• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Cours sur les gammes Mon humble explication

#1 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 91
  • Inscrit : 07-May 07

Posté 19 August 2008 - 13:14

Définition


Une gamme est une suite de 7 notes qui diffèrent en fonction de la tonalité qu'elle a, de la caractéristique de certaines notes, des intervalles qu'il y a entre chaque note etc.
Une gamme peut se poursuivre au delà des 7 notes car la 8eme note est en théorie la même que la première sauf que la note est beaucoup plus haute. On parle alors d'octave. Un gamme se répète ainsi par cycle d'octave


Exemple concrêt :
Do, ré, mi, fa, sol, la, si :

La note Do est la première note de la gamme, on l'appelle la fondamentale.
La note Ré est la deuxième note de la gamme, on l'appelle la seconde.
La note Mi est la troisième note de la gamme, on l'appelle la tierce.
La note Fa est la quatrième note de la gamme, on l'appelle la quarte
La note Sol est la cinquième note de la gamme, on l'appelle la quinte.
La note La est la sixième note de la gamme, on l'appelle la sixte
La note Si est la septième note de la gamme, on l'appelle la septième.

Ainsi, une gamme se compose principalement de ces sept notes. Mais on peut toujours continuer à monter ou à descendre de cette gamme. En effet, en continuant après le SI, on trouve Do, ré, mi, fa ... et inversement pour descendre, en partant de Do, on continue sur SI, LA, SOL, FA ....
4

#2 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 91
  • Inscrit : 07-May 07

Posté 19 August 2008 - 13:15

Les altérations


Ainsi, une gamme se compose principalement de ces sept notes. Mais on peut toujours continuer à monter ou à descendre de cette gamme. En effet, en continuant après le SI, on trouve Do, ré, mi, fa ... et inversement pour descendre, en partant de Do, on continue sur SI, LA, SOL, FA ....

Une fois cela compris, on se pose une question : "C'est bien tout ça mais ya plus de sons que ça normalement".

En effet, en règle générale, il existe sept sons de plus que ceux là, ce sont les bémols et les dièses.
Un bémol est une note de départ qui a été diminué d'un demi-ton. Exemple sur la guitare (accordage standard MI), Si l'on se met sur la première corde de MI, 3eme case, on obtient un Sol mais si on diminue d'un demi-ton, on obtient un Sol bémol (tout en ayant à l'esprit qu'un demi-ton sur une guitare correspond à une case).

Le dièse est l'exact inverse du bémol; C'est à dire qu'au lieu de diminuer la note de départ, on l'augmente. En reprenant le même exemple que précédemment, on augmente d'un demi-ton le sol et on obtient un Sol dièse.

Petite astuce : Un Sol bémol et un Fa dièse est exactement la même chose au même titre qu'un sol dièse et qu'un la bémol est la même chose. Donc que vous dites qu'il s'agit d'un sol bémol et non d'un Fa dièse, c'est exactement la même chose.
Voilà le pourquoi du comment de ces douze sons. PS: Techniquement, le terme altération désigne également les notes diésées ou bémolisées.
3

#3 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 91
  • Inscrit : 07-May 07

Posté 19 August 2008 - 13:17

Les Intervalles


Dans notre exemple, nous avons choisi : DO RE MI FA SOL LA SI. Cette gamme, qui se trouve être sans une seule altération, se trouve être la gamme majeure de DO.
Je ne pourrai pas expliquer ce qu'est une gamme majeure sans vous parler d'abord des intervalles.
Une intervalle, comme son nom l'indique, est l'intervalle entre une note de la gamme et une autre. L'unité de l'intervalle (je dis l'unité comme dans Ampères pour le courant électriques ou le Watt pour la puissance etc) est le ton.
Dans notre gamme, l'intervalle entre DO et RE est d'un ton, entre RE et MI : 1 ton, entre Mi et FA : 1/2 ton etc.

