Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Comment maintenir ses cordes et sa gratte en bonne santé ? Deposez ici vos soluces

#1 Utilisateur non-connecté   Cob4Ever Icône

  • Cob4Ever
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 386
  • Inscrit : 13-April 08
  • Gender:Male
  • Location:Vive moi !

Icône de message  Posté 17 May 2008 - 18:30

Je crée ce topic pour vous invitez a déposez toutes vos techniques afin de conserver sa guitare la plus longtemps possible et de la netoyer , quel produit utilisez vous , des questions sur comment faire ...

Pour ma part =< comment gardez ses cordes le plus longtemps possible ( qu'elles ne casent pas ) =)

Les Cordes :
La transpiration oxyde énormément les cordes, diminuant ainsi leur durée de vie. Après chaque concert ou répétition, il faut passer un petit coup de chiffon sur et sous les cordes ainsi que sur la touche.
Changez régulièrement vos cordes en fonction de la fréquence et conditions de leur utilisation (en général pour le classique changez 2fois les basses avant de changer le jeu complet, en profiter pour nettoyer la touche).
Un jeu à tension Forte(ex : Savarez Corum Alliance Bleu) peut parfois redonner souffle à votre guitare !

La touche :
Se laver les mains avant de jouer peut être le premier réflexe.
Une touche ébène, palissandre n’est pas vernie, c’est pour cela qu’il faut la protéger. Elle n’est pas toujours facile à nettoyer, la sudation s’incrustant dans les pores du bois, pour cela ’’le Grand Nettoyage’’ 2fois par an est nécessaire :
- Enlevez les cordes
- Préparez dans une tasse de l’eau chaude et 3gouttes de détergent vaisselle, y plonger un chiffon cotton
- Essorez (attention, ouille, c’est chaud !) complètement le chiffon afin qu’il soit juste chaud et à peine humide, n’hésitez pas à frotter pour enlever toute la crasse incrustée près des frettes(on peut utiliser son ongle le long de la frette mais attention à ne pas rayer le bois ! ! !)
- Huiler ensuite la touche afin de nourrir et protéger le bois, le ‘’Must’’ étant l’huile de citron (provenant du Citronier, l’arbre, et non du fruit) que l’on peut trouver chez son luthier préféré, parfois en magasin de musique, à appliquer avec un chiffon doux, sinon le Fast Fret de GHS (un tampon) peut la remplacer -environ 7.50euros chaque- d’autres huiles sont parfois utilisées : huile de Teck, de Lin, d’Olive mais je les trouve soit trop odorantes ou grasses.
- Laisser pénétrer durant 2minutes, rappliquez autant de fois que l’huile soit bue
- Essuyez l’excédent avec un chiffon coton qui donnera un beau fini uni et poli.


La caisse :
En premier lieu, essuyez la transpiration sur le manche, fond, table, etc.… avec un chiffon doux ,chamoisine de grande surface (utilisées par toute bonne ‘’ fée du logis’’) ou une peau de chamois, cette sudation ronge les vernis, certains sont plus sensibles que d’autres : vernis au tampon, cellulosique.
Ne pas passer des essences, térébenthine, alcool, trichloréthylène, white spirit, ceci pourrait endommager cette fine protection du bois. Ne pas appliquer des produits ménagers pour meubles tel Plizz qui déposent une couche de silicone enpêchant toutes retouches de vernis en sac d’accident .
Il faut donc nettoyer sa guitare avec des produits prévus tel les Polish(GHS, DUNLOP, MARTIN) que l’on trouve dans les magasins de musique à l’aide d’une chamoisine en frottant de façon circulaire et lustrer avec un côté sec.
Si la guitare est âgée, encrassée, nettoyez la avec le chiffon chaud peu humide et du produit vaisselle comme pour la touche, sécher avec un chiffon sec et finir avec le polish.


Les Mécaniques :
Sur les mécaniques à engrenages(type classique, parfois folk) vous devez ajouter quelques gouttes d’huile de machine à coudre ou afin de prolonger leur vie et précision, les tourner et rehuiler si nécessaire, le mouvement doit être fluide .


L’humidité :
Le bois est en quelque sorte une éponge, il est donc sensible à l’hygrométrie. Les instruments résistent mieux à l’humidité qu’à la sécheresse excessive, il est conseillé de garder sa guitare dans un milieu constant en température et hygrométrie entre 45et55%(le mieux étant de la laisser dans son étui) et de surveiller la pièce grâce à un hygromètre (digital, de 15 à 30euros dans les rayons jardineries). Trop d’humidité fera que la guitare gonfle, mais tout rentre dans l’ordre quand le temps redevient clément, le contraire est grave(en dessous de 35% le bois rétrécit (premier symptôme : on sent plus le bord des frettes qu’à la normale) puis des fissures, décollements apparaissent, c’est à ce moment là que les problèmes arrivent…. Direction chez le luthier !
Une source de chaleur, luminosité directe(fenêtre, radiateur, stockage dans la voiture) doivent être évitées, ayez le réflexe ! L’hiver est une dure période pour la guitare(anticyclones qui apportent le temps sec, chauffage central qui assèche l’air) les contrastes/chocs thermiques (Froid Chaud ou contraire) peut fendre vernis, table d’harmonie, décoller les joints, donc ne la bousculez pas, laissez du temps avant d’ouvrir l’étui pour qu’elle s’acclimate à la pièce .

