• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

comment débuter quand on y connais rien à la recherche d'un tuyau pour apprendre sans prof'

#21 Utilisateur non-connecté   Spirit_Shine Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 284
  • Inscrit : 31-October 08
  • Gender:Male
  • Location:louvain la neuve

Posté 17 December 2008 - 21:35

C'est pas automatique le solfège (comme les antibiotiques). C'est mon avis. James root n'a pas commencé par apprendre le solfège pour jouer aussi bien maintenant. On peut apprendre des rythmes sans la théorie à l'oreille. Après pour composer c'est une autre histoire.

Pour ce qui est de la motivation essentielle pour débuter; le solfège va pas arranger les choses.
A posté une image
0

#22 Utilisateur non-connecté   faboullouss Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 101
  • Inscrit : 06-February 08
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne.......

Posté 17 December 2008 - 22:26

Oui et puis arrêtons de prendre les exceptions pour exemples...

Hendrix, il avait ça dans le sang, ou dans les poumons, ou je sais pas trop où, mais il l'avait...

Mais si on se base sur des mecs comme ça, autant arrêter la musique !

Par contre, je pense que d'apprendre les deux en même temps, ça rend déjà le solfège un peu plus vivant.

Ça permet de visualiser de quoi on parle, et c'est vraiment bien.

Après, on fait pas de la musique pour faire des reprises de AC/DC et Chuck Berry jusqu'à nos derniers jours...

Donc, un jour on sera bien obligé de composer, si on veut continuer à s'amuser, et le solfège, c'est intéressant, enfin utile surtout.

Voilà, j'sais pas si j'ai réussi à être convaincant mais bon..pour conclure, peut-être que c'est chiant le solfège, mais si on réussit à prendre conscience de l'utilité de la théorie..c'est vraiment bien, tout le monde ne réussit pas à prendre conscience de ça, en ce qui me concerne c'est venu au bout de 8 ans de saxophone......j'avais les bases de solfège et tout, mais la VRAIE théorie disons..elle a commencé à m'intéresser il y a peu..et c'est vraiment utile, je dirais même indispensable maintenant que je la connais...
0

#23 Utilisateur non-connecté   Spirit_Shine Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 284
  • Inscrit : 31-October 08
  • Gender:Male
  • Location:louvain la neuve

Posté 17 December 2008 - 22:48

Voir le messagefaboullouss, le Dec 17 2008, 22:26, a dit :

Après, on fait pas de la musique pour faire des reprises de AC/DC et Chuck Berry jusqu'à nos derniers jours...

Donc, un jour on sera bien obligé de composer, si on veut continuer à s'amuser, et le solfège, c'est intéressant, enfin utile surtout.


Sauf si on joue dans un groupe où il y a déjà un compositeur. On lui fait écouter les idées lui les notes. lol mais je chipote là!

C'est mon avis, je dis pas que le solfège et inutile mais c'est un peu comme les maths. ça manque d'attrait. C'est pas ce qu'on pense devoir apprendre d'un instrument quand on regarde son idole jouer.
A posté une image
0

#24 Utilisateur non-connecté   faboullouss Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 101
  • Inscrit : 06-February 08
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne.......

Posté 17 December 2008 - 22:58

C'est évident...et je comprend, ce que tu penses, après compter sur une personne..c'est dur, vaut mieux ne compter que sur soi-même :D

Mais, même Clapton a failli arrêter la musique à 13 ans parce que c'était trop dur et pas intéressant...on voit où est-ce qu'il est rendu..comme quoi, même si c'est dur et chiant (bon faut quand même y trouver du plaisir, lol), on peut arriver à quelque chose.