Au final notre gamme dispose des intervalles suivantes : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1.
Ce système d'intervalle est très important car c'est une pièce d'identité parmi d'autres qui permettent d'identifier la gamme que nous jouons.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que les intervalles de la gamme ne changent jamais.
Exemple : Au lieu d'avoir DO RE MI FA SOL LA SI, nous voulons avoir cette gamme : RE MI FA SOL LA SI DO : Les intervalles restent toujours dans la même situation.
Ainsi la gamme majeure de RE se présente ainsi : RE MI FA# SOL LA SI DO#

Pour conclure sur les intervalles et leurs utilités, c'est en grande partie grâce à la disposition des intervalles sur une gamme qui fait que cette dernière sonne différement (blues, rock, espagnol, pentatonique etc).
4

#4 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 91
  • Inscrit : 07-May 07

Posté 19 August 2008 - 13:22

Majeur et Mineur


Voyons maintenant le terme majeur et mineur.
Une gamme peut être majeure ou mineure. Ce mode est défini grâce à la tierce de la gamme. C'est elle qui va définir si la gamme sera majeure ou mineure. Comment cela se fait-il me direz vous ? Eh bien, grâce aux intervalles. Pour bien comprendre cela, nous allons reprendre encore notre exemple de la gamme majeure de DO (PS : Cette gamme est la base de tout. Etant la base de tout, c'est plus facile de partie de là).

Je vous ai dis que les intervalles de la gamme majeure de DO était : C 1 D 1 E 1/2 F 1 G 1 A 1 B

Une tierce qui est majeure est a deux tons de la fondamentale tandis qu'une tierce mineure est à un ton et demi de la fondamentale. Toute la différence réside ici. Ainsi notre gamme, ici, est majeure car l'intervalle est de deux tons par rapport à la fondamentale.
Pour que vous puissiez faire la différence, voici les intervalle de la gamme mineure de DO :
1 – ½ – 1 – 1- ½ – 1
3

#5 Utilisateur non-connecté   Juli3 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 490
  • Inscrit : 15-July 08
  • Gender:Female

Posté 19 August 2008 - 15:23

c'est génial comme topic !! trés bonne idée :smartass:
ca m'éclaire un peu sur certains points =)
0

#6 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 91
  • Inscrit : 07-May 07

Posté 19 August 2008 - 15:41

Les sept modes grecs

Sujet intéressant pour l'improvisation et la construction d'un morceau.

Premièrement. Il est essentiel de comprendre qu'une gamme et un mode, ça veut dire globalement la même chose. Un mode comprend exactement les mêmes notes de la gamme dont il est extrait. La différence provient des intervalles et de la tonique (fondamentale).

Prenons comme à notre habitude la gamme majeure : DO RE MI FA SOL LA SI qui est, je le rappelle, sans altération (pas de dièses ou bémols)
A chaque note de cette gamme va correspondre un mode, des intervalles et un accord :

I : Do => Mode Ionien : 1 - 1 - 1/2 - 1 -1 -1 : DO RE MI FA SOL LA SI DO : Do Majeur7
II : RE => Mode Dorien : 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 -1/2 : RE MI FA SOL LA SI DO : RE mineur 7
III : Mi => Mode Phrygien : 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1: MI FA SOL LA SI DO RE : Mi mineur 7
IV : FA => Mode Lydien : 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 : FA SOL LA SI DO RE MI : Fa Majeur 7
V : Sol => Mode Mixolydien : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 : SOL LA SI DO RE MI FA : Sol 7
VI : LA => Mode Aéolien : 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1: LA SI DO RE MI FA SOL : La mineur 7
VII : SI => Mode Locrien : 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 : SI DO RE MI FA SOL LA : Si mineur 7/5bémol

Deux particularités : Le mode Ionien est également appelée : Gamme majeure naturelle et le mode Aéolien est également appelée : Gamme mineure naturelle.

Si vous regardez bien, les intervalles d'un mode sont les mêmes que le mode précédent mais décalé.
Ainsi, un DO ionien contient les mêmes notes et les mêmes intervalles que le Ré dorien, à ceci près que tout est décalé d'un cran vers la gauche, tout simplement.

Donc, sachant que tous les modes possèdent les mêmes notes, sur un accord de Do majeur 7, vous pouvez improviser aussi bien en Fa lydien, en LA aéolien, en Si locrien etc. Cela ne sonnera jamais faux car ils possèdent exactement les mêmes sons.

Attention, même si le mode Dorien débute par un Ré, le fait d'exécuter le mode Dorien par un MI entrainera l'apparition de deux dièses.
Le schéma sera alors ainsi :
Mi dorien : MI FA# SOL LA SI DO# RE.
Ainsi, le MI dorien n'aura plus les mêmes notes que les autres modes. Ce raisonnement sera le même si on s'amuse à jouer du FA Locrien ou un DO Phrygien etc.