…. Et malgré tous ces conseils, vous n’arrivez pas à redonner une 2ème vie à votre ’’boîte à camembert avec un manche au bout’’, il ne vous reste plus qu’à la porter à votre luthier préféré et peut être nécessite t elle simplement un peu plus d’attention et un bon réglage .
Tiquet Black Jack , une chance sur 10 de gagner =>
Spoiler


Aujourd'hui formule joker + , tentez votre chance !

Spoiler

0

#2 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 17 May 2008 - 18:35

La technique que je n'applique jamais d'ailleurs, mais paraît que passer un coup de chiffon sur les cordes après avoir joué ça les entretient. Après ce que je fais que je passe un coup de chiffon sur la caisse et derrière les cordes pour enlever épluchure de médiator, le sang (oui je suis un bourrin) et d'autres trucs plus glauques. Et puis quand je change mes cordes avec un cure-dent je désincruste la merde sur les frettes, mais sinon rien de spécial ...
0

#3 Utilisateur non-connecté   astropatate Icône

  • Custom Graphic Designer
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 610
  • Inscrit : 06-October 07
  • Gender:Female
  • Location:Ile de France

Posté 17 May 2008 - 19:24

Le produit pour vitres (l'eau bleu) pour enlever les traces de doigts degueus et la poussière sur les grattes et les basses electriques. Ca marche super bien ! c'est un luthier qui m'a dit :cool:
0

#4 Utilisateur non-connecté   Cob4Ever Icône

  • Cob4Ever
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 386
  • Inscrit : 13-April 08
  • Gender:Male
  • Location:Vive moi !

Posté 18 May 2008 - 12:02

Le produits vitre sur de l'érable , tu en es sur ?
Tiquet Black Jack , une chance sur 10 de gagner =>
Spoiler


Aujourd'hui formule joker + , tentez votre chance !

Spoiler

0

#5 Utilisateur non-connecté   astropatate Icône

  • Custom Graphic Designer
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 610
  • Inscrit : 06-October 07
  • Gender:Female
  • Location:Ile de France

Posté 18 May 2008 - 12:09

Yep

Sur manche et touche en erable ca marche. Mais je l'utilise surtout pour nettoyer la peinture du corps.

Par contre jamais testé sur ébene, mais un coup de chiffon doux et sec sur l'ebene ca suffit.

(non vernis l'ebene je precise...)
0

#6 Utilisateur non-connecté   PapyCool Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 5
  • Inscrit : 17-May 08
  • Gender:Male
  • Location:13880 - Velaux
  • Interests:la guitare (la mienne)<br />les femmes (les miennes et celles des autres)

Posté 18 May 2008 - 20:56

Bonjour à tous,

Les différentes réponses à ce sujet que j'ai pu lire m'incitent à faire part de mon expérience:

J'ai une guitare classique qui affiche bientôt 45 ans de bon et loyaux services. En 45 ans, combien de fois j'ai râlé en trouvant une corde cassée en ouvrant la boite... Grrr. après avoir pesté pendant 10 ans et testé à peu près tout(sur ces 10 premières années), j'en suis resté à trois principes basiques qui se sont révélés hyper efficaces au fil du temps:

le premier:
La guitare, ce n'est pas un objet inanimé. C'est un objet qui a une vie propre. Comme un violon qui "meurt" lorsqu'il ne sonne pas, la guitare a besoin de chanter régulièrement pour vivre. Sont-ce les vibrations, les tonalités, les couleurs, le chant qui la "nourissent" et la font vivre? J'en suis convaincu: ma guitare se bonifie avec le temps, et après ces 45 ans, elle n'a jamais été aussi cristalline dans les aigües et ronronnante dans les graves. Au départ, ce n'est pourtant qu'une guitare "moyen de gamme",un peu meilleure qu'une guitare d'étude mais loin, très loin derrière une guitare de concert. Et avec le temps, elle est devenue une rolls, une star qui rivalise avec des guitares de concert! Lorsque je la fais "sonner" entre mes bras, lol, je la sens jouïr! Ne rigolez pas, c'est vrai, j'ai un pote professionnel, qui l'a essayée, il n'en est pas revenu! Ce qui nourrit la guitare, c'est de la faire "sonner". Pas de façon plate ou mécanique, mais la faire sonner de façon à la sentir "vibrer" de plaisir. Mais ça, ce n'est pas dû à l'instrument, mais à la façon de s'en servir.

