• (20 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Débutants à la guitare ? Explications, questions/reponses, morceaux, problèmes

#9 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit : 17-June 08
  • Interests:Nouvelles technologies, informatique, guitare, piano, sport, aquariophilie, sports d'hiver...

Posté 13 August 2008 - 17:37

Voir le messageAlkhyom, le Aug 13 2008, 18:34, a dit :

Une petite leçon basique sur le solfège serait pas mal aussi. A savoir le rythme, la signification d'un temps, d'une mesure, de la valeur rythmique d'une noire, d'une blanche etc. Perso, je connais mais j'explique très très très très mal.

Pourquoi pas je vais m'y mettre tout de suite . ^_^
A posté une image
0

#10 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Interests:Nouvelles technologies, informatique, guitare, piano, sport, aquariophilie, sports d'hiver...

Posté 13 August 2008 - 18:02

LE SOLFEGE

Voici maintenant un petit cours à ma manière, de solfège :

LES FIGURES DE NOTES :whistling:

La ronde : A posté une image = 4 temps ; La noire : A posté une image = 1 temps
La blanche : A posté une image= 2 temps ; La croche : A posté une image = 1/2 temps
La double croche : A posté une image= 1/4 temps ; La Triple croche : A posté une image = 1/8 temps
La quadruple croche : A posté une image = 1/16 temps

Chaque figure vaut le double de celle qui suit :
A posté une image= A posté une imageA posté une image A posté une image= A posté une imageA posté une image

LES FIGURES DE SILENCE :shutup:

La pause : A posté une image
= 4 temps
La demi-pause : A posté une image = 2 temps
Le soupir : A posté une image =1 temps
Le demi-soupir : A posté une image= 1/2 temps
Le quart de soupir : A posté une image = 1/4 temps
Le huitième de soupir : A posté une image = 1/8

LES MESURES
:)

Le mesure est la division d'un morceau de musique en partie égales . Cette division est matérialisée par des barres verticales appelées barres de mesure . L'ensemble des signes à l'intérieur de ces barres forment une mesures . De plus la somme de ces signes doit être équivalente en durée pour chaque mesure .
A posté une image

A posté une image
0

#11 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

• Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 24-December 06

Posté 13 August 2008 - 18:52

Pour compléter ce que tu viens de dire :

C'est bien beau de connaître ces rythmes mais après il faut voir comment ceux-ci s'insèrent dans une mesure.

La mesure est noté au début de chaque partition ou tablature par deux chiffres empilés l'un sur l'autre elle n'est pas ré-indiquée dans le morceau sauf si cette mesure évolue au cours du morceau.

Cett mesure est donc composé de deux chiffres : exemple (très simple) : 2/4
-Il faut tout d'abord regardé le chiffre du bas. Ici : 4.

Ce chiffre indique à quel rythme est fait le découpage. Pour les chiffrages :
1 : Ronde
2 : Blanche
4 : Noire
8 : Croche
16 : Double Croche
32 : Triple Croche (je suis pas certain de son existence).

Donc dans notre exemple le découpage se fait à la noire. C'est à dire que si vous tapez le tempo vous taperez toutes les noires.

Une fois qu'on a trouvé à quoi correspondait le chiffre du bas, on regarde celui du haut ici 2. Ce qui nous indique que dans les mesures qui suivent : il y aura 2 noires par mesure : c'est à dire deux temps.

Un autre exemple : 6/8

8 : indique la croche
6 : indique qu'il y a 6 croches par mesure soit 2 x 3 croches (car 2 x 3 = 6).

Cette mesure est dite ternaire car le chiffre du haut est un multiple de 3. Tandis que les mesures avec un multiple de 2 en haut sont dites binaires. Ces deux systèmes sont les plus utilisés dans la musique, notamment le système binaire. Les mesures spéciales comme 7/8 (ceci est un exemple) qui ne sont ni binaires ni ternaires sont très peu utilisée (des fois dans le jazz, le classique où le métal).

Note : une mesure dite "ternaire" implique une division d'un temps en 3 croches. C'est à dire que pour une mesure à 6/8 il y a 2 temps pour 6 croches. Tandis qu'une mesure binaire implique une division du temps en 2 croches. Les rythmes en binaire et en ternaire ne sont donc pas similaires. Juste au dessous uniquement le système binaire a été évoqué.

