Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Changer ses cordes de guitare classique Une p'tit nouveau à besoin d'aide

#1 Utilisateur non-connecté   Tietienne Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 28-April 08
  • Gender:Male
  • Location:Evry les Chateaux

Posté 01 May 2008 - 11:07

Bonjour à tous!
Avant hier j'ai acheté ma première guitare! Je commence à mis mettre avec pas mal de difficultés mais aujourd'hui en voulant accorder ma guitare, une des cordes s'est cassé. Donc bien sur je voudrais remplacé toutes les cordes.
Je vient d'aller voir sur internet et pas moyens de trouver de bonnes info pour changer les cordes. Je ne sais pas par quelle corde commencé? Si je doit toutes les enlever ou les changer une par une? Enfin voila, plein de chose pour m'aider à savoir comment changer correctement les cordes de ma guitare. Je me doute que ça peut vous paraitre stupide et simple mais je suis un nouveau dans le monde de la gratte et je voudrait des conseils de guitaristes plutôt que d'un vendeur qui serat pressé de passer au client suivant.
Merci pour tout!

Tietienne
0

#2 Utilisateur non-connecté   Cob4Ever Icône

  • Cob4Ever
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 386
  • Inscrit : 13-April 08
  • Gender:Male
  • Location:Vive moi !

Posté 01 May 2008 - 11:17

tu dois les mettre les une apres les autres et de commencer par la mi grave ( la premiere cordees , la plus grosse .
Je dois y allez donc j'ai pas trop le temps la mais je repasserais plus tard .
Tiquet Black Jack , une chance sur 10 de gagner =>
Spoiler


Aujourd'hui formule joker + , tentez votre chance !

Spoiler

0

#3 Utilisateur non-connecté   Tietienne Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 28-April 08
  • Gender:Male
  • Location:Evry les Chateaux

Posté 01 May 2008 - 11:34

Je te remercie BBmyChemicalRomance pour ta réponse. Crois tu qu'apres j'aurais des difficultés pour la réaccorder? Aurait tu des conseils pour ne pas que ma corde se recasse? Quel marque serait la meilleur?
Je suis désolé de toute ses questions mais je n'ai vraiment aucune experience en matière de guitare!Merci a tous pour vos éventuelles réponses!

(BBMyChemicalRomance, tu habite tout pres de chez, je suis a Evry les Chateaux, a coté de Brie Comte Robert. Enfin bref, ça n'a pas beaucoup d'importance! lol)
0

#4 Utilisateur non-connecté   Cob4Ever Icône

  • Cob4Ever
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 386
  • Inscrit : 13-April 08
  • Gender:Male
  • Location:Vive moi !

Posté 01 May 2008 - 12:06

Me voila de retour :yahoo:
Donc désolé pour la réponse en 30 seconde qui n'était pas clair .
Alors je vais te la refaire :
bon, je t'explique juste pour le changement au niveau du chevalet. L'autre n'est partie n'est pas foncièrement différente.

un tu passes ta corde dans le trou.
deux tu prend l'extremité de la corde que tu rammène au niveau de la ou tu es rentré (près du sillet de la table) et tu enroule le bout que tu tiens autour de la corde par le bas.

Tu fais trois tours , Garde plus ou moins un cm (plutôt plus que moins) car les cordes en nylon se tendent encore après le premier montage et tu risque de démonter ton montage fissa. Prévois plus que nécessaire, au besoin tu peux toujours couper le bout dépassant.

Puis, toujours en tenant le bout, tu tire sur de l'autre côté de la corde en tenant le bout que tu as enroullé. de cette manière l'ensemble se tend..

Ensuite tu montes la corde sur la tête, certains font des demi clés un bête noeud plat peut suffire pour un débuttant. l'important est surtout d'éviter que l'ensemble se chevauche. Evite de faire simplement deux tours, car le nylon a tendance à se détendre et encore une fois ta corde va voler.

Pour une classique, une fois le montage effectué, il est imperatif de couper l'excédent de corde reposant sur la table (moi j'utilise un coup ongle) mais il ne faut pas couper trop fin non plus.

