Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Les gammes ... Hé oui, encore ...

#1 Utilisateur non-connecté   lightdemon Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 43
  • Inscrit : 04-August 07

Posté 29 June 2008 - 23:52

Me lassant un peu dans les impro, je cherche un max. de gamme histoire d'avoir un pannel d'option plus large que la pentatonique ...

Je cherche donc des gammes aux sonorités Blues, Rock (Métal ?) merci d'avance !!!

Et si quelqu'un pouvait me passer les gammes penta. M/m je lui en serai reconnaisant ^^
0

#2 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 30 June 2008 - 09:07

Pour le rock et le métal c'est essentiellement la penta mineure ou alors Mineure naturelle ou harmonique !! Tu peux aussi voir du côté des modes avec le phrygien, c'est pas mal utilisé aussi dans le métal !
0

#3 Utilisateur non-connecté   neitsab Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 219
  • Inscrit : 09-June 07
  • Gender:Male

Posté 30 June 2008 - 09:50

On était censé avoir un cours sur les modes par Thomas Bressel, mais on a toujours rien eu ... <_<

Fais comme moi cherche sur internet.
Cort SFX-5 LVB
0

#4 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 30 June 2008 - 12:06

Voir le messageneitsab, le Jun 30 2008, 10:50, a dit :

On était censé avoir un cours sur les modes par Thomas Bressel, mais on a toujours rien eu ... <_<

Fais comme moi cherche sur internet.


Et bien le cours est fini depuis longtemps (fini debut juin), mais ce n'est pas moi qui décide de sa date de mise en ligne :(

Normalement ca ne devrait plus tarder.
A posté une image
0

#5 Utilisateur non-connecté   lightdemon Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 43
  • Inscrit : 04-August 07

Posté 30 June 2008 - 13:00

Citer

Pour le rock et le métal c'est essentiellement la penta mineure ou alors Mineure naturelle ou harmonique

En français sa donne quoi >.<?
Enfin se que je veux dire c'est que je ne connait pas ces gammes -_-

Donc est-ce que je pourrais avoir un truc du genre :


Gamme Penta ^^'
--------------3-5-8-10--
-----------3-5-8-10-----
--------2-5-7-9---------
-----2-5-7-10-----------
--3-5-7-10--------------
3-5-8-10----------------
0

#6 Utilisateur non-connecté   neitsab Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 219
  • Inscrit : 09-June 07
  • Gender:Male

Posté 30 June 2008 - 16:47

OOOuuf Thomas merci, je retire ce que j'ai dit.
Cort SFX-5 LVB
0

#7 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 30 June 2008 - 21:03

Voir le messagelightdemon, le Jun 30 2008, 14:00, a dit :

En français sa donne quoi >.<?
Enfin se que je veux dire c'est que je ne connait pas ces gammes -_-

Donc est-ce que je pourrais avoir un truc du genre :
Gamme Penta ^^'
--------------3-5-8-10--
-----------3-5-8-10-----
--------2-5-7-9---------
-----2-5-7-10-----------
--3-5-7-10--------------
3-5-8-10----------------


Recherche sur internet les schémas des gammes. Surtout considères également les intervalles de ces gammes pour savoir sur quoi tu vas pouvoir jouer !!

A posté une image

Ici, si tu pars des points blancs, tu as la gamme mineure naturelle, qui est relative à la gamme majeure ! On peut pour une gamme majeure donnée, parler de mineure relative, elles auront les mêmes notes, mais ces notes n'auront pas le même rôle dans le discours musical. La pentatonique mineure découle de cette gamme mineure naturelle, tandis que la gamme pentatonique majeure découle de la gamme majeure.

La gamme mineure naturelle est une gamme très utilisée, parfois en union avec sa ou ses voisines, les gammes mineures harmoniques et mélodiques !
Tu as également, en partant des points rouges, le mode Phrygien de la gamme majeure !
Assez prisé également dans la musique métal généralement)

0

#8 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 30 June 2008 - 21:11

Voir le messagem4dne5s, le Jun 30 2008, 22:03, a dit :

Recherche sur internet les schémas des gammes. Surtout considères également les intervalles de ces gammes pour savoir sur quoi tu vas pouvoir jouer !!

A posté une image

Ici, si tu pars des points blancs, tu as la gamme mineure naturelle, qui est relative à la gamme majeure ! On peut pour une gamme majeure donnée, parler de mineure relative, elles auront les mêmes notes, mais ces notes n'auront pas le même rôle dans le discours musical. La pentatonique mineure découle de cette gamme mineure naturelle, tandis que la gamme pentatonique majeure découle de la gamme majeure.

