• (20 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Débutants à la guitare ? Explications, questions/reponses, morceaux, problèmes

#21 Utilisateur non-connecté   joff80 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 18
  • Inscrit : 06-August 08
  • Gender:Male
  • Location:amiens

Posté 14 August 2008 - 16:30

Salut
déjà félicitations pour ton travail Guitarista, c'est simple, c'est clair c'est bien fait. Un grand merci pour la liste de chansons pour débutants ca donne des idées et on y voit des titres auxquels on ne pensait pas et qui sont pas mal à jouer
Un grand merci
0

#22 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 14 August 2008 - 18:17

Classe. B)


Je vais maintenant essayer de t'expliquer le système tonale qui est le plus répandu dans la musique (il y a aussi le système modale, mais que ce soit sur le plan pratique ou théorique je ne maitrise pas et il est moins utilisé).

Prenons une grille d'accord au hasard, on va faire dans le simple :

C-Am-F-G

Il est tout d'abord important de maitriser l'écriture anglaise des accords :
A : La
B : Si
C : Do
D : Ré
E : Mi
F : Fa
G : Sol

le m indique que l'accord est mineur (il peut aussi se noter -). Quand rien n'est indiqué l'accord est majeur.

Après il est aussi important de maîtriser la structure des accords :

Accord majeur :
Note fondamentale (indiqué par le nom de l'accord) - la tierce majeure (qui définit si l'accord est majeur ou non) 2 ton au dessus de la fondamentale - la quinte juste 3 ton et demi au dessus de la fondamentale.


Accord mineur :
Note fondamentale (indiqué par le nom de l'accord) - la tierce mineure 1 ton et demi au dessus de la fondamentale - la quinte juste 3 ton et demi au dessus de la fondamentale.

Voilà la structure des accords très basiques.

Pour tout ce qui est ton ce référer à ceci :

L'ordre des notes sachant que chaque intervalle est un demi-ton : Do (ou Si #)-Do# (ou Récool.gif-Ré-Ré# (ou Mib)-Mi (ou Fab)-Fa (ou Mi#)-Fa# (ou Solb)-Sol-Sol# (ou Lab)-La-La # (Sib)-Si (ou Dob) ...

# : un dièse augmente la note de départ (ou note naturelle) d'un demi ton.
b : un bémol descend la note de départ (ou note naturelle) d'un demi ton.

(j'épargne le coup des doubles dièses et doubles bémols pour l'instant).

A partir de là on va prendre des exemples :

Dans notre grille d'accord il y a C : soit Do Majeur.

Ce qui nous donne :

Fondamentale : Do
Tierce Majeure : Mi
Quinte Juste : Sol

Même principe pour Am : soit La mineur.

Fondamentale : La
Tierce mineure : Do
Quinte Juste : Mi

Donc si on décompose notre grille d'accord on obtient :

C : Do-Mi-Sol
Am : La-Do-Mi
F : Fa-La-Do
G : Sol-Si-Ré

Après tu classes les notes : Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do (do majeure) ou La-Si-Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La (la mineur). Et voilà tu as ta tonalité. Sachant que chaque gamme majeure à sa relative mineure et réciproque. Et pour classer les notes j'ai pas commencer par Do ou La au hasard. Il faut connaître la construction des gammes sur le plan théorique :
-Gamme majeure : 1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1ton-1/2ton
-Gamme mineure : 1ton-1/2ton-1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton

Et la tonalité de ton morceau est soit Do majeure soit La mineure. Tu as le choix selon ce que tu veux faire. Sachant que cette opération se fait en l'espace d'une seconde avec de l'entraînement. Ca deviens presque instinctif une fois que t'as capté tout ça. CE qui est très utile pour l'utilisation des gammes en impro.
0

#23 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 419
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Female
  • Location:Clermont-Ferrand
  • Interests:Nouvelles technologies, informatique, guitare, piano, sport, aquariophilie, sports d'hiver...

