Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Gammes, accords et improvisation C'est pas clair

#1 Utilisateur non-connecté   Taisetsu Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 28
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Nord

Posté 14 August 2008 - 14:51

Bonjour,

Je suis débutant à la guitare électrique et j'ai lu beaucoup de posts sur ce forum et ailleurs concernant les gammes et les accords mais j'ai bien du mal à en comprendre la moitié. :heh:

De ce que j'ai compris, les gammes servent à improviser et à composer (dites-moi si je me trompe). On choisit une gamme et on mélange les notes de celle-ci pour faire une musique c'est ça ?

Mais est-ce qu'une chanson entière doit utiliser une seule et même gamme ? Dans la plupart des chansons j'ai l'impression qu'il y a plus de notes utilisées que dans une seule gamme, est-ce qu'une impression ? Qu'en est-il des solos ? Ils n'échappent pas à la règle ? Comment font les gens qui disent composer à l'oreille pour savoir si les notes qu'ils utilisent font bien partie d'une même gamme (et donc qu'ils ont le droit de les utiliser ensemble) ?

Et pour les accords, sont-ils indépendants des gammes ? Peut-on utiliser n'importe quels accords ensemble dans une même chanson ?


Voilà j'ai vraiment besoin d'un éclaircissement je vous serais très reconnaissant de répondre à mes interrogations. :)
Pour les réclamations/remerciements/insultes/menaces de mort/colis piégés/lettres d'amour => Messagerie privée.
0

#2 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 14 August 2008 - 18:13

Salut à toi.

Tu t'avanture dans qqch de compliqué. Je vais essayer de répondre à tes questions et d'éclaircir le tout.

De ce que j'ai compris, les gammes servent à improviser et à composer (dites-moi si je me trompe).

-Les gammes oui servent à composer et à improviser. Mais attention se sont des outils c'est à dire qu'ont peu très bien arrivé à composer ou improviser sans mais dans ce cas c'est à l'oreille et au feeling, c'est seulement plus pratique de connaître les gammes et leurs utilisations.

On choisit une gamme et on mélange les notes de celle-ci pour faire une musique c'est ça ?

-Après au niveau composition, chacun à sa méthode, je t'explique la mienne qui me semble efficace. Je cherche sur ma gratte ou au piano à la basse qqch qui me plait, un riff. J'essaye de lui en coller un autre et j'ai la structure la plus basique de mon morceau (couplet & refrain). Après je me cherche une intro (des fois c'est le même riff que le couplet ou le refrain) et là où je le sens je mets des ponts. Et puis pour la composition de solo à l'aide de procédé solfégique j'obtiens la tonalité du morceau (je t'expliquerai comment on fait après) sachant qu'il y arrive que la tonalité puissent changer au milieu du morceau (c'est un effet voulu). Je compose donc mes solos en prenant la tonalité globale et je l'agrémente de notes hors tonalité selon la couleur des accords.

Mais est-ce qu'une chanson entière doit utiliser une seule et même gamme ?

-Une chanson entière n'est pas forcément basée sur une seule gamme même si la majorité des morceaux du rock ne changent pas de tonalité dans tout ce qui est classique ou jazz et ce qui en est inspiré et quelques exceptions la tonalité du morceau varie.

Dans la plupart des chansons j'ai l'impression qu'il y a plus de notes utilisées que dans une seule gamme, est-ce qu'une impression ?

-Une gamme en tant que telle est composée de 7 notes (par exemple : do ré mi fa sol la si) après ces notes se reportent d'octave en octave c'est à dire que t'as la même note mais plus aigüe ou plus grave. C'est ce qui peux donner cette impression de beaucoup de notes, même s'il est possible que la "gamme du morceau" change.

Qu'en est-il des solos ?

-Les solos n'échappent pas à la règle de la tonalité.

Comment font les gens qui disent composer à l'oreille pour savoir si les notes qu'ils utilisent font bien partie d'une même gamme (et donc qu'ils ont le droit de les utiliser ensemble) ?

-Premièrement dans la musique rien n'est interdit d'utilisation seulement il y a un qqch (je ne saurais expliqué quoi) qui fait qu'à un moment tu peux dire ici ça sonne faux. Mais ça peut être un choix de l'artiste libre à lui. Ensuite pour ceux qui composent à l'oreille c'est pareil ils n'ont pas la notion de gamme et donc c'est à leur oreille qu'ils se fient pour essayer d'imaginer le rendu. C'est là que le solfège est un bon outil car tout le monde n'a pas une oreille surdéveloppée (moi le premier).