le deuxième:
Il découle de l'idée précédente. Il ne sert à rien de la frotter, de l'astiquer, de la passer au karcher que sais-je encore, pour la garder neuve. Trop de propreté nuit à sa vie, l'empèche de se patiner, de se "charger" en vibrations et en énergie. Ce qu'elle demande, c'est de la faire sonner, pas d'être une icone aseptisée et froide. Bien sûr, il faut faire attention aux écarts de température et d'hygrométrie. Mais elle est habituée aux variations des climats tempérés! Lol, depuis le temps que j'ai la mienne, ici en France, je ne me suis jamais préoccupé de cela! En revanche, je lui donne ce qu'elle réclame: du jeu. Forcément, depuis ce temps, il y a du vernis qui est parti, les touches se sont creusées... Mais tant qu'elle sonne juste, je n'ai pas de raison de changer sa table, j'aurais trop peur qu'elle le prenne mal, qu'elle me prive de sa splendide sonorité. J'ai envie de dire que plus elle chante, moins elle réclame d'entretien...

le troisième:
les cordes qui pètent... D'abord, utiliser de bonnes cordes. La mienne est équipée en Salvarez "Alliance" fort-tirant. Les cordes, c'est ce qui fait vibrer la guitare. Vous viendrait-il à l'idée d'équiper une formule 1 avec des pneus rechappés? Que non! La guitare, c'est pareil! de bonnes cordes, c'est une meilleure sonorité, une meilleure tenue dans le temps, et surtout la nourriture de l'instrument. Pas de concession sur les cordes! Mais même ces cordes finissent par casser. Alors comment les faire durer? Vous l'avez sûrement remarqué, les étuis que l'on achète "tous faits" ne "collent" pas forcément parfaitement à l'anatomie de l'instrument. Et en particulier, le "velours" du couvercle ne vient pas forcément en contact sur les cordes de façon parfaite. Si les guitares de concert sont, pour la plupart, vendues avec leur étui, ce n'est pas pour faire du snobisme: le couvercle doit venir exercer une légère pression sur toute la longueur des cordes. Cette légère pression a plusieurs utilités, dont deux majeures: absorber l'humidité rémanente, et "soulager" la tension des cordes, qui ne portera plus seulement sur les deux extrémités mais aussi sur toute la longueur des cordes!
Avec vous déjà vu la pièce d'étoffe épaisse qui couvre le clavier d'un piano? Lol, c'est ce que j'utilise pour couvrir les cordes de ma guitare!

Et depuis, leur longévité a été multipliée par trois!

Cordialement,

Roland
PapyCool.

J'existe, et ça me prend tout mon temps.
0

#7 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 18 May 2008 - 21:10

Wow il y a de l'expertise.
0

#8 Utilisateur non-connecté   TcikTcan Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 114
  • Inscrit : 24-August 06
  • Gender:Male

Posté 19 May 2008 - 02:03

ouais hehe tout mes amis me disent ca. que plus la guitar vieillie plus elle sonnent bien.
j'ai de la famille qui joue de la guitar....un avec 45 d'expérience et l'autre avec 25 ans. et c'est tout ce qu'il m'ont dit. mais il m'ont rien dit qu'il ne faut pas les laver. ca ne doit pas dire aussi qu'on doit les surlaver.
moi tout ce que je fait c'est que je me lave les mains régulierement(justement c la meilleure raison pour que je me lave les mains loll ) et je passe le chiffon ( pour les lunette) sur mes cordes et sur ma guitar(pour les garder lustré et enlever la poussiere ) .pour la manche desfois je la lave quand elle est commence a etre bien crasseuse, mais en générale elle est assez propre. c'est seulement quand je change de corde que je décrasse tout. ce qui varie de 1 a 2 mois
0

#9 Utilisateur non-connecté   everyrock Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 112
  • Inscrit : 07-July 08
  • Gender:Male

Posté 27 July 2008 - 21:24

Mdr tu as vrément du sang sur les frètes après avoir joué??Et bin tu te déchène toi xD
A chaque amour déchu sache qu'un ange est déçu, a chaque l'arme versé sache qu'un ange est torturé A posté une image
0

#10 Utilisateur non-connecté   Kunicaps Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 20-May 08
  • Gender:Male
  • Location:Nanterre

Posté 11 August 2008 - 12:23

Voir le messagetignasse, le May 17 2008, 19:35, a dit :

La technique que je n'applique jamais d'ailleurs, mais paraît que passer un coup de chiffon sur les cordes après avoir joué ça les entretient. Après ce que je fais que je passe un coup de chiffon sur la caisse et derrière les cordes pour enlever épluchure de médiator, le sang (oui je suis un bourrin) et d'autres trucs plus glauques. Et puis quand je change mes cordes avec un cure-dent je désincruste la merde sur les frettes, mais sinon rien de spécial ...



T'avise jamais de jouer avec les dents :whistling:
0

#11 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 11 August 2008 - 13:08

J'ai djà essayé c'est délirant mais peu hygiénique. Bienheureux l'inventeur de la brosse à dent. :smartass:
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)