Maintenant, vous me direz quel est l'utilité des modes ? Eh bien, les modes sont des outils qui permettent de donner une couleur particulière à un morceau. Le mode Dorien et le mode Mixolydien, par exemple, ont une couleur plutôt blues. Le Lydien est un mode très joli, beaucoup utilisé par Steve Vai, Joe satriani.

Dernière chose à savoir, il y a un gros avantage à jouer les modes sur une guitare. Cet avantage tient sur le fait que les schémas des modes se transposent facilement partout sur la guitare.

Exemple : Le FA Lydien possède cette géométrie :

--------------------------------------------------------15-17-19----------
-----------------------------------------------15-17-18--------------------
--------------------------------------14-16-17----------------------------
-----------------------------14-15-17-------------------------------------
--------------------14-15-17----------------------------------------------
------------13-15-17-----------------------------------------------------

Tandis que le Mi Lydien possède cette géométrie :

-------------------------------------------------------14-16-18--
----------------------------------------------14-16-17------------
-------------------------------------13-15-16--------------------
----------------------------13-14-16-------------------------------
-------------------13-14-16--------------------------------------
----------12-14-16---------------------------------------------

Ainsi, comme on peut le voir, peu importe la fondamentale, la géométrie du mode reste le même. Et le plus beau, c'est la même chose pour tous les modes.
2

#7 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 91
  • Inscrit : 07-May 07

Posté 19 August 2008 - 16:02

Improvisation


Qui n'a jamais rêvé de pouvoir faire un boeuf avec ses potes et de savoir jouer comme un dieu.

Ce rêve est à la portée de tout le monde, si tenté qu'on a des potes qui sachent jouer d'un instrument.

Trêve de plaisanterie.

L'improvisation est une chose pas si compliqué que cela, si tenté qu'on maîtrise tous ses outils.
Par outil, j'entends les gammes, les modes, les arpèges, les techniques (sweeping, bends, harmoniques etc). C'est ces outils qui permettent d'improviser comme bon nous semble.

Avant d'utiliser ces outils et se mettre à improviser, il y a un outil important à maitriser. Il faut que votre cerveau précède votre main. Cela peut paraître trivial comme ça mais c'est important car c'est souvent l'inverse qui se passe.
Pour ce faire, il existe un système simple : Jouer ce que l'on a chanté, jouer ce que l'on chante et chanter ce que l'on a joué. Cet exercice, plutôt simple permet de mieux coordonner le cerveau et la main.
Vous pouvez par exemple prendre trois ou quatre notes quelconque tirées d'une gamme quelconque (la pentatonique c'est la plus simple), puis vous vous mettez à chanter ces notes dans un certain ordre, en y incorporant des techniques (bend etc) puis jouer ce que vous venez de chanter.
Ensuite, même procéder mais il vous faut chanter ce que vous venez de jouer, et enfin jouer tout en chantant. C'est aussi simple que cela.

Après cette petite parenthèse, revenons dans le vif du sujet.

Imaginons qu'un de vos potes joue un DO majeur 7 et qu'il vous faille improviser dessus. Vous disposez alors des outils suivants :
- L'arpège de DO Majeur 7 sur lequel vous allez pouvoir jouer les notes dans un ordre quelconque dans un rythme quelconque et avec les effets que vous voulez.
- Toutes les gammes ayant la même tonalité que DO Majeur 7 (Gamme majeur, Gamme mineure mélodique) sur lesquelles vous allez pouvoir jouer de la même manière que pour les arpèges.
- Les modes grecs. Si vous avez bien compris la leçon précédente, vous vous apercevrez que vous pourrez jouer n'importe quel mode sur ce DO majeur 7.

Il y en a d'autres mais il n'y a pas de nécessité d'en parler pour l'instant.
Avec tous les outils que je viens d'énumérer, vous allez pouvoir improviser sur quasiment tout le manche.
Un outil encore plus important qui vient au fil des mois, c'est la confiance. Ce facteur est presque capital pour savoir bien improviser. Cette confiance s'acquière en maitrisant les techniques de la guitare, les gammes et surtout grâce au temps.
Vous pouvez commencer à improviser avec la gamme pentatonique qui est, selon moi, la gamme la plus simple pour apprendre à improviser tout en faisant appel aux techniques guitaristiques.
2

#8 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 91
  • Inscrit : 07-May 07

Posté 19 August 2008 - 16:34

Construction d'un accord


Qu'est ce qu'un accord ?

C'est un ensemble de notes qui sont joués ensemble et qui forme ensemble un son.

