Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Conseils pour achat basse 5 cordes

#1 Utilisateur non-connecté   sudenuni Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Attente de Validation
  • Messages : 609
  • Inscrit : 17-October 07
  • Gender:Male

Posté 15 June 2008 - 00:51

Salut les bassistes,

Alors voilà j'envisage d'améliorer mon p'tit home studio en achetant une basse, en cherchant un peu j'ai trouvé ce modèle LA. Je voudrais avoir vos avis concernant cette instrument, car à vrai dire je ne m'y connaît pas tellement en basses. Je tiens à préciser que je vais jouer principalement du metal avec (de tout style).

Maintenant je me pose plusieurs questions (stupides sûrement!):
- en ce qui concerne les micros EMG SB-5, est ce de bons micros? (genre équivalent de EMG 81 pour guitare)
- est ce que c'est la galère de trouver des jeux de basse 5 cordes ou pas? Quels tirants utilise t-on?
- je vais jouer via les simulations de la gearbox de mon toneport, est ce que c'est suffisant ou mieux vaut-il acheter le pack basse en plus?

Merci d'avance à ceux qui pourront répondre à mes questions!

#2 Utilisateur non-connecté   Frère Tong Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 115
  • Inscrit : 12-June 08

Posté 15 June 2008 - 12:39

Yo le gratteux,
Mon humble avis:
- les micros EMG sur les LTD sont de bons micros mais, si je puis me permettre le parallèle, Renault est capable de produire la Vel Satis et aussi la Logan.
- ce n'est pas la galère de trouver des jeux de 5 cordes. Si ton mago habituel n'en a pas c'est qu'il est ''has been'' et il te reste la toile pour en trouver ou tu changes de crèmerie; autant dire que c'est quasi no problemo. Pour le tirant, ce pourra être fonction de ton type de zic et de ton confort sur le manche (entre autres).
- essaie tes simulations actuelles avant d'acquérir du matos, achat qui pourrait te paraître superfétatoire au bout de deux semaines.

IMO: pour passer de 4 à 5, mieux vaut essayer essayer, sélectionner des râpes sur lesquelles tu seras confortable, puis choisir celle avec laquelle le son correspondra à ton attente; cela à moins que tes paluches soient grandes et s'adaptent à tous styles de manches (bombés, épais, plats, fins, glissants, etc).
Last but not least, il faut avoir du plaisir en jouant son instrument (oué, je vous vois arriver, les lubriques ! :whistling: ), confort, son, look, tels sont les paramètres génériques.

Bref, tout ça est un savant dosage de ta propre personnalité.
Et bonjouuuuuuuur !!!!

A posté une image
EL GRUPPO
EL MYSPESSO
EL MATOS
0

#3 Utilisateur non-connecté   sudenuni Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Attente de Validation
  • Messages : 609
  • Inscrit : 17-October 07
  • Gender:Male

Posté 15 June 2008 - 14:48

Merci pour ta réponse très claire, j'avoue n'avoir jamais joué avec une basse 5 cordes mais j'ai déjà eu l'occasion de jouer sur une guitare 7 cordes. Alors oui c'est pas le même instru mais ça ne m'avais pas trop dérangé, donc je pense que pour la basse ce ne sera pas trop un problème non plus, il faudra confirmer en testant en magasin (de toute façon c'est 5 cordes ou rien du tout!). N'étant pas bassiste dans l'âme ce qui m'importe le plus c'est le son, j'en profite pour demander quelques idées de réglages pour obtenir un son de basse rond et chaleureux mais qui laisse de la place au kick de la batterie?

#4 Utilisateur non-connecté   Frère Tong Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 115
  • Inscrit : 12-June 08

Posté 17 June 2008 - 15:16

Citer

j'en profite pour demander quelques idées de réglages pour obtenir un son de basse rond et chaleureux mais qui laisse de la place au kick de la batterie?
Ca va dépendre de ta basse, de ton ampli et de tes doigts. Quoique... Une bonne Jazzbass ou une Precision, branchée sur un Ampeg à lampes et hop ! Tu auras du rond et du chaleureux.
Et bonjouuuuuuuur !!!!

A posté une image
EL GRUPPO
EL MYSPESSO
EL MATOS
0

#5 Utilisateur non-connecté   sudenuni Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Attente de Validation
  • Messages : 609
  • Inscrit : 17-October 07
  • Gender:Male

Posté 17 June 2008 - 18:11

Ouais mais là ça va être compliqué lol, j'imagine que c'est une question un peu bête pour vous bassites mais sérieusement au niveau des treble, medium, bass... c'est pas les mêmes réglages que pour un ampli guitare j'imagine. Jusqu'à maintenant mon bassiste est un instrument vst! alors pour modifier l'EQ j'utilise principalement un l'égaliseur graphique mais sur un ampli ça se passe comment? (je rappelle que mon ampli c'est les simus de la gearbox, d'ailleurs ya aucun bassite qui joue avec un toneport ou guitar rig...?)