Et le solfège, ça rebutera peut-être le débutant, mais ça le mettra dans de bonnes conditions pour après vite progresser..sinon, si c'était inutile, on arrêterait de l'apprendre..Enfin d'un côté, on a encore la possibilité d'apprendre le latin... :harhar:



EDIT: Et je maintiens que pour débuter dans de bonnes conditions, il faut avoir un peu de théorie, en l'occurrence du solfège, et que IL NE FAUT PAS LE NÉGLIGER !
C'est utile..ou ça le sera !
0

#25 Utilisateur non-connecté   Kirk-Hammett Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 273
  • Inscrit : 18-July 08
  • Gender:Male
  • Location:Metz

Posté 18 December 2008 - 00:34

Moi jai commencés par le solfege quand j etait jeune (en ecole de musique )ca m a rendu dingue apres on a demandés a mon prof si il pouvait pas le faire en meme temps qu il m aprenait la guitare il a acceptait mais bon c était quand meme pas mon delire et depuis j ai presque tout perdu ( 10 ans d arret pour cause de playstation ,de fumette et de mauvaise musique écoutés.)
Amplis:Marshall Mg 15 cdr - Peavey Bandit 112
Guitares:Yamaha G-228 - BC Rich Warlock(a vendre) - Squier Strat Affinity(a vendre) - Lag Arkane 200 ST - LTD Viper 400
0

#26 Utilisateur non-connecté   faboullouss Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 101
  • Inscrit : 06-February 08
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne.......

Posté 18 December 2008 - 13:12

Et, tu regrettes d'avoir appris le solfège ou pas ?

J'comprend pas trop où tu veux en venir, si ce n'est quel a playstation et la fumette nuisent à la musique.
0

#27 Utilisateur non-connecté   o_OanthonyO_o Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 48
  • Inscrit : 27-November 08
  • Gender:Male

Posté 18 December 2008 - 15:18

salut a tous,

donc moi je vais appuyer fabullouss,le solfège est vraiment très utile quand on est créatif,moi qui suit trés créatif,je me suis lancé au départ a jouer des morceaux par si par la,mais il y'a quoi de marrant a faire un truc qu'un autre guitariste a fait et souvent en plus mieux que nous car on doute souvent d'une petite note ou autre...

ensuite faire un peu de théorie,c'est très utile par exemple pour pouvoir reconnaitre les accords ou notes a utiliser a l'oreille,et je peu dire a tout les débutants que c'est très dur,car moi je me suis embêter a trouver rien que le Ré,Do,Sol,Do de nirvana Polly (oui c'est sa qui vien aprés le Mim,Sol,Ré,Do) et je me suis embêter a sa pendant 1mois et demi alors que y'a bien des gens qui ont été gentil de le donner,mais il faut entrainer l'oreille et déjà rien que sa c'est un début

ensuite c'est très utile de savoir aussi a quoi correspond une mesure sur une partition ou encore une noire,un soupir,une pause,un temps,etc...

enfin bref le solfège c'est lourd c'est du temps qui a l'air d'être gâché au début mais par la suite sa sert de pouvoir faire tout se qu'on veut et aussi par exemple faire un petit solo de temps en temps :yahoo: .

voila maintenant je pense pas pouvoir faire mieux,chacun as son avis,je ne suis pas la pour faire dominer mon avis sur celui des autres mais si cela peu vous faire plaisir de suivre sa et que sa vous permet de dire merci plus tard,bin je suis alors content d'être la et de faire un petit spitch comme sa ^^

bon et puis maintenant j'avoue aussi que j'ai pas commencé par le solfège moi :whistling: mais j'ai vu que il fallait passer par la ^^

voila,dans l'espérance de vous avoir aidé

Anthony
A posté une image

www.fourmizzz.fr?lien=203&s=s2 <== allez sur mon lien svp faite simplement un passage dessus svp sa m'aidera beaucoup
0

#28 Utilisateur non-connecté   faboullouss Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 101
  • Inscrit : 06-February 08
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne.......