Un accord est constitué d'au moins trois notes distinctes : La fondamentale, la tierce et la quinte.
Il existe également des accord à 4, 5 ou 6 sons (pour la guitare) mais ces notes forment un
enrichissement ou un appauvrissement de l'accord. Cela donne une certaine couleur à l'accord.

Comme pour les gammes, la fondamentale donne le nom de l'accord, la tierce définie si l'accord est majeur ou mineur et la quinte renforce la fondamentale en terme de tonalité. Ils sont écrit comme suit : Do, C, ou
L'arpège de l'accord de Do est composé de ces trois notes : DO MI SOL
Dans les accord à 3 sons on peut trouver également des accord dit de quinte augmentée ou diminuée.
Un accord de quinte augmentée signifie que l'on joue, par exemple, l'accord de DO majeur et que la quinte (SOL) sera augmenté d'un demi-ton. Cela donne DO MI SOL# (ou DO MI LAb). Il contient également une tierce Majeure

Un accord de quinte diminuée signifie la même chose que précédemment sauf qu'au lieu d'augmenter, on diminue la quinte. Cela donne DO MI SOLb (ou DO MI FA#). Il contient également une tierce diminuée

Les accord à 4 notes sont généralement appelés : Accord de Septième.
Un accord de septième est un accord à 3 notes (comme cité précédemment) auquel on rajoute une 4eme note qui se trouve être la septième. La septième peut être majeure ou mineure. Rajouter une septième sur un accord permet d'avoir un son plus beau, ou une couleur différente.

Les accord à 5 notes sont généralement appelés : Accord de Neuvième.
Comme précédemment, cet accord est composé d'un accord de septième auquel on rajoute une 5eme note qui se trouve être la neuvième. La neuvième peut être majeure ou mineure
2

#9 Utilisateur non-connecté   Harker Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 178
  • Inscrit : 30-November 06
  • Location:strasbourg

Posté 20 August 2008 - 19:54

Très sympa ton cours; ça me rappele un peu la leçon sur les modes du dernier guitarpart que j'ai reçu fait pas Shanka ( surtout la partie sur l'impro ). Bonne initiative en tout cas.
0

#10 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 91
  • Inscrit : 07-May 07

Posté 20 August 2008 - 21:57

C'est pas impossible que ca y ressemble car j'achète guitar part de temps en temps.

Pour l'impro, j'ai pris l'exemple d'un DO majeur 7 pour faciliter la compréhension des modes dans une impro.

Honnêtement, j'ai eu un peu de mal à saisir le fonctionnement des modes alors qu'en fait, c'est extrèmement simple. Si on apprends les intervalles et qu'on saisit le fait que chaque mode se transposesur tout le manche sans changer la géométrie du mode, on devient très facilement à l'aise avec eux.

Il est bien aussi de s'amuser à comparer tel ou tel mode afin que l'oreille puisse assimiler la tonalité spécifique de chaque mode.
Par exemple, le lydien (désolé, j'adore de trop ce mode) a une sonorité très très belle et pas très commune dans les musiques que l'on entends actuellement,
Le dorien s'intègre très aisément dans le style blues, etc.
1

#11 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 20 August 2008 - 22:18

Pas mal du tout, je mets ça en post-it =)
0

#12 Utilisateur non-connecté   bastidu51 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 17
  • Inscrit : 05-February 08
  • Gender:Male
  • Location:Reims

Posté 27 August 2008 - 14:55

Sympa ton cours c ce qu il me manquait. Maintenant je vai pouvoit impressionner mon pote bassiste :guitar_player:
la guitare c bien
0

#13 Utilisateur non-connecté   Gaetan61 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 8
  • Inscrit : 15-July 07

Posté 03 October 2008 - 21:39

Bonjour,

J'essai de comprendre le principe et l'interet des modes mais voila je me pose une question :

Dans l'exemple sur un accord de Do majeur 7 tu dis que l'on peut jouer soit Fa Lydien ou La Aéolien etc...
Ok j'ai bien compris car ces modes ont les memes notes.

Alors voila si ils ont les meme notes pourquoi auraient ils des sonorités différentes (blues etc...) ?

J'ai du mal a comprendre ca.
0

#14 Utilisateur non-connecté   Gaetan61 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 8
  • Inscrit : 15-July 07

Posté 05 October 2008 - 09:37

Bon voila je me suis penché un peu plus sur la question. :rolleyes:

D'abord d'apres ce que j'ai pu lire on ne parle pas pour définir les notes d'une gamme de seconde, tierce, quarte, quinte... comme c'est marqué dans le 1er post.

