• (20 Pages)
  • +
  • « Première
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Débutants à la guitare ? Explications, questions/reponses, morceaux, problèmes

#261 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 22 March 2009 - 20:16

Bah tes deux notes tu les joues en doigté, et pour la flèche qui monte c'est un bend avec un vibrato.
A posté une image
0

#262 Utilisateur non-connecté   djifis Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 28-March 09

Posté 28 March 2009 - 19:32

sale con de merde il y a pas 4 case sur la guitard!!!!
0

#263 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 28 March 2009 - 19:38

Hey oh n'insultes personne ici... ^^
On sait que y a pas 4 cases sur une guitare, merci !
Alors c'est quoi le problème, explique un peu mieux, à qui tu dis ca et à quel problème ca correspond ?
A posté une image
0

#264 Utilisateur non-connecté   Gurdil74 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 491
  • Inscrit : 22-September 07
  • Gender:Male
  • Location:Cluses en Yote Savoie

Posté 28 March 2009 - 20:08

Ca devient violent la ....

Et effectivement, une guitare ça a entre 132 et 144 cases (pour une électrique 6 cordes)

++
A posté une image
"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en a pas, on s'écrase" - Pierre Desproges
0

#265 Utilisateur non-connecté   bigjim156 Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1328
  • Inscrit : 04-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Rennes

Posté 29 March 2009 - 16:17

c'est quoi le rapport avec les posts précédents le nombre de cases?
Je vends mon Marshall JCM2000, avis aux interessés, contactez moi

A posté une image


Ibanez GSZ120, Strato HTX, Bloody Mary Home Made, Schecter Hellraiser C1

Seymour Duncan SH4JB, Lace Sensor Hot Gold, Ibanez HB2, EMG 89/81TW

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u

Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

A posté une image
Merci à Snnooze pour l'avi ;)


0

#266 Utilisateur non-connecté   VYRGIL Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 25-October 08
  • Gender:Male
  • Location:val d'oise

Icône de message  Posté 08 April 2009 - 15:44

salut a tous ,c'est vyrgil
moi ce que je cherche,c'est une methode simplifiée pour debutant car j'ai posé la gratte depuis
quelque temps car ce que j'ai en ma possession ne me permet pas de progresser.
avez-vous quelque chose de simple a me proposer svp avant que je fasse du feu avec ma gratte?.
merçi a tous
0

#267 Utilisateur non-connecté   VYRGIL Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 25-October 08
  • Gender:Male
  • Location:val d'oise

Icône de message  Posté 09 April 2009 - 13:49

salut guitarista
tu as bien resumé mon probleme,j'ai besoin de tout cela.
peux tu m'aider s'il te plait?
merçi d'avance. vyrgil .
0

#268 Utilisateur non-connecté   igenco Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 24-May 08

Posté 12 April 2009 - 12:50

Voir le message♥Güitãristã♥, le Aug 21 2008, 18:35, a dit :

LES RYTHMIQUES DE BASE


Voici 10 rythmiques de base qui vous seront particulièrement utiles sur la quasi totalité des chansons faciles à jouer, partitions pour débutants. :whistling:
Pour simplifier un max l'explication, les BAS (du haut vers le bas) HAUT (du bas vers le haut) sont à gratter, et les BAS HAUT se font dans le vide.
:guitar_player:

La rytmique croche :
1) BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT

elle peut se jouer en demi-mesure :

2) BAS HAUT BAS HAUT

La rythmique double croche

elle peut se jouer complète pour un seul et même accord (voir xsieurs fois);
elle peut se jouer divisée en 2 ( au signe ~)pour 2 accords différents;


3) BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT ~ BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT

Elle peut se jouer en demi-mesure :

4) BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT
Dans la série des rythmiques simples, voici celles-ci:

5) BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT
(par exemple "je suis le même" de garou)

6) BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT
(par ex dans " viens j't'emmène..." louise attaque)

