Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Mémotechnique gammes

#1 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 91
  • Inscrit : 07-May 07

Posté 10 August 2008 - 15:00

Bonjour,
Je voudrai savoir si vous avez développé un moyen mémotechnique pour retenir les positions des gammes (intervalles etc) car j'ai encore du mal à mémoriser ces fichus gammes :)
0

#2 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 10 August 2008 - 19:46

Moi j'ai le shéma des principales gammes constamment sous les yeux. Et puis pour mémoriser rien de mieux que de les jouer et de les utiliser. :guitar_player:
0

#3 Utilisateur non-connecté   sudenuni Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Attente de Validation
  • Messages : 609
  • Inscrit : 17-October 07
  • Gender:Male

Posté 10 August 2008 - 19:58

Bah ya pas 36 solutions, faut les jouer, rejouer, rerejouer, rererejouer, rerere...rerejouer, jusqu'à temps que tu n'ai plus à réfléchir pour placer tes doigts, ils y vont tout seul. :) Certaines gammes sont mémorisées plus vite que d'autres, faut juste être patient et persévérant !

#4 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 10 August 2008 - 20:28

Accroche les en format poster dans ta chambre ! :smartass:
0

#5 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 10 August 2008 - 21:17

Rigole pas, c'est ce que j'ai fait elles sont sur un papier au dessus de mon bureau et dès que j'ai un petit doute ou que je compose je jette un coup d'oeil et ça roule. :smartass:
0

#6 Utilisateur non-connecté   Apocboy / Kékoss' / BOB Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 358
  • Inscrit : 29-May 08
  • Gender:Male
  • Location:tahiti

Icône de message  Posté 10 August 2008 - 23:50

Voir le messagetignasse, le Aug 10 2008, 10:17, a dit :

Rigole pas, c'est ce que j'ai fait elles sont sur un papier au dessus de mon bureau et dès que j'ai un petit doute ou que je compose je jette un coup d'oeil et ça roule. :smartass:

tu composes avec les gammes toi ? oO
je compose tout à l'oreille par contre pour solo :s
quelqu'un serait-il capable de me dire de quel gamme s'agit-il : Fa#m / E / B / Do#
le tout sur une frappe funk et un refrain punk rock =D
2 rockeurs pensent avoir enfin inventé le fameux puits sans fin ... ainsi naqui la passoir !
0

#7 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Icône de message  Posté 11 August 2008 - 11:16

Tape dans la penta de Si mineur tu seras pas déçu. (Si-Ré-Mi-Fa#-La) Sinon tu vas sur la gamme complète de Si mineur (Si-Do#-Ré-Mi-Fa#-Sol-La) et puis si tu veux rajouter une petite touche classique tu remplace le La par un La #. Mais pas sûr que ça colle au punk.
Oui je compose avec les gammes c'est un outil qui m'est indispensable. Je vous explique ma technique de composition (qui vaut ce qu'elle vaut) : Je cherche sur ma gratte au piano à la basse qqch qui me plait un riff. J'essaye de lui en coller un autre et j'ai la structure la plus basique de mon morceau (couplet & refrain). Après je me cherche une intro (des fois c'est le même riff que le couplet ou le refrain) et là où je le sens je mets des ponts. Et puis pour la composition de solo à l'aide de procédé solfégique j'obtiens la tonalité du morceau sachant qu'il y arrive que la tonalité puissent changer au milieu du morceau (c'est un effet voulu). Je compose donc mes solos en prenant la tonalité globale et je l'agrémente de notes hors tonalité selon la couleur des accords. Et là où c'est pratique le schéma des gammes, c'est : si j'ai un trou de mémoire sur la structure d'une gamme où alors quand je veux travailler sur certaines gammes typées : gamme orientale, gamme tzigane, gamme andalou ... Et puis sous les yeux j'ai la structure des modes grecs mais malheureusement cette partie de la théorie je ne la maîtrise pas encore. Mais attention pour la composition des solos je me contente pas de la monter et de la descendre, je prends ma guitare et cherche des phrases avec comme outil cette gamme. Je travaille donc à l'oreille en cherchant des phrases qui accroche et qui ne choquent pas avec l'accompagnement. Et tout ça grâce à 8 années de solfège derrière moi, je me suis rendu compte au bout de la septième année que ça pouvait me servir, alors je vous donne un conseil (libre à vous de le suivre ou non) : si vous voulez progresser avec votre instrument et composer, le solfège est un excellent outil et je vous conseille de bien suivre. Mais après on peut très bien s'en tirer sans solfège seulement au felling mais le solfège est malgré tout un outil très important qui est vraiment un auxiliaire. Voilà voilà.
0