Mais de "Tonique", "Sus-tonique", "Mediante", "Sous-dominante", "Dominante", "Sus-dominante" et "Sensible".
Et la "Sensible" se trouve a un intervalle de 1/2 ton de la tonique (exmple pour la gamme de Do majeure il y a un intervalle de 1/2 ton etre le Si et le Do).
Si il y a un intervalle de 1 ton (exemple pour la gamme mineure naturelle entre le La# et le Do) elle prend le nom de "Sous-tonique" au lieu de "Sensible".

Dites moi si je me trompe. :rolleyes:

Sinon voila j'ai fais un tableau pour récapituler l'ensemble des modes 7 modes (et aussi la gamme mineure harmonique) avec les intervalles qui caractérises chaque gamme et chaque mode.
J'ai aussi décomposé chaque gamme pour chaque tonalité et en face les accords a trois sons qui correspondent. :smartass:
On pourrait faire la meme chose pour les accords a 4 sons (accords de 7eme).

Ci-joint ce tableau si vous voyez que j'ecris des conneries dites le moi. :unsure:

Fichier joint  Modes.pdf (42.88Ko)
Nombre de téléchargements: 532

J'ai cherché a droite et a gauche sur le net et trouve un peu de tout.
0

#15 Utilisateur non-connecté   Fritz Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 29-May 07

Posté 16 December 2008 - 16:43

Voir le messageAlkhyom, le Aug 19 2008, 16:02, a dit :

Improvisation



Imaginons qu'un de vos potes joue un DO majeur 7 et qu'il vous faille improviser dessus. Vous disposez alors des outils suivants :
- L'arpège de DO Majeur 7 sur lequel vous allez pouvoir jouer les notes dans un ordre quelconque dans un rythme quelconque et avec les effets que vous voulez.
- Toutes les gammes ayant la même tonalité que DO Majeur 7 (Gamme majeur, Gamme mineure mélodique) sur lesquelles vous allez pouvoir jouer de la même manière que pour les arpèges.
- Les modes grecs. Si vous avez bien compris la leçon précédente, vous vous apercevrez que vous pourrez jouer n'importe quel mode sur ce DO majeur 7.


Salut les anciens!! Il me semble qu'il ya une énorme confusion entre la gamme et les modes!
Jouez n'importe quel mode sur DOMaj7 est tout simplement faux. Il faudrait dire n'importe quel mode issus de la gamme de do majeure, et cela reviendrait de toute façon à jouer le mode de do ionien.
Par contre on peut utliser n'importe qule mode qui contient les notes: do, mi, sol et si (tonique,3ce maj, 5te juste et 7eme maj) puisque c'est les notes de l'accord de la rythmique. plus concretement on peut dans ce cas la jouer aussi Do Lydien (4eme mode de sol majeur). Et en effet on pourrait aussi jouer des modes issus des gammes min harmonique et mélodique, comme les modes ionien aug, lydien aug et lydien#9, mais de ce cas les notes caractéristiques de ces modes (5te+ et 9#) doivent etre considérées comme des altérations (notes de passages ou chromatismes).
Mais peut importe tout ceci, l'improvisation est plus une question d'oreille que de théorie!
0

#16 Utilisateur non-connecté   Mäth Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 09-March 09

Posté 10 March 2009 - 10:19

D'abord, je voudrais dire que tout ça est très intéressant, ainsi que le tableau, merci.

MAIS!

Après de multiples recherches sur internet, c'est une constante: il faut savoir ses gammes/modes.
Bien.

Comment? Je n'ai jamais vu d'exercices qui permettent de les apprendre. Nous avons ici la théorie qui est expliquée sur tous les sites, mais jamais, jamais la manière/méthode/exercices qui permettent de faire le lien entre théorie et pratique...
Vous avez tous pris les modes les uns après les autres en les montant de la 6e corde à la 1ère? (très rébarbatif quand même)

De même il est dit qu'au lieu d'apprendre les schéma des gammes, il est intéressant de connaitre les intervalles afin de construire n'importe quelle gamme à partir de DO. Ok, mais comment connaitre ces putain d'intervalles?

Au moyen de quelles exercices?