Voilà, j'espère avoir été clair.
Sinon sur le net j'ai trouvé ca , c'est plus detaillé et c'est en image ;) :
Clique ici

Sinon tes autres questions : pour la réaccorder , tu devrait le refaire 4 a 5 fois , afin de bien tendre tes cordes ( c'est plus long que ca en est dur )
Tu ma dit : Aurait tu des conseils pour ne pas que ma corde se recasse

Perso , je nettoie mes cordes avec un chiffons tous les jour ( tu les detend pour nettoiez en dessous)

Quel marque serait la meilleur? il n'y a pas de bonne ou de mauvaise marque , fixe toi une marge de 10 euro min , sinon la qualité en sera ... tenu en compte ^^
Par contre , très important , demande toujours a ton vendeur le calibre de corde le mieux adapté a ton niveau ( la taille de corde si tu prefere ( ps : le vendeur te demandera ton niveau , donc si tu debute , les cordes seront plus finne et te feront moins mal , elle seront moins dur ...

et sinon je voi que tu a eu la curiosité de la ma fiche perso
Oui oui j'habite a Moissy , a coté du Carré senart ;)
Tiquet Black Jack , une chance sur 10 de gagner =>
Spoiler


Aujourd'hui formule joker + , tentez votre chance !

Spoiler

0

#5 Utilisateur non-connecté   Tietienne Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 28-April 08
  • Gender:Male
  • Location:Evry les Chateaux

Posté 01 May 2008 - 13:54

ReBonjour BBMyChemicalRomance!

Je tient a te remercier sincerement d'avoir pris la peine de m'ecrire tout ça! De plus, ce que tu m'a expliqué était tres clair et le site que tu m'a donné est lui aussi tres complet. Encore merci! Des gens comme toi me poussent a entrer dans le monde de la guitare!

A bientot peut etre alors a Carré Senart ;) lol
a+
Tienne!
0

#6 Utilisateur non-connecté   flav4 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 08-September 06
  • Gender:Male

Posté 01 May 2008 - 16:38

Si ta corde a casser alors que ta guitare est neuve (les cordes ne l'était pas forcément mais dans ce cas la, ce n'est pas cool de la part du vendeur) c'est que tu t'y est peut être mal pris pour l'accorder (ne t'inquiète pas, lorsqu'on commence c'est toujours galère).

Si tu utilises un accordeur, vérifie bien qu'il t'affiche la corde que tu veux accorder. Si tu accordes le Mi grave, il doit y avoir E ou 6 ou les 2. Parce qu'il peut très bien afficher l'aiguille en face du 440 ou 1 lumière verte mais pas la bonne corde. Si tu accordes ton Mi grave en Mi aigu, tu n'attendras jamais le Mi aigu parce que la corde cassera avant.
Voilou bonne grattouille
0

#7 Utilisateur non-connecté   Cob4Ever Icône

  • Cob4Ever
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 386
  • Inscrit : 13-April 08
  • Gender:Male
  • Location:Vive moi !

Posté 01 May 2008 - 19:27

Merci , merci mais bon en même temps ca n'est pas 20 min de ma journée qui vont me tuer ^^ :harhar:
Toujours mieux que 20 minutes sur l'ordi a rien faire =). :rolleyes:
Sinon tu as besoin d'un coups de main n'hésite pas hein ?? :whistling: ^^
PS : si tu pas compris une méthode , previens moi , je la formulerais autrement :smartass:

Allez bonne gratte :guitar_player:

Amicalement , Bb
Tiquet Black Jack , une chance sur 10 de gagner =>
Spoiler


Aujourd'hui formule joker + , tentez votre chance !

Spoiler

0

#8 Utilisateur non-connecté   Tietienne Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 28-April 08
  • Gender:Male
  • Location:Evry les Chateaux

Posté 01 May 2008 - 22:43

Flav4 >> oui j'utilise un accordeur élecronique pour ma guitare. Effectivement, en grattant la corde el'accordeur affiche bien la corde corde joué (E pour mi grave; A pour la; D pour ré; ... etc). En réalité ce qui s'est passé c'est que je n'arrivait pas à atteindre la note Mi grave sur ma 6eme corde et a un moment, et bien elle a tout simplement lachée. Je pense que l'erreur vient de moi. En effet, j'ai du mal m'y prendre pour accorder ma guitare auparavant, l'abimer d'où l'impossibilité d'atteindre le mi.
Merci pour ta réponse ;)
Enfin bref que des péripéties pour un jeu de corde que je vais acheter demain (oui parcqu'il fallait que ma corde casse un jour ferié, jour de fermeture de tous les magasins! lol)

BBMyChemicalRomance >> merci pour ta proposition de m'aidé! pour l'instant je n'est pas trop de soucis puisque je n'ai pas pu gratter aujourd'hui lol. Mais si jamais un jour j'ai un soucis je trouverai bien le moyen de te contacté sur ce forum!

J'espere que mon topic aura permis de résoudre les problèmes de quelque débutants comme moi!
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)