Et pour les accords, sont-ils indépendants des gammes ?

-Les accords ne sont pas indépendants, c'est eux qui définissent la tonalité, la gamme doit respecter cette tonalité sauf si tu veux créer un effet voulu de dissonance (on trouve ça dans le métal notamment).

Peut-on utiliser n'importe quels accords ensemble dans une même chanson ?

-Je t'ai dit que tout est possible en musique après c'est une question d'orientation artistique et d'esthétique. Libre à toi.

Je vais maintenant essayer de t'expliquer le système tonale qui est le plus répandu dans la musique (il y a aussi le système modale, mais que ce soit sur le plan pratique ou théorique je ne maitrise pas et il est moins utilisé).

Prenons une grille d'accord au hasard, on va faire dans le simple :

C-Am-F-G

Il est tout d'abord important de maitriser l'écriture anglaise des accords :
A : La
B : Si
C : Do
D : Ré
E : Mi
F : Fa
G : Sol

le m indique que l'accord est mineur (il peut aussi se noter -). Quand rien n'est indiqué l'accord est majeur.

Après il est aussi important de maîtriser la structure des accords :

Accord majeur :
Note fondamentale (indiqué par le nom de l'accord) - la tierce majeure (qui définit si l'accord est majeur ou non) 2 ton au dessus de la fondamentale - la quinte juste 3 ton et demi au dessus de la fondamentale.


Accord mineur :
Note fondamentale (indiqué par le nom de l'accord) - la tierce mineure 1 ton et demi au dessus de la fondamentale - la quinte juste 3 ton et demi au dessus de la fondamentale.

Voilà la structure des accords très basiques.

Pour tout ce qui est ton ce référer à ceci :

L'ordre des notes sachant que chaque intervalle est un demi-ton : Do (ou Si #)-Do# (ou RéB)-Ré-Ré# (ou Mib)-Mi (ou Fab)-Fa (ou Mi#)-Fa# (ou Solb)-Sol-Sol# (ou Lab)-La-La # (Sib)-Si (ou Dob) ...

# : un dièse augmente la note de départ (ou note naturelle) d'un demi ton.
b : un bémol descend la note de départ (ou note naturelle) d'un demi ton.

(j'épargne le coup des doubles dièses et doubles bémols pour l'instant).

A partir de là on va prendre des exemples :

Dans notre grille d'accord il y a C : soit Do Majeur.

Ce qui nous donne :

Fondamentale : Do
Tierce Majeure : Mi
Quinte Juste : Sol

Même principe pour Am : soit La mineur.

Fondamentale : La
Tierce mineure : Do
Quinte Juste : Mi

Donc si on décompose notre grille d'accord on obtient :

C : Do-Mi-Sol
Am : La-Do-Mi
F : Fa-La-Do
G : Sol-Si-Ré

Après tu classes les notes : Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do (do majeure) ou La-Si-Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La (la mineur). Et voilà tu as ta tonalité. Sachant que chaque gamme majeure à sa relative mineure et réciproque. Et pour classer les notes j'ai pas commencer par Do ou La au hasard. Il faut connaître la construction des gammes sur le plan théorique :
-Gamme majeure : 1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1ton-1/2ton
-Gamme mineure : 1ton-1/2ton-1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton

Et la tonalité de ton morceau est soit Do majeure soit La mineure. Tu as le choix selon ce que tu veux faire. Sachant que cette opération se fait en l'espace d'une seconde avec de l'entraînement. Ca deviens presque instinctif une fois que t'as capté tout ça. CE qui est très utile pour l'utilisation des gammes en impro. En espérant avoir pu t'éclaircir. Hésite pas si t'as des questions.
0

#3 Utilisateur non-connecté   Taisetsu Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 28
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Nord

Posté 14 August 2008 - 22:02

Waouh merci beaucoup vraiment !
Je ne m'attendais pas à une réponse aussi précise :D
On voit que tu es passionné

Mais c'est vachement compliqué quand même le système tonale :blink:
Je le garde de côté ça pourra me servir même si je comprends pas tout tout de suite :)

Ca m'a bien éclairci les idées maintenant je comprend comment ça marche


Mais j'ai encore quelques petites questions:

Quand on transpose une tonalité, on change de gamme n'est-ce pas ?
Dans ce cas comment peut-on jouer une note plus aigüe ou plus grave en restant dans la même gamme ?

Et comment savoir quels accords sont utilisables avec quelle gamme ?