C'est le fond de ma question: La théorie est expliquée, ainsi que le but, seul manque le moyen d'y parvenir (c'est ce qu'il me semble en tout cas)

Et je répète que j'ai trouvé tout ce qui est expliqué très intéressant, merci pour le travail accompli.
0

#17 Utilisateur non-connecté   jpl69 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 03-February 07
  • Location:noumea

Posté 07 April 2009 - 09:25

Voir le messageMäth, le Mar 10 2009, 11:19, a dit :

D'abord, je voudrais dire que tout ça est très intéressant, ainsi que le tableau, merci.

MAIS!

Après de multiples recherches sur internet, c'est une constante: il faut savoir ses gammes/modes.
Bien.

Comment? Je n'ai jamais vu d'exercices qui permettent de les apprendre. Nous avons ici la théorie qui est expliquée sur tous les sites, mais jamais, jamais la manière/méthode/exercices qui permettent de faire le lien entre théorie et pratique...
Vous avez tous pris les modes les uns après les autres en les montant de la 6e corde à la 1ère? (très rébarbatif quand même)

De même il est dit qu'au lieu d'apprendre les schéma des gammes, il est intéressant de connaitre les intervalles afin de construire n'importe quelle gamme à partir de DO. Ok, mais comment connaitre ces putain d'intervalles?

Au moyen de quelles exercices?

C'est le fond de ma question: La théorie est expliquée, ainsi que le but, seul manque le moyen d'y parvenir (c'est ce qu'il me semble en tout cas)

Et je répète que j'ai trouvé tout ce qui est expliqué très intéressant, merci pour le travail accompli.


OUI OUI OUI bien d'accord avec toi...... moi non plus je n'ai jamais trouvé d'exemple de travail qui permettent de mettre en application et donc bien sur de comprendre le maniement des modes ..... je pense neanmoins avoir a peu pret compris la logique mais je n'ai jamais pu jouer avec.... si quelqu'un peu nous aider avec des exemples concrets je suis preneur !!!
0

#18 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 08 April 2009 - 06:25

Le plus constructif est sans doute de retrouver les notes d'un mode ou d'une gamme par soi-même grâce aux intervalles qui sont connus et à partir d'une tonique donnée. C'est le meilleur moyen pour retenir que de les assimiler sans vraiment se poser la question de pourquoi on est sur telle note plutôt qu'une autre.

Concernant l'aspect rébarbatif, malheureusement, comme dans tout apprentissage, on y passe toujours je pense. Le temps que notre cerveau assimile.

0

#19 Utilisateur non-connecté   Muddy-x Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 14-May 06

Posté 06 April 2010 - 18:49

Voir le messageAlkhyom, le 19 août 2008 - 03:22 , a dit :

Majeur et Mineur


Voyons maintenant le terme majeur et mineur.
Une gamme peut être majeure ou mineure. Ce mode est défini grâce à la tierce de la gamme. C'est elle qui va définir si la gamme sera majeure ou mineure. Comment cela se fait-il me direz vous ? Eh bien, grâce aux intervalles. Pour bien comprendre cela, nous allons reprendre encore notre exemple de la gamme majeure de DO (PS : Cette gamme est la base de tout. Etant la base de tout, c'est plus facile de partie de là).

Je vous ai dis que les intervalles de la gamme majeure de DO était : C 1 D 1 E 1/2 F 1 G 1 A 1 B

Une tierce qui est majeure est a deux tons de la fondamentale tandis qu'une tierce mineure est à un ton et demi de la fondamentale. Toute la différence réside ici. Ainsi notre gamme, ici, est majeure car l'intervalle est de deux tons par rapport à la fondamentale.
Pour que vous puissiez faire la différence, voici les intervalle de la gamme mineure de DO :
1 – ½ – 1 – 1- ½ – 1



Pourquoi n'y a-t-il qu'un demi ton dans ton cinquième intervalle ? car ta tièrce étant le Mi, seul le mi
descend d'un demi ton et devient un mi bémol. Je ne comprends alors pas pourquoi entre le Sol et le La il ne devrait y avoir qu'un demi ton dans ta gamme mineure de Do. ?
0

#20 Utilisateur non-connecté   Batm76 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 10-February 10

Posté 25 May 2010 - 20:11

Génial le sujet c'est tout ce que je voulais entendre dire sur ce qui concerne la théorie de la guitare éléctrique, une fois qu'on maîtrise tout ça, ça doit être une jeu d'enfant de composer des morceaux à sonoritées particulière (comme les red hot chili peppers ou bien nothing else matthers) :cool:
0

  • (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

2 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)