#8 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 91
  • Inscrit : 07-May 07

Posté 11 August 2008 - 16:36

Merci pour les réponses. en fait je me suis mal exprimé.

Le truc c'est que je n'arrive pas à savoir quel gamme jouer lorsque jme met une suite d'accord genre C, Am, F, G. J'ai beau regardé plein de cours, je n'arrive pas à comprendre le système
0

#9 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Icône de message  Posté 11 August 2008 - 19:55

Pour moi c'est instinctif mais il y a un truc qui peut t'aider. Prenons ta grille d'accord et décomposons :
C : Do-Mi-Sol
Am : La-Do-Mi
F : Fa-La-Do
G : Sol-Si-Ré
(Il faut maitriser la structure des accords)

Après tu classes les notes : Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do (do majeure) ou La-Si-Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La (la mineur). Et voilà tu as ta tonalité. Sachant que chaque gamme majeure à sa relative mineure et réciproque. Et pour classer les notes j'ai pas commencer par Do ou La au hasard. Il faut connaître la construction des gammes sur le plan théorique :
-Gamme majeure : 1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1ton-1/2ton
-Gamme mineure : 1ton-1/2ton-1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton
A partir de là il faut connaître les écarts entre les notes ce qui équivaut au clavier de piano ou à douze cases sur une même corde. L'ordre des notes sachant que chaque intervalle est un demi-ton : Do (ou Si #)-Do# (ou RéB)-Ré-Ré# (ou Mib)-Mi (ou Fab)-Fa (ou Mi#)-Fa# (ou Solb)-Sol-Sol# (ou Lab)-La-La # (Sib)-Si (ou Dob) ...

# : un dièse augmente la note de départ (ou note naturelle) d'un demi ton.
b : un bémol descend la note de départ (ou note naturelle) d'un demi ton.

Je vous épargne la notation des doubles dièses et doubles bémols. :smartass:

En espérant avoir pu être clair. Sachant qu'avec l'habitude toute cette opération se fait en 1 seconde pour moi je regarde la grille et je connais la tonalité. C'est une habitude à prendre.
0

#10 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 91
  • Inscrit : 07-May 07

Posté 11 August 2008 - 22:33

Ok donc si je comprends bien, selon ces accords, c'est la tonique de l'accord qui va me donner la tonalité de la gamme (gamme de do, gamme de la), la tierce qui va me dire si la gamme sera majeure ou mineure (lam, CM) et les autres qui vont me permettre de différencier les modes et autres gammes (FM7, Bm7/b5.). Bon je généralise là mais c'est à peu près ça non ?


Donc là jme retrouve au milieu d'un boeuf, jdois improviser un solo, le mec il me sort un riff en Rém, donc jpeux me mettre à jouer la gamme mineure naturelle de Ré, c'est ca ?
0

#11 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 12 August 2008 - 00:58

Yep nickel. Seul bémol c'est que FM7, Bm7/b5 ne sont pas des gammes ce sont des accords. Mais là encore ça devient encore un peu plus difficile à expliquer.