P.S. : je vais essayer de trouver un topo concernant les rythmes ternaires.
0

#12 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip

Posté 13 August 2008 - 18:58

C'est vrai merci tignasse de m'avoir compléter j'avais oubliée de mensionner ça ! ;)
A posté une image
0

#13 Utilisateur non-connecté   kazgul Icône

• Commence les barrés
  • PipPip
  • Inscrit : 26-November 07

Posté 13 August 2008 - 19:30

C'est très bien ce que vous faites là (même si je connais à peu près tout, c'est utile pour les débutants)
Mais tignasse il y a un problème... dans ton chiffrage "du bas" il n'y a pas la noire et tu en parles juste après. Bon mon apprentissage du solfège est lointain mais il y a une pouille dans le cottage...
0

#14 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip

Posté 13 August 2008 - 20:59

Voir le messagekazgul, le Aug 13 2008, 20:30, a dit :

C'est très bien ce que vous faites là (même si je connais à peu près tout, c'est utile pour les débutants)

Merci c'est surtout pour les débutants qu'on fait cela . En effet beaucoup de gens se lancent dans la musique sans forcèment prendre de cours de solfège ... . On essaie de se rendre utile auprès de ceux qui veulent apprendre (ici c'est la guitare) sans payer de cours . :smartass:
A posté une image
0

#15 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

• Guitar Hero

Posté 13 August 2008 - 22:14

Je m'excuse kazgul j'ai fait une erreur je vais modifier.
0

#16 Utilisateur non-connecté   Cuervo! Icône

• Apprenti guitariste
  • Pip
  • Inscrit : 10-August 08
  • Interests:La gratte ... le hard rock ... le metal progressif ... le gothique ::: apprendre de new langues ...

Posté 14 August 2008 - 00:32

Merci beaucoup pour ce topic, c'est une super idée, et moi qui suis debutante,ça m'aide beaucoup, surtout que c'est pile ce que je cherchai ... des morceaux pour debuter ... en plus y a de superbes chansons ke j'avais oublié!!! encoore mille merci ^^ .

En cas de besoin, je sais où je vais maintenant ... :rolleyes:
Cuervo Sin Alas!!!

http://rock-attitude.xooit.fr
0

#17 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

• Guitar Hero

Posté 14 August 2008 - 01:15

Ca fait plaisir de se sentir utile. Joli boulot à Guitarista. ;)

Et mesdemoiselles, mesdames, messieurs amateur de guitare (classe la formule) si vous avez des questions n'hésitez pas ou si vous voulez qu'on essaye d'éclaircir certains points de la théorie musicale. :wub:
0

#18 Utilisateur non-connecté   Juli3 Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 15-July 08

Posté 14 August 2008 - 12:49

:yahoo: MERCIIII !!
merci beaucoup a vous 2 !
sinon est ce que vous pourriez parlez un peu des différent types d'effet ??

et autre chose : jsuis tombée folle amoureuse de enter sandman de metallica , j'ai vu qu'elle était sur ta liste guitarista mais jme demandais si jpouvais envisager de la faire ou si c'était carrément sucidaire vue mon niveau :heh: qu'est ce qu'elle a comme difficultées qui peuve me bloquer ?

ca fait bcp de choses je sais =D
0

#19 Utilisateur non-connecté   DimitriGuitarist Icône

• Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Inscrit : 08-March 08
  • Interests:La guitare et les potes

Posté 14 August 2008 - 13:05

Dans la liste de musiques y en a tout de mêmes quelques une qui sot compliqués je trouve et ne sont pas forcément pour les débutants comme moi, à part que vous pensiez à des passages précis qui sont assez simple :guitar_player:
0

#20 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip

Posté 14 August 2008 - 14:53

LES EFFETS

Voici les 4 principaux effets à connaître pour la guitare :

1 - Le tiré ou bend
2 - Le hammer on ( signifie "marteau" en english )
3- Le pull-off ( signifie "tirer" en english )
4 - Le slide

1- Le tiré ou bend : Le bend est le fait de tirer une corde lorsque vous la jouez, vers le haut ou vers le bas, afin de hausser la note. En fonction du tirant de cordes utilisé, on peut monter d'un demi-ton voire jusqu'à un ton et demi.

2- Le hammer on : Pincez une corde lorsque vous avez par exemple l'index sur la 4e case, et frappez votre majeur directement sur la 6e, sans repincer la corde.