7) BAS HAUT BAS HAUT Le 2e HAUT sert au changement d'accord ce qui crée un petit effet et
évite ainsi le côté très basique de cette rythmique.
(par ex "foule sentimentale" A souchon)



encore plus de rythmiques doubles croches :

8) BAS HAUT BAS HAUT bloc BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT bloc BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT
apprendre à bien la jouer sans les "bloqué",seulement ensuite intégrer le "bloc" cordes.
(par exemple peut être joué pour "La Corrida" de Cabrel)


encore plus de rythmiques croches :

9) BAS graves HAUT BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT
(par ex pour "partons vite" de Kaolin)

c'est basique mais on peut jouer déja quelques morceaux sympa avec ces rythmes...y'en a plein d'autres!
j'espère que ça aidera quelques uns amis gratteux et gratteuses !!!!
si c'est pas clair ou peut importe pour quoi n'hésitez pas à poser vos questions !
:guitar_player:


bonjour à tous et merci bcp pour ce post très intéressant. J'ai par contre une question sur les rythmiques de base citées ci dessus. Je ne comprends pas comment lire le rythme, pour moi je ne vois qu une succession de haut bas haut bas.... serait il possible d'avoir ces rythmes de base traduit en solfège noire, croche, soupir... j'ai bien compris que l'intérêt haut bas etc... était de montrer le sens de "grattage" pourquoi ne pas mettre un repère (souvent un V dans les méthodes) sur les notes "grattées" en remontant...?

Merci d'avance pour vos réponses ou éclaircissements sur la lecture des rythmes cités...
0

#269 Utilisateur non-connecté   skandragpn Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 22-June 08

Posté 14 April 2009 - 19:47

Bonjour,
je suis un nouveau joueur de guitare...^^
Enfin bref, je voulais savoir si dans cette section, il serait possible de mettre des vidéos explicatives pour des débutants comme moi?
C'est à dire que je comprend par l'ensemble des concepts tels que le jeu pour l'harmonique ou bien l'allé retour toutefois le mettre en pratique cela ne donne pas grand chose pour moi... :whistling:
Je pense que plusieurs personnes sont dans le même cas que moi et cela serai surement une bonne aide.

Voila voila.
Merci d'avance
Alexis
0

#270 Utilisateur non-connecté   alsyl38 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 5
  • Inscrit : 01-February 09

Posté 17 April 2009 - 14:04

bonjour a tous et toutes

quel joie ce que je viens de lire , debutant a 45 ans , un vieux reve .

dur dur de debuter , mais quel joie quand un semblant de note ou de chanson resonne,
jai enormement de question
je debute ,je suis gaucher , et j'apprends seul ,LA MERDE pour resumer
chauffeur routier , partant toute la semaine je cherche une ecole ou un mek pour me degrossir mais le wek c'est meme pas la peine
petit ideé que j'ai eus
j'ai mis des pastilles numerotés pour les frettes
j'ai mis des pastilles pour marquer les cordes mi,si ,sol , re , la ,MI.
je commence a lire des tablatures , mais juste a 1 corde.(jeux interdit)
merci de tout vos conseils qui seront les bienvenus
merci
alain
0

#271 Utilisateur non-connecté   joaly-rife Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 5
  • Inscrit : 18-April 09

Posté 19 April 2009 - 21:41

Voir le message♥♫Guitarista♫&, le Aug 24 2008, 23:26, a dit :

TRAVAILLER SA RYTHMIQUE

La première chose pour travailler sa rytmique c'est d'apprendre à sentir le tempo et pour ça il n'y a pas de secret: IL FAUT JOUER AU METRONOME!! :whistling:

Voici maintenant diffèrents exercices que vous pourrez pratiquer. Pour les faires vous choisirez la grille de votre choix (suite d'accords), en prenant de préfèrence des accords que vous maitrisez bien, en restant une mesure sur chaque accord (c'est à dire 4 temps).