Merci encore tignasse tu m'aides bien ^_^
Pour les réclamations/remerciements/insultes/menaces de mort/colis piégés/lettres d'amour => Messagerie privée.
0

#4 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 14 August 2008 - 22:32

A ton service monsieur. ;)

Je savais que t'allais trouver ça difficile, j'ai abordé pas mal de notions d'un seul coup mais je suis resté au plus simple. C'est vaste le solfège. Bref.

Quand on transpose une tonalité, on change de gamme n'est-ce pas ?

Oui.

Dans ce cas comment peut-on jouer une note plus aigüe ou plus grave en restant dans la même gamme ?

J'avoue que je comprends pas la question. -_-'

Et comment savoir quels accords sont utilisables avec quelle gamme ?

J'ai oublié d'expliquer ça, c'est la réciproque en gros.

Prenons un exemple, je pars de la gamme de Si Mineur :

Je monte cette gamme : Si-Do#-Ré-Mi-Fa#-Sol-La

Après je monte les accords correspondants :

En partant de Si et avec les notes de la gamme, j'obtiens : Si-Ré-Fa# ->Si mineur
En partant de Do# et avec les notes de la gamme, j'obtiens : Do#-Mi-Sol ->Do# mineur (avec la quinte diminuée).
En partant de Ré et avec les notes de la gamme, j'obtiens : Ré-Fa#-La ->Ré majeur
En partant de Mi et avec les notes de la gamme, j'obtiens : Mi-Sol-Si ->Mi mineur
En partant de Fa # et avec les notes de la gamme, j'obtiens : Fa#-La-Do# ->Fa# mineur
En partant de Sol et avec les notes de la gamme, j'obtiens : Sol-Si-Ré ->Sol majeur
En partant de La et avec les notes de la gamme, j'obtiens : La-Do#-Mi -> La majeur

Et à partir de là tu montes ta grille d'accord. Sachant que chaque accord peu appartenir à des tonalités différentes.

Voilà. :)
0

#5 Utilisateur non-connecté   Taisetsu Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 28
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Nord

Posté 14 August 2008 - 22:50

D'accord merci. :)
Je pensais qu'on pouvait se contenter de connaître les gammes par coeur pour composer dessus mais c'est plus difficile de trouver les accords qui vont avec. :huh:

Par "Comment peut-on jouer une note plus aigüe ou plus grave en restant dans la même gamme ?" je faisais référence à ça:

Citer

Une gamme en tant que telle est composée de 7 notes (par exemple : do ré mi fa sol la si) après ces notes se reportent d'octave en octave c'est à dire que t'as la même note mais plus aigüe ou plus grave.

Pour les réclamations/remerciements/insultes/menaces de mort/colis piégés/lettres d'amour => Messagerie privée.
0

#6 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 15 August 2008 - 00:57

Je vois le truc maintenant. Et bien tu remarqueras qu'une note qui porte le même nom peut être plus ou moins aigu. Par exemple joue la corde la plus grave à la case 0 puis à la case 12. C'est la même note seulement celle de la case 12 est plus aigüe. On appelle ceci une octave. Une gamme qui est joué dans une octave X peut être aussi joué dans une octave Y sans problème. Je sais pas si j'ai bien expliqué ... B)
0

#7 Utilisateur non-connecté   Taisetsu Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 28
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Nord

Posté 15 August 2008 - 09:35

Ben oui j'ai bien compris ça ^_^

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ça change pas la gamme en changeant d'octave, puisqu'en transposant une gamme on fait la même chose qu'en changeant d'octave (non?) mais la gamme change.

Ou alors c'est juste une question de connaître les bonnes cases ? :P
Pour les réclamations/remerciements/insultes/menaces de mort/colis piégés/lettres d'amour => Messagerie privée.
0

#8 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 15 August 2008 - 10:59

Quand j'ai dit que la gamme changeait je voulais dire que si tu transpose tu passes par exemple d'une gamme de Do majeur à Sol Majeur, tandis qu'avec les octaves tu passe de Do majeur à do majeur (mais en plus aigu ou plus grave). Donc avec les octaves la tonalité ne varie pas. :smartass:
0

#9 Utilisateur non-connecté   Taisetsu Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 28
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Nord

Posté 15 August 2008 - 11:24

Ok merci :)
Pour les réclamations/remerciements/insultes/menaces de mort/colis piégés/lettres d'amour => Messagerie privée.
0

#10 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 15 August 2008 - 18:09

De rien. B)
0

#11 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 30 August 2008 - 08:45

les cours sur les modes sont enfin en ligne ! :)
A posté une image
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)