Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Définition d'une gamme Voici une humble explication

#1 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 91
  • Inscrit : 07-May 07

Posté 19 August 2008 - 13:12

Définition


Une gamme est une suite de 7 notes qui diffèrent en fonction de la tonalité qu'elle a, de la caractéristique de certaines notes, des intervalles qu'il y a entre chaque note etc.
Une gamme peut se poursuivre au delà des 7 notes car la 8eme note est en théorie la même que la première sauf que la note est beaucoup plus haute. On parle alors d'octave. Un gamme se répète ainsi par cycle d'octave


Exemple concrêt :
Do, ré, mi, fa, sol, la, si :

La note Do est la première note de la gamme, on l'appelle la fondamentale.
La note Ré est la deuxième note de la gamme, on l'appelle la seconde.
La note Mi est la troisième note de la gamme, on l'appelle la tierce.
La note Fa est la quatrième note de la gamme, on l'appelle la quarte
La note Sol est la cinquième note de la gamme, on l'appelle la quinte.
La note La est la sixième note de la gamme, on l'appelle la sixte
La note Si est la septième note de la gamme, on l'appelle la septième.

Ainsi, une gamme se compose principalement de ces sept notes. Mais on peut toujours continuer à monter ou à descendre de cette gamme. En effet, en continuant après le SI, on trouve Do, ré, mi, fa ... et inversement pour descendre, en partant de Do, on continue sur SI, LA, SOL, FA ....

PS pour modo : Me suis tromper de forum, vous pouvez effacer ce post svp ?
0

#2 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 24 August 2008 - 21:18

Une gamme n'est pas une suite de sept notes.

Ne dit-on pas gamme pentatonique (dont le nom veut dire qu'il y a 5 notes) ? La gamme chromatique en comporte 11 différentes et il y a des centaines d'autres exemples comme ça.

La notion "d'octave" et de "même note mais plus haute" est très difficile à assimiler et il faut l'expliquer rigoureusement (chose que je ne sais pas faire même si j'ai très bien compris le système, ce qui est étrange). Parce que pour moi quand je veux l'expliquer c'est du genre "c'est les mêmes notes mais c'est pas les mêmes en vrai paske c'est pas la même hauteur finalement".

Enfin bref, de toute façon depuis que "j'enseigne" un ptit peu je me rends compte que les choses qui paraissent le plus simple sont les plus difficiles à expliquer. C'est pour ça j'essaie de pas dire de connerie et je regarde comment d'autres l'expliquent avant de juger moi même si c'est une bonne façon de faire, et ensuite je l'applique.
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#3 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 91
  • Inscrit : 07-May 07

Posté 24 August 2008 - 22:15

Je suis d'accord avec toi. Mon post est fait pour être le plus simple possible de compréhension tout en gardant le juste milieu entre le plaisir du guitariste et les notions de solfège.

Quelqu'un qui commence la guitare n'est pas obligé de savoir qu'une gamme contient au maximum 12 notes, que chaque gamme possède son propre système d'intervalle etc. Celà serai vite rébarbatif et presque ennuyeux.

J'ai fais ces posts pour donner un aperçu de ce qu'est une gamme, les intervalles etc. Le reste, le guitariste pourra l'apprendre par lui-même soit en questionnant sur des sujets spécifiques soit en questionnant quelqu'un dans la vrai vie. Car expliquer des notions de solfèges de but en blanc sur un forum c'est pas très évident.

Puis pour finir, ce post est censé être supprimé car il est un doublon d'un sujet que j'ai créé sur le sous-forum Théorie musicale. Ce post est une erreur :)
0

#4 Utilisateur non-connecté   Morgiver Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 476
  • Inscrit : 25-August 05
  • Gender:Not Telling

Posté 25 August 2008 - 10:33

Ne serait-il pas plus simple de dire qu'une gamme est une suite de note avec ses intervalles propres ?
Que ce qui diffère entre chaque gamme c'est les intervalles et le nombre de notes ?

L'élève débutant ne comprendrait évidemment rien à cette explication car il lui faut déjà bien comprendre ce que c'est les intervalle et les notes.
Personnellement, depuis le premier jour où on à commencer à me parler de gamme, d'intervalle et de note, j'ai mis pas mal de temps à ne pas tout mélanger.

Je m'essaye à une définition, si je me trompe n'hésitez surtout pas à me reprendre car je voudrais savoir si j'ai vraiment bien compris :

Pour définir la notion de gamme, il faut d'abord comprendre les notes et les intervalle, pouvoir mettre une explication dessus.
Une note, est un son avec sa fréquence propre. Pour faire simple, on peut dire qu'il y a 12 notes, chacune avec leurs fréquence respective. Mais ce nombre augmente quand on joue ces notes plus aigue ou plus grave (ceci dit, si je ne me trompe, les notes gardent toujours la même fréquence). C'est la notion d'Octave.

Dans une gamme, on retrouve des écarts entre chaque note, cela peut être un écart de 1/2 ton, 1 ton, et plus si on le désire (ou même moins, avec certains instrument il y a des 1/4 de ton).
Exemple : entre Do et Ré il y a 1 ton, entre Do et Do# il y a 1/2 ton.
C'est ce qu'on appel les "Intervalles".

Qu'est ce qui différencie deux gamme ?

Exemple entre les Gammes
Do majeur :
Do [1T] Re [1T] Mi [1/2] Fa [1T] Sol [1T] La [1T] Si [1/2T] Do
Chaque Ton ou 1/2Ton est une intervalle.

Do majeur Pentatonique :
Do [1T] Ré [1T] Mi [1T 1/2] Sol [1T] La [1T 1/2] Do
Ici on voit clairement la différence entre les deux gamme, il n'y a que 5 notes et on retrouve des intervalles tout à fait différentes (on y trouve d'ailleurs des Ton et demi).

Une gamme est donc une suite de note avec différentes intervalle. Ce qui différencie chaque gammes ce sont les notes et les intervalles.

Bon évidement, expliquer comme ça, l'élève va se dire "ouai alaiz je comprend" mais dès qu'on commencera à aller plus loin c'est directement plus embrouillé.
Je vais m'essayer à une explication plus longue, je mettrais le lien ici :)

Morgiver
0

#5 Utilisateur non-connecté   toons Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 98
  • Inscrit : 03-April 05
  • Gender:Male

Posté 25 August 2008 - 12:51

il me semble bien que la définition d'une gamme est une suite de notes toutes différentes et ordonnées dans un seul sens (ascendant ou descendant)

genre Do Ré Mi Sol en est une
mais Do Mi Ré Sol n'en est pas une

mais il me semble hein :whistling:
0

#6 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 91
  • Inscrit : 07-May 07

Posté 26 August 2008 - 07:58

C'est pour ca que j'ai demandé au modo de supprimer ce post car il est une erreur et que le bon post se situe ici http://www.guitariff...?showtopic=9246
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)