3 - Le pull-off : Le pull-off se fait en pinçant la corde avec le doigt que l'on retire.

4 - Le slide : Le slide consiste à pincer une corde sur le manche puis à faire glisser son doigt vers une autre case située avant ou après.
Il existe d'autres effets mais je cite seulement les principaux qu'il faut connaître .

Si j'aie oublié de répondre à certaines questions hésitez pas à nous redemander .
Ah si j'allais oublié concernant le morceau de enter sandman de metallica pour Juli3, je pense pas qui est de grosses difficultés pour toi si tu t'entraînes beaucoup tu peux surmonter ces petites difficultés . Et je pense que lorsque l'on est débutants il faut bien sûr s'entraîner sur des morceaux simples mais il faut aussi s'entraîner sur des morceaux plus compliqués pour progresser . Voilà !

A posté une image
0

#21 Utilisateur non-connecté   joff80 Icône

• Apprenti guitariste
  • Pip
  • Inscrit : 06-August 08

Posté 14 August 2008 - 16:30

Salut
déjà félicitations pour ton travail Guitarista, c'est simple, c'est clair c'est bien fait. Un grand merci pour la liste de chansons pour débutants ca donne des idées et on y voit des titres auxquels on ne pensait pas et qui sont pas mal à jouer
Un grand merci
0

#22 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

• Guitar Hero

Posté 14 August 2008 - 18:17

Classe. B)

Je vais maintenant essayer de t'expliquer le système tonale qui est le plus répandu dans la musique (il y a aussi le système modale, mais que ce soit sur le plan pratique ou théorique je ne maitrise pas et il est moins utilisé).

Prenons une grille d'accord au hasard, on va faire dans le simple :

C-Am-F-G

Il est tout d'abord important de maitriser l'écriture anglaise des accords :
A : La
B : Si
C : Do
D : Ré
E : Mi
F : Fa
G : Sol

le m indique que l'accord est mineur (il peut aussi se noter -). Quand rien n'est indiqué l'accord est majeur.

Après il est aussi important de maîtriser la structure des accords :

Accord majeur :
Note fondamentale (indiqué par le nom de l'accord) - la tierce majeure (qui définit si l'accord est majeur ou non) 2 ton au dessus de la fondamentale - la quinte juste 3 ton et demi au dessus de la fondamentale.

Accord mineur :
Note fondamentale (indiqué par le nom de l'accord) - la tierce mineure 1 ton et demi au dessus de la fondamentale - la quinte juste 3 ton et demi au dessus de la fondamentale.

Voilà la structure des accords très basiques.

Pour tout ce qui est ton ce référer à ceci :

L'ordre des notes sachant que chaque intervalle est un demi-ton : Do (ou Si #)-Do# (ou Récool.gif-Ré-Ré# (ou Mib)-Mi (ou Fab)-Fa (ou Mi#)-Fa# (ou Solb)-Sol-Sol# (ou Lab)-La-La # (Sib)-Si (ou Dob) ...

# : un dièse augmente la note de départ (ou note naturelle) d'un demi ton.
b : un bémol descend la note de départ (ou note naturelle) d'un demi ton.

(j'épargne le coup des doubles dièses et doubles bémols pour l'instant).

A partir de là on va prendre des exemples :

Dans notre grille d'accord il y a C : soit Do Majeur.

Ce qui nous donne :

Fondamentale : Do
Tierce Majeure : Mi
Quinte Juste : Sol

Même principe pour Am : soit La mineur.

Fondamentale : La
Tierce mineure : Do
Quinte Juste : Mi

Donc si on décompose notre grille d'accord on obtient :

C : Do-Mi-Sol
Am : La-Do-Mi
F : Fa-La-Do
G : Sol-Si-Ré

Après tu classes les notes : Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do (do majeure) ou La-Si-Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La (la mineur). Et voilà tu as ta tonalité. Sachant que chaque gamme majeure à sa relative mineure et réciproque. Et pour classer les notes j'ai pas commencer par Do ou La au hasard. Il faut connaître la construction des gammes sur le plan théorique :
-Gamme majeure : 1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1ton-1/2ton
-Gamme mineure : 1ton-1/2ton-1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton

Et la tonalité de ton morceau est soit Do majeure soit La mineure. Tu as le choix selon ce que tu veux faire. Sachant que cette opération se fait en l'espace d'une seconde avec de l'entraînement. Ca deviens presque instinctif une fois que t'as capté tout ça. CE qui est très utile pour l'utilisation des gammes en impro.
0

#23 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip

Posté 14 August 2008 - 18:23

Merci tignasse de t'investir c'est sympa, tu expliques bien en plus ! ;)
A posté une image
0

#24 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

• Guitar Hero

Posté 14 August 2008 - 18:30

De rien. :) Si en plus j'explique bien. :rolleyes:
0

#25 Utilisateur non-connecté   Juli3 Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 15-July 08

Posté 14 August 2008 - 19:55

merci ! super le post sur les effets (j'apprend plein de choses interessantes =D) !
et merci aussi pour la reponse pour enter sandman , c'est super sympa :lol:
0

#26 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip

Posté 15 August 2008 - 10:11

LES SIGNES DE PROLONGATION

Salut, aujourd'hui je fait un petit cours pour les débutants sur les signes de prolongation .. ;)

Plusieurs signes de durée peuvent affecter les figures de notes ou les figures de silences. Certains signes prolongent la durée des figures de notes et des figures de silences auxquelles ils sont affectés, alors que d'autres la diminuent.

Le point d'augmentation est un signe de durée qui se place après une figure de note ou une figure de silence. Le point vaut la moitié de la valeur de la figure de note ou de la figure de silence qui le précède.
Ex :A posté une image= 3 temps = 2 temps + (2 temps divisé par deux) = 3 temps

La blanche est égale à 2 temps. Le point qui la suit est égale à la moitié de la figure de note qui le précède, c'est-à-dire 1 temps. Si l'on fait le total, la blanche pointée est donc égale à 3 temps.

Le doublepoint est un signe de durée qui se place après le point. Le doublepoint vaut la moitié de la valeur du premier point.
Ex :A posté une image

= 1 temps et 3/4
= 1 temps + (1 temps divisé par deux)+(1/2 temps divisé par deux)
= 1 temps et 3/4

La noire est égale à 1 temps. Le point qui la suit est égale à la moitié de la figure de note qui le précède, c'est-à-dire 1/2 temps. Le doublepoint est égale à la moitié du premier point qui le précède, c'est-à-dire 1/4 de temps. Si l'on fait le total, la noire doublement pointée est donc égale à 1 temps et 3/4.

La liaison est un signe de durée représenté par une ligne courbe placée au-dessus ou au-dessous de deux ou plusieurs notes consécutives de même hauteur de son et presque toujours de même nom. Grâce à la liaison on peut obtenir des durées qu'aucun autre signe de musique ne peut exprimer. La durée de la première note devient alors égale à l'ensemble des notes liées.
Ex :A posté une imageCette liaison équivaut à jouer une blanche.

Le point d'orgue est un signe de durée qui se place au-dessus ou au-dessous d'une figure de note pour indiquer d'en prolonger la durée.

Exemple de point d'orgue :A posté une image

Le point d'arrêt
est un signe de durée qui se place au-dessus ou au-dessous d'une figure de silence pour indiquer dd'arrêt : 'en prolonger la durée.
[font="Century Gothic"]Exemple de point d'arrêt : A posté une image

A posté une image
0

#27 Utilisateur non-connecté   Cob4Ever Icône

• Cob4Ever
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 13-April 08

Posté 15 August 2008 - 10:42

J'aurais une question assez difficile a résoudre , il s'agit de la propreté de mon jeu .
Quand je revois le solo de Master of puppets , avec la technique legato / alternate , je fais toujours sonné une harmonique naturelle en 12 .
Je vous donne le plan :

--17-p-12------------12--17p-12-----------17-------------
-----------13-12-13------------13-12-13------------------
-----------------------------------------------------------

J'envoie toujours une harmonique naturelle sur ce 13 , et cela rend le solo pas trop propre ...
Comment faire pour ne pas l'entendre ?
Tiquet Black Jack , une chance sur 10 de gagner =>
Spoiler

Aujourd'hui formule joker + , tentez votre chance !

Spoiler

0

#28 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

• Guitar Hero

Posté 15 August 2008 - 11:03

J'avoue que ce plan je le bosse sans harmonique et ça sonne pas trop mal. :guitar_player:
0

• (20 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »