• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Cours sur les gammes Mon humble explication

#21 Utilisateur non-connecté   Skvm Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 8
  • Inscrit : 27-June 10
  • Gender:Male
  • Location:paris/93

Posté 27 June 2010 - 14:45

cours super intéressant surtout pour les modes!

mais il y a un truc plus qu'essentiel que tout le monde a zappé:

et oui sans une bonne oreille on ira pas loin même avec toute la théorie du monde ^^

pour trouver les modes etc laisser ses mains se balader au début a tâtons puis ensuite plus vite une fois qu'on a ses empreintes!

avec une connaissance de son manche bien sur ^^

PS: le PDF sur les modes c'est un vrai petit bijou merci a l'uploader!
0

#22 Guest_tilou644_*

  • Groupe : Invité

Posté 25 October 2010 - 12:03

Voir le messageGaetan61, le 03 octobre 2008 - 22:39, a dit :

Bonjour,

J'essai de comprendre le principe et l'interet des modes mais voila je me pose une question :

Dans l'exemple sur un accord de Do majeur 7 tu dis que l'on peut jouer soit Fa Lydien ou La Aéolien etc...
Ok j'ai bien compris car ces modes ont les memes notes.

Alors voila si ils ont les meme notes pourquoi auraient ils des sonorités différentes (blues etc...) ?

J'ai du mal a comprendre ca.

salut pour ta question ,ses modes on des intervalles tipique d'une couleur musical si elle tourne autour de son centre tonal du mode donné ,voila pour sa ,si il y a une grill en doM IONIEN par exemple l'utilité des modes n'est pas d'écrit plus haut en fait certe les modes on chacune une couleur spécifique mai(selon les cas leur fonction harmonique change) ,exemple sur un temp fort je vai faire une gros descente en triple croche ,resté sur les nots de l'arpège limitera ma couleur musical et il me restera des croches a pratiquer se qui mobligerait a tourner en rond sur ce temp, or avec plusieur petit morceau de mode debutant depuis le grave jusqua l'aigue va enrichir votre jeu ,tout en gardant en tète leur fonction harmonique, voila. SI JE ME TROMPE .
0

#23 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 25 October 2010 - 12:05

En raison de ces nombreuses confusions, la musicologie moderne préfère parler de « mode de do » plutôt que de « mode ionien » par souci d'exactitude. ... (wikipedia)

a moins de n avoir pas compris ce que tu as dit (difficile a lire et je connais pas bien la theorie) tu reponds pas a sa question...
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#24 Guest_tilou644_*

  • Groupe : Invité

Posté 31 October 2010 - 21:38

Voir le messageakiro92, le 25 octobre 2010 - 13:05, a dit :

En raison de ces nombreuses confusions, la musicologie moderne préfère parler de « mode de do » plutôt que de « mode ionien » par souci d'exactitude. ... (wikipedia)

a moins de n avoir pas compris ce que tu as dit (difficile a lire et je connais pas bien la theorie) tu reponds pas a sa question...

si tu parle mode de do ,tout seul, tu on ne sera pas si elle sera majeur ou mineur ,dominante etc...
et le statut harmonique quelle subit,les arangements harmonique demande et repèrage oblige,"des centre tonal fixe", une cadence parfaite CFG est fixé par le CM,donc c'est une candence sur le mode CM ionien :lol:
0

#25 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 09 November 2010 - 17:11

j ai une question a propos des modes

I : Do => Mode Ionien : 1 - 1 - 1/2 - 1 -1 -1 : DO RE MI FA SOL LA SI DO : Do Majeur7
II : RE => Mode Dorien : 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 -1/2 : RE MI FA SOL LA SI DO : RE mineur 7
III : Mi => Mode Phrygien : 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1: MI FA SOL LA SI DO RE : Mi mineur 7
IV : FA => Mode Lydien : 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 : FA SOL LA SI DO RE MI : Fa Majeur 7
V : Sol => Mode Mixolydien : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 : SOL LA SI DO RE MI FA : Sol 7
VI : LA => Mode Aéolien : 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1: LA SI DO RE MI FA SOL : La mineur 7
VII : SI => Mode Locrien : 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 : SI DO RE MI FA SOL LA : Si mineur 7/5bémol

ceci n est valable que sur la gammes de do majeur ?