La gamme mineure naturelle est une gamme très utilisée, parfois en union avec sa ou ses voisines, les gammes mineures harmoniques et mélodiques !
Tu as également, en partant des points rouges, le mode Phrygien de la gamme majeure !
Assez prisé également dans la musique métal généralement)


Le probleme avec ce genre de shéma quand on dit "là on a le mode phrygien" le type il ne voit pas la différence avec la gamme majeur, ca reste une gamme majeur qui demarre d'un Mi quand on est en Do, et ça ce n'est pas modale, sauf si on met en evidance les notes caractéristique de ce mode en utilisant des pentatonique modale.
A posté une image
0

#9 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 30 June 2008 - 21:30

Oui, ce n'est pas évident pour tout le monde la notion de modes :unsure: ! Partir de ces shémas est difficile, il faut clairement faire le parallèle en passant de la même tonique ! La vidéo ci-dessous de Joe Satriani est un bon exemple ! Il propose quelques phrasés en Lydien, Phrygien, voire même des modes découlant de la gamme mineure harmonique...



Les modes pour moi sont clairement des gammes à part entière ! Aider en disant qu'il faut partir de la troisième position de la gamme majeure dès le départ n'est pas toujours fait pour aider c'est vrai. C'est compliqué d'expliquer les modes car c'est une question de point de vue aussi ! Il suffit d'avoir le déclic mais c'est au final pas si sorcier que cela. La première chose à faire est sans doute d'exposer la structure des modes, les intervalles avant de faire un quelconque rapprochement avec la gamme majeure ! Enfin bref, pour la question des modes de la gamme majeure, on attend que Guitariff publie le cours que tu as concocté Thomas ! :smartass:

0

#10 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 01 July 2008 - 07:15

Voir le messagem4dne5s, le Jun 30 2008, 22:30, a dit :

Les modes pour moi sont clairement des gammes à part entière ! Aider en disant qu'il faut partir de la troisième position de la gamme majeure dès le départ n'est pas toujours fait pour aider c'est vrai. C'est compliqué d'expliquer les modes car c'est une question de point de vue aussi ! Il suffit d'avoir le déclic mais c'est au final pas si sorcier que cela. La première chose à faire est sans doute d'exposer la structure des modes, les intervalles avant de faire un quelconque rapprochement avec la gamme majeure ! Enfin bref, pour la question des modes de la gamme majeure, on attend que Guitariff publie le cours que tu as concocté Thomas ! :smartass: [/size][/font]


Ben expliquer les modes c'est extrêmement simple (ce sont les gens sur le net qui les compliquent !), si on sait comment les expliquer et si l'on part de gammes pentatoniques modales, car les 7 notes de la gamme usuel induisent les élèves en erreur, c'est pour cette raison que j'ai fait une remise en question sur ma façon de les enseigner y'a quelques année, car les élèves ne bitaient que dalle ou c'était flou, alors que cette année ils ont tous compris et savent s'en servirent !

Quand tu parles de "question de point de vue" tu veut plutôt dire de la façon de s'en servir non ?

Par contre parler d'intervalle quand on parle des modes c'est la pire des bourde pédagogique à faire, en plus ça ne sert à rien car les intervalles sont juste décalé par rapport à la gamme majeur, et l'élève le comprends plus facilement si tu parles avec le nom des notes. Les ton et demi ton vont lui donner un mal de crane lol et en plus hormis d'avoir conscience qu'ils existent, ils ne servent à rien par la suite.

Pour faire simple et rapide j'explique qu'en DO majeur on utilise 3 pentatoniques : Dm - Em et Am
mais que comme leur construction à chacune est identique (T 3m 4 5 7m) il faut des notes pour les différencier les une des autres.

Am tout comme son relatif majeur C, est une tonalité principal,(comme une couleur primaire pour un peintre, expl : le bleu). Les autres, Dm et Em, sont des "sous-tonalités" auxquelles ont a changé 1 notes (ce reste bleu mais un bleu différent comme bleu cliel, bleu foncé)

Et en leur montrant l'harmonisation de chaque degrés de la gamme ils s'aperçoivent des différences propre et unique de chaque : Dm c'est la 6xte Majeur, Em c'est la 2nd mineur et Am c'est la 6xte mineur et la seconde majeur. Et que les nom barbare Dorien Phrygien etc... c'est comme Arnaud, Thomas, Léon etc... c'est juste un nom...