Posté 14 August 2008 - 18:23

Merci tignasse de t'investir c'est sympa, tu expliques bien en plus ! ;)
A posté une image
0

#24 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 14 August 2008 - 18:30

De rien. :) Si en plus j'explique bien. :rolleyes:
0

#25 Utilisateur non-connecté   Juli3 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 490
  • Inscrit : 15-July 08
  • Gender:Female

Posté 14 August 2008 - 19:55

merci ! super le post sur les effets (j'apprend plein de choses interessantes =D) !
et merci aussi pour la reponse pour enter sandman , c'est super sympa :lol:
0

#26 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 419
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Female
  • Location:Clermont-Ferrand
  • Interests:Nouvelles technologies, informatique, guitare, piano, sport, aquariophilie, sports d'hiver...

Posté 15 August 2008 - 10:11

LES SIGNES DE PROLONGATION



Salut, aujourd'hui je fait un petit cours pour les débutants sur les signes de prolongation .. ;)

Plusieurs signes de durée peuvent affecter les figures de notes ou les figures de silences. Certains signes prolongent la durée des figures de notes et des figures de silences auxquelles ils sont affectés, alors que d'autres la diminuent.

Le point d'augmentation est un signe de durée qui se place après une figure de note ou une figure de silence. Le point vaut la moitié de la valeur de la figure de note ou de la figure de silence qui le précède.
Ex :A posté une image= 3 temps = 2 temps + (2 temps divisé par deux) = 3 temps

La blanche est égale à 2 temps. Le point qui la suit est égale à la moitié de la figure de note qui le précède, c'est-à-dire 1 temps. Si l'on fait le total, la blanche pointée est donc égale à 3 temps.

Le doublepoint est un signe de durée qui se place après le point. Le doublepoint vaut la moitié de la valeur du premier point.
Ex :A posté une image

= 1 temps et 3/4
= 1 temps + (1 temps divisé par deux)+(1/2 temps divisé par deux)
= 1 temps et 3/4

La noire est égale à 1 temps. Le point qui la suit est égale à la moitié de la figure de note qui le précède, c'est-à-dire 1/2 temps. Le doublepoint est égale à la moitié du premier point qui le précède, c'est-à-dire 1/4 de temps. Si l'on fait le total, la noire doublement pointée est donc égale à 1 temps et 3/4.

La liaison est un signe de durée représenté par une ligne courbe placée au-dessus ou au-dessous de deux ou plusieurs notes consécutives de même hauteur de son et presque toujours de même nom. Grâce à la liaison on peut obtenir des durées qu'aucun autre signe de musique ne peut exprimer. La durée de la première note devient alors égale à l'ensemble des notes liées.
Ex :A posté une imageCette liaison équivaut à jouer une blanche.


Le point d'orgue est un signe de durée qui se place au-dessus ou au-dessous d'une figure de note pour indiquer d'en prolonger la durée.

Exemple de point d'orgue :A posté une image

Le point d'arrêt
est un signe de durée qui se place au-dessus ou au-dessous d'une figure de silence pour indiquer dd'arrêt : 'en prolonger la durée.
[font="Century Gothic"]Exemple de point d'arrêt : A posté une image


A posté une image
0

#27 Utilisateur non-connecté   Cob4Ever Icône

  • Cob4Ever
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 386
  • Inscrit : 13-April 08
  • Gender:Male
  • Location:Vive moi !

Posté 15 August 2008 - 10:42

J'aurais une question assez difficile a résoudre , il s'agit de la propreté de mon jeu .
Quand je revois le solo de Master of puppets , avec la technique legato / alternate , je fais toujours sonné une harmonique naturelle en 12 .
Je vous donne le plan :

--17-p-12------------12--17p-12-----------17-------------
-----------13-12-13------------13-12-13------------------
-----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------

J'envoie toujours une harmonique naturelle sur ce 13 , et cela rend le solo pas trop propre ...
Comment faire pour ne pas l'entendre ?
Tiquet Black Jack , une chance sur 10 de gagner =>
Spoiler


Aujourd'hui formule joker + , tentez votre chance !

Spoiler

0

#28 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 15 August 2008 - 11:03

J'avoue que ce plan je le bosse sans harmonique et ça sonne pas trop mal. :guitar_player:
0

#29 Utilisateur non-connecté   Juli3 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 490
  • Inscrit : 15-July 08
  • Gender:Female

Posté 15 August 2008 - 11:04

cool le post sur les signes de prolongation , ca m'aide :smartass:
0

#30 Utilisateur non-connecté   Cob4Ever Icône

  • Cob4Ever
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 386
  • Inscrit : 13-April 08
  • Gender:Male
  • Location:Vive moi !