* le premier exercice consistera à jouer des noires: c'est à dire que vous ne faites que des coups de mediators vers le bas en même temps que le métronome. Vous le ferez en comptant 1 2 3 4 1 2 3 4....

A posté une image

* le deuxième consistera à jouer des croches: deux notes par temps en aller-retour, en comptant 1 et 2 et 3 et 4 et... (les chiffres sur les coups aller et les "et" sur les coups retour).

A posté une image

une fois que vous arrivé bien à mettre en place les deux premiers exercices, vous pouvez passez au syncopes. Une syncope consiste à ne pas jouer un temps, on peut par exemple ne pas jouer le deuxième temps et faire 1 et (2) et 3 et 4 et (le 2 est mis entre parenthèse pour dire que l'on ne joue pas le coup de médiator vers le bas sur le deuxième temps).

* vous travailler les syncopes en zappant successivement les 2ème, 3ème et 4ème temps.

A posté une image
syncope sur le 2ème temps

* ensuite vous pourrez essayer deux syncopes par mesures 2ème+3ème temps; 2ème+4ème temps; 3ème+4ème temps....

A posté une image
syncope sur les 2ème et 4ème temps

Avec tous ces execrcices vous devrais etre armé pour les "vraies" rythmiques qui sont composées de toutes celles que vous venez de travailler: noires, croches et syncopes. Je vous donne en exemple la rytmique de "Wonderwall" de Oasis (les parenthèses reprèsentent les syncopes)

A posté une image

Pour la rytmique de "Wonderwall" j'ai dédoublé toutes les valeurs rythmiques (c'est à dire que j'ai transformé les croches en noires et les doubles-croches en croches), donc pour le jouer à la vitesse de l'original il faudra régler la noire à 176 au lieu de 88. Vous remarquerez également que les changements d'accords se font sur des contre-temps, travailler donc la rythmique lentement et monter le tempo progressivement.

Quand vous n'avez pas votre guitare avec vous, vous pouvez travaillez ces exos en tapant le tempo avec les pieds et la rytmique avec les mains: c'est également une excellent exercice, car le sens du rythme ne doit pas etre seulement dans votre main droite mais dans tout votre corps.
Pour finir, je vous dirais que vous n'avais plus qu'à créer vos propres rythmiques en mélangeant toutes ces figures ou retrouver les rytmiques à l'oreille.


Voilà pour ce cours, bon entraînement ! :guitar_player:

salut moi jes d'un mot a dire bravo ^^
0

#272 Utilisateur non-connecté   guiever Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 19-December 08

Posté 19 April 2009 - 21:59

o faite g une tite kestion bah le solo de ac/dc back in black che po comment maitriser ma main droite au niveau du picking avec un mediator ca me rend fou g envie de jouer ce solo
0

#273 Utilisateur non-connecté   guiever Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 19-December 08

Posté 22 April 2009 - 19:51

bah le solo ac dc je trouve que c dur
0

#274 Utilisateur non-connecté   piruetekkuete Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 27-March 08

Posté 23 April 2009 - 15:52

bonjour, je suis débutante et je voudrait savoir comment on peut remplacer un F barré par une note équivalente mais non barrée, pourl'instant mes barrés me donnent un résultat affreux. Merci beaucoup.
:rolleyes:
0

#275 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 23 April 2009 - 16:07

Voir le messagepiruetekkuete, le Apr 23 2009, 16:52, a dit :

bonjour, je suis débutante et je voudrait savoir comment on peut remplacer un F barré par une note équivalente mais non barrée, pourl'instant mes barrés me donnent un résultat affreux. Merci beaucoup.
:rolleyes:



Bonjour tu fais un petit barré avec ton index sur les 2 cordes de B & E voici le schéma :

--1----
--1----
--2----
--3----
--3----
--1----

pour les notes marque 1 c'est ton index, la 2 le majeur, les 3 annulaire et auriculaire, la 1 sur la corde de Mi grave se fera avec le pouce si tu y arrives.

