Les règles de ce forum.

Ce forum est exclusivement consacré aux cours de Thomas.
Merci donc de respecter ces quelques règles:

- Pour plus de lisibilité, pas de flood ou de hors sujet.
- Uniquement des questions en rapport avec le cours.
- Les commentaires en rapport avec le cours sont évidemment autorisés.
- Comme d'habitude, nous sommes sur un forum pas sur msn, donc le
sms est interdit.


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

COURS ÉCRIT : Les Modes Grecs (Partie I) cours PDF théorique, 6 morceaux d'exemple + 6 BT

#1 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 30 August 2008 - 08:44

Voici la première partie sur les modes grecs, première partie parce que c'est un sujet très complexe et qui demande beaucoup de travail pour l'expliquer correctement, donc ici ce sont les modes majeurs qui sont développer.

Si la suite, une éventuelle partie 2 vous intéresse, faite en la demande à Guitariff :whistling:
A posté une image
0

#2 Utilisateur non-connecté   rombad Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 02-October 07

Posté 18 December 2010 - 16:30

Bien le bonsoir,

J'ai lu votre cours et j'ai une petite question. C'est au niveau du mode Lydien, quand vous dites qu'on peut jouer Lydien sur une grille banale de Lam. Pourquoi changer la tierce et la septième mineure en majeure ? Pourquoi ne pas prendre notre pentatonique mineure (par exemple celle de La mineur) et changer la quarte en quarte augmentée ?

En tout cas merci pour votre cours et merci d'avance pour votre réponse. (enfin comme ça fait un peu de temps que ça était posté, je ne sais pas si quelqu'un passe encore dessus ;) ).
0

#3 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 19 December 2010 - 17:56

Voir le messagerombad, le 18 décembre 2010 - 19:30, a dit :

Bien le bonsoir,

J'ai lu votre cours et j'ai une petite question. C'est au niveau du mode Lydien, quand vous dites qu'on peut jouer Lydien sur une grille banale de Lam. Pourquoi changer la tierce et la septième mineure en majeure ? Pourquoi ne pas prendre notre pentatonique mineure (par exemple celle de La mineur) et changer la quarte en quarte augmentée ?

En tout cas merci pour votre cours et merci d'avance pour votre réponse. (enfin comme ça fait un peu de temps que ça était posté, je ne sais pas si quelqu'un passe encore dessus ;) ).


Non c'est pas exactement ça, c'est que sur une grille tonale, pour faire entendre les couleurs du mode Lydien on place la gamme pentatonique du mode lydien (F si c'est sur une grille de La mineure) car cette gamme contient les composantes nécessaire qui caractérise ce mode.
Quand aux autre notes (9eme et 6xte mineure) elle servant à casser le coté pentatonique. Voilà on cible les notes de la penta lydienne de F avec ces 7 notes, le squelette restant les 5 notes de cette penta.

Est ce que je réponds à ta question ?
A posté une image
0

#4 Utilisateur non-connecté   rombad Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 02-October 07

Posté 23 December 2010 - 14:25

Okay, donc pour jouer Lydien sur une grille de Lam, on joue juste la gamme penta de F majeure (en fait c'est la relative majeur de Lam (donc Do) avec une quarte augmentée, ce qui nous donne Fa ? ). Mais la 9eme et 6xte mineure sont-elles obligatoires ?
0

#5 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 23 December 2010 - 17:51

Citer

Okay, donc pour jouer Lydien sur une grille de Lam, on joue juste la gamme penta de F majeure

Presque oui ! ça pourrait fonctionner mais tu verra que certaine notes frottent un peu, d'où l'intérêt d'y ajouter une 9eme ou 6xte afin de l'adoucir.
Ici quand on dit jouer la pentatonique du mode Lydien c'est : T 3M 4# 5 7M


Citer

(en fait c'est la relative majeur de Lam (donc Do) avec une quarte augmentée, ce qui nous donne Fa ? ).

Non pas tout a fait compare les deux gammes pentatonique : celle de F Lydien et celle de A mineur, les différences entre les 2 ont une grande importante, ce sont ces petit détail qui font entendre certaines couleur.

Citer

Mais la 9eme et 6xte mineure sont-elles obligatoires ?


Ben c'est comme dans une toile, le bleue et le rouge ne sont pas obligatoire, mais c'est sympa quand y'en a ! lol
A posté une image
0

#6 Utilisateur non-connecté   rombad Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 02-October 07

Posté 23 December 2010 - 22:49

Okay je commence à y voir plus clair. Par exemple, j'ai un morceau en Mim (suite d'accord tonal), pour jouer Lydien sur cette grille, je reprends le schéma de la penta Lydienne de votre cours que je transpose en Sol Majeur ? Ce qui me donnera :

Sol - Si - Do# - Ré - Fa#

Et j'ai encore une question, pourquoi tout d'un coup certaines notes disparaissent. Car si on compare la penta Lydienne et la penta Majeur, la 2nd et la 6M sont absentes ? Seraient-elles les notes qui "accrochent" ?

Bonne soirée. :)
0

#7 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 24 December 2010 - 10:37

Voir le messagerombad, le 24 décembre 2010 - 01:49, a dit :

Okay je commence à y voir plus clair. Par exemple, j'ai un morceau en Mim (suite d'accord tonal), pour jouer Lydien sur cette grille, je reprends le schéma de la penta Lydienne de votre cours que je transpose en Sol Majeur ? Ce qui me donnera :

Sol - Si - Do# - Ré - Fa#

Et j'ai encore une question, pourquoi tout d'un coup certaines notes disparaissent. Car si on compare la penta Lydienne et la penta Majeur, la 2nd et la 6M sont absentes ? Seraient-elles les notes qui "accrochent" ?

Bonne soirée. :)


Non pour jouer Lydien en Mi mineur il faut jouer C Lydien pentatonique donc : C E F# G B
si on joue C Maj penta certaine note de cette penta accrocherons, donc 6 et 9 permettent de l'adoucir.
Tu cherche trop compliqué.
A posté une image
0

#8 Utilisateur non-connecté   rombad Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 02-October 07

Posté 24 December 2010 - 12:03

Ah oui, c'est bon j'ai compris ! Merci beaucoup pour vos explications ! :D
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)