Posté 15 August 2008 - 11:09

Justement Tignasse , le but c'est de le bossé sans l'harmonique , mais je n'y pu rien , elle sonne et je ne veut pas l'entendre !
Tiquet Black Jack , une chance sur 10 de gagner =>
Spoiler


Aujourd'hui formule joker + , tentez votre chance !

Spoiler

0

#31 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 15 August 2008 - 11:13

Et quand tu joues le plan lentement elle sort? Parce que ça peut être une harmonique naturelle parce qu'il faut le faire pour effleurer la corde sur ce genre de plan, je pense que c'est plutôt une harmonique sifflée et dans ce cas faut voir si c'est pas au niveau de ta tenue de médiator ou d'un son qui facilite trop les harmoniques dans ce cas faut baisser les aigus et le gain je crois.
0

#32 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 91
  • Inscrit : 07-May 07

Posté 15 August 2008 - 11:27

Jviens d'avoir une chtite idée pour les modes. Vu que la sonorité des modes est parfois particulière, ce serai ptetre bien de mettre un liste de morceaux qui utilisent ces modes. Cela permettrai peut-être de voir davantage l'interaction qu'ont ces modes sur un morceaux non ?

Personnellement, mis à part Steve Vai et Joe Satriani pour le Lydien, je ne vois pas d'autres artistes
0

#33 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 419
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Female
  • Location:Clermont-Ferrand
  • Interests:Nouvelles technologies, informatique, guitare, piano, sport, aquariophilie, sports d'hiver...

Posté 15 August 2008 - 12:20

Voir le messageAlkhyom, le Aug 15 2008, 12:27, a dit :

Jviens d'avoir une chtite idée pour les modes. Vu que la sonorité des modes est parfois particulière, ce serai ptetre bien de mettre un liste de morceaux qui utilisent ces modes. Cela permettrai peut-être de voir davantage l'interaction qu'ont ces modes sur un morceaux non ?

Personnellement, mis à part Steve Vai et Joe Satriani pour le Lydien, je ne vois pas d'autres artistes


Bonne idée on va essayer de faire une tite liste ! :D En attendant je vais faire une petite leçon sur l'accordage ça aussi c'est important . :smartass:

A posté une image
0

#34 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 419
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Female
  • Location:Clermont-Ferrand
  • Interests:Nouvelles technologies, informatique, guitare, piano, sport, aquariophilie, sports d'hiver...

Icône de message  Posté 15 August 2008 - 12:30

ACCORDER VOTRE GUITARE


À L'OREILLE :whistling:

* Appuyer sur la 5ième case de la 6ième corde, et il faut que la 5ième corde à vide ait la même sonorité
* Appuyer sur la 5ième case de la 5ième corde, il faut que la 4ième corde à vide ait la même sonorité.
*Appuyer sur la 5ième case de la 4ième corde, il faut que la 3ième corde à vide ait la même sonorité.
*Appuyer sur la 4ième case de la 3ième corde, il faut que la 2ième corde à vide ait la même sonorité.
*Appuyer sur la 5ième case de la 2ième corde, il faut que la 1ière corde à vide ait la même sonorité.

AVEC UN ACCORDEUR ELECTRONIQUE :)

Le meilleur moyen d'accorder sa guitare est d'acheter un accordeur électronique. Il y en a plusieurs modèles et ils sont aussi bon les uns que les autres. Si vous avez une guitare électrique, il faut brancher la guitare dans l'accordeur avec le même fil que vous prenez pour brancher dans l'amplificateur. IMPORTANT: il faut s'assurer que le volume de la guitare est au maximum. Pour accorder une guitare acoustique ou classique à corde de nylon, il faut placer le petit micro intégré dans l'accordeur près de la rosace (trou) de la guitare. La grosse corde est la 6ième corde c'est un MI, sur l'accordeur se sera écrit 6E ou E et il faut monter ou descendre la note pour que l'aiguille arrive au milieu.

