• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

comment débuter quand on y connais rien à la recherche d'un tuyau pour apprendre sans prof'

#1 Utilisateur non-connecté   winnie10300 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 10
  • Inscrit : 19-August 08
  • Gender:Female
  • Location:troyes 10

Icône de message  Posté 19 August 2008 - 23:39

bonsoir,
j'ai toujours voulu apprendre à jouer de la guitare pas pour le cliché mais parce que je trouve cet instrument fascinant.
je me suis enfin décidée à acheter une guitare mais voilà que faire...
quand on regarde une video çà à l'air simple mais une fois l'instrument dans les mains on est comme un "con"
on fait quoi de ses mains au final
alors je voudrais savoir par quoi commencer car je n'ai pas forcement l'argent à investir dans un prof
si vous pouviez m'aider ce serait sympa
Plus novice que moi y a pas, mais la motivation ce n'est pas l'essentiel??
0

#2 Utilisateur non-connecté   DimitriGuitarist Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 101
  • Inscrit : 08-March 08
  • Gender:Male
  • Location:Perpignan
  • Interests:La guitare et les potes

Posté 19 August 2008 - 23:49

Cherche des tablatures, apprend quelques accords , entraine toi jusqu'à ce que t'arrive à jouer les musiques qui te plaisent. Il y a plein de chose à faire :guitar_player:
0

#3 Utilisateur non-connecté   le-sharkos Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 93
  • Inscrit : 04-April 08
  • Interests:Bhen il y en a beaucoup ! Essentiellement la gratt et la moto ! <br />

Posté 20 August 2008 - 07:19

Comme dit guitariste66 commence par essayer de trouver des morceaux très simple et que apprécie et après faut ce lancer ! et surtout être très motivé ! sinon tu vas lâché très vite :harhar:
essayer ne coute rien a part du temps !
0

#4 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 91
  • Inscrit : 07-May 07

Posté 20 August 2008 - 08:02

Va voir à cette adresse http://www.guitariff...?showtopic=9175
0

#5 Utilisateur non-connecté   Juli3 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 490
  • Inscrit : 15-July 08
  • Gender:Female

Posté 20 August 2008 - 10:38

moi non plus j'ai pas de prof et ce qui compte vraiment .....c'est la motivation
si tu commence a apprendre un morceau que t'aime bien mais sans plus , tu vas vite en avoir marre :mellow:
donc choisi un truc pas trop dur mais qui te plaise beaucoup :)
0

#6 Utilisateur non-connecté   .Alx Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 155
  • Inscrit : 24-January 08
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 20 August 2008 - 11:51

Essayes d'apprendre au moins des bases de solfège si tu as la motivation, ça pourra vraiment servir.

Et bosse la technique beaucoup.
Techniques "simples" au début : faire sonner correctement tes notes, tes accords, bien tenir ton médiator, jouer en arpège, etc...

Techniques "avancées" par la suite : bend, slide, hammer-on, pull-off,gammes,etc...

Et pour te changer un peu les idées entre ces exercices travaille un morceau simple que tu aimes bien comme l'ont dit mes kamarades ci-dessus.

Ps : Concernant les exercices en question tu trouvera tout ce qu'il te faut sur le net, et même sur ce forum ;)

Bon courage
- Lone Wolf /M.14.8.6 -
0

#7 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 91
  • Inscrit : 07-May 07

Posté 20 August 2008 - 13:07

Personnellement, je pense que pour un autodidacte, la plus mauvaise chose à faire en premier est d'apprendre le solfège. Le solfège est certes important mais c'est assez rébarbatif. Alors quand on commence à jouer de la guitare et qu'on se met en premier au solfège, on en a vite marre.

Je pense que c'est mieux de faire comme les autres ont dit, c'est à dire de trouver un morceau pas trop difficile et de commencer à travailler dessus.
Puis entre temps, passer par des exercices pour délier les mains, apprendre les gammes etc ce genre de truc
0

#8 Utilisateur non-connecté   jojo9191 Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 43
  • Inscrit : 18-August 08
  • Gender:Male
  • Location:je suis la
  • Interests:mes centre d'interret son la guitar,la guitar,la guitar et pour changer un petit peu les meuf

Posté 20 August 2008 - 13:29

sinon tu fait comme moi tu fait les intro des zik que tu ador donc au depart tu fait plein de truc que tu aime apres d que tu veu apprendre plus tu fait l'arpege les exercice et tout les truc comme sa
0

#9 Utilisateur non-connecté   tutumagik Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 20-August 08

Posté 20 August 2008 - 14:21

je suis aussi une novice en guitare et je cherche justement des tablatures pour débutant qu'est ce que vous me conseillez?
0

#10 Utilisateur non-connecté   jojo9191 Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 43
  • Inscrit : 18-August 08
  • Gender:Male
  • Location:je suis la
  • Interests:mes centre d'interret son la guitar,la guitar,la guitar et pour changer un petit peu les meuf

Posté 20 August 2008 - 14:23

ba sur magic tab ta plein de truc tu prend au pif tu verra yaura d truc facile mait commence par des intro enfin c'est ce que moi jte conseil apres ils y en a qui on surment de meilleur conseil
0