L ordre des modes ne change pas (par rapport aux degrés) mais si on est en re ça donne ça ?
I : re => Mode Ionien : 1 - 1 - 1/2 - 1 -1 -1
II : mi => Mode Dorien : 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 -1/2
III : fa# => Mode Phrygien : 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2
IV : sol => Mode Lydien : 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1
V : la => Mode Mixolydien : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2
VI : si => Mode Aéolien : 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1
VII : do# => Mode Locrien : 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1

J ai bon ?
et qu advient il dans ce cas des gammes que tu met apres les intervalles ?
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#26 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 10 November 2010 - 11:33

et je pige pas pour quoi y a un nom d accord a la fin de chaque mode


sorry pour le double post j avais pas vu



en fait pour que je comprenne bien il faudrait que tu fasse le meme exemple que ce que j ai recopié ci dessus ou c etait en do M avec des gammes mineure

Ce message a été modifié par akiro92 : 10 November 2010 - 11:45

vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#27 Guest_tilou644_*

  • Groupe : Invité

Posté 18 November 2010 - 06:49

Voir le messageakiro92, le 10 novembre 2010 - 12:33, a dit :

et je pige pas pour quoi y a un nom d accord a la fin de chaque mode


sorry pour le double post j avais pas vu



en fait pour que je comprenne bien il faudrait que tu fasse le meme exemple que ce que j ai recopié ci dessus ou c etait en do M avec des gammes mineure

tu prend ta not désiré , puis selon ta couleur préféré tu prend soi les intervalles: dorien,phrygien ou l'aéolien.elle son mineurs et avec certaine altération (selon le degré).

(not caractéristique)=nc

CM lydien C-D-E-F#-G-A-B nc=F#
CMmixolidien C-D-E-F-G-A-A# nc=F,A#

accord majeur C7Madd11+
accord dominante C7#9
accord mineur Cm7
0

#28 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 18 November 2010 - 12:47

rien pigé....
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#29 Utilisateur non-connecté   toma13 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 90
  • Inscrit : 13-February 09

Posté 18 November 2010 - 18:22

Oui de même, j'ai rien capté. Bon cela dit je suis une daube pour tout ce qui est de la théorie, donc plus je lis ce topic plus j'ai mal au crâne.

Mais bon c'est vrai que Tilou, tu connais (peut être) beaucoup de choses mais ce serai bien que tu sois un peu plus clair dans tes explications, et puis évite de partir en vrille dans ces mêmes explications, essaye de structurer un peu. Ceci afin d'être un peu plus clair pour les types qui comme moi n'ont aucun bagage théorique.

(et puis nom d'un chien, s'il te plait relis toi un peu avant de poster. :naughty_boy: ) :tizeph: (hey j'avais pas vu le nom du smiley)
0

#30 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 18 November 2010 - 18:29

On lui a déjà dit de prendre des cours d'orthographe. :shutup:
0

#31 Utilisateur non-connecté   toma13 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 90
  • Inscrit : 13-February 09

Posté 18 November 2010 - 18:48

Yep, je sais. C'est assez chiant à lire, enfin bon tant pis. :whistling:

J'espère juste qu'un jour j'arriverai à comprendre ce qu'il dit, au niveau des gammes bien entendu.
0

#32 Guest_tilou644_*

  • Groupe : Invité

Posté 19 November 2010 - 09:19

Voir le messageakiro92, le 18 novembre 2010 - 13:47, a dit :

rien pigé....

