Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

DOBRO & NATIONAL

#1 Utilisateur non-connecté   louphi Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1260
  • Inscrit : 02-April 05

Posté 17 June 2005 - 18:58

A posté une image


Dobro et National sont deux marques différentes, certes, , mais surtout deux principes de résonateurs différents. Normalement, une guitare National (simple cône) fonctionne avec un résonateur de type "biscuit", une guitare Dobro avec un résonateur de type "spider". Cela est vrai pour les modèles anciens (jusqu'aux années 50 ?). En réalité, il existe maintenant des Dobros avec le système "biscuit" et, depuis peu, des National avec le système "spider".

Dans l'esprit des gens, une différence essentielle entre les National et les Dobros est le matériau utilisé pour la caisse : caisse en métal (acier, laiton...) pour National, caisse en bois pour Dobro. En réalité, National a fabriqué des les années 30 des guitares à système "biscuit" à caisse en bois : les toutes premières Triolian (dès 1929), puis les Trojan, Estralita, El Trovador, Rosita, Aragon, Havana.. De son côté, Dobro a également fabriqué des guitares à système "spider"...à caisse métallique !

Un autre critère parfois avancé est le manche, rond ou carré. Le plus souvent, on joue de la Dobro à plat, soit en posant la guitare sur les genoux, soit avec une bandoulière. Le manche peut être carré pour assurer une plus grande stabilité : dans ce cas, il est assez difficile de jouer autre que la guitare à plat ! On pourrait qu'un manche carré se trouve le plus souvent sur une Dobro...En réalité, les 1ères guitares National (les tricones) avaient un manche carrée, car destinées le plus souvent pour jouer à plat (essentiellement de la musique hawaïenne).
0

#2 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 17 June 2005 - 19:56

Personellement j'en ai essayer une avec la caisse en acier/fer et ben je n'ai pas aimé les sonorité. ça fait plus que bizarre sur les premiers accords... Mais je crois que De Palmas joue sur une gratte comme ça alors ça plait et pas que a des petits.
0

#3 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 17 June 2005 - 22:33

j adore ces grattes !
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#4 Utilisateur non-connecté   louphi Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1260
  • Inscrit : 02-April 05

Posté 18 June 2005 - 06:31

Blue phoenix a dit :

Personellement j'en ai essayer une avec la caisse en acier/fer et ben je n'ai pas aimé les sonorité. ça fait plus que bizarre sur les premiers accords... Mais je crois que De Palmas joue sur une gratte comme ça alors ça plait et pas que a des petits.


Ce sont vraiment des guitares de blues et spécialement pour le jeu au slide (bottleneck)......................c'est Mark Knopfler qui a remis ça au goût du jour sur l'album "Bothers in arms" (y'a d'ailleurs la photo de'une de ces "belles" sur la pochette)..............c'est vrai que les sonorités changent par rapport aux grattes courantes.................ce sont des instrument vraiment ciblés....................et c'est vraiment du beau travail.........................
0

#5 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 18 June 2005 - 10:32

Je denerai n importe quoi pour en avoir. .. sauf MissMoi et ma collection Saint Seiya. :lol:
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#6 Utilisateur non-connecté   louphi Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1260
  • Inscrit : 02-April 05

Posté 18 June 2005 - 11:34

Moi a dit :

Je denerai n importe quoi pour en avoir. .. sauf MissMoi et ma collection Saint Seiya. :lol:


T'es même prêt à te faire couper les tifs avec la boule à zéro comme Pitchou ?.......... :lol:
0

#7 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 18 June 2005 - 12:02

non mais je donne mon petit frere :lol:
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#8

  • Groupe : Invité

Posté 18 June 2005 - 12:04

1° c'est trèèèèès joli la boule à zéro .....
2° dommage pour miss moi :( g un magnifique dobro d'une valeur de 400.000 euros que j'aurrai volontier échangé ..... :arrow:
0

#9 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 18 June 2005 - 12:07

:shock:
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#10

  • Groupe : Invité

Posté 18 June 2005 - 12:08

c'est comme ça ! :D
0

#11 Utilisateur non-connecté   louphi Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1260
  • Inscrit : 02-April 05

Posté 18 June 2005 - 13:55

pitchou a dit :

1° c'est trèèèèès joli la boule à zéro .....
2° dommage pour miss moi  :( g un magnifique dobro d'une valeur de 400.000 euros que j'aurrai volontier échangé ..... :arrow:



fais pas l'con ! tu te rappelles notre discussion de l'autre fois sur les regrets de le générosité ? .............................en plus, LITTLEBROTHERMOI, t'es même pas certain qu'il soit assez gras pour le manger.............................. :lol: :arrow:
0

#12

  • Groupe : Invité

Posté 18 June 2005 - 14:05

certes mais l'envoutante bôôté de miss moi et le charme mystèrieur qui s'en degage vaut au moins ça .... :oops: :blink: :arrow:
0

#13 Utilisateur non-connecté   louphi Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1260
  • Inscrit : 02-April 05

Posté 18 June 2005 - 14:32

pitchou a dit :

certes mais l'envoutante bôôté de miss moi et le charme mystèrieur qui s'en degage vaut au moins ça .... :oops:  :blink:  :arrow:


T'avais compris qu'il échange son frangin contre le Dobro.....pas MISSMOI......
:lol:
0

#14

  • Groupe : Invité

Posté 18 June 2005 - 14:40

voui :( :( :(
0

#15 Utilisateur non-connecté   louphi Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1260
  • Inscrit : 02-April 05

Posté 18 June 2005 - 14:53

pitchou a dit :

voui  :(  :(  :(


:lol: :lol:
0

#16 Utilisateur non-connecté   RafX Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 362
  • Inscrit : 05-May 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 28 June 2005 - 18:28

Euh... :arrow: ... J'ai pas tout compris car sa fait pas lgtps que je vien ici moi! :( :(
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)