Posté 18 December 2008 - 18:52

Comme quoi...les gens qui le connaissent n'ont pas l'air de le trouver inutile, le solfège..:)

<_<
0

#29 Utilisateur non-connecté   nanard31 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 9
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Male
  • Location:hte garonne

Posté 27 December 2008 - 16:01

Voir le messagefaboullouss, le Dec 18 2008, 18:52, a dit :

Comme quoi...les gens qui le connaissent n'ont pas l'air de le trouver inutile, le solfège..:)

<_<
bonjour a tous
j'aimerais si possible apporter ma modeste experience de papy guitariste a ce forum!!
comme tous,etant jeune j'ai voulu jouer de la guitare et bien sur sans prendre de cours car sans moyens.aussi j'ai appris des accords tout seul....puis j'ai fais des bals...puis une tournée avec mon orchestre.j'etais jeune et persuadé d'etre un bon musicien!!!!et puis j'ai arrété j'usqu'a la retraite eh oui.la j'ai voulu reprendre la guitare avec un ami et catastrophe je me rend compte que quand il improvise je ne sais pas le suivre.......bien que assez bon en rythmique on ne se trouvais pas musicalement.puis j'ai pris des cours avec un prof pendant 2 ans et la!!!sans apprendre le solfege mais apprenant comment jouer en ternaire,comment jouer une gamme en fonction de la fondamentale,cela à complétement changé ma façon de jouer.pour conclure,je confirme que jouer seul on en a vite marre et on se lasse.avec un minimum de solfege,on progresse plus vite.
0

#30 Utilisateur non-connecté   Spirit_Shine Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 284
  • Inscrit : 31-October 08
  • Gender:Male
  • Location:louvain la neuve

Posté 27 December 2008 - 16:20

Voir le messageo_OanthonyO_o, le Dec 18 2008, 15:18, a dit :

moi qui suit trés créatif[...] mais il y'a quoi de marrant a faire un truc qu'un autre guitariste a fait et souvent en plus mieux que nous[...]


Houla. Je suis le seul défenseur de la tablature et je m'insurge encore une fois. En dehors du fait que ça fait prétentieux. Tout le monde commence pour reproduire ses chansons préférées non ?! Moi en tout cas oui. A ce niveau là le solfège n'a pas grande utilité. Sans avoir l'ambition de jouer dans un groupe ou de composer on s'en sort sans solfège.

Mais je commence à me rendre compte que c'est une étape inévitable dans la progression du musicien. Conclusion on va tous y passer !! (par le solfège hein) Sauf ceux qui se complaisent à jouer tous les morceaux du monde en laissant la créativité dans un tiroir.

Spirit.
A posté une image
0

#31 Utilisateur non-connecté   faboullouss Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 101
  • Inscrit : 06-February 08
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne.......

Posté 28 December 2008 - 19:59

Voir le messagenanard31, le Dec 27 2008, 16:01, a dit :

bonjour a tous
j'aimerais si possible apporter ma modeste experience de papy guitariste a ce forum!!
comme tous,etant jeune j'ai voulu jouer de la guitare et bien sur sans prendre de cours car sans moyens.aussi j'ai appris des accords tout seul....puis j'ai fais des bals...puis une tournée avec mon orchestre.j'etais jeune et persuadé d'etre un bon musicien!!!!et puis j'ai arrété j'usqu'a la retraite eh oui.la j'ai voulu reprendre la guitare avec un ami et catastrophe je me rend compte que quand il improvise je ne sais pas le suivre.......bien que assez bon en rythmique on ne se trouvais pas musicalement.puis j'ai pris des cours avec un prof pendant 2 ans et la!!!sans apprendre le solfege mais apprenant comment jouer en ternaire,comment jouer une gamme en fonction de la fondamentale,cela à complétement changé ma façon de jouer.pour conclure,je confirme que jouer seul on en a vite marre et on se lasse.avec un minimum de solfege,on progresse plus vite.


Ouais voilà, après, le solfège pur n'est pas forcément utile, mais là tu as quand même l'air d'avoir des bases de la théorie..
Parce que c'est quand même différent, mais c'est complémentaire, pour comprendre la théorie, il faut des bases en solfège, enfin pour moi..

Enfin bon, chacun fait comme il veut, Hendrix lui a inventé "sa théorie", et il s'en est très bien sorti, mais, j'crois pas qu'il y en ait beaucoup des Hendrix, sinon ça se saurait..;).
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)