#6 Utilisateur non-connecté   Funky-Bass Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 37
  • Inscrit : 21-April 08

Posté 18 June 2008 - 11:58

Moi je dis jouer au doigt ya que ca de vrai !! Oh mais c'est Funky mais il est de retour avec ses idees inutiles !! et oui je suis back j'espere que je vous ai manquer :smartass:
0

#7 Utilisateur non-connecté   Cob4Ever Icône

  • Cob4Ever
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 386
  • Inscrit : 13-April 08
  • Gender:Male
  • Location:Vive moi !

Icône de message  Posté 18 June 2008 - 12:34

On t'avais presque oublié ( dommage que tu revienne :yahoo: )
Dans notre "groupe" , notre bassiste joue avec une yamaha 5 cordes , sachant qu'il a debuté la basse avec une 5 cordes ...
A mon avis , c'est préférable de jouer sur une 5 cordes car il peut jouer a plusieurs ton inferieurs sans desaccorder sa basse , tandis que moi , bein 2 tons ( ou thon :o ) en dessous et j'ai du beurre a la place des cordes =D , puis pour réaccorder / desacorder , c'est 5 min a chaque fois donc voila ;)
Tiquet Black Jack , une chance sur 10 de gagner =>
Spoiler


Aujourd'hui formule joker + , tentez votre chance !

Spoiler

0

#8 Utilisateur non-connecté   Funky-Bass Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 37
  • Inscrit : 21-April 08

Posté 18 June 2008 - 14:22

Je sais sait pour que tu soit malheureux que je suis revenu :rolleyes:
0

#9 Utilisateur non-connecté   Frère Tong Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 115
  • Inscrit : 12-June 08

Posté 18 June 2008 - 14:28

Voir le messageBbMyChemicalRomance, le Jun 18 2008, 13:34, a dit :

On t'avais presque oublié ( dommage que tu revienne :yahoo: )
Dans notre "groupe" , notre bassiste joue avec une yamaha 5 cordes , sachant qu'il a debuté la basse avec une 5 cordes ...
A mon avis , c'est préférable de jouer sur une 5 cordes car il peut jouer a plusieurs ton inferieurs sans desaccorder sa basse , tandis que moi , bein 2 tons ( ou thon :o ) en dessous et j'ai du beurre a la place des cordes =D , puis pour réaccorder / desacorder , c'est 5 min a chaque fois donc voila ;)
La 5c est définitivement une basse bien pratique pour jouer les musiques actuelles. La rançon à payer en est la taille du manche. Il reste néanmoins la solution de mettre un D-tuner sur la corde de E.

Pour l'égalisation, tu vas agir sur ton son de la même façon, en paramétrique sur la basse et en paramétrique ou graphique sur ton ampli (graves, mediums, aigus). Le plus important n'est pas nécessairement la convivialité de l'outil mais le son qui convient à tes oreilles.
Et bonjouuuuuuuur !!!!

A posté une image
EL GRUPPO
EL MYSPESSO
EL MATOS
0

#10 Utilisateur non-connecté   sudenuni Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Attente de Validation
  • Messages : 609
  • Inscrit : 17-October 07
  • Gender:Male

Posté 20 June 2008 - 12:50

Ok bon bah je verrais tout ça une fois le matos en main :whistling:

#11 Utilisateur non-connecté   Frère Tong Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 115
  • Inscrit : 12-June 08

Posté 20 June 2008 - 14:35

LOL oué je sais, c'est pas d'une grande aide. Désolé !

Mais la même basse branchée dans des amplis ou des cabs différents n'aura pas exactement le même son, quand bien même sa couleur originelle et/ou le grain seront respectés.
En plus en home studio, rien ne sort pareil d'un casque à l'autre, d'une enceinte de monitoring à l'autre, etc.
Et bonjouuuuuuuur !!!!

A posté une image
EL GRUPPO
EL MYSPESSO
EL MATOS
0

#12 Utilisateur non-connecté   sudenuni Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Attente de Validation
  • Messages : 609
  • Inscrit : 17-October 07
  • Gender:Male

Posté 21 June 2008 - 19:44

Oui ben ça je m'en doute bien! De toutes façon j'ai encore deux mois pour me décider alors d'ici là...

#13 Utilisateur non-connecté   Funky-Bass Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 37
  • Inscrit : 21-April 08

Posté 24 June 2008 - 19:55

en tout cas en metal tu vas te faire chier <_<
0

#14 Utilisateur non-connecté   sudenuni Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Attente de Validation
  • Messages : 609
  • Inscrit : 17-October 07
  • Gender:Male

Posté 25 June 2008 - 12:09

rroo tout de suite! ya plein de trucs sympa à jouer en metal, suffit de connaître de bons groupes :harhar:

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)