vous me comprenez pas? :heh: bon autant pour moi ,(perso) moi je par sur le faite que vous connaissez déja
les structures des gammes majeurs basique et mineur naturelle, avec aussie des notions de construction d'accord parfaite et ses renversements.NOTE caractéristique=nc (celle qui donne la couleur typique du mode) NE=not évité

accord majeur ionien C-D-E-F-G-A-B NE : IV

accord mineur dorien C-D-D#-F-G-A-A# nc : II, VI

accord mineur phrygien C-C#-D-F-G-G#-A# nc : II

accord majeur lydien C-D-E-F#-G-A-B nc : IV

accord dominant mixolidien C-D-E-F-G-A-A# nc : VII , NE : V

accord mineur aéolien C-D-D#-F-G-G#-A# nc: VI

accord mineur5- locrien C-C#-D#-F-F#-G#-A# nc : II,V

donc voila en résumé les gammes ,majeur ,mineur, dominante de C
si dans une "tournerie" d'accord en C majeur vous vouliez mettre une couleur oriental,
"subtilment" selon le mouvement ,"incorporer" le mouvement phrygien SURTOUT sa not caractéristique.

voila en èspérant que sa été comprie si non je suis dispot a vous répondres.
0

#33 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 19 November 2010 - 09:46

Voir le messagetilou644, le 19 novembre 2010 - 10:19, a dit :

donc voila en résumé les gammes ,majeur ,mineur, dominante de C
si dans une tournerie d'accord en C majeur vous vouliez mettre une couleur oriental,
subtilment selon le mouvement ,"incorporer" le mouvement phrygien SURTOUT sa not caractéristique.

voila en èspérant que sa été comprie si non je suis dispot a vous répondres.



Je vois pas comment comprendre des mots qui n'existent pas le dictionnaire (cf en gras)
0

#34 Guest_tilou644_*

  • Groupe : Invité

Posté 18 January 2011 - 10:42

Voir le messagetizeph, le 19 novembre 2010 - 10:46, a dit :

Je vois pas comment comprendre des mots qui n'existent pas le dictionnaire (cf en gras)

bon je vais continuer sur l'harmonie un peut pousser vue que (si je me trompe existe pas dans les topic) pour se faire le tableau si dessous donne les enrichisements possible mai pas obliger pour un style donner. :smartass:

B=blues ou rock, F=fusion, J=jazz

b9 9 #9 11 #11 b13 13 7 M7

M7 F J B(3m) - F J F B -

m7 F J - F B J F - J

7 F J B(3m) F B J F/B - -


bien entendue vous ète pas obliger de rester cloisonner
dans
ce système, mai pour débuter sa aide. :)

Ce message a été modifié par tilou644 : 18 January 2011 - 10:46

0

#35 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 18 January 2011 - 12:01

Tiens une nouvelle gamme (la gamme Tilou) -> m7 F J - F B J F - J :smartass:
0

#36 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 18 January 2011 - 16:18

pas compris grand chose mais je connais pas trop la theo...
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#37 Guest_tilou644_*

  • Groupe : Invité

Posté 21 January 2011 - 15:27

Voir le messagetizeph, le 18 janvier 2011 - 13:01, a dit :

Tiens une nouvelle gamme (la gamme Tilou) -> m7 F J - F B J F - J :smartass:

ce n'est pas une gamme mai tableau ,au debut jai bien fait mai quand je lai poster le tableau c'est décaler et j'arrive pas a le remètre :angry: en fait la première lingne doit ètre décaler un cran a droite, la colone de gauche c'est les types d'accords, et la lingne du haut c'est les enrichisements ou tension possible selon le style.
0

#38 Guest_tilou644_*

  • Groupe : Invité

Posté 21 January 2011 - 17:14

Voir le messageakiro92, le 18 janvier 2011 - 17:18, a dit :

pas compris grand chose mais je connais pas trop la theo...

mai comment sa ce fait pour quelqun qui est toujour sur (campeur) le forum pour pas conaitre un peut théorie , pourtant tu joue trés bien .
0

#39 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 21 January 2011 - 19:23

j ai une oreille terrible et ça me sufit pour le moment
pour la theorie j att un peu
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#40 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 21 January 2011 - 19:44

Citer

ce n'est pas une gamme mai tableau ,au debut jai bien fait mai quand je lai poster le tableau c'est décaler et j'arrive pas a le remètre :angry: en fait la première lingne doit ètre décaler un cran a droite, la colone de gauche c'est les types d'accords, et la lingne du haut c'est les enrichisements ou tension possible selon le style.


Peux-tu nous faire une copie d'écran de ton tableau :rolleyes:
0

  • (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)