* La grosse corde est la 6ième corde et la plus petite est la première:

* 6ième corde= MI= 6E ou E

* 5ième corde= LA= 5A ou A

* 4ième corde= RÉ= 4D ou D

* 3ième corde= SOL= 3G ou G

* 2ième corde= SI= 2B ou B

* 1ième corde= MI= 1E ou E
A posté une image
0

#35 Utilisateur non-connecté   Juli3 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 490
  • Inscrit : 15-July 08
  • Gender:Female

Posté 15 August 2008 - 12:33

ah oui sur l'accordage :lol: parce que soit c'est moi qui fait un truc qui faut pas faire en l'accordant , soit c'est ma guitare, mais ya un probléme <_< jpasse plus de temps a l'accorder qu'a jouer !
0

#36 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 419
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Female
  • Location:Clermont-Ferrand
  • Interests:Nouvelles technologies, informatique, guitare, piano, sport, aquariophilie, sports d'hiver...

Posté 15 August 2008 - 12:39

Voir le messageJuli3, le Aug 15 2008, 13:33, a dit :

ah oui sur l'accordage :lol: parce que soit c'est moi qui fait un truc qui faut pas faire en l'accordant , soit c'est ma guitare, mais ya un probléme <_< jpasse plus de temps a l'accorder qu'a jouer !



Moi personnelement je l'accorde à l'oreille j'y arive mieux qu'avec un accordeur éléctrique mais parés faut avoir une bonne oreille musicale . Si tu as pas d'accordeur éléctrique accorde là à l'oreille selon la methode que j'aie écrite au-dessus c'est pas très difficile et elle est simple à retenir et au bout d'un moment on fait ça naturellement et ça prend 30s . :guitar_player:
A posté une image
0

#37 Utilisateur non-connecté   Juli3 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 490
  • Inscrit : 15-July 08
  • Gender:Female

Posté 15 August 2008 - 12:41

ouais jvais faire ca , merci guitarista
0

#38 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 419
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Female
  • Location:Clermont-Ferrand
  • Interests:Nouvelles technologies, informatique, guitare, piano, sport, aquariophilie, sports d'hiver...

Posté 15 August 2008 - 12:47

Voir le messageJuli3, le Aug 15 2008, 13:41, a dit :

ouais jvais faire ca , merci guitarista



Si tu as un problèmes pour l'accordage hésites pas ! ;)
A posté une image
0

#39 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 419
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Female
  • Location:Clermont-Ferrand
  • Interests:Nouvelles technologies, informatique, guitare, piano, sport, aquariophilie, sports d'hiver...

Posté 15 August 2008 - 14:44

LES ACCORDS BARRÉS


Pour commencer je vous fait un petit récapitulatif des notations des accords : :smartass:

A = La ; B : Si ; C : Do ; D : Ré ; E : Mi ; F = Fa ; G = Sol

Voici les accords de bases que nous allons utiliser dans ca petit cours : (dans l'ordre : A C D E G )

A posté une image A posté une image A posté une image
A posté une image
A posté une image


Sur une tablatures ça donne ça :
A posté une image
Ils sont appelés accords ouverts (open chords).

Pour commencer nous allons nous baser sur le E. à partir de cet accord nous allons construire le F.
Le F est supérieur au E d'un demi-ton. On construit donc l'accord en décalant les doigts d'une case (un demi-ton) vers la droite (en supposant que vous êtes droitier).
Le décalage des doigts donne ceci :
E
A posté une image -------> A posté une image


Cet accord (à droite ) n'est pas un F. En effet, les cordes jouées à vide (en 0) doivent aussi être décalées. Pour cela vous devez ajouter un doigt en barré, qui va décaler toutes les cordes à vide vers 1 :
A posté une image
F



Cet accord est un F correct. On peut ensuite construire tous les accords en décalant d'autant de fois que nécessaire :
A posté une imageA posté une image

F# -------> G



On remarquera qu'arrivé à 12, on répète les mêmes accords qu'en 0 :
A posté une image

E

Cet accord est à l'octave supérieur du E en accord de base.
Vous pouvez ainsi faire tous les accords, sur le modèle du E.
Voilà j'espère que mon petit cours sera bénéfique pour vous, j'écrirais la suite du cours plus tard quand j'aurais un peu de temps . Voilà ;)
A posté une image
0

#40 Utilisateur non-connecté   DimitriGuitarist Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 101
  • Inscrit : 08-March 08
  • Gender:Male
  • Location:Perpignan
  • Interests:La guitare et les potes

Posté 15 August 2008 - 16:08

Il me tarde de prendres des cours pour mieux comprendre tout ça :smartass:
0

  • (20 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

5 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 5 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)