pas trop la qualité du son ? car même si la guitare est en deux pièces, ça risquerait pas de rompre la "continuité" (relative puisque c'est pas une seule pièce :P) de l'instrument, la transmission des vibrations et tout ?

Je veux dire, ça se détache plutôt facilement ou c'est l'histoire de découpe/décolle ?
0

#4 Utilisateur non-connecté   The Chocolate Box Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1114
  • Inscrit : 23-May 06
  • Gender:Male

Posté 14 April 2008 - 19:53

sur les strat le manche est vissé donc il n'est pas question de découpe et ni de collé juste de visser
http://www.dailymotion.com/SteveVai017

Lag Roxane vintage
Peavey Classic 30 ( Celestion vintage 30 + Electro-harmonix tubes )

------------------------------------------------------------

José Gimenez modèle 142
Yamaha C-70
0

#5 Utilisateur non-connecté   Tonio_ Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 10
  • Inscrit : 10-August 07
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 April 2008 - 20:07

Voilà une solution que je préfère, plutôt qu'un changement de guitare, car tout me plaît chez elle, si ce n'est le manche un peu épais...

Vous me rassurez, merci :)

Ca coute dans les combiens un manche ? ça s'achète en magasin comme une gratte ou ça se commande ?
0

#6 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 14 April 2008 - 21:07

Tu peux en trouver sur Ebay ou autre. C'est dans les 150€ il me semble
0

#7 Utilisateur non-connecté   Tonio_ Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 10
  • Inscrit : 10-August 07
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 April 2008 - 21:49

Merci encore.

Concernant le son, il ne sera pas altéré ? Au pire modifié (en bien comme en mal donc) par la qualité du bois du nouveau manche ?
0

#8 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 15 April 2008 - 07:25

Le son sera peut être un tout tout petit peu changer. Mais ça ne fera pas une grosse différence. Si les bois sont les mêmes, ca fera un changement pratiquement imperceptible.
0

#9 Utilisateur non-connecté   Tonio_ Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 10
  • Inscrit : 10-August 07
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 April 2008 - 14:56

Super, merci, je me renseignerai donc quand j'aurais le temps pour ça. Merci pour cette alternative, ça me rassure ;)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)