#11 Utilisateur non-connecté   DimitriGuitarist Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 101
  • Inscrit : 08-March 08
  • Gender:Male
  • Location:Perpignan
  • Interests:La guitare et les potes

Posté 20 August 2008 - 17:22

Dans le le Topic de Guitarista pour les débutants y a tout une liste de musique assez facile à apprendre.
0

#12 Utilisateur non-connecté   le-sharkos Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 93
  • Inscrit : 04-April 08
  • Interests:Bhen il y en a beaucoup ! Essentiellement la gratt et la moto ! <br />

Posté 20 August 2008 - 19:39

Je pense que les nouveau arrivant (débutant) on des problèmes de vue ! :lol: Ya marquer en gros dans la liste des Topics "DEBUTANT VIENS FAIRE UN TOUR ICI " :P
essayer ne coute rien a part du temps !
0

#13 Utilisateur non-connecté   boiardi Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 30-November 08
  • Gender:Male
  • Location:avesnes sur helpe

Posté 06 December 2008 - 10:04

Tu peux aussi essayer de te procurer la méthode pratique et progressive "je débute la guitare" de philippe heuvelinne et marc rouvé, tu travaille avec tablatures,solfège et en plus il y a un cd avec.Pour moi qui suis un super débutant, ca marche pas mal,et tous les styles de musiques sont abordés.Salut à tous :guitar_player: .
0

#14 Utilisateur non-connecté   JahMaicka Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 779
  • Inscrit : 20-November 08
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne

Posté 06 December 2008 - 10:43

Surtout si tu n'arrive pas un morceau ne te dé courage surtout pas c'est la chose à ne pas faire, au début je ramais aussi lais j'ai persister et maintenant c'est bon :rolleyes:
Le courage y est pour beaucoup.

Bonne chance
Guitare : Fender telecaster Baja | Squier stratocaster | Westwood electro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss Me-70 | JamVox

Mon Myspace
0

#15 Utilisateur non-connecté   o_OanthonyO_o Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 48
  • Inscrit : 27-November 08
  • Gender:Male

Posté 06 December 2008 - 12:42

bonjour a toi,

moi perso,je te conseil d'aprendre a jouer en arpege dès le début car moi je l'ia pas fait et aprés quand tu passe a faire des solos de métallica ou des choses dans le genre tu pleure ^^ car en jouant avec un doigt.

antony.
A posté une image

www.fourmizzz.fr?lien=203&s=s2 <== allez sur mon lien svp faite simplement un passage dessus svp sa m'aidera beaucoup
0

#16 Utilisateur non-connecté   OlDiver Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2821
  • Inscrit : 07-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Picardie
  • Interests:Music & food.

Posté 06 December 2008 - 14:46

Voir le messagewinnie10300, le Aug 20 2008, 01:39, a dit :

bonsoir,
j'ai toujours voulu apprendre à jouer de la guitare pas pour le cliché mais parce que je trouve cet instrument fascinant.
je me suis enfin décidée à acheter une guitare mais voilà que faire...
quand on regarde une video çà à l'air simple mais une fois l'instrument dans les mains on est comme un "con"
on fait quoi de ses mains au final
alors je voudrais savoir par quoi commencer car je n'ai pas forcement l'argent à investir dans un prof
si vous pouviez m'aider ce serait sympa


ca c'est tout à fait vrai et c'est pareil dans tous les domaines !
tu regardes la finale de Wimbledon nadal-Federer et tu te dis, allez, je vais faire pareil dehors.. ben... c'est raté :lol:
Écoutez mes compos sur Soundcloud.

Tout avis est le bienvenu :)
0

#17 Utilisateur non-connecté   Pascwenten Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 187
  • Inscrit : 20-June 08
  • Gender:Male

Posté 06 December 2008 - 14:48

Bonjour à tous,

Bah ça en fait des avis divergeants sur la question ;) ! C'est difficile de trancher comme ça car ça depend vraiment de chacun (arpèges ou pas etc...). Certaines techniques viennent assez vites parfois d'autres non mais le truc à ne jamais oublier comme beaucoup l'ont dit ci-dessus c'est de ne pas se décourager car en autodidacte, ça prend plusieurs années pour bien jouer un morceau intermédiaire à l'identique. Si vous êtes débutantes Winnie et tutumagik vous devriez déjà dire quel genre musical vous voulez jouer, un groupe en particulier même qu'on puisse vous orienter mieux, car la "des accords", pour moi c'est super vague...

