Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Nirvana rythme

#1 Utilisateur non-connecté   KatiaH Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 10-July 08

Posté 15 August 2008 - 12:52

Salut,

je suis très grande novice, j'ai commencé la guitare électrique depuis 1 bon mois. J'ai une cruiser by crafter. J'ai récupéré la tablature de Nirvana about a girl(seulement le début), mais quand je joue j'ai vraiment pas l'impression de reconnaître qqch. Comment trouver le rythme ?

Merci.
0

#2 Utilisateur non-connecté   diezidk Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 15-January 08

Posté 20 August 2008 - 07:42

Voir le messageKatiaH, le Aug 15 2008, 13:52, a dit :

Salut,

je suis très grande novice, j'ai commencé la guitare électrique depuis 1 bon mois. J'ai une cruiser by crafter. J'ai récupéré la tablature de Nirvana about a girl(seulement le début), mais quand je joue j'ai vraiment pas l'impression de reconnaître qqch. Comment trouver le rythme ?

Merci.

question délicate et primordiale entre toute.... Comment trouver le bon rythme ?

Y a un milliard de livre sur le sujet ( et c'est même pas un blague).
Disons que de façon courante pour trouver le bon rythme sur un morceau qui existe déja
on utilise un métronome, que l'on règle sur le tempo du morceau.

0n peux aussi essayer de mémoriser le rythme en ecoutant assiduement le morceau de musique. et dans cette optique l'emploi d'un logiciel comme tuxguitare est d'une aide précieuse pour décortiquer
les différentes sections rythmiques d'un morceau du moins si le morceau est bien retranscrit.

Un conseil qui reviens souvent dans les livres et qui fait toute la différence entre le musicien amateur et un musicien professionel au delà de l'aspect purement technique c'est l'écoute. Il est aussi important d'être capable d'écouter les autres que de s'écouter sois même.

La dernière chose est de ne pas vouloir aller trop vite. On ne se réveille pas un matin en jouant comme Jimy Endrix. Donc l'entrainement petit a petit reste une valeure sûr de l'apprentissage.

Si tu ne sonnes pas comme dans la version originale il se peut qu'il y ait plusieures raison.
1) le son saturer a tendance a dénaturer la durée et la hauteurs des notes.
2) les changement d'accord. Quand on a pas l'habitude de jouer de la guitare passer d'un accord a l'autre implique un intervale de temps assé conséquent ce qui flingue le morceau
3) la guitare peut ne pas etre accordée convenablement ce qui implique dans le cas des morceaux de rock (ou en général les accords ont peux de notes des dissonances assé ennervantes...)
0

#3 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 419
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Female
  • Location:Clermont-Ferrand
  • Interests:Nouvelles technologies, informatique, guitare, piano, sport, aquariophilie, sports d'hiver...

Posté 20 August 2008 - 09:31

Je crois que Diezidk a très bien résumé ! ;)
Si tu es débutantes va voir
ICI y plein de petit cours !
A posté une image
0

#4 Utilisateur non-connecté   diezidk Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 15-January 08

Posté 23 August 2008 - 14:01

Ma premiere réponse est peut être trop générale bon ce sont de bons conseils mais ca ne fait pas tout et ca peut te sembler trop compliquer a intégrer et pas assez efficace.

Donc voici mon coup de pousse pour le rythme de about a girl de nirvana

télécharge ce fichier c'est une version assez facil à ajouer (les accords sont pas trop prise de chou
tu pourras te consentrer tranquillement sur la réalisation du rythme)

http://www.guitariff...rl%20(Live).zip

ce fichier est a lire avec TuxGuitare (google pour le DL)

j"ai essayé en accordage Mi ( au lieu de MiB) ca change pas fondementalement le son du morceau( en Mi c'est un demi ton plus aigüe mais c'est pas ultra chocant)

Ce qu'il y a de bien avec cette tablature (voir fichier) c'est qu'on a à se préocuper que de 4 cordes ( on oubliles 2 cordes les plus aigües)

Pour le corus :
le premier accords (Mi mineur sans les 2 cordes les plus aigües) je le frappes 2 fois de haut en bas (bas - bas donc)
avant de passer au 2 eme accord je lève mes doigts comme ma main droite est en bas je la remonte ca fait l'interval et l'accord à vide de Mi. je me placedans le 2 eme acord ( qui est un sol majeur standards sans les 2 cordes les plus aigües(l'octave et le si n'etant pas absoluement nessessaires on peut s'en passer) et je gratte mes 4 cordes 2 fois vers le bas. En fin je retire mes doigts du manche et je place l'accord tronqué de Mi à vide

Mim Mi sol Mi
0----0-0----0----0-0
2----2-0----0----0-0
2----2-0----2----2-0
0----0-0----3----3-0
bas bas haut bas bas haut etc...

Pour le refrain ca se complique mais c'est basiquement le meme mouvement main droite sauf que la on introduit un petite pause.

l'etoufment (x) c'est dans ce cas plus facil a faire avec la main gauche ( releve legèrement la main apres le 2eme bas quand tu vas passer sur le haut)

C'est pas un morceau ultra technique mais c'est un bon début. Perso je dirait que toutes les chansons de nirvana sont tres bien pour débutée. De part leurs fortes molédies leurs caractères techniques assé s'implifiés et l'accent mis sur l'aspect rythmique.

On remarquera que dans ce morceau typiquement grunge on retrouve tout les fondementaux du style nirvana l'intercalage MI à vide et les notes étoufée entre chaque accords pour donner un effet de "hoquet" dans la mélodie, des accords simples, une rythmique simple (oui c'est pas le cas dans toutes les chansons de nirvana y a pire mais cette rythmique simple associée au notes etouffées et aux accords à vide donne un résultat vraiement interessant entre la percution et la mélodie) .


N'hésites pas si tu as d'autres questions
0

#5 Utilisateur non-connecté   bastidu51 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 17
  • Inscrit : 05-February 08
  • Gender:Male
  • Location:Reims

Posté 27 August 2008 - 15:02

Voir le message♥Guitarista♥, le Aug 20 2008, 10:31, a dit :

Je crois que Diezidk a très bien résumé ! ;)
Si tu es débutantes va voir
ICI y plein de petit cours !


eh bien dis donc tu les aime tes guitar mais bon je sui assez d accord avec toi
la guitare c bien
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)