Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Reglages manche et action

#1 Utilisateur non-connecté   astropatate Icône

  • Custom Graphic Designer
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 610
  • Inscrit : 06-October 07
  • Gender:Female
  • Location:Ile de France

Icône de message  Posté 22 May 2008 - 15:26

Salut les gens !

Ca y est, je me suis enfin décidée à poster quelque chose d'intelligent qui peut servir à tout le monde et qui évite le déplacement chez le luthier qui n'y va pas toujours molo sur la facture...

Regler sa basse c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. Et en fait, c'est pas si compliqué que ça...
Pour ca, il vous faut :
- votre instru (normal ^^)
- des clefs allen (5 et 1.5 mm pour la basse)
- un reglet c'est bien pratique pour l'action
- de la patience
- de la patience
- de la patience
- du calme
- du calme
- du calme
- encore du calme
- et la zen attitude, parce que bien que ce soit simple, ça ne veut pas dire BARBARE !




LE TRUSSROD

Vous savez, c'est cette tige metallique incrustée dans le manche de la guitare ou de la basse. C'est cette pièce qui joue sur la courbure du manche. Eh bien il se regle ! OUI mesdames et messieurs c'est possible! :blink:

Quand on fait vibrer une corde, elle bouge, elle a donc besoin de place pour onduler. Si elle n'en a pas assez, BZZZ FRIZOUILLE !! Au contraire, si elle n'en n'a pas assez, je me demande comment vous faites pour jouer vous devez avoir des doigts de géants.

Pour maitriser la courbure de son manche, il suffit de se menir de sa clé allen 5mm et de poser sa basse sur une surface plane. (mais non ! pas par terre !!! :( ) Le reglage s'effectue au niveau de la tete, vous observerez un trou, c'est ici !
- avant tout, detendez les cordes à l'accordage le plus bas que vous utilisez d'habitude
- testez votre manche. Appuyer sur la 9e case puis sur la 5e et observez l'espace entre la corde et la 7e frette. L'espace doit etre juste assez grand pour y faire passer une feuille de papier à cigarette, très petit, mais la corde ne doit pas toucher la frette.
- si vous observez un espace plus important, votre manche est trop courbé. Cela signifie qu'il faut visser votre trussrod (dans le sens des aiguilles d'une montre).
- si au contraire la corde touche la frette, votre manche est plat, voir bombé. Devissez votre trussrod.

:excl: :excl: :excl:
Devissez et vissez ca veut pas dire 3tours !! Un instrument, c'est du bois, donc c'est sensible. Un reglage c'est peut-être un quart de tours voire moins. (sauf cas exceptionnel : basse neuve ou pas touchée depuis des années..) Alors svp soyez gentil avec votre instru, il ne vous a rien fait de mal, il vous demande juste de vous occuper un peu de lui. GENTILLEMENT
Un reglage n'est jamais parfait du premier coup. Il est souvent necessaire de vérifier et d'ameliorer légèrement le lendemain.





L'ACTION

Une fois seulement que votre manche est parfaitement nikel super genial magnifique, vous pouvez améliorer ce qui s'appelle l'action des cordes, c'est à dire leur hauteur mais par rapport à la touche cette fois-ci. Ce reglage vient en complement de celui du manche, et vise à personnaliser votre guitare selon votre jeu.

L'opération chirurgicale va maintenant se dérouler au niveau du chevalet, il s'agit des deux vis de chaque cotés des cordes (pour les fender, c'est des vis, pour les autres, c'est trous allen, je sais pas comment on appelle ça :unsure: )

- munissez-vous du reglet et mesurez l'espace touche-bas de la corde au niveau de la 17e case.
- il n'y a pas de reglage parfait, standard pour cela. Moi j'ai 3 mm pour les cordes graves et 2.5 mm pour les cordes aigues. (veillez à avoir un espace toujours plus important pour les cordes graves)
- Pour augmenter l'action d'une corde, donc pour la "lever", il faut desserer les 2 vis correspondantes a la cordes. (les 2 vis situé de part et d'autres de la corde).
- Pour diminuer l'action, (baisser les cordes), il faut visser les 2 vis correspondantes a la corde.


Je le répete : INTERDICTION DE FAIRE PLUS D'UN QUART DE TOUR A CHAQUE FOIS !!! Si un quart, ne correspond pas, attendez le lendemain pour aller plus loin, il faut bien que votre instru ait le temps de s'adapter...





Voili voilou, j'espere que vous n'avez pas eu trop la flemme de lire :naughty_boy:
Non mais c'est vrai que c'est vachement utile quand meme.

Salutations, et bonne gratouille et dites moi si ca marche :banana:
0

#2 Utilisateur non-connecté   Zarpher Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 503
  • Inscrit : 08-December 06
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux (33)
  • Interests:Guitare, Basse, composition, sonorisation...

Posté 22 May 2008 - 23:03

Très cool ce guide !
Quand je vois certaines basses bas de gamme en magasin, je pleure. Ca aidera sûrement les nouveaux ! ^^
nicotine valium vicodin marijuana ecstasy and alcohol
The daily diet. Be sure to take it every single day
0

#3 Utilisateur non-connecté   astropatate Icône

  • Custom Graphic Designer
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 610
  • Inscrit : 06-October 07
  • Gender:Female
  • Location:Ile de France

Posté 23 May 2008 - 21:34

Merci merci :smartass:
0

#4 Utilisateur non-connecté   Frère Tong Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 115
  • Inscrit : 12-June 08

Posté 18 June 2008 - 21:18

Citer

Pour maitriser la courbure de son manche, il suffit de se menir de sa clé allen 5mm et de poser sa basse sur une surface plane


Citer

avant tout, detendez les cordes à l'accordage le plus bas que vous utilisez d'habitude


Sympa ce petit tuto.

Je me permettrais un léger bémol: les quelques luthiers à qui j'ai eu affaire m'ont toujours conseillé de faire le réglage de trussrod avec les cordes en tension (basse accordée donc) et en portant la basse contre soi, ce qui permet, après avoir tourné la vis, de bloquer le corps de la basse d'une main tout en aidant le manche à bouger dans le sens désiré avec l'autre main en le tirant ou en le poussant.

Enfin, ne pas oublier de vérifier la justesse du diapason après la manip; pour cela, on ajoutera un accordeur à la liste du matériel nécessaire à l'opération.
Et bonjouuuuuuuur !!!!

A posté une image
EL GRUPPO
EL MYSPESSO
EL MATOS
0

#5 Utilisateur non-connecté   astropatate Icône

  • Custom Graphic Designer
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 610
  • Inscrit : 06-October 07
  • Gender:Female
  • Location:Ile de France

Posté 18 June 2008 - 21:23

MEA CULPA

Je ne suis pas luthier, si vous avez des choses a ajouter ou modifier allez-y vous etes les bienvenus
(et sinon c'est bon le reste? ^^)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)