Déjà si c'est sans prof ni methode, il faut avant tout apprendre à se familiariser avec son instrument. D'ailleurs vous aspirez à quoi, classique, folk, archtop, electrique ? "Jeux interdits", "Amour" de Rammstein, "roulette" de SOAD, "Zombie" de Cranberries", certaines de Red Hot et Nirvana (ça va plaire à qqn ça !) sont plutôt abordables pour débuter, non ? En tout cas il faut lire les topics déjà bien fournis de ce site sur le sujet, il y a celui de Guitarista et un de Jazzmaster je crois :lol:

0

#18 Utilisateur non-connecté   wolfe Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 28-December 06
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 16 December 2008 - 02:09

Salut à toi, nouveau mordu de guitare,

Et bien pour commencer, il te faut remplir deux conditions essentielles pour pouvoir prétendre à jouer de la guitare:

- Primo, du temps, encore du temps, toujours du temps (c'est pas une blague <_< )

- Secondo, c'est vrai il faut de la motivation, mais plus encore il faut de la persévérance, parce que sinon tu vas pas faire long feu. En effet, tu peux "adorer" la partition que tu est en train de jouer, tu vas tomber sur des parties qui vont de donner du fil à retordre et dans ces cas là, il faut continuer, continuer pour que sa "rentre" (dans les doigts) pour pouvoir continuer.

Ensuite, comment débuter?

Et bien, très simple si tu ne sais pas quoi faire de tes mains. Dans un premier temps commence à caresser la bête, calle toi bien sur une chaise et pose tes doigts sur les cordes. :guitar_player:

Ensuite, commence tout simplement à pincer les cordes pour faire du "son" :whistling:

Enfin, tu cherche une petite partition toute simple de quelques notes, voire une dizaine pas plus (sinon tu vas te sentir perdu) et puis tu la joue, au début lentement pour bien faire sonner les cordes et puis de plus en plus vite, et enfin de manière la plus parfaite possible. (tu peux essayer des tablatures en même temps, moi je refait régulièrement cet exxercice, sa permet entre autre de décoincer les doigts et de faire saigner les oreilles des voisins)

Moi j'ai commencé avec Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si en aller, puis retour.

Sa peut paraître bête, mais commencer comme sa va te permettre de progresser rapidement (en fonction du temps que tu vas à accorder à l'instrument) et t'automotiver, car quoi de plus gratifiant que de réussir une partition même s'il ne s'agit que de quelques notes.

Pour toute infos supplémentaire je suis à ta disposition.

Wolfe de souhaite de longue année de gratte
0

#19 Utilisateur non-connecté   Pascwenten Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 187
  • Inscrit : 20-June 08
  • Gender:Male

Posté 16 December 2008 - 11:55

Salut à tous,

Voir le messagewolfe, le Dec 16 2008, 02:09, a dit :

Salut à toi, nouveau mordu de guitare


C'est une demoiselle voyons ami Wolf..., donc nouvelle mordue ! :rolleyes:


Voir le messagewolfe, le Dec 16 2008, 02:09, a dit :

- Primo, du temps, encore du temps, toujours du temps (c'est pas une blague <_< )

- Secondo, c'est vrai il faut de la motivation, mais plus encore il faut de la persévérance, parce que sinon tu vas pas faire long feu. En effet, tu peux "adorer" la partition que tu est en train de jouer, tu vas tomber sur des parties qui vont de donner du fil à retordre et dans ces cas là, il faut continuer, continuer pour que sa "rentre" (dans les doigts) pour pouvoir continuer.


En tout cas c'est très juste et bien dit : une motivation importante, surtout de la persévérance et à long terme, et du temps même un peu du moment que c'est régulier. Ciao

0

#20 Utilisateur non-connecté   faboullouss Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 101
  • Inscrit : 06-February 08
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne.......

Posté 17 December 2008 - 12:34

J'ai quand même une précision à ajouter...

Certains parlent de ne pas apprendre le solfège, ce serait rébarbatif..

OK, c'est pas ce qu'il y a de plus passionnant, mais en ce qui me concerne, j'trouve ça super intéressant, enfin ce que j'apprends en ce moment touche plus à l'harmonie ;).

Mais franchement, avant d'apprendre un instrument (OK, le but c'est de se faire plaisir...) mais pour jouer de la musique, il faut la connaître, au moins un minimum.

On ne nous laisse pas conduire sans le code, OK c'est très chiant le code, mais sans ça on serait perdu...c'est un peu pareil en musique.

Il m'arrive de jouer avec un autre guitariste qui n'a aucune base en musique...il ne sait pas ce qu'est une mesure, donc lui demander de jouer en mesure c'est pas possible.

Certains (ils sont rares), auront ça dans le sang on va dire, ils ne leur sera pas nécessaire, ou peu d'apprendre la musique, mais vraiment, des notions de rythme, d'intervalle, même des notes sur le manche, c'est quand même essentiel si on veut pouvoir se faire encore plus plaisir plus tard.

On peut apprendre à se servir de sa guitare, comme d'une voiture, sans aucune leçon théorique, mais le jour où on se retrouve sur l'autoroute, en ville, ou dans un orchestre, ou même avec un batteur et un bassiste, c'est quand même utile de savoir de quoi on parle.

La musique, c'est universel, on peut ne communiquer qu'avec un instrument, mais si en plus on PARLE le même langage, là c'est intéressant...

Bon voilà, j'ai à peu près tout dit, mais c'est pas parce que c'est chiant qu'il faut le négliger...cet aspect théorique !

:smartass:
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)