A partir de là ils comprennent pourquoi on doit remplacer certaine note de la penta par ces notes là : ça color le jeu du guitariste, ça permet d'avoir un contraste musical.

Dm -> T 3m 4 5 6M
Em -> T 2m 4 5 7m
Am -> 7 2M 4 5 6m

Et les penta modale obtenu je leur dit d'appeler ça un squelette, l'ossature génétique du mode, et comme ce sont des penta (donc 5 notes) il reste 2 notes qui serviront juste des notes de passage pour phraser.
Mais au final les yeux ne retiennent et ne visualisent que la penta, donc les résolutions se font sur la penta donc sur les notes importante du mode.

Voila pour résumer vite fait le processus qui fonctionne en cours. le cours que Guitariff va mettre en ligne est plus détailé et mieux expliquer que ça, mais ça donne une idée vite fait.

Et ce n'est qu'une façon de les utiliser dans un contexte tonal, il y a bien evidement le contexte où l'harmonie est modal (cadence modal ou en utilisant la tonique du mode en bourdon) etc...
A posté une image
0

#11 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 01 July 2008 - 09:25

C'est une bonne manière d'aborder la chose en effet ! Certains après sont plus réceptifs à certaines méthodes alors que d'autres y verront moins clair ! Mais le fait d'imager le cours avec des comparaisons, ici avec les peintures, ça peut aider à faire comprendre ! C'est en ça que je parle de point de vue. Je ne parlais pas du contexte dans lequel on joue les modes non ! Ca semble être une bonne approche en tout cas ! C'est vrai qu'à force de lire des choses incomplètes à droite à gauche sur le net, on ne sait plus trop à quoi s'en tenir ! Il faut savoir trier correctement !
0

#12 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 01 July 2008 - 10:28

Voir le messagem4dne5s, le Jul 1 2008, 10:25, a dit :

C'est une bonne manière d'aborder la chose en effet ! Certains après sont plus réceptifs à certaines méthodes alors que d'autres y verront moins clair ! Mais le fait d'imager le cours avec des comparaisons, ici avec les peintures, ça peut aider à faire comprendre ! C'est en ça que je parle de point de vue. Je ne parlais pas du contexte dans lequel on joue les modes non ! Ca semble être une bonne approche en tout cas ! C'est vrai qu'à force de lire des choses incomplètes à droite à gauche sur le net, on ne sait plus trop à quoi s'en tenir ! Il faut savoir trier correctement !


Et attends tu sait pas comment j'explique désormais la construction des accords ! :lol: :lol:

"Imagine qu'un accords majeur c'est une homme, et qu'un accords mineur c'est une femme...
LE stric minimum pour avoir un accords c'est 3 notes, et je dit que ces accords, avec leur 3 notes sont : à poils ! nu !

si on leur enleve leur tierce c'est comme si on leur enlevait leur attribut masculin ou feminin, ça devient des accords assexué, neutre : des powerchords.

Seulement nos accords nus, il faut bien les habiller, et donc, on rajoute une 4ème note dedant : un calçon (la septieme) on appel ça habiller un accords ou "l'enrichir".
Ensuite on peut lui enlever la quinte (qui lui ai moins utile que sa tierce :heh: ) pour lui mettre un chapeau (une neuvieme)"


etc..... lol

et après quand j'ai des ados et que je leur parle des accords altéré je leur explique que c'est un accords avec T, 3M, 7m et 9#, et que la 9# c'est aussi une 3m !! :blink:
Et là je dit que se sont des accords transexuelle car il ont deux tierces :heh: :heh: :heh:


et je crois que pour expiquer l'harmonie je vais tout transformer comme ça, seulement j'ai peur qu'arrivé dans un magazin de fringue l'élève demande au vendeur si il y'a pas des neuvieme en stock ou une septieme majeur.
J'ai aussi peur qu'il assimile accords mineur = accords de gonzesse et accords majeur = accords viril ! lolololol
A posté une image
0

#13 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 01 July 2008 - 11:05

C'est plutôt ludique comme méthode. :heh:
0

#14 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 01 July 2008 - 11:14

Voir le messagetignasse, le Jul 1 2008, 12:05, a dit :

C'est plutôt ludique comme méthode. :heh:


Oui et en général ça fait sourir l'élève plutot que de lui faire froncé les sourcils d'incompréhansion, ça fait passer la pillule quoi :)
A posté une image
0