Tiens regarde la photo Ici

:guitar_player: :guitar_player: :guitar_player:
0

#276 Utilisateur non-connecté   piruetekkuete Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 27-March 08

Posté 23 April 2009 - 16:21

Merci beaucoup pour ton aide. :smartass:
Par contre si je ne met pas le pouce, c'est grave ou pas ?
0

#277 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 23 April 2009 - 16:26

Voir le messagepiruetekkuete, le Apr 23 2009, 17:21, a dit :

Merci beaucoup pour ton aide. :smartass:
Par contre si je ne met pas le pouce, c'est grave ou pas ?



Non ce n'est pas grave, tu ne joues pas la corde de MI, après avec l'habitude tu arriveras avec le pouce, mais travailles quand même les barrés, c'est très important pour progresser.
0

#278 Utilisateur non-connecté   piruetekkuete Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 27-March 08

Posté 23 April 2009 - 16:28

Merci pour ton conseil :guitar_player:
0

#279 Utilisateur non-connecté   Marginata Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 23-April 09

Posté 24 April 2009 - 19:06

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je le trouve super niveau contenu et aussi (surtout) niveau mentalité des gens présents... Bref je suis débutant et ça fait plaisir la considération et le temps que vous accordez aux gens comme moi :D

Est ce qu'il serait possible de supprimer les messages inutiles de ce post ? (pour maximiser la lisibilité ?)

sinon j'ai vu une erreur je crois sur la page 4

A posté une image

le si est un demi ton devant le do non ? en tout cas c'est le cas sur la corde La et pas sur la corde Sol (ou alors ça veut dire que j'ai rien compris :D mais comme sur le schéma du dessus on le voit bien un demi ton devant je pense que c'est ça)

Voilà merci encore ! (et n'hésitez pas à supprimer mon message après ! c'est un peu dommage de noyer le riche contenu de vos cours dans des chtits messages comme ça ;) )

Si j'ai des questions j'hésite pas ! Quand je voix comment les débutants sont accueillis ici ça enlève tout complexe :D


[edit]

Pour l'accordage Il n'est pas spécifié de note de référence... (l'accordage à l'oreille j'entends).
Il est donc dit qu'on accorde sa corde en se référant à la corde précédente (à savoir 5 ième case de la 6 ième corde pour avoir la 5ième corde, 5ième de la 5ième pour la 4ième et toussa) mais si plusieurs cordes sont fausses et qu'on ne sait pas les quelles on est bien embêté !

J'avais lu qu'on pouvait se servir de la tonalité du téléphone quand on décroche ou d'un diapason pour avoir le La (et donc la 5 ième corde) n'ayant pas de diapason je me sers de la tonalité du téléphone et j'accorde ensuite toutes mes cordes les unes après les autres... pour la sixième en fait je me sers du mi aigüe mais c'est celle ou j'ai le plus de mal (j'ajuste en fonction de la 5 ième case en comparant à la 5 ième corde pour voir si j'ai géré... la plupart du temps c'est pas le cas :D.

En fait je trouve cette méthode pas mal pour entrainer son oreille mais par contre à mon avis c'est beaucoup moins fiable que l'accordeur electronique... bref perso je pense que pour un débutant comme moi, le mieux ça reste de faire un accordage à l'oreille, puis de voir avec l'accordeur électronique si on a géré ou pas... un moyen d'entrainer ses petites oreilles non ? (la vache il est long mon édite)
0

#280 Utilisateur non-connecté   OlDiver Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2821
  • Inscrit : 07-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Picardie
  • Interests:Music & food.

Posté 25 April 2009 - 09:14

pas faux pour les messages inutiles, je vais faire un p'tit nettoyage à sec ! -_-
(genre les "de rien", "merci" et tous les messages qui font croire qu'on est sur un chat ! :D)
Écoutez mes compos sur Soundcloud.

Tout avis est le bienvenu :)
0

  • (20 Pages)
  • +
  • « Première
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

11 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 11 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)