Pour répondre à ta question du riff en Ré Mineur : tu n'es pas obligé de jouer en gamme naturelle de ré mineure même si c'est une solution. Tu peux aussi opté :
-Pour la gamme mineure mélodique ascendante (1ton-1/2ton-1ton-1ton-1ton-1ton-1/2ton) ce qui te donne : Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do#-Ré
-Pour la gamme mineure mélodique descendante (1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1/2ton-1ton) ce qui te donne : Ré-Mi-Fa#-Sol-La-Si-Do-Ré
-Ou encore pour la gamme mineure harmonique (1ton-1/2ton-1ton-1ton-1/2ton-3/2ton-1/2ton) ce qui te donne : Ré-Mi-Fa-Sol-La-Sib-Do#-Ré (gamme que j'utilise très fréquemment pour la petite touche classique qu'elle amène).

Voilà hésite pas si t'as d'autres questions.
0

#12 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 91
  • Inscrit : 07-May 07

Posté 12 August 2008 - 06:41

Voir le messagetignasse, le Aug 12 2008, 01:58, a dit :

Yep nickel. Seul bémol c'est que FM7, Bm7/b5 ne sont pas des gammes ce sont des accords. Mais là encore ça devient encore un peu plus difficile à expliquer.

Pour répondre à ta question du riff en Ré Mineur : tu n'es pas obligé de jouer en gamme naturelle de ré mineure même si c'est une solution. Tu peux aussi opté :
-Pour la gamme mineure mélodique ascendante (1ton-1/2ton-1ton-1ton-1ton-1ton-1/2ton) ce qui te donne : Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do#-Ré
-Pour la gamme mineure mélodique descendante (1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1/2ton-1ton) ce qui te donne : Ré-Mi-Fa#-Sol-La-Si-Do-Ré
-Ou encore pour la gamme mineure harmonique (1ton-1/2ton-1ton-1ton-1/2ton-3/2ton-1/2ton) ce qui te donne : Ré-Mi-Fa-Sol-La-Sib-Do#-Ré (gamme que j'utilise très fréquemment pour la petite touche classique qu'elle amène).

Voilà hésite pas si t'as d'autres questions.



OKay merci.

Et quand tu te retrouves dans un boeuf et que tu ne vois pas ou ne sais pas ce que le mec joue comme riff, tu fais comment pour savoir sur quelle gamme jouer ?
0

#13 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 12 August 2008 - 13:31

Un peu d'oreille ou alors je lis sur son manche ou sur le clavier et ça me pose aucun problème question d'habitude. Au début tu fais cette opération en 1 minutes ou plus le temps de réfléchir après c'est presque instinctif.
0

#14 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 91
  • Inscrit : 07-May 07

Posté 12 August 2008 - 13:39

Voir le messagetignasse, le Aug 12 2008, 14:31, a dit :

Un peu d'oreille ou alors je lis sur son manche ou sur le clavier et ça me pose aucun problème question d'habitude. Au début tu fais cette opération en 1 minutes ou plus le temps de réfléchir après c'est presque instinctif.


Ouais c'est ce que j'ai remarqué. Quand mon pote se ramène chez moi et qu'il joue un truc, généralement j'arrive à peu près à me caser sur une pentatonique. Parfois j'arrive sur la gamme mineure naturelle mais je foire parfois mais ca va venir je pense.
0

#15 Utilisateur non-connecté   Apocboy / Kékoss' / BOB Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 358
  • Inscrit : 29-May 08
  • Gender:Male
  • Location:tahiti

Posté 12 August 2008 - 20:21

oO !!!
2 rockeurs pensent avoir enfin inventé le fameux puits sans fin ... ainsi naqui la passoir !
0

#16 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 13 August 2008 - 00:20

Ouaip une penta c'est passe partout, tandis qu'une gamme mineure c'est moins évident pour des questions de compatibilité de notes après c'est au feeling que ça se fait, je te souhaite du courage. :guitar_player:
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)