#15 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 01 July 2008 - 11:46

C'est original et plus sympa d'apprendre comme ça sans doute !! Certains seraient pas tout à fait de cet avis après, les gens pour qui l'apprentissage est un passage obligatoire, pas une partie de plaisir... Comme s'il n'y avait pas assez d'ennui et d'impératifs dans nos vies déjà pour en plus voir la musique comme une torture !
0

#16 Utilisateur non-connecté   mleg Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 40
  • Inscrit : 29-March 08
  • Gender:Male

Posté 01 July 2008 - 12:03

La vache merci Thomas, tu peux pas imaginer comme c'est bien pensé ton truc ! (enfin ptet que si au fond :whistling: )

J'essaye modestement de montrer quelques trucs sur la guitare et la musique à une potesse et je me demandais comment j'allais pouvoir aborder toutes ces questions sans la faire c****. ;)

Sinon pour les pentas modales j'avais pas non plus pensé à aborder les choses de ce point de vue là, vu que personnellement j'ai appris d'abord autrement et que j'ai ensuite essayé de les intégrer dans mon jeu. Si ça en intéresse d'ailleurs j'ai un pdf avec les positions de ces pentas modales que nous avait concocté Christophe [Godin] pour préparer sa semaine de la guitare kartoon.

EDIT : Bon autant que ça serve à tout le monde :

A posté une image
Observer. Douter. Forger.
Le conflit mène plus loin que le repli sur soi.
0

#17 Utilisateur non-connecté   lightdemon Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 43
  • Inscrit : 04-August 07

Posté 05 July 2008 - 00:10

J'enlève juste quelques virus et qu'est -ce que je découvre 15messages O_O!
J'ai rapidement lu, sa donne ça :

+++ Décodage en cour ... :smartass:

Les heures passent -_- puis les jours ...
Et enfin apres 12pleines lunes ...

Décodage raté, veillez réessayer+++ <_<

Dela à dire que je ne rien compris, c'est abusif ... mais certains truc m'ont fait autant d'effets qu'un verre d'eau :mellow:
(Notez la gradation des smiley, Content -> un peu désespéré -> totalement dépassé xD)

Notament

Citer

Pour faire simple et rapide j'explique qu'en DO majeur on utilise 3 pentatoniques : Dm - Em et Am

Et en leur montrant l'harmonisation de chaque degrés de la gamme ils s'aperçoivent des différences propre et unique de chaque : Dm c'est la 6xte Majeur, Em c'est la 2nd mineur et Am c'est la 6xte mineur et la seconde majeur. Et que les nom barbare Dorien Phrygien etc... c'est comme Arnaud, Thomas, Léon etc... c'est juste un nom...

Dm -> T 3m 4 5 6M
Em -> T 2m 4 5 7m
Am -> 7 2M 4 5 6m


Bon si enfait j'ai rien compris ...

Est ce qu'il y a un mode Blues ? Ou un autre plutôt rock ?
Et quelles sont les modifications de la Penta. ?
Comment je fais pour habiller tout seul mon bonhomme >.<?

Après 2ans de solfège, les relatifs mineurs et tout et tout, sa me percute pas vraiment, de plus que je me pose plein de questions en vrac mais je n'ai pas beacoups de bases ...
On pourrai résummer mon niveaux sur les modes mais aussi sur les tonalités, les sixtes, quintes ect ... les accords à:

+++ Les 2concurrents s'élancent !!! La formule1 passe à 250 en moin de 2s tandis que ... attendez, j'ai perdus le tacot de vue ... Ha Oui !!! Il ... aborde le premier virage à ... le conteur n'arrive pas afficher, c'est trop lent ! Mais à en juger par les piétons qui le dépassent pour aller aux chiottes, sa ne doit pas dépasser les 2Km/H <_< +++
0

#18 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 05 July 2008 - 07:53

Voir le messagelightdemon, le Jul 5 2008, 01:10, a dit :

Est ce qu'il y a un mode Blues ? Ou un autre plutôt rock ?
Et quelles sont les modifications de la Penta. ?
Comment je fais pour habiller tout seul mon bonhomme >.<?


Un mode blues en particulier non, mais le blues en utilise principalement 3, qui sont en fait dans la penta, 3 blue notes :

Dans un blues en E, prends donc la penta mineur de E, et tu peut :

- jouer E Locrien : 5b sans jouer la 5te (la famuse blue note que tout le monde connait)
- jouer E Dorien : 6M en remplacement de la 7eme
- jouer E Mixolydien : 3M en remplacement de la 3m
A posté une image
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)